Région des San (Namibie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à tous, On m'avait prévenue! A peine rentrée une seule idée en tête...y retourner. Je souhaite visiter la partie est du pays, et entre autre la région des San.Pouvez-vous me conseiller les endroits les plus typiques, je voudrais passer quelques jours avec eux si c'est possible. Quels sont les parcs les plus intéressants dans cette partie. Au plaisir Evelyne
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir Evelyne, LE parc de la région San c'est Khaudum, mais les pistes y sont très, très sablonneuses. Il faut un bon véhicule, avoir une expérience de ce type de conduite et être à deux véhicules car très, très isolé. Plusieurs pistes font des boucles au Sud de Tsumkwe dans le Nyae Nyae Conservancy, à la saison sèche elle sont moins difficiles que celles de Khaudum, on peut y admirer de superbes baobabs, des villages et y camper dans dans camps communautaires super-basiques (pas d'eau). Le parc de Mangetti créé récemment est plus accessible. Je ne connais pas. Pour découvrir la culture Jo/'hoansi, deux "living museums" : Grashoek (oublié le nom san) sur la C44 au niveau de la barrière vétérinaire et //Xa/oba sur la route du Khaudum depuis Tsumkwe (pas de difficulté d'accès). Quel sont tes modes de transport et d'hébergement ?
VO Voyajou Globetrotter ·
'soir Evelyne,

Bon, Lucky Luke a déjà dégainé!😉

Pouvez-vous me conseiller les endroits les plus typiques

Le coin est "typique" mais pas si étendu et loin de tout: je pense qu'il faudra l'inclure dans un projet plus large. Passer quelques jours "avec" eux? Y auront-ils du plaisir? Serpenter sur les pistes de Nyae Nyae est comme une petite aventure entre baobabs, troupeaux en déshérence et villages surpris. Mais il nous est resté le sentiment d'un coin entretenu par des personnes extérieures.
CA Caperam Veteran ·
Bonjour Tu peux aussi aller camper à Omatako Valley restcamp, une expérience relatée dans notre carnet de 2012. C'est sur la route pour Tsumkwe. La population San locale tient le camp, vend des objets artisanaux qu'elle fabrique, propose des promenades, des visites, des danses je crois (pas vu) et elle a besoin d'aide et de visiteurs, ce qui a été confirmé par des forumistes qui y sont allés plus récemment que nous. Un des hommes parle anglais (Christian) et fait les traductions, redistribue l'argent des objets artisanaux, etc... Il nous a expliqué beaucoup de choses sur les traditions mais aussi leurs conditions de vie actuelle, l'interdiction de chasser, etc... Ce sont des moments émouvants, ils ne reçoivent pas des quantités de touristes comme les Himbas, leur région ne fait pas partie des circuits touristiques. Namanu vient de faire un carnet sur un coin de la région ("pèlerinage à Tsumkwe" je crois)... Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
PI Pierre77N Globetrotter ·
Mais il nous est resté le sentiment d'un coin entretenu par des personnes extérieures.

Qu'est-ce qui vous a donné ce sentiment, ça m'intrigue ?

Bien sûr il vivent là "sous perfusion", sédentarisés et plus ou moins transformés en éleveurs. Chasseur-cueilleur au 21è siècle, ça ne se fait plus... 😕
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut Pierre,

(J'ai encore raté une occasion de la fermer😏) En premier lieu, ce n'est qu'un ressenti, difficile donc à expliquer. D'autant que nous n'y avons passé qu'une journée. En aucun cas il ne s'agit de décourager des visiteurs (et encore moins l'auteur de cette discussion) de s'y rendre. Et tu sais que ce moment de notre voyage, après la déception de Kaudhum 😇 et les pluies persistantes était particulier.

Pourquoi ce sentiment? Le lodge, la grande boutique de souvenirs, bien autant d'autres ethnies que les San, absents de ces structures, mais qu'on voyait, un peu hagards, dans les rues; le tribunal et les administrations de la région; dans Nyae Nyae, une signalétique digne d'un parc... L'impression que les San sont un prétexte (plein de bonnes intentions et sans doute avec des retombées économiques positives pour eux) mais ne sont pas au centre.

A tout prendre, je préfère les rencontrer à New Xade où il sont aussi déracinés mais sans les greffes touristiques ou associatives.

Mais je retournerai à Tsumkwe. (Je crois qu'il n'est pas possible d'entrer en provenance du Botswana en Namibie par le "poste" situé à 50 kms à l'est de Tsumkwe. Qu'en sais-tu?)
PI Pierre77N Globetrotter ·
(J'ai encore raté une occasion de la fermer)

Non pourquoi ? C'est intéressant.

L'impression que les San sont un prétexte (plein de bonnes intentions et sans doute avec des retombées économiques positives pour eux) mais ne sont pas au centre.

Je ne crois pas qu'ils soient un prétexte. Un prétexte à quoi ? Le tourisme est presque inexistant dans la région. Il y a un an et demi, le patron du lodge ne prenait plus de réservations pensant fermer faute de clients. Les Sans sont des laissés pour compte. Les aide-t-on vraiment en croyant les aider ? J'en doute, je ne sais pas, c'est trop compliqué. Tout ça ne date pas d'hier. The Harmless People d'Elizabeth Marshall Thomas qui aide un peu à comprendre certaines choses a été publié en 1959 !

Mais je retournerai à Tsumkwe. (Je crois qu'il n'est pas possible d'entrer en provenance du Botswana en Namibie par le "poste" situé à 50 kms à l'est de Tsumkwe. Qu'en sais-tu?)

Si, c'est très possible et même recommandable. Côté botswanais c'est assez différent, mais là aussi les Sans ont été "envahis" par des éleveurs d'autres ethnies.
VO Voyajou Globetrotter ·
Si, c'est très possible

Je me pointe donc (en sifflotant😉) au bout de la C44 par le deep sand botswanais et là, les autorités me tamponnent? Ou bien les formalités de sortie et d'entrée se font ailleurs? (Il n'est pas exclu, en fonction de ce qui aura précédé, d'entrer par là vers le 20 mars)
PI Pierre77N Globetrotter ·
Oui, tu obtiens tes tampons aux postes frontières de chaque côté. 🙂
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello

Si quelqu' un a du temps a perdre il faut lire sur la question San "the lost world of the Kalahari" de Sir Laurens van der Post. Je ne sais pas s' il existe en francais, disponible egalement en format Kindl (l' auteur esr egalement celui de "A walk with a white bushman ainsi que "Venture to the interior" sur le Malawi.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
KO Kola Globetrotter ·
Si quelqu' un a du temps a perdre il faut lire sur la question San "the lost world of the Kalahari" de Sir Laurens van der Post. Je ne sais pas s' il existe en Français,

Il existe, (nous l'avions déjà évoqué) : "Le monde perdu du Kalahari" de Laurens van der Post... http://www.amazon.fr/monde-perdu-du-Kalahari/dp/2228896829/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1358155616&sr=1-1
VO Voyajou Globetrotter ·
Le monde perdu du Kalahari de Laurens Van der Post est édité par Payot. Et le lire est bien sûr tout sauf du temps perdu. S'il est épuisé et que quelqu'un est intéressé, je peux envoyer le mien.🙂
KO Kola Globetrotter ·
Il n'est plus disponible sur Amazon, mais sur Price... oui. http://www.priceminister.com/s/le+monde+perdu+du+kalahari#xtatc=INT-601
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je prends ! 😉
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour,

il n'y a pas que les Parks.

Attention à la saison ou vous envisagez de venir de ce côté. C'est un endroit qui devient très vite marécageux et il y a de gros risques de s'embourber méchant.

Comme le dit Pierre concernant Khaudum cela ne s'improvise pas. 2 véhicules c'est mieux. Les autorités recommandent des provisions pour 3 jours et 100 litres d'eau par jour.

Concernant les Sans Il existe plusieurs village du living museum dans ce coin. Le projet global s'appelle le Ju/'Hoansi-san.

Initié par un particulier, un allemand Werner, qui a mis toute sa passion dans ce projet. Le village le plus connu est grashoek mais il y en a d'autres, comme celui ci sur la route qui mêne de Tsumkwe à Khaudum.



Voici quelques informations sur le living museum.







Si vous êtes, comme moi passionné par nos cousins à tous (blancs, noirs, rouges, jaunes) alors n'hésitez pas, faites le baobab trail et arrétez vous dans les villages. C'est en grande partie ici que fut tourné "les dieux sont tombés sur la tête"

Tsumkwe possède un musée et quelques boutiques. Le seul lodge (camping bruyant pour les raisons évoqués dans un autre fil) organise des visites de village et des activités qui sont très utiles pour la communautés. Il ne faut pas avoir d'état d'ame, une partie de l'argent va bien aux intéressés. Cependant le destin des Sans est bien triste, ils n'ont jamais eu la médiatisation des Himbas, ont eu le défaut d'être dans le mauvais camp lors de la guerre d'indépendance. Ils ont été chassés de partout et interdit de continuer leur mode de vie ancestral. Si on y ajoute l'alcool et le mépris des autres populations... L'afrique australe était leur terre depuis.... 20000, 30000, 50000, 150000 ans. Lors de la dernière glaciation leur territoire a été préservé et il est admis que leur population représentait 70 % de la population mondiale, d'ou notre filliation à presque tous. Génétiquement c'est un peuple extrèmement peu métissé, de par leur mode de vie. On se marie dans son village.

2 livres très intéressants "Born in Etosha" disponible au legal assistance center de Windhoek. (en anglais) L'histoire des derniers hail'om à être nés à l'intérieur du park. Ils y sont revenus en 2007 pour expliquer leur mode de vie quand Etosha était encore le territoire. 2 formats, un petit carré pour les adultes qui peut faire office de guide dans Etosha, un garnd rextangulaire plus spécialement destiné aux enfants. C'est un projet voulu par les Sans et financé par le LAC.

"Eclats d'un feu - Splinters from the fire" Disponible au craft center de Windhoek sur les récits ancestraux, les croyances de ce peuple. Ce n'est pas un doc éthnologique, amis un recueil de leurs histoires ancestrales. A ma conaissance le seullivre Sans écrit en français et anglais

N'hésitez pas si autres questions

Emmanuel
TA Tara77 Regular ·
Bonjour Pierre, Je te remercie d'avoir répondu rapidement à mon message. Je profite de cette page pour remercier également Voyajou, Caperam et Nammanu qui doivent pouvoir lire ce retour je suppose. Mon projet est à l'état embryonnaire et vos expériences vont me permettre de le rendre plus consistant. Un petit "bémol" peut-être, est que je vais partir seule , donc il faut que je prévois un guide/chauffeur, et je ne sais pas si les agences se perdent par là!! Projet à suivre..... Bien à tous Evelyne
CA Caperam Veteran ·
Bonjour je ne comprends pas où est le problème de partir seule... Tu prends ta voiture, tu passes la barrière sanitaire et te voilà dans la région des Sans... Nous ne nous sommes pas beaucoup avancé mais on était en camping-car... donc on peut aller à leur rencontre sans 4x4.

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
LO LouisonBillo Veteran ·
Bonjour Eve,

Il n'y a aucun souci pour s'y rendre avec ou sans guide (avec, çà coûte un bras !). Je connais une personne qui est partie avec un guide l'an passé puis seule cette année (c'est aussi une fille) passer quelques semaines avec les Himbas.

Concernant l'agent local, tu le connais c'est le même avec lequel tu es parti l'an passé !🙂
NA Nammanu Veteran ·
hello,

concernant Mangetti il est fermé, c'est maintenant une concession de chasse. A moins que tu ne parles de Mangetti dune qui n'est pas le même.

Pour Tara77, il serait malheureux de renoncer à cette partie de la Namibie, le fait d'être seule ne vous empeche pas du tout de venir au moins jusqu'à Tsumkwe et de visiter quelques villages.

Ci dessous le trailer d'un film à venir sur les Sans. Confrontation de 2 mondes

Vraiment drôle et émouvant.

https://www.youtube.com/watch?v=iDFv8TIjKBs

Emmanuel
TA Tara77 Regular ·
Bonsoir, Je connaissais les dieux indiens aux multiples bras, mais il y a aussi des terriens aux multiples pseudo
TA Tara77 Regular ·
Bonsoir Emmanuel, Pouvez-vous être plus précis quant à ce film à paraître, qui semble très parlant et devrait nous faire réfléchir..... Evelyne
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Emmanuel,

concernant Mangetti il est fermé, c'est maintenant une concession de chasse.

Pourtant il venait d'ouvrir, non ?

Merci pour le trailer. Ils sont si touchants...
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

désolé je vous avais donné les infos sur le film mais les "crétins des alpes" de la censure ont supprimé mon message.

On va voir si "crétins des alpes " mérite la censure.

Emmanuel
LO LouisonBillo Veteran ·
Salut !

Ici on parle de l'ouverture officielle de Mangetti en octobre 2014 !

http://www.sabc.co.za/news/a/2e4f2f8045d347a2a976ab90ca3f4715/Namibia%E2%80%99s-Mangetti-National-Park-officially-opened-20141410
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

comme je le disais dans mon message censuré,

Aussitot ouvert, aussitot fermé.

Pourquoi ? Aucune infrastructures, des chemins pires qu'a Khaudum, une végétation qui empèche de voir et qui envahi les pistes. Certaines pistes pas de possibilité de demi tour, arbres en travers, marche arrière sur des kilomètres...

On campe ou on peut, pas d'eau , pas d'emplacements. La Possibilité la moins pire était de dormir près de la maison d'entrée de la gardienne.

Bref un mécontentement général des visiteurs, donc ils ont enlevé le panneau et arrêté les frais. On pouvait cependant continuer à visiter gratuitement en prenant contact soit à l'entrée (la gardienne ne parlait que Oshivambo, très pratique....) soit en appelant le responsable local du MET. Entrée quasi introuvable de la B8, la dernière fois que j'y suis allé personnes n'était venu depuis plusieurs semaines. Après avoir cherché un investisseur pour y construire un lodge (complétement irréaliste) ils ont finalement vendu la concession pour la chasse. Un camp temporaire de brousse est installé à 5 ou 6 km de l'entrée.

Cependant le park est intéressant : éléphants, lions, wild dogs, elands, léopards... la faune bien que peu visible est variée. Les rares points d'eau sont le seul endroit ou on trouve un peu d'espace. Le MET continue à étudier la population animale grace à des "Trap caméras"

A l'origine ce park, qui existe depuis très longtemps, servait de réserve à rhinos en attendant leur vente ou leur déplacement.

Emmanuel
PI Pierre77N Globetrotter ·
Merci pour ces infos Emmanuel ! (pourquoi as-tu été censuré ? Les seins de la gardienne ?)
CA Caperam Veteran ·
Merci pour ces infos Emmanuel ! (pourquoi as-tu été censuré ? Les seins de la gardienne ?)

Il faisait de la publicité, mon dieu, quelle horreur!!! 😠🤪

Anne-Marie ps: tu peux faire passer les renseignements sur le film en mp ou par mail Emmanuel?
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
PI Pierre77N Globetrotter ·
tu peux faire passer les renseignements sur le film en mp ou par mail Emmanuel?

Moi aussi ! Moi aussi !
TA Tara77 Regular ·
Bonjour Emmanuel, Quelle est la solution pour avoir des renseignements sur ce film.Mon adresse mail est rejetée par VF!! Bonne journée Evelyne
TA Tara77 Regular ·
Bonjour à Emmanuel et autres voyageurs namibiens! Je m'étais manifesté le mois dernier avec un projet de retour en Namibie, pays trop attachant! J'aimerais vous soumettre mon premier jet d' itinéraire et avoir votre avis éclairé, départ prévu 3è semaine d'août pour 15 à 20 jours, en 4x4. - Windhoek (1 nuit) -Erindi ou CCF pour les guépards (1 n) -Plateau de Waterberg (1 n) - Etosha : la partie "est" (2 ou 3 n) -Tsumeb :lac otjikoto - Grootfontein ? -Tsumkwe (3 nuits)avec visites des villages, du khaudum NP. Je me demande si Tsumed et/ou Grootfontein valent que l'on y séjourne ou est-il possible de faire Tsumed-Tsumkwe direct. -Bagani (2n) : Mahango NP -Kongola(1 ou2 n):Mamili et/ou Mudumu NP -Kasane et Chobe NP (2n) -Victoria Falls (2ou3n) Je me demande aussi par quel endroit débuter le circuit, Windhoek ou Victoria. Au plaisir de vous lire Eve(Tara)

Similar discussions

You might also like