Récit d’un vol direct Bruxelles – Miami réalisé en 34 heures
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Salut,

Nous avions réservé un vol simple direct Bruxelles – Miami mi-avril afin d’y embarquer sur un bateau de croisière (Celebrity Eclipse) effectuant une transatlantique de Miami vers Dublin en passant par les Açores.

Le départ de la croisière étant prévu le 15 avril à 17h00, nous avions réservé un vol Bruxelles – Miami direct sur TUIFLY avec départ le 14 avril à 8H50 et arrivée à Miami le même jour à 13H00, heure locale.

Cela nous laissait une marge de manœuvre de 28 heures entre notre arrivée à Miami et l’ embarquement sur le bateau.

08H50 le 14 avril : tout se passe bien à l’embarquement à Bruxelles et nous décollons à l’heure prévue.

L’avion est bien rempli et plus de 200 passagers sont de la partie.

09H20 : Une demi-heure après le décollage et alors que nous sommes aux environs de Londres, le commandant de bord annonce que l’appareil présente une défectuosité technique qui l’oblige à retourner au point de départ pour intervention technique sur l’appareil.

Selon le commandant, une intervention limitée est à prévoir et l’avion devrait pouvoir repartir rapidement, le retard consécutif devant donc être limité

10H05 : nous nous reposons à BRU et l’avion va stationner dans la zone technique de l’aéroport, les passagers restent à bord durant la réparation, confirmant ainsi l’intention de redécoller avec le même appareil après réparation.

De 10H05 à 11H30 : du personnel technique intervient sur l’appareil, impliquant la mise hors tension épisodique de l’éclairage et de la ventilation (toilettes …).

Pas d’info.

11H30 : Le commandant nous annonce que la réparation ne peut être finalisée, que l’avion ne peut pas repartir et que l’on est à la recherche d’une solution alternative au niveau du centre opérationnel de la compagnie … De plus :

- Il nous informe qu’un appareil disponible serait présent à Amsterdam ….

- La compagnie a donc décidé de nous faire descendre et de nous acheminer en zone « stérile » de l’aéroport en attendant des infos et afin de nous permettre de nous restaurer.

- Un bon d’une valeur de 16 EUR est remis à chaque passager à la descente de l’avion pour se restaurer à midi dans l’aéroport

- Rendez vous est fixé à 14H00 pour tous les passagers devant la porte B81 afin d’être informés de la suite

11H38 : Un SMS (texto) transmis sur mon smartphone présente les excuses de la compagnie

12H05 : Un SMS de la compagnie confirme la mise à disposition du bon pour repas et du rendez-vous de 14H00.

14H00 : Les passagers sont au rendez-vous et les représentants de la compagnie nous informent oralement de ce qui suit :

- Il ne sera pas possible de partir le même jour et un vol spécial aura lieu demain 15 avril, départ 06H30 et arrivée à Miami à 10H00.

- Nos bagages vont être débarqués et que nous pouvons les récupérer

- L’hébergement est pris en charge par la compagnie ainsi que le repas du soir

14H49 : Un SMS confirme le point précédant

15H00 : nous récupérons nos bagages enregistrés et prenons possession de notre chambre à l’hôtel SHERATON de l’aéroport ou un repas nous sera servi à 19H00.

Nous en profitons pour annuler notre réservation du Best Western réservé pour la nuit de notre arrivée à Miami.

La location prépayée de voiture à Miami pour 24 heures est, elle, perdue

17H43 : un SMS nous confirme le nouvel horaire (Dép: 06H30 – Arr :10H00) et l’ouverture de l’enregistrement à 03H30 du matin soit 3 heures avant départ.

19H13 : Un SMS nous informe que le départ de 06H30 est retardé à 07H40 avec arrivée à 11H40 au lieu de 10H00.

Pas bon cela, pas bon du tout …

L’arrivée à Miami est donc annoncée pour le 15 à 11H40 au lieu du 14 à 13H00. A ce moment, je commence sérieusement à stresser d’une arrivée à 11H40 le 15 , tenant compte que les formalités d’embarquement sur notre navire de croisière seront clôturées le 15 à 16H00 et qu’entre temps les formalités d’immigration doivent être faites à MIA ainsi que l’acheminement de l’aéroport vers le port de Miami.

Mais, en principe, c’est jouable, … assez juste … mais jouable ...

Inutile de mentionner que notre nuit aura été très courte mais également très remplie de stress et d’évocation de ce que nous pourrions imaginer comme séjour alternatif sur place en Floride si le bateau partait sous notre nez …

Nous n’avons en effet aucune pré-réservation de voiture, d’hôtels, aucun programme de séjour ni de vol de retour si le bateau partait sans nous ...

Le 15 avril 03H40 : Nous sommes aux guichets d’enregistrement de BRU et chaque passager reçoit :

- Les nouvelles cartes d’embarquement

- Un bon pour repas d’une valeur de 9,5 EUR pour le petit-déjeuner.

- Une information écrite sommaire sur la législation européenne sur les retards d’avion

- Une attestation écrite de la compagnie confirmant le report de notre vol du 14 à 8H50 au 15 à 07H40

L’embarquement est annoncé à partir de 07H10

Nous sommes à la porte d’embarquement à 06H00

L’appareil, venu pendant la nuit, est là (A330 de la compagnie anglaise AIRTANK au logo TUI) et on observe sa préparation (approvisionnements de restauration puis bagages et essence plus tard à l’arrivée de l’équipage).

06H30 : du personnel de la compagnie s’active mollement au comptoir de la porte d’embarquement.

07H10 : tous les passagers sont présents et attendent impatiemment de monter à bord

07H15 : du personnel de la compagnie apporte des paravents …

On ne va quand même pas faire des contrôles complémentaires ???

Et si ….

Une liste de 10 ou 12 passagers est lue en vue de contrôles supplémentaire de traces d’explosif sur les personnes et dans les bagages de cabine …. j'en fais partie

De plus on annonce également un contrôle complémentaire des passeports …

L’atmosphère se tend, les passagers grognent et en ont marre, les insultes et qualificatifs « bien sentis » fusent.

Tout cela implique évidemment un départ (encore) retardé et risque d’être catastrophique pour moi et ma croisière

Je redoute un retard complémentaire d’une heure, voire une heure 30 et j’imagine déjà la scène du bateau prenant la mer en nous laissant seuls et désemparés sur le quai désert ….

Bref, cela déprime grave ….

Nous embarquons donc progressivement dans l’avion dans une ambiance survoltée et la porte de l’avion est close à 8H25 au lieu de 07H40 … et nous décollons réellement à 08H40 après taxiway

Le vol est assuré par Airbus A330 d’ AIRTANKER SERVICES, compagnie charter anglaise, sous-traitante de TUI et dont l’A330 porte l’emblème TUI

Manifestement l’avion n’est pas plein et il est clair qu’un certain nombre de passagers ont renoncé à partir.

Renoncer n’était pas une option pour nous et nous étions prêts à « improviser » un séjour d’une semaine ou 10 jours en Floride si le bateau était parti sans nous.

Le commandant nous annonce 9H35 de vol et notre atterrissage est donc escompté vers 12H15 à Miami, réduisant encore ma marge de manœuvre à 3H45 entre la pose au sol de l’avion et la montée à bord du bateau

Cela allait être (très) serré mais il fallait le tenter …

Il nous fallait espérer qu’un ou l’autre gros porteur n’arrive pas à l’immigration juste avant nous …. et que d'autres aléas n'apparaissent pas d’ici là.

Le vol a donc été stressant durant toute sa durée.

Le moral remontait plutôt lorsque les vents favorables maintenaient la vitesse "sol" affichée au-dessus de 900 km/h et s'effondrait lorsque les vents contraires la ramenaient sous les 800 km/h.

Finalement, nous touchons le sol à MIA à 12H00 précises et la porte de l'avion s'ouvre à 12H20 et descendons à 12H30, étant dans le fond de l’avion.

Il nous reste 3H30 pour arriver au bateau … cela devrait être bon si on évite les files

La distance entre la gate d'arrivée et les contrôles d'immigration est très importante et prend un temps fou malgré les trottoirs roulants. Nous y sommes vers 12H45 et, heureusement, il n'y a pas de file d'attente aux automates d’immigration, présents en (très) grande quantité à Miami.

Nous plongeons vers le premier disponible ...

Comme nous avons l'habitude de les utiliser, la procédure est rapide et nous en avons fini en moins d'1/4 heure, lecture des passeports, réponse au questionnaire, photos et prises d'empreintes comprises pour nous deux.

Pour en finir avec cette procédure d'immigration, il ne nous reste plus qu'à rencontrer l'officier du service d'immigration pour le tamponnement du passeport de la validité de l’autorisation de séjour.

Ici, une file d'1/4 heure nous attendra avant que l'officier ne nous tamponne les passeports d'une autorisation de séjour de 90 jours avec le sourire sans la moindre question bien que notre autorisation de séjour obtenue en mars soit toujours valide jusqu’à début juin.

La récupération des valises prendra un peu plus de temps que prévu et c'est vers 13H30/13H40 que nous sortons de l'aéroport avec nos bagages et après passage habituel devant les stoïques agents de la douane.

L'atmosphère se détend d'un coup et le stress s'estompe ... la vie est belle … on l’aura ...

Des taxis sont présents en nombre et l'un d'entre eux nous déposera vers 14H15 devant le Celebrity Eclipse a port après un trajet fluide en ce dimanche début d’après-midi.

A 14H30, après formalités administratives remplies, nous sommes à bord et dégustons le cocktail de bienvenue dans un des salons du navire …. moment de bonheur intense ...

Ouf ....

Que retenir de cette aventure ?

1) Que dans le monde du transport, des aléas sont toujours à craindre. Dans le présent cas un défaut de capteur de vitesse a été évoqué (sans que cela soit confirmé). Des marges de manœuvre en temps se justifient donc pour en tenir compte.

2) Au niveau de l’information, on a bien senti que la compagnie voulait informer ses passagers mais avec rigueur et sans surinformer ou se dissiper Une information se justifie pour autant qu’elle apporte une « valeur ajoutée » pour celui à qui elle s’adresse et pour autant que son niveau de fiabilité, de pertinence et de crédibilité soient suffisants Un certain nombre de passagers ont estimé avoir été mal ou insuffisamment informés. Je ne partage pas cet avis.

3) La fourniture de repas et d’hébergement a été réalisée d’initiative par la compagnie, conformément aux exigences de la législation.

4) Au niveau de notre réacheminement, la mise sur pied d’un vol spécial direct impliquant de trouver un avion, un équipage et toute la logistique jointe (slots, restauration, technique, …) était, me semble t il le moyen le plus efficace pour les passagers concernés.

TUIFLY étant la seule compagnie à organiser des vols directs BRU-MIA, la redistribution des passagers sur d’autres compagnies desservant MIA avec escales aurait été, me semble t il, encore plus pénalisante pour les passagers.

Bref, globalement, je considère que la compagnie a fait son job.

Il ne nous reste plus qu'à préparer et à introduire le dossier d'indemnisation de 600 eur /passager justifié par ce retard de près de 24 heures en espérant qu’ici aussi, la compagnie assure ... rapidement ...

Joseph 😉
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez eu la sagesse de prévoir une grosse marge entre votre arrivée prévue à Miami et le départ de votre croisière. Et vous avez eu bien raison, car on ne peut jamais exclure qu'un vol soit retardé ou annulé. Avec TUIfly, j'ai eu mon record de retard : 49 heures !!!

Il convient aussi de savoir que, dès lors qu'il est prévu que le retard sera de 5 heures, ou plus, les passagers peuvent choisir l'annulation et le remboursement intégral de leur billet, outre leur droit à indemnisation forfaitaire pour annulation du vol qui vient en plus.

Pour faire valoir votre droit à indemnisation forfaitaire, allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr Vous y trouverez, entre autres choses, mon propre cas d'indemnisation forfaitaire avec TUIfly (et d'autres). J'ai dû ferrailler un peu mais j'ai été indemnisé.

Cordailement
https://retardimportantavion.wordpress.com
PA PapJ59 Globetrotter ·
Chapeau Joseph...

récit aussi haletant qu'un trip de 3sem !

C'est précis et tu as su rester "positif" Bravo.

Bonne continuation.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
B7 B737 Globetrotter ·
Tout est bien qui finit bien, mais je peux imaginer le stress qui vous aura accompagné pendant tout le vol. Ceci dit, il y a toujours un risque avec TUIFly Belgium, qui est connu pour ses retards, ses pannes et son peu de fiabilté. Quant à une indemnisation rapide, n'y comptez pas trop. A moins que TUIFly ait tout récemment changé sa politique, il faut beaucoup de persévérance, de détermination et de patience avant d'obtenir une indemnisation de leur part - et ne surtout pas abandonner la partie après un premier refus.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Merci pour ce retour d infos
NO Nordikcam Veteran ·
...bonjour. Ce que dit B737 est faux. Un ami a vécu votre expérience il y a 6 mois sur un Varadero Bruxelles et après remise de la plainte auprès de TUI a été indemnisé immédiatement. "Immédiatement" veut dire une semaine ! Il avait été pris en charge une nuit complète à Varadero. Donc, pas de conclusion hâtive...ils semblent avoir fait ce qu'il fallait même si, de fait, ils sont coutumiers de "gros" retards et ne semblent pas d'une très grande fiabilité. En tout cas, moi, je les évite et préfère de loin les traditionnelles...😉
Quant à une indemnisation rapide, n'y comptez pas trop. A moins que TUIFly ait tout récemment changé sa politique, il faut beaucoup de persévérance, de détermination et de patience avant d'obtenir une indemnisation de leur part - et ne surtout pas abandonner la partie après un premier refus.

Bonjour,

Il suffit juste de suivre la procédure, que j'ai moi-même suivi, contre TUIfly, pour recevoir son dû ! Voir le détail là : retardimportantavion.unblog.fr/...ule-tuifly-18...

C'est simple, et à la portée de tout le monde, car je fournis le mode d'emploi haché menu !

Cordialement
B7 B737 Globetrotter ·
Ce que dit B737 est faux. Un ami a vécu votre expérience il y a 6 mois sur un Varadero Bruxelles et après remise de la plainte auprès de TUI a été indemnisé immédiatement. "Immédiatement" veut dire une semaine !

Votre ami a eu beaucoup de chance. J'ai une amie qui attend son indemnisation depuis des mois. Mais je suppose que Micy a maintenant introduit sa réclamation auprès de TUI et qu'il nous tiendra au courant.
NA Nataly03 Globetrotter ·
Coucou Micy ouf pour toi.. je comprend bien ton stress

ceci dit..je prévois toujours minimum 2 nuits avant une croisière.. justement si le vol est retardé d'une journée.

Bon au final tu auras une belle indemnisation..cela compensera/
nathalie
Ce que dit B737 est faux. Un ami a vécu votre expérience il y a 6 mois sur un Varadero Bruxelles et après remise de la plainte auprès de TUI a été indemnisé immédiatement. "Immédiatement" veut dire une semaine !

Votre ami a eu beaucoup de chance. J'ai une amie qui attend son indemnisation depuis des mois. Mais je suppose que Micy a maintenant introduit sa réclamation auprès de TUI et qu'il nous tiendra au courant.

Bonjour, Attention au délai de prescription qui est très court en Belgique ! Il est de 5 ans en France, mais de seulement ....1 an en Belgique, alors qu'il est de 10 ans en Espagne et au Portugal ! En conséquence, si le vol partait de l'aéroport de Bruxelles Zaventem, il faudra avoir déposé son dossier auprès du Juge de Paix de Zaventem avant le délai d'un an ! Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
MI Micy Veteran ·
Mais je suppose que Micy a maintenant introduit sa réclamation auprès de TUI et qu'il nous tiendra au courant.

Salut Michel,

Oui, le dossier est introduit chez TUIfly via leur site internet pour mon épouse et moi-même.

Note d'accompagnement factuelle avec référence de réservation demandant le versement de 600 eur/pers + des annexes au format .pdf, à savoir:

- Copie des 2 talons de "boarding pass" du vol avorté

- Copie des 2 talons de "boarding pass" du vol de remplacement sous même N°

- Copie des 4 talons d'enregistrement des bagages pour les deux vols

- Copie de l'"attestation de départ" de TUIFLY nous annonçant, par écrit, le report de notre vol du 14/04 à 08h50 au 15/04 à 07h40 suite au vol avorté.

- Copie de nos passeports enregistrés aux check in(s) pour obtenir les "boarding pass"

et bien sûr les références de mon compte bancaire.

Un accusé de réception automatique m'a été transmis et, à défaut de réaction positive endéans la quinzaine, TUIFLY aura droit à du courrier recommandé ...

Un défaut technique n'étant pas considéré, selon la jurisprudence, comme circonstance exceptionnelle et tenant compte de l'évidence du dossier, il ne me semble pas que TUIFLY puisse rechigner, ... sauf mauvaise foi absolue.

Je ne compte toutefois pas lâcher le morceau même si je n'ai pas de reproche majeur à faire à l'égard de TUIFLY (une panne peut survenir à toutes les compagnies).

Par ailleurs, je sais que les compagnies peuvent s'assurer face à ces risques d'indemnisation ou d'exploitation. Dans de tels cas, les prix des billets vendus répercutent évidemment le coût de cette assurance sur les passagers, .... de quoi s'affranchir de toute "mauvaise conscience" à solliciter cette indemnisation.

Je tiendrai au courant ...

Joseph 😉
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Quel stress!! Et tu ne le ''transmets'' avec brio dans ton récit 😛 En tout cas j'espère que la croisière fut agréable 😛 Et bon courage pour la demande d'indemnisation, surtout ne pas partir ''vaincu'', car le demandeur peut ''vaincre'' la compagnie et être indemnisé..
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
KR Kristen1 Globetrotter ·
Bonsoir Joseph Merci pour ce récit très interessant avec du suspense :-). Le stress m'aurait rendu malade.

Oui, il faut toujours prevoir au moins un ou 2 jours d'avance pour une croisière.

Pour moi, c'était ma valise qui n'était pas arrivée avant de prendre notre croisière à Athenes. J'ai passé toute une journée a me demander si je devais acheter des vêtements. Bon, tout s'est bien passé mais cela m'a gaché une journée. Kristen
VE Verodesign ·
Bonsoir,

Mon conjoint, mes enfants et moi même avons subi la même mésaventure que vous, puisque nous faisions partie du même vol. Nous venons de rentrer des Etats-Unis et allons donc lancer la procédure de réclamation. J'ai lu sur le forum http://retardimportantavion.unblog.fr/ cité par ElviajeroPar que le délai de réclamation est d'un mois, à faire par courrier recommandé AR. Je me demandais donc s'il faut bien faire partir ce courrier vers la Belgique, et devons-nous le faire en flamand ? Nous sommes français et ne parlons pas cette langue. Heureuse que vos vacances aient tout de même pu se dérouler comme prévu !

V.
MI Micy Veteran ·
Bonjour Véronique,

Pour ce qui nous concerne, nous sommes rentrés ce lundi 30.

Les conditions générales de TUI (voir site) prévoient:

15. Traitement de plaintes

Les plaintes seront uniquement prises en considération si elles sont déposées dans les délais et de manière appropriée et pouvant servir de preuve.

À cet effet il peut, entre autre, être nécessaire de soumettre le billet et la carte d’embarquement originale (boarding pass). Toutes les plaintes et informations appropriées doivent être introduites par écrit endéans les 30 jours après la date du vol à l'adresse Gistelsesteenweg 1, B-8400 Oostende (Belgique). Le traitement de plaintes se fera uniquement en néerlandais, anglais ou en français. Chaque remboursement par TUI Airlines Belgium S.A. sera effectué de la même façon que celle qui a été utilisée pour payer la réservation, c.à.d. via l’agence de voyage, ou, en cas d’une réservation directe, sur la carte de crédit ou le compte en banque utilisé pour le paiement.

Moi, par facilité et étant le 01 mai, je suis passé par leur site internet (dans la rubrique "Mon TUIFLY"). Si tu préfères le recommandé, tu peux le faire en français adressé à Oostende puisque TUIFLY le mentionne

Quand au délai de 30 jours, il n'engage que TUIFLY et ne pèse rien en regard d'un délai légal (si la législation prévoit le dépôt de la plainte "retard" endéans l'année, les conditions générales TUIFLY imposant 30 jours sont nulles).

La procédure judiciaire éventuelle devant le juge de paix pourrait, elle, devoir se dérouler en néerlandais, mais je pense que l'on ne devrait pas en arriver là.

De toute manière, il me semble utile que l'on se tienne mutuellement informés de toute évolution

Joseph 😉
VE Veroeddy Veteran ·
Coucou Joseph,

J'ai lu ton récit hier et je vois qu'il a suscité quelques réactions intéressantes car pleines de conseils. Tu m'a tenue en haleine avec ton histoire et jusqu'à la fin, j'ai pensé que tu ne l'aurais pas. 😕 Je trouve que le stress encouru mérite une indemnisation et j'espère qu'elle te sera versée rapidement et sans devoir bagarrer 😉 Cordialement, Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
Bonsoir,

Mon conjoint, mes enfants et moi même avons subi la même mésaventure que vous, puisque nous faisions partie du même vol. Nous venons de rentrer des Etats-Unis et allons donc lancer la procédure de réclamation. J'ai lu sur le forum http://retardimportantavion.unblog.fr cité par ElviajeroPar que le délai de réclamation est d'un mois, à faire par courrier recommandé AR. Je me demandais donc s'il faut bien faire partir ce courrier vers la Belgique, et devons-nous le faire en flamand ? Nous sommes français et ne parlons pas cette langue. Heureuse que vos vacances aient tout de même pu se dérouler comme prévu !

V.

Bonjour, Oui, vous devez faire votre réclamation à TUIfly, donc en Belgique. En flamand ou en français : TUIfly accepte les deux. Cependant, j'ai pu constater que le traitement n'était pas le même selon qu'on écrive en flamand ou en français !!! Voir mon site http://retardimportantavion.unblog.fr/vol-annule-tuifly-18122016/

Par contre, si vous devez saisir le Juge de Paix de Zaventem, il faudra fournir votre lettre de réclamation en flamand ou avec une traduction en flamand réalisée par un traducteur assermenté.

Je ne parle pas non plus le flamand, mais je m'étais organisé avec un autre passager bilingue, et vous avez donc toutes les traductions nécessaires sur mon site. Il ne vous reste qu'à changer les aéroports, les dates, et les horaires, et, éventuellement le montant si vous avez voyagé à plusieurs (conjoint et/ou enfants mineurs).

Toute personne résidant dans un autre pays de l'Union Européenne que la Belgique, peut engager la "procédure européenne de règlement des petits litiges". C'est un avantage énorme car celle ci se déroule par courrier, au moyen de formulaires à remplir. Et, n'oubliez pas qu'il existe de très bons traducteurs en ligne. Par contre, pour l'exposé de votre affaire sur le formulaire, il suffira d'écrire (en flamand grâce à un traducteur en ligne) : "voir ci joint, 1°copie de la lettre recommandée, ci-jointe, envoyée à TUIfly le ....." 2° mes conclusions"

Les deux textes vous étant fournis en flamand sur mon site.

Devant la justice, la lettre recommandée avec accusé de réception s'impose !

Et l'envoi doit être fait à TUIfly avant le délai d'un mois. Je ne connais pas suffisamment le droit belge pour affirmer que ce délai fixé par TUIfly est valable ou pas, alors autant s'y conformer.

Cordialement
MI Micy Veteran ·
Salut à tous

Pour respecter mon engagement de vous tenir au courant de l'évolution du dossier ...

Suite à ma plainte de ce 01/05 relative au vol du 14/04 via internet sur le site de TUIFLY :

- j'ai d'abord reçu un e-mail automatique accusant réception de ma plainte immédiatement après validation de celle-ci

- J'ai reçu un E-mail cette nuit de SUNJET Belgique, filiale de TUI m'informant de la prise en compte de cette plainte et du N° qui lui était attribué

- Je viens de recevoir ce 03/05 à 12H26 par E-mail de qualityaftersales@tui.be ce courrier de TUI AIrlines Belgium SA joint à l'E-mail au format pdf :

Concerne: Dossier ...............

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions pour votre lettre dans laquelle vous nous faites part de vos expériences pendant le vol TB 623 de BRU à MIA du 14/04/2018.

Nous sommes sincèrement navrés que votre vol ait pris du retard et nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément subi. La grande majorité de nos vols décollent et atterrissent à l'heure. Hélas, en raison de circonstances parfois indépendantes de notre volonté, nous ne pouvons pas empêcher qu'une partie de nos vols prennent du retard.

Néanmoins, nous comprenons le désagrément que vous avez subi et nous sommes disposés à verser à nos passagers, pour solde de tout compte, la compensation forfaitaire de 600 EUR par personne comme prévu par le Règlement européen n° 261/2004.

Afin que nous puissions procéder à l'intervention commerciale relative à l'exécution de notre vol, nous vous prions de nous transmettre les documents suivants : (1) pour chaque passager (*) pour lequel une réclamation est introduite : une photocopie claire et lisible du recto de la carte d'identité ou de la page photo du passeport international; (2) pour l'un des passagers et pour chaque vol pour lequel une réclamation est introduite : un mandat signé le déclarant mandataire au nom de tous les passagers dans la réservation. (cf. dernière page).

Ces documents sont exigés afin de garantir qu'aucun paiement ne soit versé à des personnes qui ne sont pas habilitées à le recevoir au nom des passagers. Aucune compensation forfaitaire n'est prévue pour les passagers qui voyagent gratuitement (p. ex. un bébé). Nous vous remercions de votre compréhension ...

Dont acte (quasi) clos.

Deux jours après plainte .... pas beau cela ????

Une belle réactivité, je trouve et une attitude commerciale que l'on voudrait rencontrer plus souvent.

Personnellement, je trouve que dans cette "aventure", TUIFLY aura respecté toutes ses obligations que ce soit durant toute la phase "de crise" des 14/15 avril que dans l'indemnisation prévue.

Merci à eux

C'est également une belle preuve que l'on peut s'occuper soi-même de son dossier sans devoir passer par des intermédiaires escroqueurs

Joseph 😉
VE Verodesign ·
Hello, Super nouvelle ! J’allais justement envoyer une réclamation à mon tour (je n’ai pas encore trouvé le temps de m’en occuper). Auriez vous par hasard conservé une copie du message que vous avez envoyé ? Merci ! V.
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour et Bravo en effet super réactif tui!
nathalie
MI Micy Veteran ·
Hello, Super nouvelle ! J’allais justement envoyer une réclamation à mon tour (je n’ai pas encore trouvé le temps de m’en occuper). Auriez vous par hasard conservé une copie du message que vous avez envoyé ? Merci ! V.

Salut Véronique, Je transmets par MP Joseph 😉
NO Nordikcam Veteran ·
Deux jours...on peut difficilement faire mieux ! L'ami nous a tenu au courant ! 😉
B7 B737 Globetrotter ·
Deux jours...on peut difficilement faire mieux ! L'ami nous a tenu au courant ! 😉

Deux jours pour recevoir ce message, c'est très bien. Il faut espérer que l'indemnité arrivera tout aussi rapidement sur le compte en banque. Mais si TUIFly se met à payer rapidement les indemnités dues aux passagers, c'est qu'ils ont changé radicalement de politique, et c'est une bonne chose, on s'en réjouit.
Salut, C'est vraiment sympa de ta part de nous tenir au courant ''quasi en direct''. J'espère pour toi que Tui va t'indemniser au plus vite! En tout cas il semblerait que les compagnies sont maintenant plus ''rapides'' à répondre à des demandes d'indemnisations, allant parfois jusqu'à proposer la chose ''à l'aéroport'' dans certains cas! Bonne nouvelle pour les voyageurs, même si évidemment on ne souhaite pas être confronté à un retard important!
MI Micy Veteran ·
Salut, C'est vraiment sympa de ta part de nous tenir au courant ''quasi en direct''. J'espère pour toi que Tui va t'indemniser au plus vite! En tout cas il semblerait que les compagnies sont maintenant plus ''rapides'' à répondre à des demandes d'indemnisations, allant parfois jusqu'à proposer la chose ''à l'aéroport'' dans certains cas! Bonne nouvelle pour les voyageurs, même si évidemment on ne souhaite pas être confronté à un retard important!

Salut Jean-Yves,

Si les choses se passent vite dans ce cas, c'est aussi, selon moi, parce que le cas était assez évident et difficilement contestable.

Il y a quand même quelque chose qui me "tripote"; C'est que cette indemnisation est octroyée à ceux qui la réclament.

Ceux qui ne réclament rien ... n'auront rien ...

La compagnie n'a pas d'obligation, semble t il, de la verser d'office et d'initiative cette indemnité à ceux qui ne réclament pas.

D'autre part, je me demande si cette indemnité est due à des citoyens non européens domiciliés hors Europe ?

Autrement dit, est ce que le citoyen US rentrant chez lui en Floride sur même vol que moi peut solliciter cette indemnité ( pour autant qu'il puisse être au courant de cette spécificité européenne ... ) ?

Joseph 😉
MI Michelzen Globetrotter ·
Si les choses se passent vite dans ce cas, c'est aussi, selon moi, parce que le cas était assez évident et difficilement contestable...

Exactement les Sce juridique des Cies ont des tonnes de décisions / jurisprudences maintenant et les Cies savent les cas ou "discuter, faire traîner" ne sert a rien, par contre a l'inverse si elle savent que les demandes peuvent être rejetées la c'est différent, il sera plus difficile d'avoir gain de cause. les Cies ont obligation d'information c'est tout, la réglementation ne prévoit pas d'obligation de "payer"

PS pour ton cas peut être qu'en plus la Cie était assurée pour ces circonstances
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
D'autre part, je me demande si cette indemnité est due à des citoyens non européens domiciliés hors Europe ?

Autrement dit, est ce que le citoyen US rentrant chez lui en Floride sur même vol que moi peut solliciter cette indemnité ( pour autant qu'il puisse être au courant de cette spécificité européenne ... ) ?

Joseph 😉

Bonjour,

A question simple, réponse simple : OUI.

La difficulté, par contre, est évidente : Si la compagnie aérienne fait de la résistance (je pense en particulier à la spécialiste de la résistance jusqu'auboutiste, IBERIA) , il est très facile de la contraindre en mettant en oeuvre la procédure adéquate. Si la compagnie a son siège dans un autre pays de l'Union Européenne que le passager (sauf Danemark) , c'est même hyper simple, grâce à la "procédure européenne de règlement des petits litiges". Mais, pour quelqu'un qui réside très loin, et notamment hors Union Européenne, la procédure risque d'être très compliquée et coûteuse, si la compagnie aérienne en cause, qui fait de la résistance, n'a pas d'adresse officielle dans son pays.

Cordialement
Salut, Pour compléter les deux réponses, la Réglementation Européenne s'applique à tous les passagers (évidemment encore faut il connaître ladite réglementation). J'ai été confronté à un retard majeur sur Air Transat (compagnie canadienne), et par chance c'était dans le sens Paris-Montréal (donc la réglementation s'appliquait). Et l'indemnisation a eu lieue (gros merci à Elviajeropar pour son aide 😉). La bonne nouvelle, pour nous Canadiens, c'est qu'un projet de loi pour créer une réglementation équivalente sur le territoire canadien est en cours d'étude au Parlement, et devrait être votée d'ici la fin de l'année.. Maintenant comme dit le proverbe ''Nul n'est censé ignorer la loi'' et évidemment les compagnies ne se manifestent pas trop en cas de retard important! Leurs seules obligations (en simplifiant) sont de fournir repas/nuit et rerouting (Heureusement il y a VF et son expert 😏) Tiens nous au courant si cela ne te dérange pas de la suite des choses (avec une fin heureuse et rapide on l'espère!)
La bonne nouvelle, pour nous Canadiens, c'est qu'un projet de loi pour créer une réglementation équivalente sur le territoire canadien est en cours d'étude au Parlement, et devrait être votée d'ici la fin de l'année...

Intéressant et assez drôle car la réglementation UE devrait faire peau neuve et aller vers quelque chose de plus contraignant pour les Cies et le pax (être en rapport avec le préjudice) en ligne avec la convention de Montréal, c'est au calendrier de la révision des directives européennes qui a pris beaucoup de retard
VE Verodesign ·
Hello ! Et bien bonne nouvelle pour moi aussi, j’ai reçu le même courrier que toi m’informant qu’ils acceptent de verser l’indemnisation à hauteur de 600€ par passager 😎 Merci pour ton aide !😉 Je me posais une question : si tu avais raté l'embarquement pour ta croisière, aurais tu pu demander une indemnisation plus importante ?
.. si tu avais raté l'embarquement pour ta croisière, aurais tu pu demander une indemnisation plus importante ?

Non pas d'indemnisation supérieure elle est forfaitaire et lié a la distance Par contre dans le cadre de la convention de Montreal c'est certainement possible mais sur les préjudices financiers comme les frais pour rejoindre le navire a l'escale suivante
.. si tu avais raté l'embarquement pour ta croisière, aurais tu pu demander une indemnisation plus importante ?

Non pas d'indemnisation supérieure elle est forfaitaire et lié a la distance Par contre dans le cadre de la convention de Montreal c'est certainement possible mais sur les préjudices financiers comme les frais pour rejoindre le navire a l'escale suivante

Bonjour,

Dans d'autres pays que la France, c'est possible, mais pas en France (sauf faute lourde ou dolosive), en raison de l'article 1231-3 du code civil :

"Le débiteur n'est tenu que des dommages et intérêts qui ont été prévus ou qui pouvaient être prévus lors de la conclusion du contrat, sauf lorsque l'inexécution est due à une faute lourde ou dolosive." Dans un cas comparable (embarquement en croisière ratée du fait d'un retard d'avion), on a vu un tribunal canadien accorder des dommages et intérêts, sur la base de la convention de Montréal, chose impossible en France, puisqu'en vertu de l'article 123-3 cité ci-avant, la responsabilité de la compagnie aérienne s'arrête au point d'arrivée prévu sur le billet d'avion. La justice canadienne avait quand même pris soin de relever que le passager avait pris la précaution de prévoir une arrivée au lieu d'embarquement sur le navire, la veille.... Cordialement
MY MycoVtt Veteran ·
Bonjour,

c'était un récit intéressant, bien écrit et précis.

Je ne connais pas le coût d'un "capteur de vitesse", mais si ils doivent indemniser 200x600 euros, plus les repas, autre avion etc, c'est un capteur qui va leur coûter cher... 😉😉😉.

j'ai vécu en 1995 lors de du retour de ma première visite aux US les tempêtes de neige à NY (c'était en février) qui empêchaient les avions de décoller/atterrir, la priorité étant pour les avions venant d'Europe, et nous venions de L.A. Nous avons attendu 11h dans l'avion au sol, raté la connection évidemment, et on a du passer une nuit à NY. Le seul problème c'est que deux jours avant on nous avait volé absolument tous les bagages, billets d'avion, passeports, nous étions en t shirt, sans un sou (puisque mon père avait compris qu'on nous avait volé aussi la carte de crédit, il avait fait opposition, c'était encore du temps des appels en PCV), et cela a été très compliqué de manger quelque chose... Ce sont des aventures qui sont toujours chouettes à raconter...après ! Cela ne m'a pas empêché de tomber amoureux du Southwest.
https://voyageforum.com/discussion/the-wave-trip-grosse-semaine-dans-red-rocks-en-octobre-2016-d7656059/ https://voyageforum.com/discussion/photo-trip-dans-southwest-acte-9-d8122921/ https://voyageforum.com/v.f?post=8900025#8900025 https://voyageforum.com/v.f?post=9637340;#9637340
TA Tatida Veteran ·
Bonjour Joseph

Vous avez de la chance d' avoir si tôt une réponse de qualityaftersales@tui.be, moi j' ai attendu 4 mois avant de reçevoir une réponse et d' être indemnisée mais en n' ayant jamais reçu d' explication à mon problème. Celui-ci était moins grave que le vôtre mais l' attitude de TUI ne me convient pas. Au départ de Miami en novembre, nous étions les premiers dans la file d' attente "Premium" mais après une attente d' une heure au moins on nous a dit que l' avion avait des problèmes et qu' un avion de remplacement allait arriver dans......? Ils ont quand même procédé à l' enregistrement et nous nous sommes vus attribué le places 15D et 15E en lieu et place de 3G et 3H. Suite à ma demande, la préposée à l' embarquement m' a certifié qu' il s' agissait bien de places Premium ! Comme vous, nous avons eu un bon pour un repas en attendant. (3h) Quand nous sommes montés dans l' avion, il s' est avéré que les places étaient en classe economy car il n' y avait pas suffisamment Premium vu que c' était un Dreamliner Hollandais qui était arrivé à la rescousse. Pas possible non plus d' avoir les services allant avec la classe Premium (repas etc...) pour les mêmes raisons. J' ai donc fait savoir notre mécontentement au chef de cabine et je lui ai demandé sur quels critères les places en Premium avaient été attribuées, chose qu' il l' ignorait paraît-il et il m' a simplement répondu que nous serions indemnisés, qu' il allait le signaler à la compagnie ! Comme vous, j' ai envoyé ma réclamation et j' ai reçu les mêmes retours ;accusé de réception puis e-mail de Sunjet disant qu' ils allaient examiner ma plainte et que j' aurais une réponse sous 6 à 8 semaines !!!!!! et puis plus rien. A partir de fin janvier j' ai commencé à téléphoner pratiquement toutes les semaines pour savoir où en était mon dossier et on me répondait que tout était en ordre ! C' est seulement début avril que j' ai reçu les 300€ de remboursement et un peu plus tard les 20€ payés pour la réservation de sièges !!! Et pas un mot d' excuse et encore moins d' explication quant au choix des passagers ayant eu droit à la classe Premium ! L' indemnité de retard n' ayant pas de raison d' être puisque l' avion est arrivé à Bruxelles avec seulement 1h30 de retard sur l' horaire prévu ! Ce fut un vol plus court que prévu !!!! Je ne suis plus certaine de faire encore confiance à TUI, depuis que ce n' est plus Jetair, il y a plein de problèmes.

Bon après-midi

Danielle
MI Micy Veteran ·
j'ai vécu en 1995 lors de du retour de ma première visite aux US les tempêtes de neige à NY (c'était en février) qui empêchaient les avions de décoller/atterrir, la priorité étant pour les avions venant d'Europe, et nous venions de L.A. Nous avons attendu 11h dans l'avion au sol, raté la connection évidemment, et on a du passer une nuit à NY. Le seul problème c'est que deux jours avant on nous avait volé absolument tous les bagages, billets d'avion, passeports, nous étions en t shirt, sans un sou (puisque mon père avait compris qu'on nous avait volé aussi la carte de crédit, il avait fait opposition, c'était encore du temps des appels en PCV), et cela a été très compliqué de manger quelque chose... Ce sont des aventures qui sont toujours chouettes à raconter...après ! Cela ne m'a pas empêché de tomber amoureux du Southwest.

Salut Yves,

Quand on est dans ta situation de l'époque .... c'est la "vraie" aventure qui commence. C'est vrai que sur le moment, on ne rigole guère, mais c'est vrai aussi que cela fait de beaux souvenirs après et que cela te forges

Joseph 😉
MI Micy Veteran ·
Bonjour Danielle,

Comme mentionné plus haut, le cas était assez clair et la jurisprudence se met en place.

D'autre part, je pense que les compagnies ont intérêt à être réactives du point de vue commercial (puisqu'elles savent qu'elles devront payer) et améliorer ainsi leur image.

Pour ce qui est de TUIfly, je considère qu'ils ont été corrects et je leur maintiens ma confiance puisque j'ai réservé des vols simples de Mia sur Bru pour décembre chez eux il y a un mois à leur ouverture des réservations pour fin d'année.

Il faut dire que le vol simple DIRECT MIA - BRU à 149.9 EUR par pers ... c'est difficile de faire mieux ...

Joseph 😉
MY MycoVtt Veteran ·
Oh que oui ! En plus c'était un dimanche, ambassade fermée, etc etc. Pas de GSM en 1995, il fallait mettre 10$ en quarters dans une cabine pour lancer un appel en PCV, et après 9$ ça plantait 4x sur 5, toutes les pièces retombaient... pfff quelle galère ! J'étais avec un ami, et tout ce qui lui restait c'était un billet d'1 $, et un citron pris dans une vallée près de San Francisco. Il les a toujours je pense. Il est devenu aussi accro aux US et y va au mloins une fois par an. En plus cette année là, on a vécu des éboulements à cause de trombes d'eau près des côtes, on suivait le Bulldozer qui déblayait, et c'était quelques semaines après le tremblement de terre, donc vitres explosées partout dans Santa Monica. Ah oui et des incendies partout autour de LA avaient ravagé les forêts ! La totale.
https://voyageforum.com/discussion/the-wave-trip-grosse-semaine-dans-red-rocks-en-octobre-2016-d7656059/ https://voyageforum.com/discussion/photo-trip-dans-southwest-acte-9-d8122921/ https://voyageforum.com/v.f?post=8900025#8900025 https://voyageforum.com/v.f?post=9637340;#9637340
VE Verodesign ·

Bonjour,

Dans d'autres pays que la France, c'est possible, mais pas en France (sauf faute lourde ou dolosive), en raison de l'article 1231-3 du code civil :

"Le débiteur n'est tenu que des dommages et intérêts qui ont été prévus ou qui pouvaient être prévus lors de la conclusion du contrat, sauf lorsque l'inexécution est due à une faute lourde ou dolosive." Dans un cas comparable (embarquement en croisière ratée du fait d'un retard d'avion), on a vu un tribunal canadien accorder des dommages et intérêts, sur la base de la convention de Montréal, chose impossible en France, puisqu'en vertu de l'article 123-3 cité ci-avant, la responsabilité de la compagnie aérienne s'arrête au point d'arrivée prévu sur le billet d'avion. La justice canadienne avait quand même pris soin de relever que le passager avait pris la précaution de prévoir une arrivée au lieu d'embarquement sur le navire, la veille.... Cordialement

Et en Belgique ? C'est la même réglementation qui s'applique ?
Bonjour,

Il est question de l'articulation entre la Convention de Montreal et le code civil français !

En Belgique, le code civil français ne s'applique pas !

Cordialement
BA BauwensJ Regular ·
Bonjour Joseh,

Merci bcp pour votre témoignage. J'ai entamé le même type de démarche avec Ryanair. Je croise les doigts pour que pour vous comme pour moi, la suite soit favorable.

Joëlle
MI Micy Veteran ·
Bonjour,

Comme je m'y suis engagé, la suite du dossier ....

J'ai reçu ce jour sur mon compte bancaire la somme de 1.200 EUR de la part de TUIFly comme annoncé par eux.

Pour résumer:

- Le vol "litigieux" a eu lieu le 15 avril

- Ma réclamation transmise par simple E-mail le 01 mai (au retour de voyage)

- L'engagement de dédommagement de 1.200 EUR de la part de TUIFly a été reçu le 03 mai

- J'ai transmis les infos demandées le 04 mai en vue du paiement sur mon compte

- Les 1.200 EUR sont sur mon compte ce 18 mai ...

Chapeau bas TUIFly .....

Joseph 😉
VE Verodesign ·
Bonsoir Joseph, bonsoir à tous, J’ai reçu un paiement de 2 400€ (4 personnes) ce jour sur mon compte également ! Pour le coût je félicite également TUi pour leur rapidité et leur honnêteté, vraiment on pouvait difficilement s’attendre à une réaction aussi impeccable ! Merci Joseph et merci pour tous pour votre aide :) Bonne soirée et à bientôt, V.
MI Micy Veteran ·
Bonsoir Joseph, bonsoir à tous, J’ai reçu un paiement de 2 400€ (4 personnes) ce jour sur mon compte également ! Pour le coût je félicite également TUi pour leur rapidité et leur honnêteté, vraiment on pouvait difficilement s’attendre à une réaction aussi impeccable ! Merci Joseph et merci pour tous pour votre aide :) Bonne soirée et à bientôt, V.

Bonjour Véronique,

Je suis heureux qu'il en soit également ainsi pour toi

Une expérience stressante qui se termine bien, malgré tout

Joseph 😉
Comme dit le proverbe ''Tout est bien qui finit bien'' 😉. Comme quoi il ne faut jamais hésiter à faire une demande d'indemnisation, car ce n'est pas la compagnie qui le proposera! Et pour s'aider dans une telle démarche le site d'Elviajeropar est très utile!! Bonne continuation
FR Francoise593 ·
Bonjour Joseph ! J étais également sur ce vol et je n’ai à ce jour aucune nouvelle de la compagnie et n’ai recu aucune indemnisation. J aimerai savoir quelles sont les démarches exacte que vous avez entamé et si vous avez eu indemnisation ? J avais fais les démarche via le site refundmyticket qui m’a affirmer que ma compagnie accepter l indemnisation mais je n’ai aucune nouvelle malgres plusieurs relance depuis le mois de septembre ! Si vous pouvez me venir en aide svp...
Bonjour,

Si vous aviez fait vous même les démarches nécessaires, au lieu de vous adresser à une de ces multiples officines du genre "je vous prends 25 ou 30%" (plus TVA) vous seriez déjà indemnisée, et depuis longtemps.

Il suffit de suivre les instructions qui sont là : http://retardimportantavion.unblog.fr

A noter : si en France, le délai de prescription pour ce type de réclamation est de 5 ans, en Belgique il n'est que d'un an, tandis que les conditions générales de vente de TUIfly le réduisent à...1 mois !

Cordialement
MI Micy Veteran ·
Bonjour Joseph ! J étais également sur ce vol et je n’ai à ce jour aucune nouvelle de la compagnie et n’ai recu aucune indemnisation. J aimerai savoir quelles sont les démarches exacte que vous avez entamé et si vous avez eu indemnisation ? J avais fais les démarche via le site refundmyticket qui m’a affirmer que ma compagnie accepter l indemnisation mais je n’ai aucune nouvelle malgres plusieurs relance depuis le mois de septembre ! Si vous pouvez me venir en aide svp...

Bonjour Françoise,

L'indemnisation due n'est octroyée qu'à ceux qui la réclament ...

Autrement dit, celui qui ne demande rien n'aura rien même s'il est dans les conditions pour avoir quelque chose ....

Je te conseille donc d'introduire DIRECTEMENT ta demande d'indemnisation chez TUIFLY comme je l'ai fait (voir plus haut).

Pour cela introduire ta demande directement sur site Tuifly ou par E-mail avec, bien entendu, nom, N° de réservation, date, copie pdf des cartes d'embarquement, copie du document TUIFLY que nous avions reçu reconnaissant ce retard important , ..., bref toutes les références de ton vol et également mentionner que des passagers de ce même vol ont déjà été indemnisés précédemment.

Le fait que nous soyons plusieurs passagers dédommagés très rapidement des 600 eur/pers pour ce même vol te donne une garantie de bonne fin.

Mais si un intermédiaire est déjà concerné (refundmyticket ?) cela risque peut être de te compliquer les choses car TUIFLY n'indemnisera pas deux fois le passager et l'intermédiaire vorace voudra sa part du gâteau. Tenant compte de la réactivité très rapide de TUIFLY dans notre cas, je m’interroge de savoir si ton intermédiaire a déjà fait quelque chose pour toi ....

Joseph 😉

Similar discussions

You might also like