Discussions similar to: Rectification sur ascension Gunung Agung
FR
Trek ou randonnée des volcans à Java
bjr aux forumeurs, alors voila, je vous présente ma question existentielle. je pars sur java fin juillet, j'ai pris mes billets d'avion et je me suis dit: "c'est cool, je vais m'balader en indo autour des volcans"...et puis en commençant à m'renseigner, je me rends compte que le tourisme par là-bas semble pour le moins très organisé...et ça m plait moyen...

bref étant habitué à partir en autonomie (pas mal en himalaya et ds les alpes) sur plusieurs semaines avec pas gd monde autour de moi, les plans: "panorama du bromo avec 500 gonzes", ça me branche moyen. si je veux du monde j'vais en ville pas en haut d'un volcan. bref je vous fait le coup du gars classique: j'suis touriste mais j'aime pas trop les touristes...

bref j'partirai bien tente et rechaud ds le sac pour prendre le temps (sur plusieurs jours...le portage n'est pas un pb) et aller dans des endroits plus calmes (même si je me dis qu'il y a moyen d'aller au bromo et de s'éloigner des foules)

j'arrive à Subaraja et j'voudrais m'poser à malang. certains connaissent-ils le gunung arjuna (ça a l'air sympa de se balader sur plusieurs jours)? passer par malang pour aller au séméru et bromo (partir à pied depuis tumpang?)? des infos sur l'eau potable disponible en chemin? d'ailleurs les chemins? paumatoires (en même temps qd on vise un sommet ou un volcan, il s voit non?) pas de guide, ça me fatigue et j'voyage pour m'sentir libre (on l'est déjà peu le reste du temps). me paumer un peu ne me dérange pas (ça fait partie du voyage), de toute façon, y aura tjs un peu de riz au fond d'un bol à manger...

sans doute le kawa ijen car après je rejoins des potes sur bali.

si vous avez des infos, ça me plait bien. si vous avez des plans autres sur java Est aussi. si vous vous dites que je me trompe de destination pour ce genre de truc, dites le moi aussi... merci d'avance.
Open
Itinéraire pour 26 jours en Indonésie
Bonjour,

Nous nous apprêtons ma copine et moi à partir en Indonésie du 14/09 au 11/10 et sollicitons votre aide à savoir si l'itinéraire n'est pas trop chargé (rapport au retard de transport):

Le 16/09 Vol Jakarta - Alor (via Kupang) => 7 nuits à Alor Le 23/09 Vol Alor - Makassar (Via Kupang) => 6 nuits à Rantepao dont 2 dans le bus Le 29/09 Vol Makassar - Denpasar => 6 nuits Nusa Lembongan + 5 nuits Ubud

Au final nous prendrons 6 vols, je pense juste réserver le Homestay sur Alor.

Est ce que je dois acheter les vols interne de France ou attendre d'être la bas? Les retards ou annulation de vol, c'est si fréquent que ça? Avez vous des bons plan logement/guide/bouffe/plongée pour ces coins la?

Merci d'avance pour votre aide 😉 Ju
Open
Indonésie de mi-juillet à mi-août
Bonjour,

Nous partons en Indonésie du 14 juillet au 15 août 2012. Nous atterrissons à Java et nous repartons de Bali. Nous pensons passer par Lombok et d'autres îles au passage. Pour commencer à préparer notre voyage, j'ai quelques questions basiques :Concernant les vêtements : est-ce qu'il faut prévoir un manteau, un pull, des pantalons pour cette saison ? Ou alors de simples shirts et tee-shirts feront l'affaire ?J'ai fait la demande pour obtenir mon permis de conduire international. Je ne possède que le permis B, qu'est ce que je peux louer en Indonésie ? Une voiture, une 125cc, un scooter ? Je pose la question car je reviens de Turquie et j'ai galéré pour louer un simple scooter la-bas avec mon permis B.Faut-il réserver les hôtels, les transports ? On est du genre à rien réserver en générale et à prendre des hôtels bon marchés, voir très bon marchés. Pensez-vous que nous devons réserver certains logement sur cette période ?Faut-il prévoir un traitement anti-pallu ? Si oui lequel ?Pour finir, avez-vous une idée rapide de l’itinéraire que l'on pourrait prendre ? (on aime surtout les paysages, la plage, l'eau. On est pas trop culture et on évite les musées en général).Merci d'avance à tous pour vos réponses.
Open
Les Moluques: splendeurs (et galères) d'un archipel inconnu des touristes
Bonjour à toutes et à tous.

Ce carnet a pour but d'aider les futurs voyageurs éventuels (du moins je l'espere), car on trouve très peu d'informations sur cette archipel éloigné (merci a Lolodesiles et Ayis qui ont répondu à mes questions pour préparer ce voyage)



Contexte 4ème voyage en couple en Indonésie après Java-Bali en 2011, Flores-Komodo en 2013, Sulawesi en 2016, chaque fois en 3 semaines, notre dixième voyage en Asie du Sud-Est.

Nous voyageons comme les années précédentes, avec un itinéraire théorique, qui est souvent modifié en fonction des rencontres, des conseils d'autres voyageurs, de la fatigue, de nos envies du moment, etc Aux Moluques, il sera modifié en permacence, surtout en fonction des transports.

Une seule réservation de logements : les 1eres nuits a Ambon à notre arrivée.

Itinéraire prévu, a affiner sur place : Ambon - iles Banda - iles Lease - Ternate -Tidore, Halmahera (entre Sofifi et Tobelo) - Morotai et archipel voisin sans nom

Vol Lyon-Paris-Singapour sur Air France (428€ A-R) avec bon repas, champagne et vins (on aime bien notre petit confort pour partir en vacances 😏), puis Singapour-Jakarta-Ambon (Air Asia + Garuda) Vol retour Ternate-Jakarta-Singapour sur Lion Air, 3 jours de visite à Singapour, puis retour.

1er épisode : Ambon-Banda Notre guesthouse réservé 2 jours avant le départ est a 45 min de l'aéroport d'Ambon, proche de la plage de Natsepa (nord-est de Leihitu) : plage assez quelconque tranquille en semaine mais bondée le dimanche (on a pu voir la différence) bordée par une série de warung. Cette journée au temps pluvieux nous permet de nous réacclimater avec l'ambiance de ce pays qu'on aime tant.

Notre "Solim Guesthouse" est une belle maison avec salon-salle manger, jardin, pour 15€/nuit pour 2 avec copieux petit déjeuner. Les repas du soir se font au Gaba Gaba, bon resto a 2 pas, au bord de l'eau, conseillé par notre hote. Pour info, il est sur le Lonely P, et c'est peut-être la seule adresse du LP-Moluques qui correspond a ce qui est écrit (les autres soit sont inexistant, soit n'ont rien a voir avec ce qui est annoncé 😠) Les 2 jours suivants, le propriétaire hyper sympa nous prête son scooter. On part à la découverte des villages cotiers du nord de Leihitu (la partie ouest de l'ile d'Ambon à la forme curieuse). Lavage du linge et des camions dans le même cours d'eau

La plage de Liang décrite comme la plus belle de l'ile n'existe quasiment plus (réchauffement climatique ou autre ?), mais les couleurs sont magiques.

On continue 25 km en direction d'un spot de snorkeling indiqué par notre logeur, par une magnifique petite route déserte qui traverse de minuscules villages dans les plantations de girofliers (ah ces odeurs inoubliables!), de superbes criques, une forêt extrêmement dense.



On est interpelé des dizaines de fois par les "Hello Mister", ce qui sera la règle de chaque journée passée aux Moluques. A chaque arrêt, on pose pour entrer dans les smartphones des habitants du coin, ils ne doivent pas voir souvent des touristes.



On demande notre chemin pour le spot de snorkeling (pas facile, on ne maitrise pas l'indonésien a part Selamat pagi, siang, sore .... et autres formules de politesse), pas grand monde connait (surtout qu'on ne sait jamais dans quel village on est) mais finalement on arrive dans un petit village, ça a l'air d'être ici 🙂



On demande a un habitant de nous y mener en bateau (pas possible par la terre).



Le spot fait tout au plus 100m de long, mais les coraux sont en bon état (visiblement pas dynamité par les pêcheurs comme souvent dans ce beau pays ou les méthodes de pêche sont expéditives et tant pis pour la nature😠!) et les poissons sont nombreux et variés. Le site est très chouette, c'est un bon début avant les Banda. On est assez content d'être seuls sur ce site ... on ne sait pas encore que ce sera le cas partout pendant ce voyage, ou ne verra pas un touriste !

Après 2 jours de repos, départ le matin pour le port de Tulehu , objectif les iles Banda. On sait que le trajet est souvent compliqué : le ferry Pelni passe 2 fois par mois, mais ne correspond pas a nos dates, l'avion Suzi Air de 10 places est toujours plein (pas possible de réserver, il faut aller sur place le lundi et le vendredi) et souvent annulé a cause des conditions météo, donc on se rabat sur le speedboat du mardi (qui est aussi annulé en cas de vagues ou de vent), le suivant étant le samedi On est habitué aux ports indonésiens avec la foule, les bateaux rouillés, personne qui parle anglais, mais on se sent quand même vite perdu : en effet quand je demande le speedboat pour Bandaneira, on me fait de grands gestes, puis quelqu'un m’emmène a la "capitainerie", puis on me dit qu'il n'y a pas de bateau, puis on veut me vendre des tickets, d'autre me disent "No boat", , etc...



Heureusement on est abordé par un habitant parlant anglais, qui me confirme que le speedboat est en panne, et que le prochain sera samedi s'il est réparé, sinon plus tard. 🤪 😠 On prend un très gros coup au moral, on est venu ici pour les Banda ..... 🙁 On se dit qu'attendre 5 jours pour un hypothétique bateau n'est pas possible, alors on prend la décision de filer directement vers les Moluques du Nord, ce qui était prévu mais plus tard. On est tellement déçu qu'on n'a plus envie de rester dans les parages : les iles Lease ne nous font pas envie malgré ce qu'on a pu lire et Seram mériterait un voyage a elle seule avec ses ethnies retirées dans les montagnes impénétrables. Très très grosse déception, car on rêvait des Banda depuis des mois, avec son fabuleux tombant du même style que celui de Bunaken, ses iles recouvertes de muscadiers, etc .... j'avais lu que Banda fait partie du top 5 mondial avec Bunaken (magnifique on y est allé en 2016), Komodo (fabuleux on y est allé en 2013), Sipadan et un autre spot que j'ai oublié.

On part en taxi à Ambon (45 min de route) dans une agence de voyage acheter des billets d'avion pour Ternate, il y a un vol quotidien en ATR72 a 12h ça tombe bien. Ambon est la capitale des Moluques du sud (ou du centre c'est selon !) avec 300000 habitants. Bien que la ville ne paraisse pas désagréable, , on ne s'y arrête pas. Dans l'avion, on est une dizaine de passagers seulement pour 72 places. Les hôtesses sont superbes comme toujours chez Wings Air, il est évident qu'ils les embauchent sur leur physique 😊



Escale a Bacan, une piste au milieu des cocotiers qui dessert une toute petite ville, puis survol de quantité de volcans, dont le dernier domine la ville de Ternate

Prochain épisode à venir : Ternate
Open
25 jours à Sulawesi (Indonésie) avec Les Gros Sacs
Hello les voyageurs :)

C'est parti pour un nouveau carnet de voyage, cette fois pour un petit mois à Sulawesi, une des îles d'Indonésie qui commence à faire parler d'elle mais encore très bien préservée.

Nos carnets de voyage précédents :

3 semaines au Myanmar Un mois au Laos Que faire à Hoi An : suivez le guide (activités, restaurants, logement, etc) Six semaines aux Philippines avec Les Gros Sacs (mars / avril 2017)

Pour rappel, nous sommes actuellement en tour du monde depuis le 1er septembre 2016. Nous avons déjà parcouru le Sri Lanka, le Myanmar, la Thaïlande du Nord, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, les Philippines, Singapour, l'Indonésie et nous sommes maintenant en Australie🙂

Le contexte : - Du 19 mai au 12 juin 2017 - En couple - 9ème destination de notre tour du monde - Les Gros Sacs = Nous = Anaïs & Florent 🙂

Sommaire du carnet : - Rantepao et le pays Toraja - Tentena - Les îles Togians - Gorontalo - Tumbak

Allez c'est parti :)
Open
Voyage en couple, un mois en Indonésie
Bonjour, nous partons en Indonésie le 15 août jusqu'au 9 septembre, je viens vers vous pour avoir des conseils pour faire notre itinéraire pour perdre le moins de temps possible sur place. Nous aimons voir la faune, la flore, les balades, visiter les réserves et les temples etc... Quelles sont les îles les plus agréables à faire? Merci pour vos réponses
Open
Lombok: change Euro/Roupie
Bonjour,

J'ai suis train de finaliser la préparation de notre départ à Lombok pour très bientot, et je me demande s'il est plus interessant : 1) de changer en France des euros en Roupies (j'ai trouvé à l'achat à 10940 IDR/EUR alors que le taux officiel à 11973) 2) de changer sur place des EUR en IDR sachant qu'on arrive à Lombok en plein WE (les tarifs des changers ne seront surement pas très avantageux), 3) de retirer à un distributeur (mais comme on va directement de l'aéroport vers Kuta, donc j'ai peur de ne pas trouver de distributeurs ou que le taux - taxe de la banque locale inclue - ne soit pas interessant.

Est ce que vous pouvez-me conseiller quelle solution vous parait la plus adaptée ?

Merci d'avance,

Audrey
Open
Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...?
Bonjour a tous,

Je me suis pas mal renseigne sur l'indonesie et la sante. Je m'inquiete un peu au niveau sante. Tout d'abord sur la dengue, palu, etc car il y a l'air d'avoir eu pas mal des cas... Aussi je m'inquiete un peu au niveau Rage. J'ai vu sur plusieurs sites qu'il y a eu pas mal de morsure des singe a la "monkey forest" de ubud et c'est plutot inquitant.

Qu'en pensez-vous?

Merci Cat

PS merci d'eviter les commentaire du style "si tu veux qu'il ne t'arrive rien, ne voyage pas..." Je le sais bien mais suis d'un naturel inquiet alors que j adore voyager
Open
Réservation de train à Java
bonjour j'essaye de reserver en ligne un billet de train Probolinggo-Solo pour le 16 avril. Je me suis connecté sur le site kereta-api. co.id mais j'obtiens la réponse suivante: "train ticket not available or still waiting for queue" ??? Je ne peux croirequ'il n'y ait plus de billets de train pour dans 2 mois d'autant que ce n'est pas le ramadan et que ce matin j'ai reservé sans problème un autre billet de train jakarta-blitar pour le 6 avril. J'ai essayé sans succès de contacter un centre d'information de tiket.com mais par email je tombe sur une foire aux questions qui sur ne prend pas en compte mon problème ou par téléphone sur un disque..en indonésien. Quelqu'un peut-il m'aider?
Open
Retour de Bali
Revenant d'un séjour d'un mois a bali, nous avons fait la connaissance d'un balinais adorable qui nous a servi de guide et de chauffeur pendant quelques jours.Je le lui ai ainsi demandé ses coordonnées afin qu'il fasse profiter d'autres futurs voyageurs venant sur Bali a travers les coins peu touristiques sortis des sentiers battus, a travers egalement la langue puisqu'il parle parfaitement français et a travers egalement sa perpétuelle bonne humeur et disponibilité! donc pour ceux qui ont envie de decouvrir bali differement, voila ses coordonnees

WIDI (prononcer ouidi) tel: 081 246 230 38 et dites que vous venez de la part de gaelle et laurent

voila, bon sejour !!
Open
Flores-Larantuka: existe-t-il des bateaux ou des avions?
Bonjour,

Je suis en train de préparer mon voyage en Indonésie pour juin 2014 et je souhaiterais pouvoir visiter l'ile de Flores d'Ouest en Est sans être obligé de revenir en arrière. Existe t'il un bateau ou un avion qui relierait Larantuka à Sumbawa, Lombok ou Bali ?Est-ce possible ? Connaitriez vous un chauffeur guide francophone qui pourrait me faire visiter l'ile ?

Merci d'avance pour vos réponses. Patrick
Open
Itinéraire en Indonésie
Bonjour à tous,

Je pars 3 semaines au mois d'octobre en Indonésie. j'ai acheté le guide du routard 2007 (car il traite des 4 coins de l'indonésie et non juste Bali et lombok). Depuis quelques jours je me dit que je vais peut être juste mon concentrer mon voyage sur l'ile de Sumatra. Mais en gros voila ce que je voudrais faire : rando, jungle, volcan, rizière, petit village, culture, plongée. Est ce que quelqu'un pourrais m'aider pour mettre en place mon itinéraire. Est que je trouverais mon bonheur en restant à Sumatra ou alors Sumatra + une autre île ?

Merci d'avance
Open
Roman "Timika, Western papou"
Timika, Western papou , un roman de N Rouillé

" Lorsque pak Sutrisno débarque de sa Java natale dans la ville minière de Timika en Papouasie occidentale, il ignore dans quel monde il vient de poser le pied. En quête de fortune comme des milliers d’autres migrants dans ce far west indonésien, il va vite déchanter. "

Quelqu'un l'a lu ?

www.editions-anacharsis.com/Timika
Open
Les îles Togian un incontournable?
Bonjour a tous, nous allons faire, ma famille et moi un voyage au Sulawesi et nous voudrions comme tout le monde visiter des iles paradisiaques. Que penser des Togians ? Sur les blogs on peu lire tout et son contraire. Iles merveilleuses, ou véritable cauchemard bruyant, très chers ou le touriste n'est que toléré. Je ne souhaite pas créer de polémique, mais j'aurais besoins d'un peu plus de retours d'expériences s'il vous plais. Merci d'avance
Open
Voyage de quinze jours à Bali en mars/avril
Bonjour, Je souhaite partir avec mon conjoint à Bali durant 15 jours fin mars /début avril prochain. J'essaie donc d'organiser notre voyage mais plusieurs questions que je me pose restent sans réponse, et j'espere trouver un peu d'aide... Tout d'abord, pour remettre cette discussion dans son contexte, disons que mr part surtout pour surfer, et que moi, je souhaiterai alliez visites culturelles, détente, activités diverses et sorties (un peu quand meme..) J'aimerai loger (pas cher si possible) dans des lieux typiques et calmes, sans pour autant être loin de l'animation du reste de l'ile....afin de pouvoir rayonner de jour comme le soir autour de nos points de chute...

J'avais donc imaginé cela comme ca : - arrivée - 4 jours à Balangan si possible au "Flower Bud Bungalows" 400 000rp la nuit ambiance plage, surf pour mr, massages, visite du temple d'Uluwatu, ballades un peu plus haut sur la cote (Kuta, Legian, Jimbaran aussi miam...) et plus bas Padang padang, Uluwatu....

- 3 jours à Ubud au "Padma accomodation" ? des avis peut etre ? ou d'autres logement sympa avec jolie vue a proposer ? 200 000rp la nuit au programme, visites allentours, ballades, marché, j'aurai bien aimé rafting mais notre budget est serré...., musées, spectacles, cours de cuisine (mmmh) et massages biensur (j'adore ca !!) J'avais pensé aller sur les Iles gili pour la journée faire du Snorkelling (il parait que c'est un des plus beau site du monde) mais le cout du transport me semble tres cher pour juste y passer une journée...200 € a 2 pffff

- 5 jours à Bingin au "Kembang Kuning" face au Mu 450 000 rp la nuit avec fin du voyage :plage, surfpour mr toujours le long de la cote, ballades equestres, massages.... Si vous connaissez d'autres logements de types bungalows avec une belle vue sur l'ocean???pas chers avec un accueil sympa...je suis preneuse !!

sachant que les prix que j'indique sont des tarifs haute saison et que nous y allons en basse saison....j'espere que nous pourrons negocier moins cher ! Pensez vous que fin /mars début avril, il soit necessaire de réserver avant ou pas ?

Ce programme vous semble t-il cohérent ? Je sais que ne verrons pas tout en 15 jours mais nous ne voulons pas non plus courir partout....Pensez vous qu'il y a des choses que je n'ai pas prévue et qui sont vraiment à faire ou a voir ?

En logeant à Balangan ou à Bingin, est il rapide d'acceder auxlieuxplus "vivants" de la cote, de jour comme de nuit et en combien de temps ? Cela vaut il le cout de loger a Balangan puis apres a Bingin ? en effet, balangan a l'air sublime mais j'ai entendu dire que c'était situé dans un lieu tres isolé....est ce vrai ? Vaut il don ieux loger a Balangan puis à Bingin...ou reprendre un logement à Balangan en revenu d'Ubud ? ou ailleurs que Bingin d'ailleurs .....

De plus j'aimerai beaucoup me baigner (dans l'ocean je precise)et ne suis pas sure que la baignade soit possible partout...

Ayant peur en 2 roues (et oui...pfff), je pense que nous louerons une voiture...vaut il mieux la louer sans ou avec chauffeur ?

Derniere question...en budgetisant tout ca...sachant que les tarifs que j'ai trouvé sont des tarifs hors saison et que j'ai tout compté (hotels, repas, sorties, activités (pas grand chose en fait, un cours de cuisine car j'adore ca et une ballade a cheval...), la sorties auxgili qui fait mal au porte monnaie, visites des temples et musée, massages, location voiture...) et puis un petit peu pour rammener quelques bricoles.... j'arrive a 2200 € quand meme et cela me semble tres cher pour 15 jours au vu de ce que nous avons prévu de faire.... en effet, je suis restée tres soft dans mes choix d'activités car petit budget.... Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos conseils et votre aide !!! Eve
Open
Lac Toba près de Medan à Sumatra
Hello,

je viens de passer le we dernier au lac Toba, pres de Medan a Sumatra. L'endroit est magnifique et les locaux d'une gentillesse incroyable. Je conseille vivement !!!

Voici qq infos pratiques pour ceux que ca interesse : Medan-Lac Toba en taxi pour 2 personnes : 500 000 IDR (negocie en arrivant a l'arrache a l'aeroport de Medan a 20h...) . Compter 4 bonnes heures. Hotel a Parapat (ville d'embarquement pour l'ile de Samosir) : Mars family hotel Chambre a 180 000 IDR pour 2 personnes. Propre, sdb et toilette privees. Ferry Parapat-Tuk tuk (Samosir) : 7 000 IDR. Un ferry toutes les heures normalement (peut etre annule si pas suffisamment de passagers) Hotel a Tuk Tuk : Carolina Hotel Chambre a 120 000 IDR pour 2 personnes. Cadre magnifique, restaurant en terrasse, chambre avec vue sur le lac. Location de motos (75 000 IDR la journee), velos possible. Retour a Medan en minibus avec Raja Taxi (situe sur la place du marche de Parapat, a droite en montant de l'embarcadere) : 90 000 IDR par tete.

Pour info, 1 EUR = 14 000 IDR environ

En esperant que ca sera utile a qq...

A+
Open
Indonésie: expériences de voyage avec les bateaux Pelni?
Salut à tous,

Je serai quatre mois en Indonésie de février à mai 2009 avec ma copine et nous comptons voyager au moins une fois ou deux sur les bateaux Pelni. J'aimerais bien que ceux qui ont déjà essayé partagent ici leur expérience sur différentes routes et si quelqu'un peut éclaircir les prix et différentes classes. Merci d'avance.
Open
Prolongation visa Indonésien: Timor Est?
Bonjour à tous,

Quelqu'un a fait l'expérience pour prolonger son visa Indonésien du Timor Ouest vers Dili et revenir en Indonésie?

Lonely Planet, édition 2004, l'affirme. OK jusque là ca va. Mais qu'en est-il du visa pour Timor Est? Est-ce que Dili exige une preuve de sortie ou de continuité pour émettre un visa?

Je prévois refaire une seconde fois l'Indonésie début novembre 2005. Minimum 2-3 mois, surtout à l'est de Flores (Moluques, Kais, Irian Jaya, Bandas).

Toutes suggestions sont les bienvenues.

Merci et à +

Marcel
Open
Raja Ampat et Toraja: retour du pays rêvé
De retour de l'Indonésie, je me suis dit que ce serait sympa de partager mon expérience, puisque ça a été vraiment magnifique!!!

Nous somme partis, hélas, que deux semaines, mais au final c'était bien pour revenir avec plein de bons souvenirs et des poissons plein les yeux.

Avant tout, Raja Ampat ça se mérite. Le voyage est épuisant si fait directement depuis l'Europe (comme nous l'avons fait), car il faut enchaîner 4 avions. En ce qui nous concerne nous avons fait escale à Doha e Jakarta (Qatar Airw) et ensuite à Makassar et arrivée à Sorong (Garuda). Tous les vols très bien. Les vols pour Sorong partent tôt tôt le matin, ce qui permet une bonne correspondance à Makassar. Du coup, à 6h du matin nous sommes à l'aéroport de Sorong, dans ue autre réalité, dont la transition s'est faite à peine par les halls des aéroports que nous venons de traverser.

Le ferry pour Raja Ampat ne part que à 14h, donc il faut s'occuper. Heureusement que les gens sont très sympas et du coup, si vous êtes un peu sociables, vous allez faire plein de connaissances avant de sauter dans le minibus jaune vers le ferry.

Le voyage en ferry est confortable et dure à peu près 2h. Arrivés au ferry de Waigeo, les gens des homestay vous attendent pour vous amener sur les îles. Il n'y a pas de service de transport, donc réservez à l'avance votre homestay!! Nous on a été au Kordiris, qui est très bien et Maria, la femme qui gère le centre de plongée (et dans le faits aussi tout le reste) est absolument géniale. L'endroit et très calme et reculé, une douzaine de personnes au max. Maintenant, ceci signifie aussi que niveau organisation il faut être flexibles, car ils n'ont q'un bâteau donc on ne peut pas faire tout le temps tout ce qu'on veut... mais c'est les vacances et des fois de se réopser dans le hamac ça fait du bien aussi! La nourriture est délicieuse (poisson / riz à tous les repas, frais de l'océan à côté).

Niveau plongée, je ne veux pas trop vous en dire, car ça doit être vu en personne. Mais c'est sans doute un des meilleurs endroits au monde que j'ai visité. Et aussi bien pour le snorkeling, car le reef est très peu profond. Pour les passionnés d'ornitho il y a des excursions matinales pour voir les paradisiers (avec marche dans la jungle à la torche à la clé), mais niveau ativités quasiment tout se fait dans l'eau (ou dans le hamac).

De retour à Sorong, nous avons logé à l'hotel Manise (fonctionnel et propre), et fait un tour au marché des poissons et sur le bord de mer. Sympa pour une escale, mais après RA, c'est vrai que c'est un lourd retour à la terre ferme...

Re-vol sur Makassar et nous nous déplaçons vite vite à la gare routière, où plusieurs compagnies de bus proposent d'aller au pays Toraja pendant la nuit. Nous avons pris les first class (ou high class), bref, les plus chers (c'est à dire 10.000 de plus que les superior) et vos vous retrouvez dans des couchettes très confortables et un bus lancé à une allure démentielle sur des petites routes, aligné derrière ceux des autres compagnies... si on ne regarde pas trop dehors ça va, et à 7h du matin vous êtes à Rantepao et au pays Toraja, majestueux avec ses rizières (Batutumonga incontournable) et plein d'histoire où les ceremonies funéraires vont en faire vaciller plus qu'un. Le grand marché est aussi génial, pour ceux qui cherchent un peu de bétail à ramener..

On logeait au Duta88, qui est fait de cottages en style maison traditionnelles à côté de la mosquée avec un petit jardin sympa. Ceux qui donnent sur la route sont bruyants, je conseille de demander ceux à l'arrière.

On s'y plait, dans ce petit coin de paradis qui ne nous est pas trop étranger, suisses habitués aux montagnes. On marche, apprécie le spectacle de la nature et le contact, franc et amical, avec les locaux (c'est marchand, mais encore pas trop). Et, tout à coup, une autre semaine a passée.. et il est déjà temps de quitter Rantepao dans notre bus coloré et de rentrer à la maison...
Open
Singapour Airlines: vol Paris-Denpasar avec changement d'avion à Singapour, visites?
bjr nous partons à bali le 6 septembre pour notre voyage de noce, decollage 12h de paris vers dempasar via singapour avec singapour airline(A380)changement d'avion à singapour et embarquement dans un autre terminal(3h entre les 2 vols) et au retour idem mais 1h20 entre les 2 vols, alors qq questions: - les bagages sont-elles transferées directement dans l autre avion? - est-ce compliqué pour rejoindre le terminal 2 vers le 3 à singapour? consernant le sejour en lui meme, les visites à faire en priorité temples, rizieres, plage, vie locale et eventuellement le nom d'une agence locale d'excursions pour eviter de passer par les hotels, et d'autres infos qui pourront étre utilent merci bcp à tous d'avance😉
Open
Voyage en Papouasie (Irian Jaya, Indonésie)
(puisque vous m'avez demandé plus de texte, c'est chose faite ...et avec les photos....bonne lecture !!!) Finis les embouteillages, la pollution et la vie trépidante javanaise, nous voici arrivés depuis le debut d'apres midi, avec mon pote Brice, en papouasie , à Sentani près de Jayapura. Les visages ont changé, les têtes sont plus rondes, les cheveux crépus et les dents usées par l'acidité de la noix de bétel. Les papous sont de petites tailles même si ici , vivent encore beaucoup d'indonésiens venus de java.

Nous partons demain faire un aller-retour sur Jayapura y réserver un vol pour Wamena et récupérer notre laisser passer indispensable(surat jalan) pour pouvoir continuer notre route. L'air est saturé en humidité, la température avoisine les 35°, autant dire que l'on est trempés du matin au soir et que la douche(casserole) n'y change rien. Bon...il est temps pour nous de nous rendre a Wamena....ce que nous effectuons avec un petit vol d'une heure et demi. A Wamena, comme dans le reste des villes de papua, les indonésiens rapportés de java et d'ailleurs dû a la politique de sédentarisation du gouvernement contribuent aux changements de mode de vie des papous. Ainsi la ville est a la croisée des civilisations....Pendant que des papous pantalons-baskets arborent fièrement un t.shirt troué de thierry henry ou ronaldo importé de jakarta, d'autres d'un autre temps, arrivant tout droit de la jungle munis de leurs coupe-coupe, se distinguent avec un très léger étui pénien!!!

Tout est contraste......les maisons bétonnées aux toits tolés cotoient les huttes paillées traditionnelles en campagne, alors qu'en ville, ...l'eglise flirte gentillement avec la mosquée.

En l'espace de 2 minutes, on peut tout aussi bien s'imaginer dans une bourgade quelconque d'indonésie, ou plonger tout droit dans le néolithique.

Ces 2 derniers jours, nous préparons tranquillement notre périple d'une quarantaine de jours dans la vallée de balliem et chez les korowais, et visitons aussi quelques villages Dani.Ces derniers ont mis un pied et demi dans notre civilisation , seuls les vieux papous perpetuent les traditions avec bien sur aujourd'hui, la notion de l'argent en plus.....Ils sont très amicaux et attachants et un tantinet plus timides que les indos.

Nous acquérons l'autorisation de territoire (surat jalan) sans aucun problème auprès de la police locale. le concours de massacre de moustiques dans la chambre avec Brice est en cours......mais d'ou sortent ils !!!! Nos sacs sont prêts mais nous avons dû nous séparer de quelques affaires, surtout vestimentaire pour alléger notre sac et nos épaules qui vont être contraintes a dure epreuve.Nous les laissons a Santani, elles nous épargnent aussi de payer une surtaxe a l'aéroport.

Afin de préparer nos treks du mieux possible, nous venons d'acheter sardines en boite, céréales, café, sucre, nouilles et 4 kg de riz, en plus du lyophilisé rapporté de france, qui s'avèrent indispensables mais rajoutent du poids a nos sacs. Nous prévoyons aussi duvet, couverture de survie, cape de pluie, médicaments, filtre a céramique, couverts et gamelles pour cuisiner, bâche de protection, , moustiquaire, ....et le strict minimum vestimentaire. Nous estimons donc commencer par un trek d'une dizaine de jours avec porteurs a travers la montagne dans les tribus yali, ethnies de chasseurs cueilleurs.

L 'excitation monte....on ne sait du tout ce qui nous attend...... Les transports sont les pires qu'il soit...jamais vu pires poubelles ailleurs !!!!!! Le tableau de bord est absent, mais en option, un bidon faisant office de réservoir tapit le plancher corrodé. La rouille, présente partout, traverse les tôles. Les sièges sont déchiquetés , toutes lumières et poignées restent aux abonnées absentes depuis bien longtemps. On peut clairement penser que ce sont des troisièmes generations....... Aujourd'hui, on s'est entassés a 17 dans une toyota break...ce sont de vraies bétailleres!!! Faut pas perdre de place alors Brice avait le levier de vitesse entre les jambes, et moi, j'ai fini le trajet a l'exterieur, ...maintenu a l'arrière comme je pouvais.

On est d'ailleurs tombés en panne d'essence.....sans jauge, c'est pas evident!!! Bon que je decrive un peu ses occupants... Devant moi, un jeune, casquette en arrière style rappeur avec T.shirt troue. Toujours devant, un rasta, dredlogs et bonnet jamaicain sur la tête. Légèrement sur la gauche, un type, torse nû , la quarantaine, une plume jaune sur le front attachée par une ficelle. Encore plus a gauche, une mère allétant son enfant de 3 ans tout en fumant une clope!!! Un autre type aussi, portant un maillot de foot passé de quelques années et aborant un collier de coquillage imposant au cou....... Et juste a cote de moi, un vieux...a poil, la peau frippée, portant son cache sexe....et un parapluie!!! A qui donner la prime de la distinction ?????? Puisque je parle vestimentaire......a noter que le made in china en europe est de bonne qualité....comparé a la merde qu'ils leur balancent ici.....mais oui les chinois peuvent faire encore plus merdique que merdique!!!!!

Nous partons ce matin en solitaire en vue d'y effectuer un trek de plusieurs jours .Nous essaieront de trouver des porteurs en arrivant dans le premier village, tomisa......

......Et a notre arrivée dans ce hameau, les papous se rassemblent autour de nous avec une curiosité a notre égard très inattendue.Quand nous avancons d'un pas, le cercle papou recule en poussant des hoooo...craintifs.Les enfants fuyent en pleurant retrouver les bras de leurs mères.

Apres de longues minutes avec le chef du village, nous tombons d'accord sur un prix pour dormir dans la chapelle, a même la paille...et les puces!!! Le lendemain, 2 porteurs nous accompagnent...seulement 1h, car nous entrons dans la jungle et en territoire ennemi, ainsi ....les porteurs risquant leur vie, doivent nous laisser seuls, pas de cadeaux entre tribus!!! Ils nous assurent cépendant que nous les blancs, ne risquons rien!!! C'est donc comme cela que nous nous retrouvons seuls, sans porteurs, avec des sacs de plus de 20 kg sur les épaules dans le but de rallier le village de Pong. L'enfer vert allait parler.... Pendant une dizaine de jours, nous effectuons une trentaine de km quotidiennement dans un univers terrible sans connaitre auparavant le relief puisqu'aucune carte ne mentionne la topographie du coin. Ainsi, nous grimpons jusqu'a 3300m d'altitude dans une jungle éxuberante ou les arbres sont rongés et etouffés par les attaques incessantes de l'humidité, des plantes parasites, des lichens et des épaisses mousses. Sans cesse nous montons et descendons des montagnes en gravitant des murs de pierres, en chevauchant troncs et racines. Les seules zones plates sont des marécages ou la boue nous vient jusqu'au genoux. Il faut ramper sous des arbres, marcher en équilibre sur des troncs surplombants des rivières ou la moindre erreur peut être fatale. la mousse recouvre tout, troncs, pierres, racines , créeant un univers ultrat glissant et un sol en suspension ou parfois nous passons une jambe a travers. bref, c'est un mélange de boue, de racines, de troncs, de pierres dans une jungle de montagne complètement hallucinante. Pour le bivouac, nous essayons de trouver une zone a peu près plate . Ensuite, nous débitons un jeune arbre en 4 pour réaliser l'ossature de notre campement a laquelle nous tendons une bâche au dessus. Apres avoir attaché nos capes sur les cotés, nous couvrons le sol, de feuilles et d'une bâche, pour limiter la remontée de l'humidité. Ensuite vient le moment de se faire un feu (parfois 1h pour l'allumer) et de se faire la popote pour le soir et le lendemain midi....riz sardines, pates et produits lyophilises. Point de vue sommeil....on se contente de ce que l'on a....parfois les duvets sont trempés, et a 3000m, ca caille!!! Nous attendons le 6 ème jour pour se laver dans une rivière, a proximité d'une grotte ou l'on crêche.C'est un grand moment de bonheur....on en profite aussi pour laver nos fringues puantes. Bon...., le pire moment revient au matin lorsqu'on doit enfiler ses chaussettes et chaussures trempées, boueuses et froides. Nous n'avons jamais trouvé le village de pong car apres 6 jours passés dans la jungle sans avoir croisé personne et sans savoir combien de temps il était encore nécessaire pour y parvenir, errintes, nous faisons le choix de rebrousser chemin de peur aussi de ne pas être sur la bonne piste. Nous croisons plus tard pour la premiere fois une famille papou....tous surpris de se retrouver là...au milieu de rien. Ils nous informent apres un bon serrage de main que le village de pong n'est pas très loin...mais ça veut dire quoi pas très loin??... Je ne pense pas qu'il existe pire jungle que celle ci ailleurs....même a 3300m là ou les autres jungles laissent place aux roches ou petits arbustes, ici....la jungle est la même, exubérante, les arbres tombant sous les attaques climatiques et végétales. Chaque pas, chaque appui, chaque prise nécessite un maximum de concentration dans un milieux ultra glissant avec des pluies très fréquentes.Nous ne comptons plus les chutes!!! La moindre entorse ou piqure vénimeuse serait catastrophique a quelques jours de marche de wamena. A Wamena justement, nous arrivons.....errintes!!! Alors nous restons plusieurs jours pour désinfecter nos plaies, soigner les ampoules, surveiller les multitudes de coupures aux mains et jambes.Brice ressent aussi le besoin de reposer ses 2 genoux et moi....mon tendon d'achile droit qui m'a fait souffrir au moins pendant 30km hier.On aurait dit que l'on revenait de la guerre du vietnam hier.....on en rigole bien!!!!

Nous nous sommes jetés sur le coca (pas de bières ici) et on a mangé comme 4 hier soir!!!!! J'ai dû me rendre 2 fois a l'hôpital pour réaliser des soins afin de résorber mes 4 infections aux jambes.De bonnes egratinures a l'origine qui se sont infectées a cause de mouches venant s'agglutiner dessus. bon....l'hosto, ..c'est folklo !!!.....je raconte... Des taches et trainées de sang sur des murs attaqués par l'humidité Des compresses imbibées de sang sur un sol dégueulasse Un médecin pas très rigoureux qui asceptise les pansements une fois sur deux Des locaux qui rentrent et qui sortent des salles comme dans un moulin Des infirmières papous maladroites qui ne savent pas tenir des cotons au bout d'une pince. Il faut vraiment ouvrir grand les yeux pour s'assurer que les soins soient effectués dans les meilleurs conditions. Bon...on ne peut pas tout avoir....les soins et medocs sont gratuits!!!!

Afin de soigner mon talon d'achille.....je me suis rendu a la pharmacie et aie du montrer sur mon corps la différence entre un tendon et un muscle.Pour le pharmacien, tout était muscles!!! il ignorait l'existence des tendons et ligaments, et c'est la 2 ème boutique que je faisais!!!! Alors, en feuilletant son larousse des medocs, j'ai retrouvé le voltarène qu'il possédait de plus, en rayon... Tout sourire, le pharmacien m'a remercié plusieurs fois et m'a pris en photo avec lui!!!! dingue!!!!

Pendant ce temps, Brice revenait de la poste sans avoir pu poster son courrier....pénurie de timbres!!! Pas de timbres avant une semaine lui dit le postier avant de rajouter.....et il y a beaucoup de vols chez nous!!!

durant ces quelques jours, nous organisons notre trek en pays korowai..... Le premier guide que nous rencontrons, mr MARTINUS, se perd dans les chiffres et nous propose 15 jours pour 1 milliard de roupies, avant de retomber a 100 millions....petite erreur d'un zero....rien que ça!!!! .....et 10 mn apres, notre trek ne vaut plus que 37 millions.....impossible de faire confiance a un tel loulou.....j'imagine même pas dans la jungle!!!! Nous organisons finallement notre trek avec mr PELNIUS....encore un sacre coco!!!! Lors de notre deuxième pourparler, il finit par prendre une douche dans notre chambre et nous laisse son slip a sécher !!!

Je ne peux plus mettre mes chaussures...ce n'est pas une tendinite mais serait une ou plusieurs microfractures au talon d'achille, enfin je pense..... Je préfère cela car je peux marcher en botte sans problème. Nous arrivons a Dekai avec notre guide qui a essayé de nous faire payer sa surtaxe de poids a l'aéroport en s'eclipsant au bon moment.Mais raté, on ne lâche rien alors Pelnus une fois revenu, se met a bouder et finit par payer.A notre arrivée a Dekai, nous decouvrons notre piece de vie chez un pote du guide.Un lino pourri posé sur un plancher ou les cafards gravitent.Les murs sont à peine plus épais qu'une planche de balza.Je vais d'ailleurs malencontreusement casser un pan de mur!!C'est le grand départ pour le trek, tout est prêt....sauf pelnus qui s'est assez logiquement fait tirer son portable (il ne savait de toute façon pas s'en servir). Alors une armée de potes a motos se deploient pour faire justice eux même en vue de récupérer l'appareil.......qui ne sera pas retrouvé et nous perdons une journee.Pendant ce temps, pelnus dort.....quel pacha!!!! puis il boude !!!! Le lendemain matin au départ..... Bon, cher guide....explique nous, tu as prévu 5 porteurs pour 7 gros sacs.....comment comptes tu faire?? Alors il boude.....longtemps !!!!!! Effectivement.....il y a un problème, ainsi nous récuperons 2 porteurs de plus qui sautent dans la benne du camion qui nous conduit au point de départ du trek .Le camion fait un simple demi tour et stop....et vient le grand moment ou pelnus en seigneur pointe du doigt dans une direction et lance....dekai, ...c'est par là !!! On se met tous a rire, ..le pauvre , il a pas vu le demi tour du camion!!! Alors on comprend qu'il est pas né avec une boussole dans le cerveau.ça craint brice pour la jungle, non?? OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Après une heure de marche, pelnus nous demande si nous possédons des coupe-coupe....et bien non, c'est a toi de prévoir mon pote!!! Ainsi ni le guide ni les 7 porteurs n'en détiennent!!! on hallucine!!!!

Nous nous arrétons pour manger....pendant 3H, rien que ça !!!.......3/4 d'heure pour trier le riz !!!!! On reprend ensuite la marche pendant.....20 mn pour traverser une rivière, de l'eau jusqu'aux mollets seulement.....et installons le campement !!! Quelle organisation!!!! la tente fournie par le guide juste montée, ....le temps se dechaine et la pluie s'invite dans notre etroit foyer. une tente passoire!!!!! Alors que l'on avait preté a notre imbécile de guide, nos bâches, car il n'avait rien prevu...on lui reprend de furie!!!!! Ainsi , sous une pluie battante et dans l'obscurité, je coupe et débite de jeunes arbres et avec brice, nous étendons la bache dessus la tente.Le mal est fait, nous dormons dans des duvets trempés!!!! Pelnus, notre guide, est considéré par ses pairs de wamena comme un des meilleurs de la vallée....c'est dire le niveau!!! Pour brice et moi, c'est le pire guide que nous avons pû rencontrer parmi nos differents voyages....et de loin.Les critères papuas sont très différents du reste du monde!!! Alors qu'il a plu toute la nuit, nous redécouvrons la rivière.....qui s'est métamorphosée en fleuve!!! pas grave, on l'a passée hier soir mais.....cher guide, il y a t'il d'autres fleuves a traverser aujourd'hui ??? Oui, repond t'il en ricanant....deux a traverser et plus importants!!! Avec brice , on est montés en regime!!! ....bon alors, on fait quoi now, on laisse le fleuve monter derrière nous et on continue la marche pour rester bloquer entre deux fleuves...et combien de temps??? Alors, il boude...et quant il boude, tu peux toujours causer..., c'est peine perdue !!!!! Alors qu'il pleut sans discontinuer, sans son accord , nous prenons la décision de faire demi tour dans la minute, ....mais le fleuve est il traversable?? Discrètement, les porteurs approuvent notre décision, mais quelle inconscience du guide!!! Les porteurs, alors entament la traversée...de l'eau jusqu'au cou, les sacs sur la tête, accrochant fermement leurs pieds musclés sur les roches face au courant !!! mais comment font ils??? c'est vrai qu'ils ont des pieds larges et ecrasés avec les doigts de pieds tres écartés, ...mais quand même!!! Brice, devant moi, se retrouve a l'horizontal dans l'eau et ne pouvant plus faire face au courant, lâche la main de son porteur et finit a la nage....par chance, au bon endroit du courant....ouf!!! Notre tarlouze de guide, retire son petit pantalon pour ne pas le mouiller, le pose sur sa tête et se fait aider d'un porteur sur toute la traversée.....pffff !! Il se permet même de se faire masser par ses porteurs ou se faire porter son savon a la rivière de temps en temps.

L'apres midi, nous portons quelques affaires, un porteur étant victime de la malaria. Pour espérer voir les korowais...une dernière option s'offre a nous, chartériser un longboat...pour 12 millions de roupies!!! c'est chose faite, pendant ces 2 jours, nous remontons le fleuve cirek non sans mal.Nous passons la premiere nuit a binam sans oublier de passer a la police locale pour le fameux surat jalan .

.....et là, .... nous assistons a une scène surréaliste en arrivant a MABOUL le lendemain: Comme a l'accoutumée dans chaque village lorsque nous arrivons, les locaux curieux et en nombre, nous entourent....... Mais ce soir........ ..........une dispute eclate entre 2 familles korowai. Le mari, peut être fauché, se fait reprocher de ne pas avoir payé sa dote de 5 cochons, 2 millions de rupiah, un coupe coupe et des colliers de coquillages pour les parents de sa femme. vous suivez toujours?? La tension est palpable, des mots qui se durcissent....et ca tourne en pujilat!!! Des coups partent puis tout le village se disperse en courant dans tous les sens, certains en poussant des cris aigus...ah ou - ah ou - ah ou, .... ou ah eh - ou ah eh- ......et le village s'embrase!!!! les hommes s'arment en quelques secondes de leurs arcs , et les fleches fusent ...et nous, ...on nous tire par les bras en quatrieme vitesse pour se foutre a l'abri. Mais quelle scène hallucinante!!!

Ce matin....nous retrouvons une fleche plantée sur notre bungalow. Va t'on pouvoir partir ce matin, car nos nouveaux porteurs du village seront disponibles que si une entente est trouvée dans le village. oui......c'est ok !!! Nous arrivons dans l'apres midi chez une famille korowai qui niche dans un arbre a 10 mètres de haut après quelques heures de marche.

On y monte par de simples encoches taillées dans un tronc assez fin. Le plancher irrégulier de la tree-house laisse entrevoir la végétation 10 mètres plus bas. Des peaux de serpents, plumes, carapaces de tortues, nageoires de poissons ou ossements de cochons ou casoars ornent le plafond. 2 pièces séparent la cabane, celle des hommes et celles des femmes. Chacun possède son propre feu pour cuisiner, allumé en 30 secondes a l'aide d'un rotin et d'un morceau de bois.impressionnant de rapidité!!!

Les korowais sont au premier abord craintifs, communiquent ensuite en souriant et une fois rassurés, prennent plaisir a nous inviter dans leur demeure, et nous expliquer grâce a un second guide indonésien-papou, leur façon de vivre. Les femmes seins nus portent un pagne, tandis que les hommes se suffisent d'une feuille sur le penis...replié en 2 !!! aie!!! Nous partageons leur repas du soir.....vers de sagou, criquets, et des gros vers blancs(sagou) coincés entre 2 pâtes de sagou, genre sandwich!!!

Chacun possède son propre feu pour cuisiner, allumé en 30 secondes a l'aide d'un rotin et d'un morceau de bois.impressionnant de rapidité!!!

aujourd'hui, on les suit dans la jungle.....et on en prend plein les yeux!!!!

La journée commence par l'abattage d'un sagoutier a l'aide d'une hâche en pierre.Un serpent, marre d'être secoué, tombe soudainement du haut du palmier.Alors les femmes, , en poussant des cris, se jettent dans la boue pour retrouver la pauvre bête.A mains nus, elles finissent par cueillirent l'animal qui finira..... dans nos petits estomacs. Une fois le sagoutier tombé, les hommes choisissent le meilleur tronçon et les femmes broient ensuite la pulpe a l'aide d'un outil de leur invention.Cette phase est très physique et nécessite au moins 2H de temps. Ensuite, grâce a des techniques ancéstrales, ils fabriquent a l'aide de feuilles, tiges, et branches, un long bac incurvé , avec un filtre a son commencement.Ils mélangent ensuite la pulpe de sagou a l'eau, puis versent le contenu dans ce grand recipient.Le filtre ne laisse passer que l'eau blanchâtre qui finira par déposer une pâte blanche très compacte.....LE SAGOU !!

Les hommes fabriquent pendant ce temps des pièges ingénieux pour la chasse au casoar et cochon sauvage et pour la pêche. (photos préparation sagou+peche en attente du retour de brice).Nous amorçons une bataille de pulpes de sagou et les korowais ne tardent pas a se prendre au jeu. Nous partageons un grand moment de joie et de fou rire, oui...quel bon moment, on ne peut même plus les arreter !!! Les enfants de 2 ans s'essaient au coupe coupe ou a la hâche , ...et une fille de 8 ans a notre réveil a 5h du matin, fume des bangs !!!!!!!!!!

Les sourires, l'envie de faire partager, les crises de fou-rires alimentent nos appetits. Nous avons dormi cette nuit dans une tree-house de 10m de haut, pas la meilleure nuit qui soit, avec l'ancien qui alimente son feu toute la nuit, le chien qui jape ou la mémé qui tousse et crache. Le plancher laissait apparaitre la végétation 10 mètres plus bas et la cabane bougeait a chaque deplacement.....mais ce fût une belle experience, et sans cafards ni moustiques pour une fois!!!!! De temps en temps, de beaux chants aigus nous arrivent aux oreilles, puis nous découvrons des papous presque nus, arcs et fleches en bandoulière sortir de la jungle. C'est toujours un moment très fort, ou deux mondes, deux civilisations avec 4000 ans d'écart se rencontrent, se dévisagent !!! Nous déconvrons dans une tree-house une femme victime de la gangrène, rongée a une jambe et portant dans ses bras un bébé.Par l'intermédiaire du guide, j'explique a son mari que si sa femme ne va pas a l'hôpital, elle mourra....Mais ici, on ne va pas a l'hosto!!!! Vivre et partager quelques instants avec ces hommes, femmes et enfants durant cette semaine fût une experience exceptionnelle. Merci a vous, korowais, qui vivez dans un autre temps, toujours en harmonie avec la nature, et qui transmettez vos valeurs et votre savoir de générations en générations. Dans un monde ou le superficiel grandit, ...nous avons rencontré de simples gens qui ont su nous faire apprecier leur style de vie grâce a une extrème générosité et gentillesse.

Lors du dernier jour, pour l'anecdote, nous avons acheté un cacatoes pour 4 euros a un gamin qui l'avait délogé de son nid.Tout heureux de lui redonner sa liberté, brice monte a 3m de haut pendant que je filme...... ....il lâche la bête.....qui plonge la tête la premiere dans l'herbe!!! Ils lui avaient coupé une aile....dégoutés, on leur revend l'oiseau ......chit !!! C'est notre guide qui a racheté la bête pour la ramener en ville, finir sa vie dans une cage.Bravo pour un guide!!!! Il a de plus, ramené un arc et des fleches que nous avons dû négocier a sa place......on peut se demander qui sont les touristes et qui est le guide!!!! Question faune justement, ..les oiseaux et insectes sont rois.

Aigles, perroquets, toucans, cacatoés, perruches peuplent la jungle et on a pu apercevoir jusqu'a 30 cacatoes voler ensemble. Les insectes sont énormes, difformes, multicolores et omniprésents.

Et vint ce fameux retour en bateau sur dekai.... A l'origine, une journée devait suffir..mais c'était sans compter sur l'habilité et la maitrise du boat man.....incroyable!!! Toute la journee, ses choix de navigation restent aléatoires, il manque de nous faire chavirer stupidement ou cale son moteur pour de multiples raisons.....parce qu'il a un joujou mais ne sait pas s'en servir!!! Bon...il finit par casser son lanceur...a 2 reprises !!! ......et c'est plus tard le carburateur qui lache!!! De nuit alors, armés d'une lampe de poche au milieu du fleuve, nous tentons d'apercevoir une cabane ou passer la nuit.Ce sera chose faite mais pas sans mal....le lendemain..le longboat avance mais manque de puissance....jusqu'a la panne de gasoil!! apres 2h de rames (bouts de bois) a contre courant, il faut se rendre a l'évidence, c'est peine perdue... le boatman part alors dans la jungle rallier un village et reviendra 4h30 après a bord d'un autre bateau et d'un bidon de gasoil. Notre bateau ne démarrant toujours pas , on se fait tracter par le second...qui tombe en panne a son tour, puis c'est l'un puis l'autre....une vingtaine de pannes plus tard , nous arrivons enfin.... nous revenons sur Dekai.... Ce dimanche , la messe se déroule dans notre chambre.........qui sert aussi de dortoir pour tribus de passage. les hommes se mettent ensuite a la couture et les femmes préparent a manger dans la cuisine située dans le poulailler et la porcherie.je déconne pas!!! Allez.... je decris une mamie a coté de moi...elle est vétue d'un twed (jupe écossaise style set de table des annees 60), d'un maillot de foot, d'un bonnet mi peruvien, mi jamaicain et de tongues a fleurs. Un homme aussi...porte une épingle a nourrice a l'oreille.... Bon....c'est un peu tout ça la papouasie....c'est déconcertant, envoutant, déroutant!!!! Il faut ainsi avoir une sacre pêche et une bonne dose de patience. la papousie...faut pas la subir!!!

Bon nous devons quitter Dekai pour rejoindre Wamena puis Jayapura....mais c'est pas simple!!! Dimanche, il n'y avait pas de vol pour Wamena. Lundi...un vol, mais jamais vu l'avion. Hier, nous attendons a l'aeroport de7h a 14h , mais l'avion promis ne viendra pas. Aujourd'hui 3 vols étaient prévus, puis 0, puis 1 ou 2, puis aucun!!! Un vol d'une autre compagnie a ete affrêté au dernier moment...on s'est mis sur le coup grâce a une connaissance du guide sans divulguer l'info....ça se passe comme ça ici!!!! Personne ne sait jamais rien , faut avoir des nerfs d'acier, même les pilotes ne sont pas informés!!! Des noms sont effacés des listes pour en ajouter d'autres via les backchiches, un avion qui vient mais qui ne vient plus, la météo changeante......et aucune organisation!!! Les papous sédentarisés ne savent pas quoi faire de leurs dix doigts et font donc la queue au guichet de l'aéroport puis s'eclipsent une fois arrivés en face du fonctionnaire.... alors je leur demande s' ils prennent l'avion et me répondent que non, bon...et bien excusez moi mais vous devez quitter la queue!!!!! Dans les warums( petits restos), ils viennent, s'assoient, ne parlent pas, observent....mais ne commandent rien et.... soudainement, s'en vont sans raisons comme celles qui les ont amené là !!!! Surprenant aussi d'observer les papous a la tâche qui n'ont absolument aucune notion du travail pour la plupart. Pour simple exemple, rouler une brouette quasiment vide sur une planche est un calvaire et de ridicules trous ou cailloux sont un obstacle insurmontable.Incroyable....n'ayant connu que la jungle avant, ce monde est finallement nouveau pour eux. On peut aussi se ballader sur la piste pendant un décollage ou rentrer et sortir de l'aéroport comme au bon vouloir.... En papouasie, demain signifie peut être, demain ou dans 15 jours, ...ils n'ont aucune notion de temps , de distance et ne connaissent pas leur age.Durant ce séjour, a l'exception de wamena, nous avons dû nous passer de lits , salles de bain, chaises ou tables et.....de toilettes!!! Brice a dû mettre parfois beaucoup de temps aux " jungle toilet" car il devait soit se coltiner un papou sur sa route ou devait changer de coin après avoir été repéré.....!!!! Le fossé c'est pas mal, ...mais après des pluies diluviennes, ....tu cherches plûtot vers les bananiers!!! "jam karek" signifie....temps élastique !!! une expression qui n'existe pas dans notre language..... Pour conclure ce chapitre ....les cafards cohabitaient dans notre avion, un twin otter de retour a wamena, et lors de l'ouverture des soutes... un rat resistait a la capture des bagagistes....pieds nus. bon...on espere avoir un vol demain pour les moluques et Ambon.......
Open
Permis international pour Bali
Voila nous continuons a preparer notre voyage pour Bali, cependant nous avons un probleme, nous venons de faire notre permis international pour louer un scooter mais la case scooter n'est pas tamponnée. On a expliqué a la dame de la sous prefecture qu'il nous le faut ce tampon pour pouvoir conduire a Bali et ne pas prendre d'amende si on se fait arreter..🙁. Mais rien y fait elle ne veut pas nous le tamponner! Si quelqu'un aurait une solution svp je suis tout oui 🙂. Merci.
Open
Apprendre l'indonésien
bonjour à tous j'ai dans l'idée d'apprendre l'indonésien, je sais pas pourquoi mais bon ça m'a pris comme ça.... 🙂 sinon je voulais savoir si certains ont déja commencer à l'apprendre et si oui comment quel livre ect... au fait il parait que c'est la langue la plus facile à apprendre qu'en pensez vous ? 🤪
Open
Koh Phi Phi ou Bali: lequel choisir?
Bonjour, je cherche a partir dans un endroit paradisiaque (bora bora cest juste hors budget aie) j'hesite entre kho phi phi et bali, je sais je sais cest hyper touristique comme ile mais bon c'est la vie. Entre kho phi phi et bali (en mettant à part les nombreux touristes lol) lequel est plus "joli" au niveau des plages qui à le décors le plus paradisiaque ? mille merci pour vos réponses 🙂 belle journée
Open
Malarone ou Savarine en Indonésie?
bonjour,

ca y'est on est sur le depart (lundi ) et on a encore une grosse hésitation sur l'anti palu !!

mon medecin m'a prescrit de la savarine et le medecin de ma collegue de la malarone !!! j'ai toujours entendu dire que le malarone étant moins bien toléré que la savarine est ce exacte ?

voici notre itineraire : jakarta, yogyjarkarta, bromo, bali et gili

a l'aide !!! il faut qu'on achete ca demain ca urge

merci pour votre aide

slts kat
Open

You might also like