Rectification sur l'ascension du Gunung Agung
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
au vu des informations qui trainent sur le gunung agung sur ce site , j 'aimerai ajouter quelques informations en ce début d'année 2015.

Donc pour commencer, il est possible de grimper le Gunung Agung à pied SANS guide . Certes ce n'est pas recommandé mais pas interdit je crois , tout le monde le dira et j'insisterai là dessus , mais c'est faisable . J'ai aussi entendu dire qu'il fallait s'enregistrer avant de faire cette ascension (cause : touristes morts à plusieurs reprises pendant cette ascension ) Enfin suivant la saison, j'ai lu que les précipitations pouvaient etre très fortes et donc empécher l 'ascension et je veux bien le croire . Divers chemins sont possibles mais touristiques hélas, suivant les avis , les deux chemins touristiques sont normaux pour les bons grimpeurs et difficilespour les amateurs . Forcément aucune carte du volcan n'est disponible. Si vous partez des villages tout en bas du volcan, il faut deux jours pour monter avec 1 gros sac de plus de 15kilos (en ayant un excellent niveau) et 1 jour pour redescendre. Par les chemins touristiques , c'est une histoire de quelques heures mais ça part de très haut.

J'ai fait cette ascension en juillet 2013 avec ma copine par le versant sud (en gros, départ vers lebih, et bifurcation dans la foret vers temukus). Nous avions un sac chacun de 20 à 25 kilos environ (éuipement de survie, machette, tente, sac de couchage, nourriture , eau etc...) . Nous sommes partis du niveau de la mer (aéroport) et sommes remontés à pattes du sud jusqu'au nord au pied du gunung agung (10-15jours) , de là nous avons mis environ 4 jours à monter (en prenant notre temps, copine asmathique)et 2 jours à descendre . Nous avons pris des micro sentiers (chasseurs ou animaux) ou tracer dans la foret à coups de machette . La foret est dense , peu de repères , peu de chemin et surtout attention à l'eau car elle peut etre rare sur le volcan suivant la saison . Ce fut notre cas. Quelques sources dans les forets basses mais passés les derniers villages , il n'y a presque plus d'eau (en juillet en tous cas) . Nous avions pris plus de 9litres d'eau et cela ne nous a pas suffit. Donc prévoyez large, très large selon l'estimation que vous ferez pour grimper . De nombreux chemins sont possibles mais il faut esquiver dans un premier temps les habitants , les pots de colle et les guides . Tous tenteront de vous convaincre, de vous décourager ou de vous interdire de monter . Pour notre part , notre détermination était beaucoup trop élevée pour nous empécher cette montée et encore moins l'effectuer accompagné d'un guide . La vue est magnifique, la végétation change à chaque pallier , et les nuages varient suivant les jours. Certains jours sont couverts, d'autres totalement dégagés et permettent d'observer l'horizon sur 360 degrés . Un régal . Une rosée le matin , accompagnée souvent de brume. Par contre le dénivelé est très fort (par le versant sud en tout cas) , le chemin est assez dangereux , crète , falaise , foret dense, roche friable . Il faut avoir une très bonne expérience de la marche en montagne, un bon sens de l'orientation et une bonne endurance. Très difficile de trouver un sol plat pour poser la tente. Nous avons donc camper dans un lit de riviere en bas , souvent en pente durant l'ascension (tente accrochée aux arbres, bloquée entre des grosses pierres, lestée), donc dormir sur ses gardes pour ne pas dévaller la pente pendant la nuit, et dans une crevasse vers le sommet pour s'abriter du vent et du froid. Prévoir une bonne polaire pour stagner et admirer la vue pendant des heures (beaucoup de vent au sommet).

Je trouve triste que les guides proposent une montée sur le gunung agung de nuit . Et qu'ils fassent payer aussi cher l'ascension avec seulement une demi heure de vue au lever du jour. Certes le lever du jour en vaut la chandelle, marcher de nuit aussi ... mais bon je ne pense pas que ça puisse rivaliser avec la marche de plusieurs jours par temps clair et déguster chaque miettes de paysages dès que la végétation se découvre !

Si vous voulez tenter cette expérience , faites moi signe , je pourrai vous donner de plus amples informations ...

Ps : nous avons failli mourir donc oui le gunung agung est clairement dangereux sans guide et hors des sentiers.

Sur ce bonne grimpette à tous !!
voyage = vie
BO Boqi Veteran ·
L'ascension de nuit est une manière pour eux de justifier l'utilisation d'un guide. Ils font la même choses sur tous les volcans, comme le merapi, le semeru par exemple. Effectivement on peut s'en passer largement.

J'avoue que j'ai un peu de mal à voir l’intérêt de partir 15j pour randonner à Bali, l'ile est quand même surpeuplée. Je ne vois pas trop par où vous êtes passé, car l'ascension est assez evidente de mon point de vue. Nous n’étions pas parti du temple assez connu, où la plupart commencent, mais d'un autre coin.
MI Mikaone ·
Oui c'est une hypothése que je m'étais faite aussi !! Merci de l'appuyer !!

c'est vrai que l'ile est très peuplée !! affolant !! mais bon c'est pareil à sumatra et java !! (pas encore fait les autres iles)

J'ai eu beaucoup de monde de l'aéroport jusqu'à Dempasar, puis ça s'est calmé jusqu'à Ketewel , puis j'ai longé les plages jusqu'au batuklotok , et enfin traversé à travers riziéres , chemins , collines , rivieres . Là c'était beaucoup plus calme, des hammeaux de ci de là et des balinais dans les champs . Le meilleur moment de cette marche . Je vous avoue ne pas me rappeler du temps total de jours à marcher de l'aéroport au pied du volcan , il faudrait que je retrouve mes notes manuscrites ...
voyage = vie

Similar discussions

You might also like