Réflexion avant de faire l'achat d'un vélo: qu'en pensez-vous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Coucou a tout le monde...

Si tu t'arretes, c'est que l'envie de me conseiller t'es venu... Merci bcp...

Voila. Je cherche un vélo qui soit pratique au quoitdien et en meme temps disponible pour un futur long voyage (tour de mediterannée). Pas gd fan de mécanique vélo (juste les bases : crevaison, chaine cassée, frein cassé), j'hesite entre m'acheter un vélo ou le monter... le tout pour un budget de 1.000€ à +/- 100€.

J'ai trouvé une référence de vélo sur lequel je n'ai "pas" encore craqué mais cela me tente et je voulais savoir ce que tu en pensais... Dis moi tout...

Cadre: ORBEA TREKKING D. B. Fourche: SUNTOUR NCX-D-LO Plateau De Pedalier: SHIMANO SLX 25x36x48 W/PR Direction: 1 1/8 SEMIINTEGRATED Guidon: ORBEA FLAT ALU BLACK Potence: MTS367 ADJUSTABLE Manettes: SHIMANO SLX Freins: SHIMANO LX Derailleur Arrière: SHIMANO SLX Derailleur Avant: SHIMANO DEORE Roues: SHIMANO HX 32/ORBEA DP BLACK/INOX Pignon: SRAM PG950 11-32 9S Pneus: CONTACT REFLEX 700x42 Tige Selle: SP-380 SUSPENSION Selle: SR VIPER Pedale: TREKKING VP-608

Apres avoir regarder le modèle en photo sur le site du constructeur, j'ai bien apprécié. En prenant un catalogue de prix, je m'y retrouve quasiment au niveau montant sans le stress du montage du vélo...

Quelles sont les plus et surtout les moins d'apres toi? Ne vaut il mieux pas le monter soi meme? Au meme prix, existe-t-il un modèle aussi bien chez un autre constructeur?

Sachant que là ou je pourrai économiser un peu, je pourrai réinvestir dans les bagages, compteur......

Merci pour les infosssssss et n'hesite pas à tout me dire...
Youssef
PA Pachaloum Regular ·
selon moi, l'intérêt de monter soi-même son vélo, c'est de pouvoir l'entretenir plus facilement en cas de soucis. On connait sa machine. Ayant suivi récemment un cours de mécanique vélo à la FFCT, je peux dire que côté crevaison, dévoilage de roue, réparation d'une chaine, réglage d'un dérailleur, je pourrai m'en sortir. Au delà, ça se complique sérieusement et il faut un outillage spécifique. Aussi j'ai acheté un vélo tout prêt chez Rando-Cycles (Paris). Sur une base acier Surly, il propose un bon engin à partir de 1000€ http://www.rando-cycles.fr/basic.html
JC Jcd1 Regular ·
Monter un vélo soi même pourquoi pas, mais cela revient plus cher que de l'acheter out monté et c'est aussi un gain de temps car les professionnels ont un savoir qui permet d'éviter toutes les prises de tête et les pertes de temps. Si tu le monte toi même, tu devras aussi acheter l'outillage, le pied d'établi, avoir la place, etc.. il est vrai que tu le connaitras sur le bout des doigts, mais un stage de mécanique vélo te feras le même effet. Fais confiance aux artisans (je n'en suis pas un).

De toute manière bonne route future
JG JG07 Globetrotter ·
Monter un vélo soi même pourquoi pas, mais cela revient plus cher que de l'acheter tout monté

Je suis moyennement d'accord avec çà. J'avais monté un VTT il y a un peu plus d'1 an. Un mélange de pièce haut de gamme et "bas de gamme" neuf et d'occasion ; je mets bas de gamme entre guillemets parce que certaines pièces n'étaient vraiment pas cher (comme le pédalier acheté 5 euros sur ebay!) mais je sais, pour bien connaître le matériel et faire du vélo depuis plus de 20 ans, que chaque pièce de ce vélo est fiable : cadre marin acier triple butted, la tige de selle BBB ultra pratique, les dérailleurs XT, les pédales shimano M324, la fourche rock shox (dont j'ai oublié la référence), etc.... je connais chaque pièce et je sais qu'elles sont toutes fiables. Précision : le vélo est adapté au voyage avec un cadre acier et des oeillets pour porte bagages et des pédales shimano avec 2 côtes (automatiques et normal). Je me suis même permis le luxe de monter une potence et des bars end en carbone du plsu bel effet. Un vélo de série qui sort d'un magasin et d'une gamme équivalente aura une "belle gueule", une jolie peinture bien brillante qui pète, mais si tu y regardes de plus prêts sur ce genre de vélo tu auras TOUJOURS quelques pièces dont la fiabilité est très moyenne et/ou peu pratiques : çà peut être la tige de selle qui ne sera pas pratique, les pédales qui seront classiques, la fourche qui sera certainement d'une gamme inférieure, etc.....

c'est aussi un gain de temps car les professionnels ont un savoir qui permet d'éviter toutes les prises de tête et les pertes de temps.

Monter son vélo (qui plus est un vélo pour voyager), je dirais plutôt que c'est un "investissement" en temps. Ca te permets de bien connaître ton vélo, de connaître chaque pièce et surtout d'être capable de diagnostiquer une panne et de savoir quoi faire (ou ne pas faire!) en cas de panne...... çà peut servir.......
LO Loic285 Regular ·
va voir par la : http://www.winora.de/index.shtml?cross

avec le budjet que tu as, y a des models qui corespondent a ce que tu veux, moins cher et déja montés!

PS: j'ai acheter le modèle dakar en mars dernier, j'en suis très satisfait
http://loicvelomonde.blogspot.com

Similar discussions

You might also like