Refus de permis d'études à Montréal: nouvelle demande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, Ma situation : J’avais été admis en Maitrise des Technologies de l’information pour la session d’Hiver 2015 à l’ETS de Montréal, puis j’ai obtenu le CAQ suivant les procédures connues de tous. Pour ce qui est de la phase du permis d’étude, j’ai fait ma demande auprès du CRDVC de Yaoundé (Cameroun). Mais après 6 semaines d’études, j’ai eu un refus et les raisons mentionnées sont les suivantes: 1. Je ne suis pas satisfait que : a. Vous possédiez des ressources financières suffisantes ; 2. Je ne suis pas satisfait que vous quitteriez le Canada à après votre séjour, à cause de: a. Vos voyages antérieurs ; b. La durée de séjour proposé au Canada ; c. La raison de votre visite ; d. Les perspectives d’emploi limitées dans votre pays de résidence ; e. Votre situation actuelle en matière d’emploi ; f. Vos biens mobiliers et votre situation financière ; Voici les constituants de mon dossier financiers au moment de la demande : - Relevés du compte bancaire de mon père (mon garant), ce compte appartient à une banque du Cameroun et avait pour solde au moment de la demande 16 000 000 cfa (soit 35 500 $ CAD) ; - Une attestation de compte signée de la banque ; - Une attestation d’emploi de mon père, signée par l’entreprise où il travaille. Au regard de ces raisons du refus, j’aimerais refaire une nouvelle demande d’ici février 2015, vu que ma situation actuelle à changer : - J’ai eu un report de ma session d’Hiver 2015 pour l’Eté 2015 ; - J’ai eu un contrat de travail de 6 mois dans mon pays de résidence actuel et mon employeur est en accord avec ce programme d’étude vu qu’ils nous permettraient d’atteindre quelques objectifs de la société, à savoir faire des publications scientifiques dans le domaine ; - J’ai eu comme un nouveau garant, mon parrain ; Mes préoccupations : Cette fois ci j’aimerais bien faire les choses, mais je butte sur les éléments que je dois apporter répondre aux raisons du refus précédent : n (2.f) – biens mobiliers : mon père dispose de 3 maisons (au Cameroun), et une d’entre elles est en location (ce qui est aussi une autre source de revenus). Quels sont les exemples de pièces dont je pourrais joindre à ma demande pour les justifier ? titre foncier ? contrat de bail des locataires actuels ? n (1.a) – situation financière : que dois-je ajouter par rapport à l’ancienne demande ? les bulletins de paie de mes 2 garants ? des lettres de recommandation avec preuves de ma relation avec eux ? n (2.a) – vos voyages antérieurs : je n’ai jamais fait de voyage hors du pays. Que dois y apporter là ? n (2.b) – durée de séjour proposée : cette raison découle-t-elle du fait que j’ai juste mis dans ma 1e demande des relevés de compte suffisant pour 1 an ? les bulletins de paie de mes 2 garants suffiront-ils à justifier la suffisance financière pour la 2e année de mon séjour d’étude ? n (2.c) - La raison de votre visite : je suppose que là je dois montrer que je veux réellement faire les études. Et pour le faire, que dois-je fournir comme pièce ? n (2.d) & (2.f) - Les perspectives d’emploi limitées dans votre pays de résidence : je suppose que là je dois fournir une preuve que j’aurais un emploi à l’issue de mon étude. Pour le faire, mon contrat de travail suffirait-il ? ou il faut aussi une lettre de mon employeur ? Déjà je m’excuse d’énoncer mon problème en beaucoup de ligne, je sais que ce n’est pas chose facile de lire les écrits d’autrui, mais c’est juste que voulais que les membres de ce forum puissent bien me comprendre afin d’éviter des égarements ou des hors-sujets. Merci pour votre lecture, je reste à l’écoute de vos remarques, suggestions ou conseils. Bonne année 2015 à tous….
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Le fait que ton employeur soutienne vos etudes en technologie supérieure et qu'il confirme par écrit que cela vous permettra d'atteindre les objectifs de son entreprise une fois le retour au pays est à mon avis un élément très solide. Un contrat de travail n'est pas suffisant, il te faut une lettre de ton employeur.

35 000$ CAD pour étudier 2 ans (?) à Montréal n'est pas beaucoup, puisque il faut couvrir les frais de scolarité (tres élévés pour les étrangers) et les besoins de base (logement, nourriture, transport, assurances). Comme la maîtrise dure 2 ans et non 1 an, il faut couvrir ces deux années. Si possible, augmenter le montant.

Les preuves de revenus de location de ton père consituent une preuve que tu peux utiliser pour les ressources financières. Aussi, si tu as reçu une bourse au Cameroun par exemple, ajoute le.

Les voyageurs antérieurs au Canada, tu n'y peux rien. Cependant, si tu as déjà visité un pays comme l'Australie, l'Angleterre, la Nouvelle-Zelande ou les Etats-Unis, ajoute le dans ton dossier (copie des visas). Si tu as un frère ou une sœur ayant déjà fait des etudes à l'étranger, il s'agit aussi d'un élément positif pour l'ambassade.

Raison des etudes: as-tu déjà reçu un prix d'une ecole ou d'un collège pour la qualité de ton dossier scolaire? Cela est un élément que l'ambassade peut tenir compte. Cela montre que tu es une personne impliquée dans les études. As-tu déjà participé à un projet de nature international durant tes etudes?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
FR Francois6268 ·
Le fait que ton employeur soutienne vos etudes en technologie supérieure et qu'il confirme par écrit que cela vous permettra d'atteindre les objectifs de son entreprise une fois le retour au pays est à mon avis un élément très solide. Un contrat de travail n'est pas suffisant, il te faut une lettre de ton employeur.

Ok, sur ce point ça me rassure 🙂. sauriez vous un modèle de lettre ou des points clés qui doivent absolument y apparaitre ?

35 000$ CAD pour étudier 2 ans (?) à Montréal n'est pas beaucoup, puisque il faut couvrir les frais de scolarité (tres élévés pour les étrangers) et les besoins de base (logement, nourriture, transport, assurances). Comme la maîtrise dure 2 ans et non 1 an, il faut couvrir ces deux années. Si possible, augmenter le montant.

Oui j'en suis conscient. Mais au moment de ma précédente demande, il m'était demander d'avoir au moins la somme servant à couvrir les frais de scolarité et de subsistance de 1 an. Pour mon cas ils s'élevaient à environ 26 000 $ CAD / an. Pour y remédier mon père envisage faire un prêt à la banque de sorte à avoir un solde de 52 000 $ CAD. Pensez vous que ce montant serait suffisant ? et dans la mesure ou il ne pourrait avoir ce prêt, les relevés de comptes et la preuve d'autres sources financières ne sont ils pas des justificatifs pour indiquer qu'il dispose de quoi payer la 2e année ?

Les preuves de revenus de location de ton père constituent une preuve que tu peux utiliser pour les ressources financières. Aussi, si tu as reçu une bourse au Cameroun par exemple, ajoute le.

Non j'ai pas reçu de bourse au Cameroun. Ma question ici était de savoir comment montrer que mon père dispose de ces autres sources financières: titre foncier, contrat de bail avec les locataires ou ?? 😕

Les voyageurs antérieurs au Canada, tu n'y peux rien. Cependant, si tu as déjà visité un pays comme l'Australie, l'Angleterre, la Nouvelle-Zelande ou les Etats-Unis, ajoute le dans ton dossier (copie des visas). Si tu as un frère ou une sœur ayant déjà fait des etudes à l'étranger, il s'agit aussi d'un élément positif pour l'ambassade.

Non j'ai ni fait de voyages dans ces pays et je n'ai pas de frères/soeurs (direct 🙁) qui étudient à l'étranger. Là je me disais que les pages vierges de mon passeport répondraient à ce point !

Raison des etudes: as-tu déjà reçu un prix d'une ecole ou d'un collège pour la qualité de ton dossier scolaire? Cela est un élément que l'ambassade peut tenir compte. Cela montre que tu es une personne impliquée dans les études. As-tu déjà participé à un projet de nature international durant tes etudes?

Non j'ai pas encore reçu de prix d'une école ou collège. Lors de ma précédente demande j'avais joint à mon dossier mes données scolaires: relevés de notes & diplômes, ceux-ci ne sont ils censés montrer mon implication scolaire ou mon niveau d'étude ?

J'envisage refaire ma demande en ligne depuis le site de CIC, mais dans ma liste de contrôle personnelle je ne vois pas où es-ce que je vais insérer: la lettre de mon employeur, les lettres de recommandations de mes garants et autres documents qui pourraient appuyer davantage ma demande. Aussi quelqu'un saurait il les avantages & inconvénients de faire sa demande depuis un CRDVC ou depuis le site du CIC (en ligne).

Merci d'avance pour vos réponses.
MA Marcosenna ·
bonsoir francoise 6258 j'ai le meme motif de refus que toi j'aimerais savoir si finalemen tu as pu avoir une suite tu as pu finalmen refaire une demande de permit d'etude si oui est ce qu'il te l'ont finalemens donne? je te le demande par ce que je m'apprete egalemen a faire une nouvelle demande et inizialemen j'avais eu les memes motif de refus que toi bien que resident en occident merci d'avance
EE Eeboucho ·
Bonjour , Please help, J’ai eu un refus aussi pour les raison suivante : -Raison de la visite, et - le programme d'études choisi n'est pas crédible comparant mon diplôme antérieur, j'ai une License en droit et j'ai postuler pour un certificat en droit, c'est logique d'avoir un refus oui , mais mon souci si que j'ai déjà postuler pour un master en droit LLM mais mes résultat scolaires antérieur son insuffisant donc je n'ai pas eu une offre d'admission de la part d'université. je voulais entamé un certificat en droit en premier lieu pour que je puisse acceder un programme de 2eme cycle et faire un master, et par la suite un Ph.d. Prière de me conseiller quoi faire, j’aimerais bien refaire ma demande de permis d’études , que dois-je ajouter pour expliquer tout cela. Je vous remercie d’avance

Similar discussions

You might also like