Réclamations en ligne chez Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AE
Bonjour aux forumeux,

une info qui va plaire à nombre d'entre vous, à en croire les messages d'autres threads : la possibilité d'effectuer une réclamation en ligne ! Je laisse la place au communiqué : "Un pas en avant vient d’être franchi dans la modernisation des relations clientèles. Depuis le 22 Janvier, les clients ont la possibilité d’effectuer une réclamation en ligne sur le site airfrance.com. Ce nouveau canal est accessible depuis la home page du site, rubrique Informations et Services, puis Relations Clientèle, et Réclamations. Les voyageurs disposent d’un formulaire en ligne simple et rapide pour toutes les réclamations. Une fois le formulaire rempli et envoyé, ils reçoivent dans l’heure qui suit un accusé-réception. Leur demande est traitée sous cinq jours pour les clients Elite et sous neuf jours pour les autres (dès avril 08)"
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
AN AnitaHR Regular ·
Bonjour,

Merci pour l'info. Un bon point pour AF ! Mais pour les consultations téléphoniques, est-ce qu'il y a toujours des huméros en 0800 ? J'ai eu un litige bagages en décembre dernier et le numéro d'appel était payant. La personne qui a enregistré mon dossier aux litiges bagages à CDG 2F m'a toutefois indiqué que le numéro passerait à une tarification ordinaire... "bientôt". C'est quand même injuste d'avoir des bagages qui disparaissent et de devoir payer plus cher pour faire le suivi...
VI Vinnyc Regular ·
Le service de reclamation en ligne est peut-etre nouveau pour le site airfrance.fr mais existait depuis longtemps sur les sites USA et canadien.

En revanche, le mauvais point est qu'ils ont enleve la possibilite de mettre des piece jointe au dossier. Il n'est donc ainsi plus possible de mettre un scan (dans un format economique et pas du ***.bmp qui fait 10 Mo 🙂) de la carte d'embarquement et du e-ticket ou autre document justificatif. Mais bon, s'il s'agit d'un vol AF, il n'y a pas de probleme, mais pour les autres (je pense aux codeshare billet autre que AF opere par AF ou vol AF mais opere par une tierce compagnie) je ne sais pas...

Fini aussi le menu deroulant ou tu selectionnais ton statut. Je ne sais pas comment ils feront pour distinguer dans le courrier entrant des Elite des autres, a moins que ce ne soit reconnu automatiquement par les systemes qui "flagguent" les numeros Flying Blue Elite.

J'ai lu recemment une interview de la directrice du Marketing/Relations Clientele de chez AF qui disait que les e-reclamations etaient une suite logique et necessaire etant donne que l'achat, l'enregistrement etaient deja faisables via le web. Il etait donc inconcevable de vanter le e-checkin, la resa sur airfrance.com tout etant restant a l'age de pierre cote reclamations.

Elle a mentionne aussi que desormais, les demandes etaient traitees plus rapidement car les verifications des dires du passager ne se feront plus necessairement via les logs de bord etc... et que la regle de base, c'est la confiance et/ou le benefice du doute pour le pax, et que les statistiques avaient montre que les fraudes sont vraiment minoritaires.

On dedommage donc vite fait (en miles ou autres) car il n'y a en general pas d'abus ni de raison de croire que le passager ait menti.

Tout ceci accelere donc notablement les delais de traitement. C'est peut-etre aussi pour cela que l'option piece jointe a ete supprimee car il n'est peut-etre plus necessaire, dans la majorite des cas de vols achetes, emis ou operes par AF des cartes de'mbarquement ou autres.

Personnellement, moi j'ecris au service clients US et le delai a toujours ete impressionnant (recu les miles de dedommagement sur mon compte Flying Blue plusieurs jours avant la reception de la lettre par courrier postal) !

See ya'vinnyc
"Vanitas vanitatum, et omnia vanitas" (l'Écclésiaste)
LO Lostinlondon Regular ·
En mettant en place de maniere globale cet outil de communication (deja utilise depuis quelques mois egalement au UK), AF desire en effet accelerer les delais de traitement et privilegier une relation de proximite avec ses clients. Bien qu'il soit prevu a plus ou moins long terme d'en finir avec la possiblite de contacter les services de relations clientele par telephone, en cas de necessite d'obtenir des informations complementaires ou un justificatif quelconque afin de traiter la reclamation, les charges de clientele appleleront desormais les clients. Quant a la taille du message, elle a ete sciemment limitee a 1500 caracteres afin d'inciter les passagers a ce concentrer sur l'essentiel et laisser de cote "l'emotionel". Il est egalement prevu que les reponses soient plus succintes.
Desole pour les accents que je n'ai toujours pas trouves sur mon clavier British...
VI Vivevoyages Regular ·
Bonjour,

Merci pour l'info. Un bon point pour AF ! Mais pour les consultations téléphoniques, est-ce qu'il y a toujours des huméros en 0800 ? J'ai eu un litige bagages en décembre dernier et le numéro d'appel était payant. La personne qui a enregistré mon dossier aux litiges bagages à CDG 2F m'a toutefois indiqué que le numéro passerait à une tarification ordinaire... "bientôt". C'est quand même injuste d'avoir des bagages qui disparaissent et de devoir payer plus cher pour faire le suivi...

Info prise sur le site web AF : Vous souhaitez contacter notre Service Clients 0810 033 033 (0, 28€/mn depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17 h
GB Gbardet ·
Bonjour,

Concernant la réclamation en ligne Air France, voilà 3 jours que j'essaye d'en déposer une... J'arrive toujours à un message "réclamation non validée...vérifier les données entrées" ou quelque chose d'approchant ..alors que rien après de nombreuses relectures n'est en rouge ou mis en évidence comme quelque chose qui manquerait..

Encore un service ..inexistant

Gérard
IL Iledereve Globetrotter ·
J'ai lourdement inisté pour avoir un truc du genre à rajouter une PJ a mes mails pour leur envoyer des réclamations, et au bout de plusieurs heures de palabres, j'ai obtenu du service internet la démarche suivante : Aller sur le site airfrance.fr > en haut tu cliques sur Aide et contacts > Demander une assistance sur le site > Envoyer un e-mail à l'assistance internet Ensuite, tu arrives sur le formulaire, tu t'identifies et tu as la possibilité d'envoyer un message plus PJ. Leur demander de transmettre au service concerné, même FB, je passe par là maintenant, plutôt que de leur envoyer un fax qu'ils vont pas lire, un courrier qu'ils vont perdre ou auter chose qu'ils sont incapables d'interpréter...

Bon courage...
Voyager, c'est ma devise...
SE Sergethery ·
Bonjour,

Dans la rubrique relations clients, il n'y a pas de réclamations possible à transmettre. Comment faut-il faire ?
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonsoir rubrique "aide et contact", bandeau du bas
SE Sergethery ·
ok merci, pour la précision bonne journée
FR Frenchturtle Regular ·
J'arrive des USA et voilà le texte d'un message que je suis parvenue à envoyer malgré toutes les embuches du site air France. Difficile de trouver un endroit où envoyer un commentaire général puisque lorsqu'il ne concerne pas un voyage spécifique vous ne pouvez pas leur communiquer vos reflexions. Dommage car j'adorais cette compagnie jusqu'à ce qu'elle merge avec KLM.

POURQUOI NE DEPOSEZ VOUS PAS LE BILAN TOUT DE SUITE PUISQUE VOUS FAITES TOUT POUR DECOURAGER VOS CLIENTS? Prix quatre à cinq fois plus chers que vos concurrents, miles qui ne comptent jamais pour le programme frequence plus car ce n'est jamais le bon code, on n'a jmais payé assez cher etc (je vous rappelle que les compagnies américaines créditent TOUS les miles effectués sur leurs avions quelque soit le prix auquel vous avez acheté le billet) et surtout surtout aujourd'hui, le pompon! Je viens d'arriver à Paris et j'appelle Air France pour acheter un billet et sur les DEUX numéros (AF et Frequence +) je dois payer 0, 34 ct pour pouvoir vous ACHETER un billet !!!!!!!!!!! You gotta be kidding aren't you? Ou alors vous voulez vraiment qu'Air France disparaisse....
AR Arnaudbess ·
Ca n'est pas vraiment le sujet ici mais c'est en lien. Aujourd'hui 22 decembre, alors que la meteo prevoie depuis. 4 jours qu'il risque de neiger, je constate avec effroie qu'AirFrance est infoutue de deployer une equipe supplementaire pour faire face a un nombre important d'appel au 3654. C'est simple, j'ai appelé 4 fois ds la journee, aie passé en tout plus de 30mins a attendre me sus fait raccrocher au nez par le service automatique, payé probablement l'equivalent de 10€ de frais pour quel service? AUCUN!!! Personne en ligne, je n'ai même pas pu savoir si mon vol etait maintenu, rendez-vous compte?!

Je trouve ca absolument scandaleux...

Arnaud B
PA PatMS Veteran ·
Ca n'est pas vraiment le sujet ici mais c'est en lien. Aujourd'hui 22 decembre, alors que la meteo prevoie depuis. 4 jours qu'il risque de neiger, je constate avec effroie qu'AirFrance est infoutue de deployer une equipe supplementaire pour faire face a un nombre important d'appel au 3654. C'est simple, j'ai appelé 4 fois ds la journee, aie passé en tout plus de 30mins a attendre me sus fait raccrocher au nez par le service automatique, payé probablement l'equivalent de 10€ de frais pour quel service? AUCUN!!! Personne en ligne, je n'ai même pas pu savoir si mon vol etait maintenu, rendez-vous compte?!

Je trouve ca absolument scandaleux...

Arnaud B

Bof...

Il te suffisait d'aller sur le site d'Air France pour : - trouver un message d'excuse indiquant que le 3654 serait difficile à joindre compte tenu des circonstances - trouver un numéro 09..... coutant le prix d'un appel local... Cela d'aurait donc évité un énervement que tu essayes d'exorciser ici...
Patrice

http://openflights.org/user/patms
SH Sherman Regular ·
Pourtant ce message est en ligne depuis plusieurs jours sur la page d'accueil du site AF.... 🤪 __

Nous vous invitons à consulter les informations sur les vols mises à jour en temps réel sur le programme de nos vols sur ce site, rubrique "Infos vols et destinations". Si vous souhaitez voyager avant le 27 décembre, vous pouvez nous contacter au 01 57 02 10 58 (appel au tarif local), de 06h30 à 22h00.

Pour les voyages ultérieurs ou un remboursement, merci de différer votre appel.
FA Faaa67 Regular ·
on pouvait le faire il y a quelque temps déjà mais je n'ai jamais réceptionné de réponse d AF alors que par courrier postal j'avias toujours une réponse de leur service ....
AN Andre587 Veteran ·
Aujourd'hui 22 decembre, alors que la meteo prevoie depuis. 4 jours qu'il risque de neiger, je constate avec effroie qu'AirFrance est infoutue de deployer une equipe supplementaire pour faire face a un nombre important d'appel au 3654.

Quand il neige, on rajoute pas des gens au standart... On les met sur le terrain...

Similar discussions

You might also like