Région de Sapa - Bac Ha ou Mu Cang Chai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour,

Notre programme était finalisé avec l'agence pour la région de Bac Ha mais au cours de mes lectures j'ai vu que la "route des photographes" était intéressante, j'ai donc demandé à l'agence s'il était possible de faire le retour de Sapa vers Hanoï par cette route et elle m'a alors proposé une nouvelle option. Sachant que nous sommes intéressés à la fois par les ethnies du nord et par les paysages de rizières en terrasse, j'aimerais avoir vos avis sur les deux possibilités. Merci d'avance pour vos réponses.

Option 1 28 septembre 2018 : Hanoi – Bac Ha 29 septembre 2018 : Bac Ha- marché de Can Cau – Bac Ha 30 septembre 2018 : Bac Ha – marché de Bac Ha – Sapa 01 octobre 2018 : Ta Van – Giang Ta Chai – Hanoi

Option 2 28 septembre 2018 : Hanoi – Nghia Lo 29 septembre 2018 : Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai 30 septembre 2018 : Mu Cang Chai - Sapa 01 octobre 2018 : Ta Van – Giang Ta Chai – Hanoi
LA Larsay Globetrotter ·
Il est vrai que la route des photographes est belle. Si vous optez pour Bac Ha, faire le marché du dimanche très tôt, puis 3 heures de route BH-Sapa et commencer le trekking en début d'après-midi. Si vous optez pour la route des photographes, exceptionnelle, alors pas de Sapa et un trek d'une journée autour de Mu Can Chai (le village de Mo Dé est très chouette), mais alors, vs refaites la même route pour retourner à Hanoi.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
DR Dropraoul Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'avais choisi la première option dans le but de voir des costumes traditionnels dans les marchés, pensez-vous que les villages de la deuxième option me permettront de voir autant d'ethnies ?

Bonne journée.
OM Oml Regular ·
Je pense aussi faire le circuit de l'option 1 en 4 jours. Pour pouvoir faire facilement des arrêts en cours de route, la seule option simple semble la voiture privée... (je ne fais pas de moto) Toutes les personnes qui parlent de cette route indiquent toujours le circuit dans ce sens, un avis pur la parcourir dans l'autre sens (dernière nuit à Nghia Lo) ?

Merci.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Edith

Ayant fait les 2 , pour moi l'option 1 offre le plus de possibilités de voir des ethnies variées et en plus grand nombre . Vous aurez le marché de Can Cau très remarquable , le samedi soir les animations de nuit sur la place du marché de Bac Ha , le Dimanche matin comme vous le conseille Larsay faites le marché de Bac Ha de bonheur avant que la masse des touristes en provenance de Sa Pa n'arrivent . Vous allez en prendre plein les yeux, de là vous faites la route pour Sa Pa qui s'est vidée et vous pouvez faire un tour au nouveau marché avant de partiren randonnée comme il vous est conseillé . L'option 2 est plus pour les paysages qui sont magnifiques et des randonnées de qualité également. Bon voyage Eric
HENON Eric
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Oliver

Tout est possible bien sûr , mais la route Nghia Lo, Tu Lê ; Mu Cang Chai etc....permet schématiquement de passer du Beau au très beau et au super , soit le sens idéal . Les rizières de Nghia Lo sont belles mais ce sont plus des rizières de plaine , celles de Mu Cang Chai sont en terrasse avec des collines entièrement cultivées jusqu'au sommet . Après c'est une question de goût personnel. Peu importe vous en garderez de magnifiques souvenirs. Eric

Anecdote : Le célèbre Chef de Bataillon (à l'époque) Bigeard l'a faite dans le sens Nord Sud avec des régiments ennemis aux trousses . Cette épopée l'a rendu célèbre .
HENON Eric
OM Oml Regular ·
Merci Eric,

Par rapport aux marchés, mon problème est que mon circuit est du lundi au jeudi, donc pas les bons jours pour Can Cau et Bac Ha... (je n'avais pas bien intégré ces éléments quand j'ai réservé mes dates de séjours au VN).
LA Larsay Globetrotter ·
Non, vous en verrez peu (au petit marché de Mu Can Chai, mais pas le kaléidoscope de minorités et costumes bariolés de Sapa et Bac Ha ; rien de transcendant)
DR Dropraoul Regular ·
Bonjour Jacques,

Merci à tous pour vos réponses constructives. J'ai résolu mon problème en passant une journée de moins à Hanoï (je préfère les marchés aux musées ...) ce qui me permet de combiner les deux options : la région et le marché de BH et la région de MCC. j'ai pensé aussi aller voir le petit marché de Lung Phinh en fin de matinée après BH et l'après-midi la région de Ban Gia - Ta Cu Ty. Le lendemain matin avant de repartir sur Hanoï, une balade de Nalo à Ngai Phong Tro.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Olivier

Rien est perdu ! Vous souhaitez faire dans un sens ou l'autre la route Nghia Lo, Tu Lê, Mu Cang Chai, Sa Pa il dit y avoir de marchés dans ces coins là, En effet il y a les marchés à date fixe plus connus des agences et des guides papiers, de plus il y a les marchés en fonction de la lune leur jour d'ouverture étant tous les 5 jours (en gros car quelques exceptions ) , les marchés à "reculer" en fonction des signes zodiacales , donc tous les 6 jours . Si ASIA7 lit ce message elle va nous trouver cela en deux coups de cuillère à phở

Attendons Eric
HENON Eric
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour, Pour répondre à la sollicitation de Mr Eric😉 REGION BAC HA / SA PA Bac Ha Dimanche 70 km NE de Lao Cai Muong Khuong 53 km N de Lao Cai (route 4D) Lung Phin (route Bac Ha-Can Cau) jeudi 15 km nord de Bac Ha Can Cau Samedi 18 km nord de Bac Ha Coc Ly Mardi 20 km SO de Bac ha Lung Khau Ninh Jeudi 10 km au sud de Muong Khouang Sin - Cheng– les mercredis frontière chinoise SAPA Tous les jours Environs de Sapa Dimanche Cao Son mercredi frontière chinoise70KM Lao Cai Pha Long frontière chinoise samedi75 KM Bac Ha Phìn Ngan, Bát Xát District, Lào Cai, jour du serpent et du cochon

Par contre je ne connais pas les marchés de Mu Cang Chai😕..il y a celui de ville elle même, celui de Muong Lo de la ville de Nhia Lo et sans doute d'autres petits villages...mais là ma cuillère à phở se dirait plus passoire 😉
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Asia7

Cela intéressera certainement d'autres lecteurs ces marchés de Sa Pa et Bac Ha merci pour eux. Par contre pour Mu Cang Chai, Tu Lê, Nghia Lo et autres villages intermédiaires je vais attendre le fruit de votre perspicacité légendaire (je n'ai pas dit légionnaire mais presque😉) et reconnue par nous lecteurs de VoyageForum .

A vous lire bientôt Eric
HENON Eric
LA Larsay Globetrotter ·
Au nord de Sapa, le marché de Muong Hum sort de l'ordinaire, car on est plus chez les H'mong, mais chez les Ha Nhi. Le marché de Mu Can Chai, tout petit, n'est pas très interessant, meme le dimanche (un bon pho au fond à gauche). J'ai comme l'impression que beaucoup de Mu Can Chaiens montent sur Thanh Uyen.
AS Asia7 Globetrotter ·
Il y a bien quelques petits marchés du côté de Mu Cang Chai aux jours lunaires mais pas aussi attractifs que ceux du nord et, ...je n'ai pas la liste...donc Mr Eric devra chercher😉, le légionnaire est au repos! Thanh Uyen...çà me semble bien loin pour un marché...ou bien je situe mal?
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
AS Asia7 Globetrotter ·
Corrections

Muong Khuong - dimanche 53 km N de Lao Cai (route 4D) Lung Phin (route Bac Ha-Can Cau) dimanche 15 km nord de Bac Ha
VA Vagabond Regular ·
Bonjour, je profite de votre discussion pour taper l'incruste et vous poser une question . Je voulais aller dans la région de Sapa et de Bac Ha pour y voir entre autre les superbes rizières . Comme nous avons choisi de partir en février, j'ai cru comprendre qu'il y faisait froid et très humide et que les rizières étaient en labour et donc moins photogénique , donc ce n'était pas un bon choix Qu'en pensez vous ? cordialement
va ou tu veux, meurs ou tu dois!
PO Poste42 Veteran ·
Bonjour,

Oui il fait froid à Sapa, j' y étais en février de cette année, 2.C, en effet froid et humide. Prévoyez des vêtements chauds, en fait ceux avec lesquels vous partirez feront bien l' affaire. A Hanoi il faisait 13 - 14.C, ça allait.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour, Comme on vous le dit précédemment Post42..froid, pas de chauffage dans les maisons d'hôtes et de la brume...ce n'est en effet pas un très bon choix.
LA Larsay Globetrotter ·
Mauvais en février mais si vs ne pouvez pas faire autrement, aller seulement à Bac Ha, dans une cuvette à 1200 m d'altitude, donc moins froid que Sapa à flanc de montagne à 1500 m d'altitude.
VA Vagabond Regular ·
Bonjour et merci a tous pour vos réponses. Si je me contente de Bac Ha pouvez vous me dire comment sont les rizières à cette saison et combien de temps prévoir sur place sachant que nous ne sommes pas pressés Cordialement
va ou tu veux, meurs ou tu dois!
LA Larsay Globetrotter ·
Pour les rizières, je en sais pas trop. Compter au moins 2 jours : trekking avec marché de Can Cau + village de Ta Van Chui le samedi matin et marché de BH le dimanche matin, retour Hanoi en bus de nuit direct de BH départ vers 9h. Vs pouvez ajouter un jour de trekking de plus ailleurs (tout cela arrangé par l'excellent jeune directeur du pt hotel Ngan Nga Bac Ha)
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Les rizières sont laissées au repos dans cette périodes, ni cultivées, ni en labourées, ni désherbées, en bref pas très jolies... Personnellement j'irai plus du côté de Mai Chau en février où les températures seront plus agréables, quelques degrés de plus. Là aussi vous trouverez de beaux parcours et des rizières...pas encore travaillées elles aussi...
OM Oml Regular ·
Pour continuer sur les marchés, quelqu'un a -t-il un avis (réactualisé par rapport à mes recherches sur ce forum) sur le marché de Coc Ly le mardi ?

Merci.
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir.

Petit marché haut en couleur surtout des H'mongs Hoa (Hmong fleurs ) , peu de fréquentation de touristes après le marché balade sur la rivière d'à coté très agréable . Eric
HENON Eric

Similar discussions

You might also like