L'Annapurna Dhaulagiri Community / Khopra Trek ou le Mardi Himal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Je me rends au Népal et compte entreprendre lors de mon séjour, un trek ( fin février/début mars) sur une douzaine de jours au max, voire un peu moins, ce ne serait pas dérangeant. J'ai laissé de côté certains circuits ( tour de l'Annapurna, le sanctuaire, l'EBC...), considérant la saison, l'altitude et l'enneigement, et aussi le fait que je veuille marcher sans guide.

Mes recherches m'ont conduit vers 2 idées.

Première idée: les balcons sud de l'Annapurna, les bien nommés Muldai, khopra danda, Poon hill et Mohare danda. ce trek s'apparente à celui du khopra ridge/danda ou de l' Annapurna dhaulagiri community, avec peut être une ou deux variantes personnelles.

Deuxième idée: le mardi himal trek, sur lequel pour l'instant, je n'ai que quelques infos.

J'aimerais avoir vos commentaires, avis, préférences sur ces 2 idées. En quoi ces deux itinéraires pourraient ils être différents en termes d'ambiances, de paysages, etc...?

j'y vais dans le but de marcher, admirer les panoramas, prendre le pouls des sentiers et de la montagne, apprécier le temps qui passe ainsi que tout ce qui s'offrira à moi. je veux dire par là que le défi sportif n'est pas à l'ordre du jour, même si je ne suis pas bien sûr contre le fait de crapahuter un peu...L'effort, oui. La vitesse, non. 🙂

Merci d'avance pour votre aide et votre contribution,

Nico
WI Willemspie Globetrotter ·
Mardi Himal BC ce n'est que 5 ou 6 jours mais on peut combiner avec d'autres treks. Je conseille Mohare Danda ( aussi appelé Annapurna Dhaulaghiri Community Trek, c'est le même trek) suivi de Khopra. Possible à partir de 7 ou 8 jours. Mohare Danda commence dans des villages plus authentiques, moins touristiques, Banskharka puis Nangi. De Khopra, tu peux descendre sur Narchyang Lek et terminer à Tatopani, ou, plus long, continuer sur Dobato, Tadapani et Ghandruk.
NI Nikolast Regular ·
Merci Pierre pour ton avis 🙂

Peux tu me dire si le début du dhaulagiri trek, en passant donc par ces 2 villages que tu cites, peut se suivre aisément sans guide?

D'autre part, pourrais tu me dire à partir de où as tu commencé le trek et comment m'y rendre? Tes étapes jusque Mohare danda ou Danda kharka? Comme tu le dis un peu, cela sort des sentiers battus, alors je suis en demande d'infos...Lorsque je regarde ma carte, je vois bien comment terminer mon circuit, je bloque plus sur le début. J'avais envisagé à la base, Kimche, Ghandruk, Tadapani, dobato, Chistibang, Khopra, Swanta, Danda kharka, Mohare danda, ghorepani, Birethanti...pour te dresser le portrait de l'itinéraire...
Bus Pokhara Beni (chaque heure) puis taxi local ou à pied jusque Galeshwar 3km. Le trek commence 1 km après Galeshwar. 1ere nuit homestay à Banskharka. 2e nuit community lodge à Nangi. 3e nuit Community Lodge à Mohare Danda. Chemin direct pour Khopra: 4e nuit Swanta 5e nuit Khopra (il y a un autre chemin plus long, via Poon Hill, Ghorepani, Muldai, Dobato et Bayeli). 6e journée, plus haut que Khopra mais Khayer Lake est très dur en un jour. 7e jour Narchyang Lek , homestay 8e jour Tatopani hot springs et repos 9e jour 8 heures bus pour Beni, puis autre bus ou jeep pour Pokhara

Il y a une carte détaillée au Népal pour ce trek.
Possible sans guide ? Oui, mais c'est à toi de juger. Il n'y a pas de 'danger'. Dans la nature, il n'y a qu'un sentier, on ne peut pas se tromper. Près des villages c'est moins évident mais 1. Tu peux demander ton chemin et 2. Tu peux faire un détour et perdre du temps, mais tu ne vas pas te perdre.
NI Nikolast Regular ·
Cool alors si c'est si simple. Je craignais une multitude de pistes en forêt pouvant poser problème pour l'orientation, suite à une discussion que j'ai eu récemment à propos de cette zone; tu me rassures donc, d'autant que ces chemins semblent bien fréquentés d'après ce que tu dis. Je vais réfléchir à tout ça, avec tes indications. Un grand merci Pierre pour ton temps, je reviens vers toi si d'autres questions pointent leur nez. 😉
Au Népal en général, hors des treks tres touristiques, l'orientation pose surtout problème autour des villages, où il y a des tas de chemins dans tous les sens. L'autre gros problème, c'est la construction recente de routes partout. Elles ne sont pas marquées sur les cartes nepalaises de trek, et les anciens chemins sont eux délaissés voire abandonnés.
FA FabGreg Globetrotter ·
7e jour Narchyang Lek , homestay

Il y a l'Annapurna Lodge (7 chambres, dont 1 familiale avec 1 grand lit et 2 lits séparés) à Narchyang Lek, un hébergement très très rustique (on voit le jour à travers les planches), mais tenu par une dame attentionnée.

De fait, cela tient plus du homestay que du lodge. Prix modiques : - nuitée 100 roupies / lit, - dal bhat 350 roupies, - omelette (2 oeufs) pommes de terre 120 roupies - 2 chapatis à 2 x 40 roupies charge électrique gratuite.

Narchyang Lek compte 250 habitants d'après ce qui m'a été indiqué.

Sentier non balisé pour rejoindre Khopra Danda, mais relativement aisé à suivre à travers la forêt. S'inquiéter si l'on n'a pas eu d'escalier pendant 5 mn... Sur toute la journée, je n'ai croisé qu'un bûcheron.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
? Tu as pris le sentier direct qui suit la crête ? Le chemin par la vallée de la Rele Khola n'avait guère d'escaliers, facile. Depuis Khopra, descendre directement vers le Nord (' Ryale Kharka' sur la carte), attention très peu d'eau tout du long.
Je suis passé par Rele Kharka, donc en contournant la crête par le nord.

Il n'y a pas de grands escaliers, mais il y a fréquemment quelques courts passages. Les quelques fois où je me suis égaré, il n'y avait aucune marche. Donc méfiance si absence d'escalier sur 5-10' de marche. Surtout si cela descend !

Sur l'ensemble du sentier, il n'y a que 2 indications Khopra Danda, à peu près à mi-parcours.

L'une est un peu bizarre car dirigée vers le ciel, sans que l'on voit le moindre sentier derrière alors qu'un sentier apparaît clairement sur la gauche du panneau. J'ai pensé que le panneau avait été décalé. Pourtant, il faut suivre la direction indiquée car le sentier réapparaît après la clairière. Ne pas le faire m'a coûté plus d'1/2 h, le temps qu'il m'a fallu pour constater que le sentier à gauche débouchait sur rien, se perdant dans la forêt.

très peu d'eau tout du long

On croise 3-4 ruisseaux, mais c'est vrai que ce n'est pas des plus attractifs. Hormis l'un qui a été astucieusement équipé avec le goulot d'une grosse bouteille plastique.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
NI Nikolast Regular ·
Et du coup, qu'est ce qui vous a tous les deux poussé à prendre ce chemin dans la vallée et non celui de crête?

Au passage, salut Fabrice et merci pour ton apport 😉

Nico
C'est un très beau chemin dans la jungle, bien construit aussi. Cela descend raide 1 heure depuis Khopra, mais après c'est facile. En venant de Khopra, je n'ai pas eu de difficulté ou d'hésitation, tout le chemin m'a paru évident.
qu'est ce qui vous a tous les deux poussé à prendre ce chemin dans la vallée et non celui de crête?

1°) c'est le tracé indiqué sur carte officielle.

2°) c'est l'itinéraire indiqué par la didi de l'Annapurna Lodge et confirmé par les villageois sollicités.

Fabrice
sur la carte ... cela dépend laquelle. Sur celle que j'ai, ce n'est pas si clair et ce chemin n'est pas correctement indiqué.

Emporte le picnic et de l'eau.
NI Nikolast Regular ·
Bonsoir,

Voici l'itinéraire en l'état, suivant vos conseils et ce que j'envisageais:

1-Bus Pokhara Beni puis Galeshwar et nuit à Banskharka 2-Nangi 3-Mohare danda 4-Gorepani (en passant peut être par danda kharka, rejoignant poon hill ensuite) 5-Tadapani 6-Dobato 7-Chistibang (arrêt matinal à Muldai, passage à bayeli) 8-khopra 9-khopra 10-Narchyang Lek 11-Tatopani 12-Retour à Pokhara, en passant par beni donc.

L'étape 12 m'apparaît un peu longue par rapport à ce que j'aimerais faire sur une journée, mais bon...je verrai bien.

Qu'en pensez vous?
Oui tout est OK. L'étape 12 ? Tu parles du retour à Pokhara ? Tu seras à Pokhara en début d'après-midi.
ZZ ZzPierrotzZ Regular ·
6-Dobato 7-Chistibang (arrêt matinal à Muldai, passage à bayeli) 8-khopra

Dobato à Khopra se fait bien en une journée. Toutes les agences passent désormais par Chistibang après Bayeli car soit disant le chemin haut entre Bayeli et Khopra serait fermé. Il n'en est rien, il reste emprunté par les locaux. Ok il est un peu étroit et il faut franchir quelques rivières mais rien d'insurmontable. Ce chemin permet de rester en hauteur plutôt que de descendre à Chistibang.

A Dobato éviter le 1er hôtel (Lucky), car c'est celui des voyagistes, et lorsque l'on tombe sur un groupe, en tant qu'individuel on attends son repas longtemps. A Bayeli, ne pas compter sur le lodge pour se restaurer le midi. Il est souvent fermé en journée.

10-Narchyang Lek 11-Tatopani 12-Retour à Pokhara, en passant par beni donc.

Si jamais tu as besoin de gagner un jour, tu peux descendre de Narchyang Lek tôt le matin et prendre un bus au vol sur la route au niveau du pont qui rejoint la route après Narchyang Besi. Y être aux alentours de 11h30 pour être sûr. Les bus de Jomsom passent entre midi et 13H.
NI Nikolast Regular ·
Oui tout est OK. L'étape 12 ? Tu parles du retour à Pokhara ? Tu seras à Pokhara en début d'après-midi.

Oui c'est ça ! C'est la journée retour, ce n'était pas clair effectivement!
NI Nikolast Regular ·
Merci pour tes indications Pierre, je note bien ton idée pour la fin de l'itinéraire, cela peut servir. 🙂

Pourrais tu éventuellement m'en dire plus sur le chemin alternatif en partant de Dobato? il me tente mais à la fois, je ne sais pas trop quoi en penser... Timing, repérage, difficulté (même si tu l'as un peu déjà abordé), qu'en est il vraiment?

Nico
ZZ ZzPierrotzZ Regular ·
Le balisage bleu n'est pas effacé (sauf le 1er balisage de l'intersection en venant de Khopra). L'herbe est assez haute donc on voit pas toujours où on met le pied. Il faut franchir au moins 3 rivières, donc ne pas partir tôt sinon elles sont gelées. De Bayeli on devine la crête de Khopra (demandes aux locaux si tu la visualises pas), et le chemin part quasi à courbe de niveau jusqu'au pied de Khopra. De Khopra à Bayeli, j'ai mis 3h, comptes un peu plus dans ton sens.
NI Nikolast Regular ·
Le balisage bleu n'est pas effacé (sauf le 1er balisage de l'intersection en venant de Khopra). L'herbe est assez haute donc on voit pas toujours où on met le pied. Il faut franchir au moins 3 rivières, donc ne pas partir tôt sinon elles sont gelées. De Bayeli on devine la crête de Khopra (demandes aux locaux si tu la visualises pas), et le chemin part quasi à courbe de niveau jusqu'au pied de Khopra. De Khopra à Bayeli, j'ai mis 3h, comptes un peu plus dans ton sens.

Je note bien tout ça, merci bien. Je vais y réfléchir un peu et aviserai sur place je suppose...
De Khopra à Bayeli, j'ai mis 3h

Bonjour Pierre,

Pour ma part, je n'ai pas réussi à poursuivre ce sentier à partir de son embranchement au pied de Khopra Danda.

N'as-tu pas eu du mal à le trouver après les indications condamnant le sentier ("no way", "Bayeli" barré) ?

Nota : ce sentier est recommandé par le berger que j'ai croisé plus bas. Mais j'avais déjà passé 45' à le chercher sans succès.

Fabrice
Beaucoup des étapes définies me semblent courtes.

4-Gorepani (en passant peut être par danda kharka, rejoignant poon hill ensuite) 5-Tadapani 6-Dobato 7-Chistibang (arrêt matinal à Muldai, passage à bayeli) 8-khopra 9-khopra 10-Narchyang Lek 11-Tatopani

Ainsi, depuis le pont desservant Narchyang Besi, je n'ai mis qu'un peu plus de 2 h pour atteindre Narchyang Lek. Dans le sens de la descente, j'aurais mis moins d'1h30.

Du pont, Tatopani n'est qu'à 1 km. De ce fait, l'étape 11 n'occupe pas 1/4 de journée.

A noter aussi qu'un autocar parti de Jomsom vers 08h30 était passé à 15h45 au niveau du pont.

Fabrice
A Dobato éviter le 1er hôtel (Lucky), car c'est celui des voyagistes, et lorsque l'on tombe sur un groupe, en tant qu'individuel on attends son repas longtemps.

A Dobato, je n'ai pas vu d'autres lodges.

La nuit de mon passage, il n'y avait au Lucky Hotel qu'une trekkeuse japonaise, son guide, son porteur, et moi. Le taux de remplissage est très aléatoire, soumis au passage ou non d'un groupe.

Fabrice
Fin février : basse saison. Il n'y a pas beaucoup de groupes vers Khopra ... Quand j'y suis passé début mars, Bayeli était fermé. Il y avait du verglas sur le sentier vers Dobato, celui de Muldai était difficile de par la neige. S'il y a de la neige ou verglas, n'essaye pas le chemin du haut Bayeli Khopra. Le sentier vers Khayer Lake était aussi couvert de neige et plaques de verglas, sans aucune trace de passage depuis l'hiver.
ZZ ZzPierrotzZ Regular ·
Bonjour Fabrice,

Pour ma part, je n'ai pas réussi à poursuivre ce sentier à partir de son embranchement au pied de Khopra Danda. N'as-tu pas eu du mal à le trouver après les indications condamnant le sentier ("no way", "Bayeli" barré) ? Nota : ce sentier est recommandé par le berger que j'ai croisé plus bas. Mais j'avais déjà passé 45' à le chercher sans succès.

Il faut suivre le sentier où il y a "Bayeli" barré et "no way". Il passe juste derrière le gros rocher. Ensuite, marquage bleu jusqu'à Bayeli. Dans le sens Khopra - Bayeli, on voit Bayeli dès le début donc le chemin se devine à courbe de niveau suivant profil de la montagne. Dans l'autre sens, cela peut être plus compliqué car on ne voit pas le lodge de Khopra depuis Bayeli, bien qu'on voit la crête.

Combien de temps as-tu mis par le sentier bas? Car effectivement si la différence est faible, autant prendre le sentier bas qui est plus sûr.

A Dobato, je n'ai pas vu d'autres lodges.

Je confirme qu'il y a 3 hotels, les uns au dessus des autres. Lucky étant celui du bas. Remplissage aléatoire oui, mais Lucky étant le plus ancien, j'ai la confirmation qu'au moins 3 gros voyagistes français l'utilisent et je pense que la majorité des agences l'utilise.

Pierre
Le sentier vers Khayer Lake était aussi couvert de neige et plaques de verglas

Déjà fin novembre, il y avait 3 endroits du sentier partiellement recouverts de neige. Pas de souci à l'aller, même si j'ai préféré contourner l'un de ces endroits.

Mais au retour, l'endroit en question était caché du soleil (=> température inférieure à 0°C), alors qu'une partie de la couche neigeuse avait fondu sous le soleil pendant la journée. Le sentier était humide, et avait déjà gelé avant mon retour. Très fine couche de glace, très très glissante. Situation extrêmement périlleuse, car le sentier domine là un à-pic sur 10-15 m. De quoi se fracasser.

J'ai regretté là de ne pas avoir emmené mes micro-crampons pour cette balade du lac Khayer. En m'agrippant à tout ce qui saillait sur le terrain, j'ai réussi à passer sans tomber, mais c'était très très périlleux.

Pour le reste, le sentier était très aisé.

Fabrice
Il faut suivre le sentier où il y a "Bayeli" barré et "no way". Il passe juste derrière le gros rocher. Ensuite, marquage bleu jusqu'à Bayeli.

Je suis bien passé par là, au-delà d'un gros rocher, mais je n'ai pas retrouvé le sentier.

Pourtant, cela me semblait beaucoup plus facile que les passages en forêt entre Narchyang Lek et Khopra Danda, car les feuilles mortes recouvrent parfois le sentier en totalité, et il faut alors deviner l'itinéraire.

Il devait y avoir une "évidence" que je n'ai pas vue en dépit de mes tentatives répétées (45' !).

Combien de temps as-tu mis par le sentier bas?

Khopra Danda -> embranchement : 30' embranchement -> Chistibung : 1h30 Chistibung -> Bayeli : 3h10. Bayeli -> Dobato : 1h10

A noter que je suis lent en montée, dès que la déclivité est forte, ce qui est plusieurs fois le cas sur Chistibung -> Bayeli.

Fabrice
NI Nikolast Regular ·
Dis Pierre, puisque tu y étais à une période similaire à celle que je prévois, sur les points les plus hauts de l'itinéraire, tu as rencontré quelles températures à peu près?

En tout cas, j'y avais bien pensé, mais considérant ce que toi et Fabrice évoquiez au sujet du verglas, etc..., je crois que je vais retenir l'idée des mini crampons à emmener. Pour le poids embarqué, cela peut rendre de bons services.

Nico
Peut être entre zéro et moins trois dans la chambre la nuit. Je n'ai jamais employé de crampons au Népal.
NI Nikolast Regular ·
Peut être entre zéro et moins trois dans la chambre la nuit. Je n'ai jamais employé de crampons au Népal.

Alors d'accord 🙂
En tout cas, j'y avais bien pensé, mais considérant ce que toi et Fabrice évoquiez au sujet du verglas, etc..., je crois que je vais retenir l'idée des mini crampons à emmener. Pour le poids embarqué, cela peut rendre de bons services.

Sur les 28 jours de trek d'affilée que j'ai passé au Népal, à compter du 5 novembre dernier, il n'y a que sur les 2 m évoqués, à mon retour du lac Khayer, que j'aurais pu utiliser mes micro-crampons.

Micro-crampons achetés à Katmandou, en prévision de la descente du Larkya La. Laquelle descente s'est révélée tranquille, du fait de conditions favorables, ni enneigement, ni passage glacé (ou aisément contournables).

In fine, je n'ai jamais utilisé ces micro-crampons, ils sont toujours neufs... Néanmoins, je n'en regrette pas l'achat, un peu comme une assurance.

Fabrice
NI Nikolast Regular ·
Salut!

Je réfléchis en ce moment au contenu du sac et essaye d'optimiser le poids.

J'hésite encore sur le système de purification d'eau. Type gourde lifestraw (petite contenance) ou bouteille1l en alu+pastilles, ne connaissant pas les possibilités concrètes en ravitaillement, quel système choisir d'après vous sur ce trek?

D'autre part, en lodge, est il utile d'avoir une tasse/un quart pour boire son café par exemple? je le confesse, le café pour moi ça tient du sacré ! D'ailleurs je compte en prendre avec moi pour éviter un éventuel jus de chaussette... Outre le nécessaire d'hygiène et de vêtements jour/soir/nuit, la frontale, le couteau de poche, éventuellement des sandales/chaussons pour se détendre les orteils, des trucs à ajouter selon vous?

Au passage, bonne fêtes de fin d'année à vous ! 🙂

Nico
J'utilise des solutions d'iode en gouttes. Cela se vend dans les pharmacies au Nepal et cela no coute rien. Tres souvent aussi, je bois l'eau de ruisseaux, ... sans aucun traitement. Dans les lodges, ils ont tasses, verres, ... Si tu veux faire des boissons chaudes en chemin, tu peux emporter un petit rechaud a gaz. Tres bon marche aussi au Nepal.
NI Nikolast Regular ·
Ok Pierre, c'est noté, merci.

Concernant le budget journalier à prévoir, j'essaye de prévoir assez large...j'ai bon appétit..j'ai compté 20euros par jour, autrement dit l'équivalent de 2500roupies, pour l'hébergement+repas+petits plaisirs sur le chemin. Ton avis?
C'est largement suffisant.
NI Nikolast Regular ·
Impec! merci
VÉ Véro58 ·
Bonjour,

Nous avons parcouru le trek du Mardi Himal fin avril dernier sur les conseils avisés de Pierre ! Nous l'avons enchainé à la suite du Panchase trek au sud ouest du lac PEWA. C'était notre première expérience au Népal et ce fut 100% positif. Début du trek dans les villages ( Pumdi, Bumdi), cultures et élevage, superbes vues sur le massif de l'Annapurna. Col du Panchase et ambiance de montagne avec ses maisons de pierre aux portes de couleurs vives et hauts escaliers précédant les entrées. Grimpette au sommet du Panchase (2500) pour le lever de soleil puis descente vers Badhaure (village tout en terrasses). De là on rejoint la route qui relie Pokhara à Beni à pied ou en jeep à Kande (2h) et on rejoint le sentier qui monte à Australian Camp, et Pothana ou se trouve le checkpoint du parc de l'Annapurna. A partir du col de Deurali, beaucoup moins de monde si l'on ne descend pas sur Landruk (vers ABC trek) . Au printemps, magnifiques forêt de rhodo en fleurs jusqu'à 3000m. A partir de là c'est tout droit : Forest camp, Low camp puis High camp (3500m) Option vers le base camp (4500m) pour les courageux et lève tôt ! Descente par Sidhing (rude dénivelé pour nos genoux qui ont de l'âge) et poursuite vers Lwwang, village Gurung avec hébergement en homestay très sympa ; agréable lieu de repos en fin de trek à observer la vie de la commune, se balader dans le tea garden. Nous avons ensuite rejoint Gachok de l'autre coté de la vallée de la Mardi Kola mais les sentiers était nettement moins usités et plus difficile à trouver car des pistes étaient en effet en construction. Partout ailleurs, les chemins sont assez larges et évidents et il y a toujours quelqu'un pour vous indiquer la route à prendre, voire à vous accompagner : cela nous est arrivé plusieurs fois.

Bref, le Mardi Himal accolé à un autre trek peut aussi être une bonne option.

Nous retournons au Népal fin février et envisageons le Community trek avec retour par Muldai, Tadapani Gandruk! peut-être nous rencontrerons nous ????

Bon voyage
NI Nikolast Regular ·
Salut Véronique!

Merci pour ton avis et tes idées! Du coup, en te lisant tu as remué un peu la boule à neige si tu vois ce que je veux dire 😉 Mais bon après réflexion, je pense emprunter l'itinéraire évoqué précédemment, même si depuis quelque jours, je réfléchis à une version un peu plus courte afin de profiter un peu plus d'un site ou deux au Népal...bref, choisir, c'est renoncer, hein! En tout cas oui peut être nous croiserons nous, je commence en théorie le trek le 26 février... Bon voyage à toi aussi et bon retour au Népal donc!
VÉ Véro58 ·
Hello Nikolast, Nous serons à Pokhara le 17 et démarrerons le trek à Beni le 20 ! Nous sommes 4, 2 cht'i et 2 lyonnais ! Bon trek quel qu'il soit !
NI Nikolast Regular ·
Bonsoir,

Un petit message pour tous vous remercier de votre apport concernant les préparatifs du trek. Je suis rentré voilà quelques jours du Népal et tout s'est bien passé. J'ai pu y voir ce que je voulais, au rythme que je souhaitais et ce fut une belle expérience. J'ai pu me rendre compte entre autre du décalage entre des villages plus authentiques et d'autres qui ne le sont en fait pas du tout. Je ne réalisais pas...bref, comme je le disais , une belle expérience en tout cas. Merci à vous pour vos conseils!

Nico
Sympa d'avoir ton retour, un fait trop rare sur le forum où certains se contentent de prendre sans jamais restituer.

Quelles ont été tes étapes finalement ? Quel rythme as-tu suivi ?

décalage entre des villages plus authentiques et d'autres qui ne le sont en fait pas du tout.

Plus précisément, quels ont été les plus représentatifs de ce que tu soulignes ?

Tes réponses seront utiles pour de prochains forumistes qui marcheraient sur tes traces.

Fabrice
VÉ Véro58 ·
A mon tour de remercier la communauté pour toutes les infos fournies !

Nous rentrons de 12 jours de trek magnifiques sur le parcours recommandé par Pierre : Mohare danda depuis Galeshwar puis Koprah et retour par Dobato Gandrukh

Un vrai bonheur en tous points de vue et surtout les "points de vue" qui valent le détour.

Homestay à Banskarka très sympa, nous étions les seuls randonneurs dans le village et avons diné chez l'habitant car le dining room collectif n'était pas ouvert en cette saison. Echange très intéressant concernant le fonctionnement de l'éco trek. fin de la récolte des clémentines mais il en restait dans les arbres et nous sommes repartis les poches pleines de fruits offerts par nos hôtes. Ils ont même téléphoné à Danda katheri, le village suivant pour que le dining room soit ouvert pour le lunch : table mise à l'arrivée avec vue panoramique sur la vallée. Superbe parcours à travers les cultures en terrasse jusqu'à Nangi.

Community lodge récent, chambres confortables et bonne cuisine, douche solaire. Pkus anonyme que le homestay

A Mohare, community lodge glacial et arrivée dans les brumes mais le lendemain matin, lever de soleil splendide sur le Daulaghiri et l'Annapurna pour nous seuls ! Par rapport à ce que nous avons entendu concernant Poon Hill, le bonheur. Ce sera notre régime météo durant la majorité du trek : brouillard dès la fin d'après midi mais ciel clair le matin.

Une journée de repos à Swanta, un vrai village avec une école que nous avons d'ailleurs visitée. Des cultures de blé et autres, quelques yacks, 3 lodge et guesthouse.

Montée à Koprah avec étape à Chistibang : un bel endroit ou se poser, terrasse au soleil, pas mal de passages de porteurs, lodge chaleureux, cuistot qui chante et gratouille la guitare sans compter que la cuisine est excellente ! Nous y sommes d'ailleurs retournés en descendant pour nous réchauffer après le séjour polaire à Koprah.

Koprah fut le summum en tous sens : dégagé a l'arrivée, puis orage et averse de neige vers 17h puis le ciel sombre se déchire pour laisser réapparaitre les sommets au moment ou le soleil couchant les illumine ... extase pour les photographes que nous sommes. le lendemain matin, tout était blanc sous un ciel d'azur. Petite ballade histoire de valider les 4000m mais le sentier vers Kayer's lake disparait sous la neige. Nous ne sommes pas assez bons marcheurs pour tenter l'aventure ... Curieusement, aucun trekkeur ne s'autorise une excursion matinale, tous s'empresse de redescendre ... nous marcherons dans la neige vierge de toute trace. Lodge bien équipé, bonne ambiance et surtout belle vue.

Descente vers Dobato en repassant par Chistibang suivant les conseils des guides qui TOUS signalent des glissements de terrain sur le sentier haut qui suit la courbe de niveau et qui est pourtant si tentant ... nous n'avons pas tenté !

Lunch à Bayeli qui venait d'ouvrir. Lucky hotel à Dobato assez sommaire : couvertures qui sentent vraiment le moisi ... Essayez en un autre ! Montée à Muldai à 6h (30mn) jusqu'au top, un peu de verglas sur le sentier mais rien d'exceptionnel. Vue encore une fois splendide avec les massifs au dessus d'une mer de nuage. Panorama à 360°, un belvédère facile d'accès, peu fréquenté ( nous étions 10).

jours de descente vers Tadapani et Gandrukh à travers de maginfiques forêts que la brume permanente transforme en décor de légende celtique. Les rhodo commence leur floraison. Davantage de trekkeurs, quelques groupes, des étudiants népalais également car c'est un jour férié, ambiance très joyeuse, renouvellement des drapeaux de prière.

Tadapani ne nous a pas enchanté, que des lodges et accueil strictement commercial; du confort certes mais on est loin des villages de l'éco trek. Gandrukh nous a semblé avoir davantage d'âme : nous sommes restés sur les hauteurs et recommandons absolument la " Gandrukh Guesthouse" et son jardin fleuri d'où contempler une dernière fois les sommets (Macchapuchare et Annapurna). Chambres simples simples mais bien tenues, cuisine avec les légumes du jardin, le patron bavarde volontiers malgré son air réservé et nous a indiqué une petite ballade vers Little Paradise qui fut notre dernière escapade avant le retour en bus vers Pokhara : les bus montent maintenant presque jusqu'à Gandrukh, plus besoin de descendre jusqu'à Kimche.

Coté pratique, nous avons été ravis d'avoir un petit réchaud pour faire des nouilles instantanées le midi quand il n'y avait aucune maison de thé sur le parcours. Les vétements chauds, caleçons et doudounes ont été appréciés. Nos duvets ne descendent que jusqu'à 0 degrés mais avec une couverture, cela suffit.

Un regret : ne pas avoir eu assez de temps pour effectuer l'éco trek en entier avec le passage par les villages de Ticot et KHibang où nous aurions encore pu apprécier le Homestay.

Merci encore à tous,

Véro

Sympa comme retour. De quoi donner envie de sortir des sentiers excessivement battus.

Montée à Muldai à 6h (30mn) jusqu'au top, un peu de verglas sur le sentier mais rien d'exceptionnel. Vue encore une fois splendide avec les massifs au dessus d'une mer de nuage. Panorama à 360°, un belvédère facile d'accès, peu fréquenté (nous étions 10).

Ma grosse frustration.

Le matin de ma présence, j'étais noyé dans la mer de nuages. Tout au plus avons nous pu bénéficier de quelques fugaces apparitions de l'Annapurna Sud, pas même suffisamment de temps pour dégainer l'appareil photo. Seule consolation, cela ne risquait pas d'être mieux pour Poon Hill, car dans le même axe vers l'Annapurna Sud et à une altitude inférieure.

10 ? Il y avait affluence ! Le 27 novembre, ma compagnie se limitait à une japonaise, son guide, et son porteur. J'oubliais un yack affalé sur le sol. Evidemment, ce fut le choc quand j'ai rejoint l'itinéraire de l'ABC...

Fabrice
NI Nikolast Regular ·
Le retour très complet de Véro (au passage que je n'ai finalement pas croisé, malgré mes tu t'appelles Véro?!) s'inscrit dans ce que j'ai ressenti concernant par exemple Gorapani et Tadapani, ce qui a d'ailleurs modifié la durée du trek en renonçant à rester à Tatopani. Véro a bien décrit Nangi et banskharka quant à l'atmosphère, j'ai adoré le côté village, avec des gens chaleureux, qui mènent leur vie...A noter que sur ce début d'itinéraire, j'ai cherché 1 fois ou deux mon chemin...alors je tendais l'oreille et à l'aide des rencontres, je retrouvais ma voie...Je crois que Pierre le disait, plus de piste existe aux abords des villages, donc plus de possibilités d'erreur, mais aussi plus de possibilités pour trouver de l'aide. Mohare danda, premier point de vue étendu, et...magique...Nous êtions 9 avec les tenanciers a admirer cet endroit s'embraser aux rayons de soleil...Effectivement, Mohare danda, distant d'une agréable et assez courte marche de Poon hill, revêt bien un caractère différent, beaucoup plus intime. Mon itinéraire était différent, donc swanta, etc, j'ai laissé de côté. Muldai, j'ai adoré cet endroit car étant arrivé assez tôt en venant de Tadapani, j'ai profité du site seul avec une météo clémente pendant 3heures, avec un panorama bien différent du lever du soleil, car bien sûr, soleil phase descendante....c'était beau et vivifiant! Quant au retour sur Dobato, le brouillard était bien là, et j'ai bien vu d'en haut que cette zone doit être habituée à ça, le relief contenant bien le phénomène. Le lendemain matin, éclairage sur un autre monde...et RE! Brouillard bien épais à mon retour de Muldai, mais en s'éloignant de Dobato direction chistibang, passage d'un col (bien observé d'en haut) et retour d'un ciel ensoleillé. Effectivement, je vois que nous sommes passés au même endroit pour ce qui est du gaillard qui joue de la guitare, qu'il m'a prêtée d'ailleurs (c'était booon...). Je suis allé dans le lodge du haut qui à mon goût était plus sympa, sur les conseils de 2 autres personnes. Arrivée à Khopra à 10h30, autant dire que j'ai eu le temps d'en profiter...et de m'éloigner un peu comme Véro. Même remarque que Véro pour la fréquentation très localisée...Cela permets au moins de se retrouver assez seul dans ce bel endroit et d'en profiter comme on l'entend. Le lendemain direction Narchyang lek, peu d'accès à l'eau effectivement, chemin assez aisé en fin de compte, même si cela descend et descend encore! je n'ai croisé personne sur le chemin si ce n'est à une demi heure de la fin , une sympathique personne qui cherchait du bois...Une fois arrivé, j'ai complètement adoré cet endroit, la proximité avec les gens, curieux de qui j'étais. Il est vrai qu'il n'y avait que moi en tant que touriste dans le coin...Nécessairement, beaucoup de rencontres et de regards, le tout dans un village que j'ai trouvé très "authentique" . Le travail dans les champs, le fait qu'il n'y ait qu'une possibilité d'hébergement, et la Vie avec un grand "V"...petite anecdote, j'ai revu le ptit gars que j'avais croisé plus tôt, le soir... il revenait avec son tronc d'arbre sur l'épaule, en sueur...mais toujours avec le sourire! 🙂 j'ai vraiment adoré cet endroit et suis resté sur cette dernière étape, bienheureux, en regagnant la route le lendemain et en trouvant le moyen de rentrer à Pokhara. Concernant la météo, je considère avoir été chanceux, pas de grosses températures négatives, pas de pluie dans la face, et lorsqu'il y avait des orages de grêles, j'étais déjà au sec au lodge... Donc sur ce point, c'était un trek agréable. Cela donne juste envie d'y retourner...

Voilà pour mon petit retour!

Nico
J'ai revu le ptit gars que j'avais croisé plus tôt, le soir... il revenait avec son tronc d'arbre sur l'épaule

De ce que j'ai pu entrevoir, l'exploitation du bois est la principale activité commerciale de Narchyang Lek. Essentiellement du petit bois que les hommes descendent dans leur panier dorsal plusieurs fois par jour à Narchyang Besi. Plus rarement des gros troncs qui m'ont semblé prélevés le long du sentier reliant à Khopra Danda.

Narchyang Lek (...) j'ai vraiment adoré cet endroit et suis resté sur cette dernière étape, bienheureux

Content que ton expérience ait rejoint la mienne. On y est loin de la commercialisation que j'imagine à Tatopani.

Fabrice

Similar discussions

You might also like