Région autonome du Tibet sans permis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour, Je me suis rendue dans le Kham avec un permit l'été dernier, 3 jours, "accompagnée" d'un "guide"(tibétain), même si celui-là m'a finalement laissé seule les 3/4 du temps. Cela m'est tout de même revenu à cher et le rapport difficulté des démarches/temps passé sur place est franchement décevant... J'ai entendu beaucoup d'histoires sur des gens qui s'y rendent sans permit, et qui se déplacent à pied où à vélo... J'ai aussi entendu à Lhassa que les leaders des villages des régions nécessitant des permits spéciaux avaient reçu l'ordre de signaler à leur supérieur tout occidental croisé sur leur chemin, je voulais savoir si qqn avait un témoignage sur ce sujet...? Le risque évident est de créer des ennuis aux personnes rencontrées et de se faire jeter hors de RAT sans jamais plus obtenir de permit pour y rentrer, mais ce risque est il élevé? Le lonely planet Tibet semble dire que se balader au Tibet sans permit est commun, et pas extremement risqué.. quelqu'un peut il le confirmer? merci par avance floriane
KA Kailash35 Globetrotter ·
Le risque dépend beaucoup de la période de ton voyage. je suis allée plusieurs fois en région autonome et sur place je me suis toujours débrouillée sans "alien permit" mais c'était toujours en hiver. Des 'guérites ' de point de contrôle étaient même tout à fait désertes.

Le risque: se faire refouler, payer une amende, payer une amende + quelques heures au poste.

Il y a, c'est rare (mais ça existe) des guesthouses où on te demandera ton permis (exemple à Samye).

Récemment, des gens ont été contrôlés dans le train sans permis alors que des tas de gens ont pris ce train sans problèmes et sans permis.

Avec l'approche des JO, je pense que les contrôles vont se faire plus réguliers et plus stricts: les Chinois ne veulent pas de vagues (cfr la tension lors de la remise de la médaille du Congrès US au Dalaï lama, la 'banderole à l'Everest - Free Tibet pour les JO, interventions de Tibétains à Litang et Kadze).

Il est vrai que beaucoup passent outre du permis en mesurant le risque et pour qui tout se passe sans le moindre problème.
FL Fleveder ·
certes, certes, j'ai eu des échos similaires aux tiens concernant l'U-Tsang et l'arrivée à Lhassa, mais what about l'est? t'es tu rendue dans le Kham, et si oui, comment? Pendant l'été il est impossible prendre un bus Lhassa-chamdo en "free", il y a des checkpoints sur la route... je ne sais pas ce qu'il en est l'hiver...(?) (ni si la route est ouverte l'hiver d'ailleurs?) A moins d'entrer en RAT sans permit par la frontière ouest et de se promener ensuite.. tout est possible. Par contre il y a des gens pour qui c'a a été plus compliqué que qqs heures au poste et une amende malheureusement, mais ça aussi, ça dépend sans doute de la région et du type sur qui on tombe. en tous cas, 'd'accord avec toi pour dire que les contrôles vont s'intensifier à l'approche des JO, pour sur. merci! floriane
KA Kailash35 Globetrotter ·
Non je ne suis pas encore allée dans le Kham, uniquement Amdo et Ü-Tsang.

bonne continuation.

Similar discussions

You might also like