Récits de voyages anciens (Asie Centrale)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OP
Je recherche des récits de voyageurs des temps anciens en Asie centrale. J'ai lu que des récits de moines, d'ambassadeurs ou des commerçants européens ou chinois existaient... mais je ne les trouve pas! J'espère que vous pourrez m'aider dans cette recherche... Merci
NA Nalesnik Globetrotter ·
Même s'il n'existe aucun récit d'une aventure mystérieuse et controversée, il n'est pas inutile de se remémorer l'histoire de la légion perdue de Crassus... http://www.lexpress.fr/...ssier.asp?ida=368087

Comme voyageur ancien ayant laissé un récit sur l'Asie Centrale, je pense d'abord à Mégasthénès, ambassadeur des Séleucides chez les rois Mauryas d'Inde du Nord, mais ses écrits ont été perdus.

Alors, bien entendu, il y a : Marco Polo, mais son Livre des Merveilles parle surtout de la Chine http://fr.wikipedia.org/wiki/Marco_Polo Ibn Battuta, le grand voyageur arabe du Moyen Age: Ibn Battuta, Voyages, La découverte/Poche (3 tomes) Je crois que c'est le Tome2 qui concerne l'Asie Centrale. http://www.alapage.com/.../?donnee_appel=GOOGL http://tangier.free.fr/...nnee_Ibn_Batouta.htm Plus près de nous: la Croisière Jaune http://fr.wikipedia.org/...Croisi%C3%A8re_jaune Patrick Gourlay, Regards sur la croisière jaune, Skol Vreizh, Morlaix. Carnet de route de Charles Leroux, conducteur-mécanicien du groupe Pamir. http://www.amazon.fr/...ourlay/dp/2915623066

J'ai trouvé par hasard cette référence d'un livre certainement introuvable: Mémoires sur un voyage dans l'Asie Centrale, dans le pays des Afghans, et des Beloutches, et dans l'Inde, exécuté à la fin du IVe Síècele de notre ère par plusieurs Samanéens de Chine. Mém. de l'Inst. royal de France, Acad. d. inscr. 1838, p. 343.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
NA Nalesnik Globetrotter ·
Je viens de penser aussi à l'ouvrage de l'explorateur russe qui découvrit le Tian Chan:

SEMIONOV-TIAN-CHANSKIÏ Piotr Petrovitch, Géographie générale de l'Asie (rédaction, traduction et compléments de l'ouvrage de C. Ritter), Saint-Péterbourg, 1863-1885, 5 parties.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
CU Cupda Veteran ·
- Au Caucase et en Chine, 1797-1806, Jean Potocki (Phébus) Voyage dans l'empire mongol, 1253-1255, Guillaume de Rubrouck (Imprimerie Nationale)

Le second doit être trouvable sur les librairies d'occasion (livres anciens, etc..., sur Chapitre ils en répertorient pas mal). Sinon, il y en a beaucoup qui n'ont sans doute pas été réédités depuis bien longtemps (voire même jamais édités) parmi les récits anciens dont tu parles (je pense en particulier à l'ambassadeur de Khubilaï, parti vers l'ouest, un autre point de vue sans doute) ; peut-être en recherchant via la BN ?

Si tu as "l'empire des steppes" de René Grousset, il y a des références dedans, mais ce sont des ouvrages à coup sûr introuvables en dehors du réseau universitaire ou des collections des grandes bibliothèques.
OP Opai Veteran ·
Merci beaucoup Cupda et Nalesnik.
CE Ceylana Veteran ·
1.Voyages et aventures aux Grandes Indes (1617-1627) auteur Capitaine Ripon "... ses notes de voyages, inédites, contiennent d'intéressantes et pittoresques observations sur les moeurs et la religions des indigènes qu'il cotoie et dont souvent il a appris la langue - ... brosse aussi un tableau des comportements quotidien des soldats, des marchands européens du temps ..." je ne sais si cela correspond bien à ta demande.
marraîne d'une enfant Karen qui vit avec sa famille dans un camp de réfugiés en Thaïlande : enfant choisie de par ses origines (Karen et Birmane)
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Parmi les grands voyageurs et narrateurs des temps plus ou moins anciens il y a :un lama du ciel d'Occident Evarist Huc (1813 1860) de Jacqueline Tevenot petite bibliothèque Payot. Il existe aussi dans la collection bouquins le récit de ses aventures par le père Huc lui-même. Un livre magnifique que j'assimile aux récits de grands voyageurs en Extrême-Orient s'intitule "the great game"(je ne l'ai trouvé qu'en version anglaise). Il relate la guerre que se faisaient les espions russes et anglais au fin fond de l'Asie au dix-neuvième siècle, en se fondant dans la population locale. Malheur à eux si on découvrait qu'ils étaient occidentaux, c'était l'exécution immédiate. Ils utilisaient tous les déguisements y compris en hommes de religion et modes de transports locaux pour arpenter ces régions reculées et y séjourner des années durant incognito.Ils les décrivent ainsi que les moeurs de l'époque dans des villes comme Samarkand, Tabriz et autres avec grande précision . Magnifique à lire impérativement et ils se donnaient même parfois de faux renseignements lors de traversées de l'Himalaya, histoire de se débarrasser d'ennemis, la Grande Bretagne et la Russie étant quasiement en conflit dans le cadre de l'expension de leurs empires respectifs. L'auteur en est Peter Hopkirk édité par Oxford University Press. Un autre très beau livre: Récit d'un voyage à pied à travers la Russie et la Sibérie tartare des frontières de Chine à la mer gelée et au Kamtchaka. Livre de John Dundas Cochane édité par Ginkoéditeur(en français). Il s'agit du récit de l'auteur parti à pied d'Angleterre en 1820 vers ces lointaines contrées. Très belles descriptions des moeurs et coutumes de ces régions reculées, et grande leçon d'optimisme quand on se croit dans la mouise à bivouaquer sous la pluie après seulement quelques jours de marche. Et aussi pour finir, bien que cela ne soit pas très vieux (1930 environ) les différents livres d'ELLA Maillart sur son expériences de ces pays lointains, collection petite librairie Payot. luc
CH Chinois Globetrotter ·
Chez Robert Laffont, collection Bouquins :

Le voyage en Asie Centrale et au Tibet (Anthologie des voyageurs occidentaux du Moyen Age à la première moitié du 20 e siècle")

Le voyage en Chine (Anthologie des voyageurs occidentaux du Moyen Age à la chute de l'Empire chinois)

B.
MH Mhvivier Regular ·
On trouve des compilations aux Editions Olizane : Explorateurs en asie centrale (S. GORSHENINA) Voyage dans l'intérieur de la Chine et en tartarie (G.L. STAUNTON) La haute Asie telle qu'ils l'ont vue (collectif) La route de Samarcande (S. GORSHENINA) Il faut explorer leur catalogue. On trouve certains bouquins à la FNAC, dans les librairies de voyage ou en commandant directement chez eux en suisse; on peut payer en euros.

Bonnes lectures !!!
Marie Hélène
HY Hysatis Veteran ·
1.Voyages et aventures aux Grandes Indes (1617-1627) auteur Capitaine Ripon

"... ses notes de voyages, inédites, contiennent d'intéressantes et pittoresques observations sur les moeurs et la religions des indigènes qu'il cotoie et dont souvent il a appris la langue - ... brosse aussi un tableau des comportements quotidien des soldats, des marchands européens du temps ..."

Similar discussions

You might also like