Refaire une "Terminale" en Grande-Bretagne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je suis maman d'un fille qui est en Terminale S. Cela fait quelques années qu'elle se rend dans des camps d'été européens et s'est fait de nombreux amis surtout anglais. Voilà le moment de la question délicate : quelle orientation pour l'année prochaine? Elle n'a que de très vagues idées pour l'instant. Par contre, ce qui la motive, lui donne envie de voir l'avenir en rose, c'est de partir un an en Grande Brtetagne. Elle part dans l'idée de refaire une "Terminale" dans le sud de l'Angleterre, et si possible dans le "collège" de ses amis.

Quant à moi, je me pose de nombreuses questions et la principale est : - doit elle refaire une année de A level, - doit elle tenter de s'inscrire à l'université de Brighton ou autres, - doit elle plutôt s'orienter vers des cours intensifs d'anglais dans un organisme privé.

Je maitrise mal la langue de Shakespare et j'ai du mal à m'y retrouver sur les sites internet, alors si vous avez une avis, n'hésitez pas! Merci
MY Myos Veteran ·
Sauf exception (ie., vous contactez l'établissement des amis de votre fille et ils acceptent de l'inscrire en Year 12 ou Year 13, même si elle ne passe pas les A levels), il n'est pas possible de "refaire une Terminale" en Angleterre parce que le programme dure deux années, avec des examens en cours de formation. La 1e année consiste en 4 à 6 AS levels, parmi lesquels sont choisis 3 (4 au maximum) A2 levels, l'ensemble formant la qualification "A levels". Comme il n'est pas possible de faire cette formation en un an, il n'est normalement pas possible de s'inscrire en Terminale. On peut toujours s'inscrire en 1e année de A-levels et dire qu'on compte rester deux ans, et "changer d'avis" en fin de 1e année.

Pour les jeunes étrangers, il existe une classe passerelle qui s'appelle "International Foundation year". Elle consiste en des cours d'anglais pour étrangers avec des cours dans une filière générale de type universitaire. En général, au choix, sciences ou sciences sociales. A brighton, c'est un programme "partner college" cad que l'élève fait son année sur le campus de l'équivalent d'un IUT et peut ensuite poursuivre en 1e année à l'Université de Brighton dans la filière de son choix. Cela se passe à City College& Hove, Sussex Coast College Hastings, ou Sussex Down College. Les étudiants étrangers sont prioritaires pour les places en résidence universitaire (plusieurs tarifs selon le niveau de confort). Pour votre fille, si ses amis sont à l'université de brighton, sans doute City College est le plus adapté.

Elle peut aussi tenter de s'inscrire à l'université de Brighton. Il lui sera demandé un bon score au TOEFL ou l'IELTS, et ses notes dans 3 matières au bac liées aux études qu'elle veut faire; une lettre de motivation (essai) est aussi requise. La date limite d'inscription est le 15 janvier par UCAS. Chaque département décide des critères d'admission, il faut donc demander un prospectus (demande à faire en ligne) et regarder les critères des filières qui l'intéressent. Il est recommandé de faire une demande dans une filière peu sélective comparée aux autres, chaque année quantités de jeunes ne sont pris nulle part car ils ont mal estimé leurs chances d'admission. On peut déposer un maximum de 5 demandes. http://www.ucas.ac.uk/ Les candidats admis peuvent s'inscrire à une pré-session de formation intensive en anglais. http://www.brighton.ac.uk/learnenglish/presessional/
MA Manou80 ·
merci Myos pour cette réponse.

Tout cela m'éclaire, effectivement j'ai été un peu approximative dans mon intitulé.

Les amis de ma fille sont à Lewes au Sussex down college et c'est là qu'elle voudrait aller. Pour l'instant elle reste sur l'idée de faire la dernière année de 2nd cycle là bas mais d'après ce que tu dis, s'il est possible d'intégrer un collège, il faudra que ce soit en 1ère année de A level, c'est bien ça? Personnellement l'option International Foundation Year me parait interessante. Est ce que cela demande aussi un bon niveau d'anglais? Elle est en classe européenne anglais mais elle n'a pas été testé depuis le milieu de la seconde grâce au test de Cambrigde. D'autre part, penses tu qu'il faille passer par un organisme français de séjour linguistique longue durée qui va gérer inscription, logement, ... ou tenter de faire les démarches directement?

Qui connait ce college?
MY Myos Veteran ·
OK voici la page où vous trouverez le prospectus, cad la brochure, vous pouvez la demander (request...) et/ou la télécharger. http://www.sussexdowns.ac.uk/international/index.html

Je pense que vous pouvez faire le dossier vous mêmes: il faudra un essai montrant sa motivation (150 mots -bien choisis- en anglais), ses résultats au DNB et au bac de 1e, son dernier bulletin, son test de Cambridge de seconde et tout score d'IELTS ou TOEFL obtenu récemment pour attester du niveau d'anglais, et remplir un dossier administratif (nom, date de naissance, adresse...) où elle devra indiquer si elle fait sa demande pour le programme de Alevels, de International Foundation, ou Vocational, et quels cours exactement (la liste est dans le prospectus). Une feuille est réservée au logement, selon qu'elle souhaite habiter avec ses amis (ne rien cocher) ou dans la résidence du campus (cocher caburn) et si elle veut que qqn vienne la chercher à l'aéroport (selon que ses amis peuvent ou pas).

Oui elle devrait intégrer la 1e année de A-Level (sauf requête exceptionnelle et inhabituelle.. sachant que 100% des candidats de Lewes aux A levels sont reçus, dont près de la moitié avec mention, il n'est pas sûr que cette requête soit acceptée, mais vous pouvez essayer. Ceci dit, votre fille ne "perdra" rien, puisqu'elle deviendra bilingue et qu'elle aura suivi des cours qui, judicieusement choisis, lui permettront de faciliter son cursus supérieur français... et qui sait, elle souhaitera peut-être rester dans le système britannique?)

Le niveau d'anglais requis pour s"inscrire en A-levels correspond à un très bon niveau de Terminale (14+) Le niveau d'anglais requis pour s'inscrire en Foundation ou Vocational est accessible à tout élève de Terminale générale ou technologique.

Le International Foundation comprend 3 cours de niveau AS ou A2 + cours d'anglais, en un an, pour les jeunes qui ont déjà fait la filière dans leur langue maternelle et foivent se préparer à un contenu proche dans une langue nouvelle et avec des approches différentes. C'est complété par des cours d'anglais pour étrangers. Il y a plusieurs filières: SVT; Commerce; informatique; sciences de l'ingénieur; maths; sciences expérimentales; sciences sociales. A la différence du cursus ALevel, où les choix de 4-6 cours sont totalement libres, il y a 3 cours obligatoires en plus des cours d'anglais, et des maths pour tous si l'on veut continuer dans cette filière en fac. Je suppose que si on ne souhaite pas continuer à l'université, on peut faire les combinaisons qu'on veut ou choisir parmi les très nombreux cours de AS/A2. Il est aussi possible de faire l'équivalent d'une 1e année de BTS avec un "BTEC extended" ou d'un "advanced diploma". Les filières pour ces diplômes sont sciences de l'ingénieur, art&design, informatique, hôtellerie, ou tourisme.

Enfin, vous devez regardez les coûts de chaque option. J'ignore s'il y a une différence entre les coûts pour citoyens européens (EU) et les "internationaux".
MA Manou80 ·
Vos informations me sont très utiles. Encore un très grand merci. Ce samedi à Paris, il y a un salon studyrama consacré aux études à l'étranger avec pour invité d'honneur la Grande-Bretagne. Nous avons décidé d'y aller faire un tour. Vos renseignements vont m'être bien utiles pour pouvoir poser les bonnes questions. Je reviens vers vous quand nous en saurons plus.
MY Myos Veteran ·
Attention, demandez à chaque "college", car les critères sont propres à chacun. Ce qui est vrai pour Lewes (niveau d'anglais, réussite aux examens, critères d'inscription) ne le sera peut-être pas pour d'autres.

Excellente idée d'aller au salon studyrama, ce serait très sympa de faire un retour pour les membres du forum, partager ce que vous avez appris, donner des noms d'établissements qui vous ont semblé particulièrement accueillants pour les jeunes Français ou accessibles à des lycéens, etc..
MA Manou80 ·
Nous voici de retour après une visite au salon Studyrama consacré aux études et carrières à l'étranger.

Ce salon a eu lieu à la cité universitaire internationale à Paris. 1er constat : bonne organisation, fluidité dans les couloirs, ça n'a l'air de rien mais c'est très important, surtout quand on commence à fatiguer.... 2ème constat : les stands étaient organisés en pôles : pôle écoles et organismes de séjours linguistiques, pôle Grande Bretagne, pôle Canada, pôle Australie, ... sans oublier le british council...

Qu'avons nous appris? au stand de british council et de l'IELTS : des choses très générales que nous savions déjà plus ou moins, notamment par le biais de Myos test d'anglais à faire obligatoirement via l'IELTS pour valider un niveau de compréhension de la langue qui déterminera la possibilité d'accéder ou non à l'enseignement choisi. Chaque université ayant ses propres critères de niveau de langues pour chaque enseignement. Soit dit en passant : le passage de l'IELTS, c'est 190€. Sur convocation en centre d'examen, apparemment un samedi, il s'agit de passer 3 tests écrits le matin et un entretien oral de 15 mn l'après midi. A passer le plus rapidement possible puisque les inscriptions à l'université se cloturent en janvier... Le passage par l'UCAS, serveur anglais de gestion des inscriptions à l'université est obligatoire. 5 choix possibles à effectuer avant janvier...

Nous avons pris contact avec 2 ou 3 universités anglaises présentes : toutes nous ont indiqué que la France possède un bon système secondaire et que le niveau de langue des lycéens n'est finalement pas si mauvais. Ex : l'université de Sussex recrute des étudiants français dès 12 de moyenne pendant l'année et au bac. mais en fonction des enseignements choisis le niveau de recrutement est plus ou moins élevé. Bizarrement toutes ont évité le sujet "international foundation year" même en insistant sur cette question. Peut être est ce le fait que cette année soit faite en général sur le campus d'un "college" affilié et ne dépendant donc pas directement de l'université.... Bref nous sommes restées dubitatives! D'autant que les personnes présentes sur les stands ne parlaient pas un mot de français, ce qui n'aide pas à la compréhension...

Nous nous sommes ensuite interessées aux organismes de séjours linguistiques courte ou longue durée. La plupart propose des séjours classiques en institut privé de langues. Par contre, un organisme proposait l'installation d'éléves dans des "colleges" anglais avec établissement des dossiers, sélection d'une famille d'accueil répondant aux critères de l'élève, suivi de l'élève pendant toute la durée du séjour, ... AU choix 2 possibilités : suivre des cours classiques de A level ou des cours adaptés aux étrangers : quelques cours choisis parmi toutes les matières proposées au A level et des cours supplémentaires d'anglais ouvrant droit en fin de séjour de (re)passer l'IELTS pour valider les progrès et éventuellement envisager de postuler à l'université. Cela ressemble beaucoup au fameux "international foundation year" même si ca n'en porte pas le nom.

Voilà au final nous ne sommes pas beaucoup plus avancées sur les choix à faire, chaque système ayant ses avantages et ses inconvénients. Je reste sur mo nidée que ma fille pourrait tenter d'accéder à l'université mais comme elle n'a aucune idée de ce qui pourrait l'interesser.... ou au moins l'année couplée "cours de A level+ cours d'anglais". Elle préfère toujours le niveau A level classique. Est ce plus scolaire et cela la rassure?

Toujours est il que, quelque soit la solution qui sera choisi, les finances vont en prendre un coup : il faut compter environ £9000 pour l'inscription et l'hébergement pour une année!
MY Myos Veteran ·
Merci beaucoup de ce retour très détaillé et très informatif!

Personnellement, je ne vous recommande pas l'école de langues pour un séjour long. L'entrée directe en fac suppose que l'on ait un excellent niveau d'anglais et que l'on sache exactement ce qu'on veut étudier puisque c'est la filière précise qui recrute (et "business and french" n'est pas pareil que "business" qui n'est pas pareil que "international business"....) Sans doute que les universités présentes n'avaient pas envoyé de représentant des international foundation year et comme tout est super compartimentalisé, ils n'avaient pas l'info ou pas l'autorisation d'en parler "au pif"!

L'organisme qui propose un mélange cours de langues + cours d'anglais, c'est une formule qui ressemble beaucoup à celle de l'international college, la section internationale du sixth form college de lewes. Savez-vous si votre fille pourrait carrément entrer en sixth form et préparer des "AS" ("pour continuer en A2" car vous ne diriez pas qu'elle rentrerait en France après?) A moins que la formule de Lewes soit celle qui l'intéresse le plus, puisque ses amis y sont??? Vous rappelez-vous du nom de cet organisme, cela intéresserait peut-être des lecteurs du forum?

Il est possible que votre fille aurait droit à des "bursaries" ou "maintenance grants" pour défrayer les coûts, j'ignore exactement ce qu'il en est car cela dépend des établissements.

Similar discussions

You might also like