Recruter un guide pour trek vers le Dhaulagiri
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Salut tout le monde Mon envie de Népal est trop forte et j'espère y être en Mars. Mon programme est le suivant: région du Khumbu pour mon 1er trek puis le Tour des Annapurnas de Besisahar (je débuterai certainement plus haut) jusqu'à Marpha (+ lac Tilicho).

Mais le Dhaulagiri me tente aussi beaucoup sauf que le temps dont je dispose n'est pas extensible comme je voudrais. Du coup au lieu d'en faire le tour complet et ainsi raccourcir le parcours, je pense dans la foulée des Annarpurnas poursuivre jusqu'au French pass (5360m) en partant de Marpha via Yak Kharka, Thapa pass et la Hidden Valley. Puis retour à Marpha par le même chemin. L'aspect reculé et majestueux des lieux m'attirent mais je serai plus rassuré accompagné par quelqu'un connaissant le secteur.

J'en viens donc à mes questions: Est-ce possible de recruter un guide à Marpha et combien devrai-je le rémunérer environ? Y louer une tente (voire matériel type réchaud)? Et la nourriture pour 4-5 jours en autonomie...

Ah oui question secondaire: le Thapa Peak j'aimerai bien mais les 500 euros du permis ça coince. Est ce que c'est risqué de s'affranchir de payer le permis dans cette zone isolée?

Voilà merci beaucoup pour vos réponses et conseils.
DJ Djalma Globetrotter ·
Ah oui question secondaire: le Thapa Peak j'aimerai bien mais les 500 euros du permis ça coince. Est ce que c'est risqué de s'affranchir de payer le permis dans cette zone isolée?

A mon avis aucun risque d'être contrôlé pour l'ascension . Même s''il y a un check point entre Marpha et l'hidden valley ( je ne crois pas) il concernera simplement le trek du tour du Dhaulagiri. Par contre mieux vaut être équipé pour la haute montagne et avoir des bases en alpinisme! Si tu hésites à aller seul sur le tour du Dhaulagiri réfléchis bien avant d'aller au sommet du Thapa peak même avec un "guide" local qui risque de ne pas être à la hauteur de ton projet!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AR Arnaud233 ·
Merci pour ta réponse Djalma. En fait le Thapa peak ç'est juste une éventualité. J'ai simplement réalisé des grandes virées en montagne ne nécessitant pas de bagages techniques. J'ai une super condition physique ce qui est un atout (j'adore l'effort) mais j'ai conscience que certaines choses ne s'improvisent pas. Sur place je verrai ce que je peux envisager sans danger. Mais la Hidden Valley+french pass me ferais déjà très plaisir. Sinon tu confirmes que j'aurais pas de soucis à trouver ce qu'il me faut à Marpha (tente...)?

Arnaud
DJ Djalma Globetrotter ·
Sinon tu confirmes que j'aurais pas de soucis à trouver ce qu'il me faut à Marpha (tente...)?

Non je n'en suis pas sûr du tout( Marpha c'est petit) et même dans le cas où ça se ferait il faudrait certainement attendre 1 jour ou 2 sur place. Au départ de Pokhara c'est plus probable ou même de Jomosom si tu fais le tour des Annapurnas. J'ai déjà eu affaire à un guide dans des endroits perdus mais j'avais un contact local avant et j'étais attendu.. Essaie de contacter ce guide pour lui demander des infos à tout hasard:www.trek-nepal.fr/equipe/

Attention ce n'est pas un guide de haute montagne( pas de compétence en alpinisme)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AR Arnaud233 ·
Ok très intéressant le lien. Sinon Jomosom aussi envisageable.
WI Willemspie Globetrotter ·
Je deconseiile dans ce sens la. Horrible montee ininterrompue de 2300 metres depuis Marpha, suivie d'une longue traversee a 5000 metres plus jusqu'au col. S'il y a de la neige et pas de bonne trace, ce qui est bien possible en mars, ce sera impossible.
AR Arnaud233 ·
Salut Willemspie En fait je prévois ça vers début Avril. J'imagine que les conditions peuvent être variables et que la Hidden valley et French Pass la majeure partie du temps enneigée ou verglacée mais ça doit se faire avec un peu de chance au niveau météo. Thapa Peak c'est sans doute autre chose même si c'est sans doute pas insurmontable avec de bonnes conditions (enfin là faut voir quand même je suis prudent). Pour la montée de +2300m depuis Marpha ça m'inquiète pas.
Apres l'hiver, il faudra qu'il y ait au moins un grand groupe qui ait fait le tour du Dhaulaghiri et construit une trace dans la neige.
AR Arnaud233 ·
OK... mais tout dépend de l'enneigement. Si en Mars le taux d'ensoleillement est bon et les températures à un niveau moyen, l'épaisseur de neige ne devrait pas rendre impossible ce que je prévois de faire début Avril. Mais avec une couverture neigeuse importante ça risque de me poser des problèmes. Donc à ceux qui connaissent les lieux au printemps, faîtes-moi part de votre expérience je suis preneur. Même si d'une année à l'autre c'est sans doute variable et donc aléatoire de prévoir. Merci
J'ai fait seul le tour du Daulaghiri en octobre, et je connais aussid'autres lieux au Nepal en mars avril a 5000 metres ou j'ai du faire demi tour a cause de la neige et du faitque j'etais le premier a tenter cette route. Si tu engages quelqu'un a Marpha, il ne sera pas motive a faire quelque chose d'ultra difficile, plutot a faire demi tour.
AR Arnaud233 ·
Je ne pense pas du tout que ce soit "ultra difficile" ni même très difficile. L'effort physique ç'est subjectif, chacun juge pour soi-même. Peu de chance de trouver un guide immédiatement dispo, donc je pense que je le ferais seul finalement. Pour l'enneigement je vois que les agences y organisent aussi les expéditions en Mars-Avril. Je viens d'ailleurs de voir une vidéo réalisée en Avril où la descente dans la neige depuis le French Pass vers la Hidden Valley se passait sans problème. Donc si la météo est correcte je compte bien terminer mon voyage par là. Après les aléas ce ne sont que des événements plus ou moins probables donc j'avise en fonction, mais je ne pars pas du principe que ç'est quasi infaisable parce que ça ne l'est pas.
DJ Djalma Globetrotter ·
Donc si la météo est correcte je compte bien terminer mon voyage par là. Après les aléas ce ne sont que des événements plus ou moins probables donc j'avise en fonction, mais je ne pars pas du principe que ç'est quasi infaisable parce que ça ne l'est pas.

Tu nous raconteras à ton retour.
CI Citipati Veteran ·
... s'il revient. 😮
DJ Djalma Globetrotter ·
L'enneigement c'est une chose mais il faut aussi tenir compte du MAM toujours possible avec un dénivelé important et une montée très rude. L'Himalaya ce n'est pas les alpes et on n'est jamais sûr de rien concernant Le MAM même en ayant fait plusieurs treks d'altitude on n'est pas à l'abri d'un pépin.
CI Citipati Veteran ·
C'est en effet ce a quoi je pense.

Niveau MAM, ca devrait aller s'il passe le Thorung La juste avant, mais on n'est jamais a l'abri d'un accident. Et le French Pass n'est pas une des voies les plus frequentees du coin. Ne parlons meme pas de la couverture du reseau telephonique. C'est tellement aleatoire.

Etre sur de sa force, c'est tres bien, ca permet de faire de rudes efforts, mais ca amene aussi a des accidents.

A defaut de trouver un guide local, un compagnon d'aventure ne serait peut-etre pas de trop. :)
AR Arnaud233 ·
Déjà testé l'altitude au Pérou en 2012 sur le tour de l'Ausangate (6384m) avec cols à plus de 5200m. Isolé et absolument splendide d'ailleurs. Et Alpamayo très très très beau. L'Himalaya ce n'est pas les Alpes on est bien d'accord où je n'y ai réalisé que des parcours accessibles en randonnée on va dire. Mais point de vue topographie et dénivelé mon expérience très limitée me fait dire sans prétention que ça vaut parfois largement Thapa pass et French pass. Par exemple Ouille d'Arbéron (3580m) dans la Vanoise. Mais bon c'est beaucoup moins haut, les lieux sont très beaux mais moins majestueux et moins intimidant et la voiture est garée pas très loin. Ne pas oublier les Pyrénées non plus... Sinon je pense que si je dois subir le MAM j'en serais averti bien avant cette dernière étape de mon voyage que j'espère réalisée si la météo est correcte et que je relaterais ici... si je reviens... car oui il y a la possibilité que je sois inconscient mais je ne crois pas. Thapa pass, French pass ce ne sont pas non plus Amphu Labsta pass, West col et Sherpani col que je rêve de faire pour relié Khumbu et la zone du Makalu. Mais ça, ce sera pour une autre fois et accompagné.
DJ Djalma Globetrotter ·
Déjà testé l'altitude au Pérou en 2012 sur le tour de l'Ausangate (6384m) avec cols à plus de 5200m. Isolé et absolument splendide d'ailleurs. Et Alpamayo très très très beau. L'Himalaya ce n'est pas les Alpes on est bien d'accord où je n'y ai réalisé que des parcours accessibles en randonnée on va dire. Mais point de vue topographie et dénivelé mon expérience très limitée me fait dire sans prétention que ça vaut parfois largement Thapa pass et French pass. Par exemple Ouille d'Arbéron (3580m) dans la Vanoise.

C'est à la fois le très fort dénivelé et l'altitude élevée qui est à craindre. L'u ou l'autre peut se gérer facilement .Les deux à la fois c'est plus délicat mais si tu prends ton temps et bivouaques pas de problème par contre faire 1500m de dénivelé d'une seule traite au dessus de 4000m n'est pas sans danger.
NI Nipali ·
Bonjour Arnaud,

J envisage moi aussi de faire le tour du Daulaghiri.Finalement , es-tu monté depuis Marpha, en sens inverse du sens "normal " apres le tour de l Annapurna.

Si c'est le cas, j' aimerai bien que tu me donnes quelques détails.

merci d'avance,

Bertrand
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour , j' espère que Arnaud te répondra bien que ..........😠 Comme de nombreuses personnes sur ce forum il est inscrit depuis 2012 , a du faire depuis de nombreux voyages , cherche des renseignements mais n' en donne jamais aucun ....... Personnellement depuis quelques temps avant de répondre concrétement , je regarde les interventions et l' année d' inscription .
NI Nimou74 Veteran ·
Sans compter les MP envoyés par ces "intéressés" auxquels on répond en donnant des renseignements et qui ne remercient jamais, ne donnent plus signe de vie... Bah, tout se perd !😠
NI Nipali ·
Bonjour,

Je vous remercie pour ces messages d'espoir ! 😛

Nimou, je suis également dans le val d' oise .Tu es dans quel coin , si ce n' est pas indiscret.
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour, j' espère que Arnaud te répondra bien que..........😠 Comme de nombreuses personnes sur ce forum il est inscrit depuis 2012, a du faire depuis de nombreux voyages, cherche des renseignements mais n' en donne jamais aucun....... Personnellement depuis quelques temps avant de répondre concrétement, je regarde les interventions et l' année d' inscription.

Il vient lire les réponses de temps à autre ( dernière visite du site aujourd'hui le 31 /03) mais à mon avis n'a rien fait du tout concernant le trek sinon il nous le dirait! Et ne manquerait pas de nous faire un blog avec de belles photos du fameux Thapa peak!😏
AR Arnaud233 ·
En plus de pointer au Tourist Check Post on m'interpelle mediocrement et puérilement pour que je pointe et rende des comptes sur VoyageForum. Mon intention était de répondre à Nipali mais il se trouve que me trouvant actuellement au Népal mon attention et mon regard sont ailleurs. Le jour où j'ai lu la question qui m'a été posée (le soir du 28/03) je me trouvais à Muktinath et le lendemain matin à Lubra pass d'où j'ai pu admirer l'hyper imposant Dhaulagiri et situer le Thapa pass. Ce soir je me trouve à Ghorepani. On en déduira donc que je n'ai pas fait ce que j'avais un temps envisagé. Plusieurs raisons à ça: le Khumbu est épuisant. Lukla Chukung ri Kongma La Kala Pathar Cho La Gokyo Lake (jusqu à Gyozumpa tso) Ranjo La Lukla c'est très beau mais en 11 jours ça m'a rincé. Je savais déjà avant d' enchaîner par la région des Annapurnas que je ne trouverais pas le courage de conclure en dernière semaine par le Thapa pass et French pass. Puis les abords du lac Tilicho sous une grosse épaisseur de neige le 26 après d'assez fortes précipitations l'après-midi du 25 et la nuit. J'avais donc une raison supplémentaire autre que la fatigue, ou plutôt une réelle justification de ne pas me rendre au lieu espéré, même si je me sens plus frais en dernière semaine qu'en première. Mais je ne deconseillerai surtout pas à Nipali de le réaliser du moment que les conditions météo s'y prêtent et qu'il ait confiance en ses capacités pour le faire. C'est envisageable. En tout cas ce que j'ai vu a parfois tellement dépassé mes attentes que je compte bien retourner au Népal d'ici quelques années avec pour priorité Makalu et Dhaulagiri (pas seul cette fois) Quant aux petits inquisiteurs "voyageurs" qui se perçoivent sans doute comme bienfaiteurs et dont je soupçonne l'envie un peu bête et méchante de ce qui n'a jamais été à leur portée, ils se rassurent comme ils peuvent. Ils jugent, dénigrent, expriment plus ou moins inconsciemment une haine de certains autres qu'ils ciblent rivés derrière leurs écrans, relèvent des dates de connexion et d'inscription, puis en déduisent le profil de la personne, son sens de la morale, prédisent qu'il a passé toutes ces dernières années à enchaîner les voyages... Rien n'est fondé mais quelle importance puisque ces gens pensent faire œuvre utile. Ce n'est pas une psychanalyse très digne pour l'amateur revendiqué de CG Jung. N'est-ce pas Djalma?Quant à l'amateur de Claude Levi Strauss dressant des analyses qui sont des réquisitoire de bas niveau et mesquins, je me marre. Il faut relire tout ça et tenter d'en comprendre le sens maintenant Djalma. Dans le même temps qu'on agresse verbalement quelqu'un gratuitement, qu'on lui donne des leçons injustifiées, que l'on se conforte entre forumeurs réunis pour l'occasion (ça les occupe) on s'attribue dans un étalage sans gêne les vertus, les qualités, on glause à l'infini sur ses expériences, sur une grande sagesse qui avec le temps prendrait le pas sur une fougue de la jeunesse tout aussi grande. On n'est pas dans le cliché ni dans la vantardise. Hein Djalma? J'invente rien, tout ça et bien plus encore est sur ta page de profil. J'en sais donc plus sur toi que tu en sais sur moi. Et puis en passant tente de revoir tous les laborieux passages où tu évoques le hasard auquel tu ne crois pas. On dirait un ado qui fait sa première dissertation et qui cherchant une thèse se lance sur le thème du hasard mais sans jamais dépasser le stade d'une introduction qui ne présage rien de bon pour la suite. De Ghorepani ou je me permets de veiller plus tard que d'habitude pour répondre, car avec ce genre de bassesses, arrive le moment où ça ne passe pas, surtout de la part de personnes dont j'estime le niveau très en dessous de ce qu'ils affichent et de la façon dont ils veulent qu'on les perçoive. Et puis il y aura semble t-il demain un temps très nuageux ce qui est embêtant pour profiter de la vue depuis Poon Hill. J'attends donc lundi. Demain sera donc une journée très calme. Mais je me rends compte au moment où je conclue le message (31/03 à 23h ) que la wifi du lodge n'est plus disponible. Je posterai donc demain.
CI Citipati Veteran ·
Un CR aurait ete plus apprecie qu'une telle lecon de morale... (au moins, il a enfin repondu 😏)
DJ Djalma Globetrotter ·
je pense dans la foulée des Annarpurnas poursuivre jusqu'au French pass (5360m) en partant de Marpha via Yak Kharka, Thapa pass et la Hidden Valley. Puis retour à Marpha par le même chemin.

Pour la montée de +2300m depuis Marpha ça m'inquiète pas.

Mais point de vue topographie et dénivelé mon expérience très limitée me fait dire sans prétention que ça vaut parfois largement Thapa pass et French pass. Par exemple Ouille d'Arbéron (3580m) dans la Vanoise.

Sinon je pense que si je dois subir le MAM j'en serais averti bien avant cette dernière étape de mon voyage que j'espère réalisée si la météo est correcte et que je relaterais ici... si je reviens... car oui il y a la possibilité que je sois inconscient mais je ne crois pas. Thapa pass, French pass ce ne sont pas non plus Amphu Labsta pass, West col et Sherpani col que je rêve de faire pour relié Khumbu et la zone du Makalu.

L'Himalaya ne se compare pas à la Vanoise.simple différence d'altitude...On meurt rarement des suites du MAM dans la Vanoise.

Ce soir je me trouve à Ghorepani. On en déduira donc que je n'ai pas fait ce que j'avais un temps envisagé. Plusieurs raisons à ça: le Khumbu est épuisant.

Tu en aurais douté ? Si on te l'avait dit tu nous aurais évoqué le tour de l'Ausangate ou ta grimpette dans la Vanoise... On t'avait un peu mis en garde contre un projet trop ambitieux et je me doutais bien , sans l'aide d'une boule de cristal, que tu ne parviendrais pas à le réaliser. Un peu de modestie parfois ne fait pas de mal .

Mais je ne deconseillerai surtout pas à Nipali de le réaliser du moment que les conditions météo s'y prêtent et qu'il ait confiance en ses capacités pour le faire. C'est envisageable.

Et on rajoute une petite couche histoire de..."Je ne l'ai pas fait j'étais un peu fatigué après le Khumbu mais c'est tout à fait réalisable"... Pour quelqu'un qui ne l'a pas même pas tenté c'est bien présomptueux je trouve! Ce n'est pas toi qu'on viendra chercher en hélico c'est sûr!

surtout de la part de personnes dont j'estime le niveau très en dessous de ce qu'ils affichent et de la façon dont ils veulent qu'on les perçoive.

Pour ma part, je n'ai jamais prétendu être d'un quelconque niveau.. Tout ce que j'ai réalisé dans l'Himalaya reste d'un niveau plus que modeste mais comme j'ai un peu risqué ma vie lors d'un simple passage de col (Ganja la) à cause de conditions météo mauvaises, de passages exposés avec rochers branlants, et d'un manque d'équipement je mets parfois certains en garde quand ils ne parlent que de leur expérience alpine ou "de dénivelés qui ne leur font pas peur" Mon expérience personnelle me permet seulement de dire que de vouloir gravir 2300m de dénivelé positif sur une pente très raide au dessus de 4500m, en portant son sac , fait courir un risque de MAM important , risque vital quand on n'est pas assisté par un encadrement un tant soit peu professionnel.Les "guides" Népalais même s'ils ont une condition physique hors norme sont loin d'être tous formés à la haute montagne.

Quant à l'amateur de Claude Levi Strauss dressant des analyses qui sont des réquisitoire de bas niveau et mesquins, je me marre.

on s'attribue dans un étalage sans gêne les vertus, les qualités, on glause à l'infini sur ses expériences, sur une grande sagesse qui avec le temps prendrait le pas sur une fougue de la jeunesse tout aussi grande. On n'est pas dans le cliché ni dans la vantardise. Hein Djalma?

Quelles analyses?!! Celle de prédire que tu ne ferais certainement pas pas ce que tu pensais faire les doigts dans le nez? Par contre je me suis effectivement un peu avancé, et me suis bien trompé en prétendant que tu ne viendrais jamais nous relater ton expérience.J'avais, en effet, mal lu les dates de ton voyage pensant qu'il était terminé et que comme pas mal de prétendant d'exploits sportifs un peu suspects on n'entendrait plus parler de toi. Eh bien oui, je me suis trompé. Il se trouve que sur ce forum on rencontre trop souvent des gens qui veulent s'attaquer à des "7000m pour débutant" qui parlent de "trekking peak" faciles qu'ils veulent "organiser en solo" sans guide et sans permis et dont bien sûr on n'entend plus jamais parler par la suite.. Il y a aussi ceux qui posent multiples questions très réalistes et qu'on essaie de renseigner au mieux mais qui ne se donnent même pas la peine de répondre par un simple "merci". Tu ne fais pas parti de ceux là et c'est sur ce point, positif.

Quelles vertus? quelles qualités je serais sensé m'attribuer? Tu ne projetterais pas un peu les tiennes sur moi?

J'en sais donc plus sur toi que tu en sais sur moi

Sans doute et alors? Personnellement je ne prétends pas du tout me connaitre moi-même donc je suis très loin d'essayer un tant soit peu connaitre les autres! La description de mon profil n'a d'autre prétention que celle de faire partager ma vision personnelle du monde et du voyage et celle-ci n'est pas du tout inscrite, comme tu le penses, dans un quelconque jugement de valeur , elle ne prétend pas non plus être plus "sage" que la moyenne et ne s'affiche pas comme une référence. Le fait de ne pas ( dans l' exemple que tu cites), croire au hasard , comme d'autres ne croiraient pas en dieu ou à la métempsychose ou à n'importe quoi d'ailleurs ne fait pas de moi un être plus sage ou supérieur aux autres mais quelqu'un qui simplement s'interroge, sans prétentions, sur lui-même et sur le monde qui l'entoure.
99% des gens qui font le tour du Dhaulaghiri le font dans l'autre sens ... donc je continue a deconseiller depuis Marpha pour la plupart des gens. Et moi ... j'ai fait le tour du Dhaulaghiri (seul et en autonomie). Aussi lors de la grande tempete en octobre 2014, des membres de VF qui faisaient le tour du Dhaulaghiri en autonomie ont ete sauves et evacues ... par le grand groupe d'une agence etrangere qui se trouvait la.
NI Nipali ·
Bonjour à tous ,

Je me sent un peu marri ; Je ne voulais pas mettre Arnaud sur le grill. Je me doutais que si il tentait l' aventure , il serait obligé de la scinder en plusieurs étapes et par conséquent , pouvoir m'indiquer quelques lieux de bivouac , protégés des vents et pentes , éventuellement aménagés par de petits muret de pierres.

Par ailleurs, j' ose esperer que nous sommes tous des amoureux de la montagne et que nous partageons quelques valeurs qui nous empêchent de nous étriper trop violement par forum interposés , comme cela se passe en d'autres endroits moins ...glorieux. L'humilité, la sagesse le plaisir de la marche , de la souffrance mais aussi la fierté (la vanité ?) quand on atteint un sommet , l'adrénaline en traversant un glacier ou en franchissant un col un peu difficile font partie de nos expériences;Le curseur depend de nos motivations , nos expériences mais aussi de nos ages ! je ne suis plus le meme montagnard qu'il y a 25 ans et dieu merci !

Pour conclure, je crois qu' encore une fois, je suivrai les conseils du sage Willemspie ( qui est toujours déjà passé là ou mes pas me méne , au Pakistan , Nepal ou ailleurs... c' est d'ailleurs un peu énervant 😛) en octobre ou avril 19. En avril je ferai le tour du Manaslu ; je ne desespére pas de convaincre mon guide d emprunter le Rupina la et si c'est le c' est le cas, je vous en rendrai compte . Je ne resiste pas au plaisir de quelques questions :

1/ apres le tour des Daulaghiri, plutôt de redescendre une enieme fois sur Jomosom , j' aimerai remonté au Tilicho lake .(pas par le Thorung pass because trop de denivelé); je sais par un guide nepalais que 2 chemins existent mais il me les avais conseillé pour descendre. D' ou partent- ( arrivent) ils ?

A tIlicho, y-a-t-il un campement (en avril?en octobre ?) Je suis deja passé par Marpha mais ne me souvient pas si un ravitaillement est possible?je me contenterai de nouilles chinoises et de "happy cow"

Merci à tous , et respirons profondément 😄
Il y a un camp organisé avec un bâtiment en dur entre Dhampus Pass et Marpha. Il y a d'ailleurs d'autres habitations dans ce secteur.
DJ Djalma Globetrotter ·
1/ apres le tour des Daulaghiri, plutôt de redescendre une enieme fois sur Jomosom, j' aimerai remonté au Tilicho lake. (pas par le Thorung pass because trop de denivelé); je sais par un guide nepalais que 2 chemins existent mais il me les avais conseillé pour descendre. D' ou partent- (arrivent) ils ?

Je ne l'ai jamais fait dans ce sens mais dans l'autre avec un guide. Le mésokento ne doit pas être évident à trouver( le bon endroit) dans ce sens Je ne veux pas non plus être un oiseau de mauvaise augure mais un membre de VF parti sans accompagnement y est resté l'an dernier:www.leetchi.com/c/gazipacha
NI Nipali ·
Merci à vous deux.

Je ne savais pas pour Gazipatcha. j avais échangé avec lui pour la region du Makalu ; j' ai été absent pendant un petit moment ....
DJ Djalma Globetrotter ·
Je ne savais pas pour Gazipatcha. j avais échangé avec lui pour la region du Makalu ; j' ai été absent pendant un petit moment....

J'aimais bien échanger avec lui , puis je ne n'ai plus vu de messages de lui pendant plusieurs mois après son trek dans les Annapurnas.C'est un membre de Vf qui m'a appris la triste nouvelle.
SB Sbecker Veteran ·
1/ apres le tour des Daulaghiri, plutôt de redescendre une enieme fois sur Jomosom , j' aimerai remonté au Tilicho lake .(pas par le Thorung pass because trop de denivelé); je sais par un guide nepalais que 2 chemins existent mais il me les avais conseillé pour descendre. D' ou partent- ( arrivent) ils ?

A tIlicho, y-a-t-il un campement (en avril?en octobre ?) Je suis deja passé par Marpha mais ne me souvient pas si un ravitaillement est possible?je me contenterai de nouilles chinoises et de "happy cow"

C'est une très bonne idée, l'endroit est magnifique. Par contre, réfléchis peut être à remonter d'abord par le thorung pass puis revenir en boucle. En termes d'orientation, ce sera beaucoup plus facile et je garde un souvenir mémorable de cette journée (thorung pass "à l'envers") avec les annapurnas en face de moi en descendant le col.

Si tu souhaites malgré tout remonter vers le Tilicho depuis la vallée, alors tu dois rejoindre le village de Tinigaon. Lorsque je suis descendu du mesokanto la, j'ai pris un waypoint juste avant d'arriver au village, le voici: 28°46'8.72"N, 83°43'40.21"E. Par contre attention, je pense que je me suis gouré quelque part à la descente du col, je n'ai pas forcément pris le bon chemin et ça n'est peut être pas par là qu'arrive le chemin "officiel"🙂.

Pour ce qui est du ravito à Marpha, aucun problème.
NI Nipali ·
Super merci beaucoup; je vais profiter de mon voyage en avril pour prendre l 'avis des locaux.

a+
Il n'y a pas de supermarché ou de magasin bien achalandé ni à Marpha ni à Jomosom, comme il y en a par ex. a Namche Bazar et Lukla.
NI Nimou74 Veteran ·
Je ne savais pas pour Gazipatcha. j avais échangé avec lui pour la region du Makalu ; j' ai été absent pendant un petit moment....

J'aimais bien échanger avec lui , puis je ne n'ai plus vu de messages de lui pendant plusieurs mois après son trek dans les Annapurnas.C'est un membre de Vf qui m'a appris la triste nouvelle.

J'apprends la nouvelle à l'instant même. J'aimais beaucoup les récits de ses treks.
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour,

Je vous remercie pour ces messages d'espoir ! 😛

Nimou, je suis également dans le val d' oise .Tu es dans quel coin , si ce n' est pas indiscret.

Non loin de Pontoise, encore pour quelques années 😇
NI Nipali ·
Bonjour ,

Je suis a la frette sur seine mais travaille a st ouen l'aumone .
NI Nipali ·
Meri bien , oui , ce serait juste pour assurer un minimum en cas d' erreur de quantité; on est toujours entre trop et pas assez .

encore merci.
CI Citipati Veteran ·
Monter au Mesokanto depuis Jomsom n'est pas aussi facile que dans l'autre sens, a moins que vous ayez une bonne team de porteurs ou tout le necessaire de camping.

Generalement, on campe autour des 4500 (High Kharka), puis, apres avoir passer le col, au North Camp site (au bord du lac). Ensuite, il faudra passer le long plateau jusqu'a la teahouse du lac Tilicho et redescendre les 900m jusqu'au Tilicho BC. C'est dans ce sens qu'il y a eu le plus d'accidents mortels, car souvent les gens se dirigent, par erreur, vers l'ancien passage qui est maintenant proscrit, a proximite direct de la moraine. Un groupe de touristes francais sont morts en 2014, il me semble, en passant par la-bas.

Bref, attention de bien checker l'itineraire. Il n'est pas superflu de regarder sur Google Earth, le sentier est assez marque par endroit, c'est une bonne indication. :)
NI Nipali ·
Merci beaucoup.

Faut-il, prevoir des crampons ?octobre ou avril , .
CI Citipati Veteran ·
Normalement non. Le Mesokanto est plutot dangereux a la descente (donc dans le sens Tilicho BC > Jomsom). Dans le sens inverse, tu seras de toute facon plus en securite, s'il y a un peu de glace, en montant qu'en descendant. Apres, les conditions climatiques autour du Tilicho et du Mesokanto sont plutot changeantes. Et il faut y faire attention avant de s'engager sur le long plateau a +/- 5200m que l'on doit traverser, dans un sens comme dans l'autre, pendant pres de 4h.

Si la meteo n'est pas OK au High Kharka (a 4500 donc), il faudra donc y reflechir a 2 fois avant de grimper plus haut.

Perso, j'ai fait Tilicho teahouse a Jomsom direct en partant sous un gresille persistant et des nuages si bas que l'on n'y voyait presque rien... C'etait loin d'etre top. On a eu la chance que ca se degage avant d'arriver au col (et j'avais pris piolet et crampons au cas ou, car c'etait sans guide).
Il y a eu un accident juste maintenant au dessus de Marpha sur le tour du Dhaulaghiri, bien que les details ne soient pas clairs http://kathmandupost.ekantipur.com/news/2018-04-01/missing-tourists-found-fallen-off-trail-in-dhaulagiri.html
AR Arnaud233 ·
Je ne vois pas en quoi citer mes commentaires m'accablerait, soulignerait une forme d'inconscience voire de vantardise à exposer un projet que j'aurais su ne pas pouvoir faire. Parce que pour faire court c'est ce qui m'est balancé. Or il n'y avait rien de tout ça dans mon esprit ni dans mes messages d'ailleurs si on ne fait pas en sorte de les interpréter négativement. Tout d'abord lorsque je pars en voyage (tous les 3 ans en moyenne) je suis un peu "en manque" et je veux en faire beaucoup, peut-être trop. Ensuite ma comparaison avec les Alpes faisait abstraction de plusieurs paramètres (dont j'avais bien entendu conscience) et se focalisait sur l'aspect topographique ou du dénivelé. J'éprouve un certain plaisir dans l'effort soutenu (pas dans la souffrance) et suis capable de supporter d'importants dénivelés que je parcoure rapidement . C'est ce que je soulignais en faisant part de quelques expériences. Et il n'y a aucune volonté de frime ou vantardise dans ce que je dis. Si besoin est je rappelle quand même que j'avais le projet de grimper à Thapa pass en m'arrêtant en cours d' "ascension" une nuit. J'ai conscience que grimper de 1800 a 3500 (même si mon exemple relève un peu plus que de la randonnée classique) n'équivaut pas à monter de 2500 à 5100. Je connais les taux d'oxygène de l'air en fonction de l'altitude. "On ne meurt pas du MAM", la remarque est assez peu pertinente car j'ai eu le temps d'éprouver mes sensations durant tous ces jours passés en altitude. Et un léger mal de nuque en fin de marche mis à part la première semaine, dû sans doute à plusieurs facteurs (altitude, froid, sac à dos, fatigue de début de voyage due à une transition brutale..) je n'ai plus rien ressenti par la suite. Ce qui est important c'est de connaître ce que l'on peut endurer, avoir conscience de ses limites. Et mes limites se situaient dans l'accumulation et un peu de solitude qui me fait atteindre une sorte de lassitude que j'avoue ne pas savoir trop anticiper lorsque avant un départ je n'ai que de la motivation et que j'ai peu conscience de cette forme de lassitude morale et physique qui peut survenir. En tout cas j'avoue ne pas l'appréhender suffisamment lorsque je planifie chez moi. Et lorsque j'écris que c'est abordable, je ne balance pas ça au hasard. Je pense en avoir analyser la difficulté (perspectives sur Google Earth et quelques vidéos) . A chacun ensuite de juger en conscience de ses propres possibilités. Le Thapa Peak que j'avais mentionné, il s'agissait en réalité moins d'un projet établi que d'une éventualité le moment venu dont j'aurais évalué la faisabilité ou non pour moi sur place. Mais de toutes façons je ne l'ai pas fait. Et lorsque je vois l'épaisseur de neige à Tilicho le 26 mars cela me donne une raison en plus d'y avoir renoncer et de ne pas regretter (on m'avait d'ailleurs averti sur ça et le fait de suivre une trace...) D'ailleurs comment avoir des regrets après le mois formidable qui vient de s'écouler pour moi? Je viens de voir le message de Willempsie mentionnant des disparus dans ce secteur. J'ai pu constater l'enneigement et les très fortes précipitations survenus l'après-midi et en soirée ces derniers jours. Donc le sujet est clos en ce qui me concerne pour ma première fois au Népal. Quant aux messages de prévention et conseils, ils sont utiles mais le sont d'autant plus lorsqu'ils sont dépourvus d'invectives, sarcasmes et propos blessants. Quand on peut les garder pour soi c'est mieux. Je parle autant pour moi que pour les autres m'ayant pris à parti un peu bassement. Par ailleurs j'apprécie beaucoup le commentaire de Nipali du 2 avril 17h49. Je passe mon troisième jour à Pokhara ou je me relaxe un peu (oui car du coup j'ai quelques jours d'avance) et retour à Katmandou puis la France.

Arnaud

Similar discussions

You might also like