La région de Shibam-Kawkaban (Yémen)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MV
Quelques petites réflexions sur cette région située à une grosse cinquantaine de kilomètres de Sana’a.

Située au « cœur » du triangle Thilla-Shibam-Kawkaban, la localité de Shibam peut être considérée comme le « hub » de la région.

Y loger n’est par contre (selon moi) pas très pertinent. Il y a deux établissements situés dans le village (partie ouest) mais hormis sa position, le village n’a pas grand-chose à montrer. Loger à Shibam n’a de sens que si vous allez visiter « à la hussarde » Thilla (en taxi) et Kawkaban (montée-visite éclaire-descente). Vous serez ainsi sur la route de Sana’a pour un retour rapide (dans tous les sens du terme)

Un bien meilleur point de chute est le village de Kawkaban (situé sur le plateau surplombant Shibam). Il y a trois hôtels mais je ne peux que vous encourager à loger chez Yahia (le plus petit établissement des trois) qui est une maison traditionnelle (occupée par la famille) qui possède 5 chambres. C’est très sympa et vous vous sentirez vite comme chez vous. La nourriture est excellente et la famille est au petit soin. Il y a moyen de relier Shibam à Kawkaban par le chemin qui démarre derrière la grande mosquée de Shibam (45 à 60 minutes de montée, plus si arrêts, photos, …) ou de prendre un lift motorisé (100 YR si habitant de Kawkaban, 200 à 500 si « détour » par un « étranger ») au début de la route qui rejoint Kawkaban (embranchement sur la route de At-Tawila, à deux kilomètres du centre),

De là, vous pouvez sans aucun problème faire des ballades à la journée. Il y a un plan détaillé dans le livre d’or de l’hôtel et moyen de s’en servir (le plan sera à recopier) pour marcher dans les environs.

Une très belle journée est de rallier Zakatin et Hababa au départ de Kawkaban en restant sur le plateau (du moins jusqu’à Zakatin) La progression est intuitive et même sans carte ou plan précis, il n’y a rien de sorcier à y aller par soi-même. Thilla, Zakatin (une fois situé en bas du plateau) et les relais (GSM) de Kawkaban étant des points de repères immanquables. Le retour s’effectuant le long du plateau (avec les relais comme point de repère) en direction de Shibam.

Visiter Thilla dans la foulée (après Zakatin et Hababa) dépend de votre vitesse de progression. Si vous souhaitez découvrir les 3, c’est trop juste en une journée. Si vous ne souhaitez que les voir, cela peut se faire. Il n’y a pas de route (directe) qui relie Hababa et Thilla mais il y a un « chemin » (intuitif par endroits, bien visible à d’autres moments, virtuel sur quelques tronçons) qui relie les deux localités. Encore une fois, Zakatin et Thilla servent de points de repères. Le retour s’effectuant alors en taxi. Une autre possibilité est d’y aller en taxi et de revenir à pied via Hababa et le retour « classique » par le chemin qui longe le plateau. Il y a également moyen de loger à Thilla.

Boukro et At-Tawila peuvent également se visiter à la journée depuis Kawkaban. Le début de la progression est le même que pour Zakatin bien qu’il ne soit pas nécessaire de « piquer » autant vers le bord du plateau. Vous devrez suivre la route qui relie Zakatin à At-Tawila. La progression est moins sympa car de la sorte, vous êtes plus proche de la route (mais vraiment peu de circulation) Vous pouvez tjs envisager du stop et revenir depuis At-Tawila en taxi (jusqu’à Shibam) puis montée par derrière la mosquée ou stop depuis l’embranchement de la route. Envisager

Il y a également d’autres possibilités de rayonner à la journée.

Michel
MÉ Mékong Globetrotter ·
merci Michel pour ces précisions l'hôtel de Yahia est t-il bon marché ? les balades dont tu parles c'est depuis Kawkaban ? et le livre d'or se trouve chez Yahia ?

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
SA Savoyard Veteran ·
Salut Michel,

Un membre de VF (Naps) n'avait pas fait des éloges de l'accueil dans ce fameux triangle Thilla- Shibam- Kawkaban, il parlait de "racket" envers les étrangers, jets de pierre de la part des enfants, arnaques diverses, ...quel est ton ressenti?

Cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

2000 YR pour l'hébergement avec petit-déj et dîner. Il sait te fournir un pic-nic pour le midi si tu "gambades" dans les environs. A Shibam, les tarifs sont identiques et je suppose que les deux autres hôtels de Kawkaban pratiquent des tarifs similaires.

Les balades, c'est depuis Kawkaban mais il est possible de se baser ailleurs (Shibam ou Thilla par exemple)

Le livre d'Or (ou plutôt les 3 volumes) possède où l'original du plan (volume 1) ou des copies (volumes 2 et 3) et il se trouve chez Yahia.

Sur le plateau, tu croises des bergers et des agriculteurs. Tu peux tjs te faire montrer la direction des sites mais c'est un peu "au pif"

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Il est vrai que les mots "kalame" et "soura" sont présents dans la bouche de tous les enfants que tu croises (mais ce n’est pas propre à cette région) et que j'ai eu droit à des pierres en quittant Zakatin mais il faut quand même relativiser.

Ils ne visent pas très bien (et ne jettent pas non plus continuellement des pierres) et comme les troupeaux distribuent tout et n’importe quoi sans réflexion et n’importe comment, il est vrai qu’ils attendent cela aussi de toi (nous)

En souriant et en montrant le ciel (sous entendu je vais voir si cela tombe du ciel) tu t’en tires sans trop de soucis.

Zabid est un peu dans la même veine et là, j’ai écourté mon séjour.

Ici, hormis dans les villages (et encore), cela ne te pèse pas trop.

En quittant At-Tawila pour revenir sur Shibam, le premier taxi demandait 2000 YR pour la course jusqu’à Shibam… Tu quittes le véhicule et tu en prends un autre, c’est tout.

Il est venu me rechercher et ai payé 200 YR pour une place dans un taxi qui poursuivait sur Sana’a. J’ai donc payé la course pleine (mais tu pratiques pfs comme cela pour d’autres courses et/ou d’autres pays)

Je ne sais pas si on peut parler de « racket » mais comme j’y ai été à la fin de mon séjour, je connaissais (plus ou moins) les prix et tarifs (et ai pratiquement toujours demandé à mes voisins de Peugeot) le prix de la course.

D’une manière générale (et pas que pour cette région), j’ai le sentiment d’avoir payé (globalement) le vrai prix. J’ai peut-être payé un peu plus à l’une ou l’autre reprise (Hilux depuis Asser par exemple) mais sans avoir le sentiment que les 100 ou 200 YR non rendu était la preuve d’un racket organisé… Pour info, la course la plus chère de tout mon voyage (4 semaines) coutait tout à peine 4 euros !

Je dois être honnête et préciser qu’il y eu « régulièrement » des altercations (verbales) entre certains passagers (yéménites) et les chauffeurs sur le prix de la course. Certains quittant même le véhicule pour en trouver un autre.

Tu croises « beaucoup » de monde dans cette partie du pays et il est vrai que les 4x4 des agences (ou plutôt les occidentaux qui y sont) donnent une image peu reluisante de « l’homo touristicus occidentalis » et que les indépendants en font les frais.

Mon ressenti est toutefois bien meilleur que pour l’Ethiopie où le côté « harcèlement » est bien plus exacerbé. Mais peut-être est-ce également mon « expérience » de l’Ethiopie qui ma fait fort relativiser (et accepter) toutes ces demandes.

Cela étant, il est dommage de zapper cette région au prétexte que les tarifs seraient excessifs. Il faut faire jouer la concurrence, c’est tout. Quitte à ne pas s’y éterniser.

J’ai également payé très souvent avec la monnaie en donnant le prix payé précédemment pour le même article. Sous entendu que tu connais les prix et que tu ne donnes pas un billet qui vaut 10 ou 20 fois la valeur de l’objet que tu achètes (car tu ne sais pas combien cela peut valoir)

N’hésite pas

Michel
TU Turbi Veteran ·
😮 j ai eu un peu la meme impression desagreable, surtout a Dhafar, Thulla, Kawkaban et Yafrus en novembre 2008. je crois que cela traduit la misere noire de ces regions, empetrees dans le qat et l affluence touristique. La situation economique du pays se deteriore d ailleurs a la vitesse grand V, avec l arret des aides du WFP. A Sana, la mendicite a beaucoup augmente depuis mon dernier sejour en 2004. Sur Gamal Nasser (artere commercante de Sana) j ai ete surpris d observer cette annee une affluence d environ 1 mendiant a la minute dans chaque magasin!

😠 Dans les villages cites ci dessus, ce phenomene d "enfants soldats" concerne surtout des spots touristiques, i.e. les spots du LP! Or, pour en avoir discute avec mon chauffeur, l etat yemenite percoit une taxe des agences touristiques pour la lutte contre ce genre de harcelement. Quid de la methode de cette lutte? quid des resultats? Toutefois, les prix des biens ordinaires /services y restent tres raisonnables pour des occidentaux, et j avoue que le post de Naps, qui m avait beaucoup fait rire avant mon voyage, a trouve un autre echo au cours de ma visite.

A Kawkaban, mes recents demeles malheureux dans un "curio" confirment le mirage du "milliardaire", du (tres) "riche americain"... qu y represente le touriste, quitte pour eux a flinguer toute negociation avec des prix brusquement delirants . "Passee" la question de la detresse economique, on touche du doigt, dans cet exemple, un relent de chauvinisme yemenite <"la plus ancienne civisation arabe" selon eux, mais a tord> et la, plus moyen de les raisonner. C est, je pense, assez inedit au Moyen Orient >>> le client repart les mains vides (drame!) 😉
PPP
TU Turbi Veteran ·
J en parlais a l instant... lire l article du Yemeni Times de ce jour...

http://yementimes.com/article.shtml?i=1215&p=report&a=2
PPP
MÉ Mékong Globetrotter ·
Merci Michel pour les précisions sur Kawkaban

cet article vient à point nommé comme une piqure de rappel. Merci Turbi pour ce lien.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
EV Eversmile Veteran ·
Salut à tous

Je vous trouve bien sévères. Il se trouve quelques profiteurs, certes mais tous le monde n'est pas du même tonneau, et il est possible de faire de vraies rencontres. Tout dépend de l'humeur qu'on affiche soi-même. Les autres devraient être irréprochables... et nous??? L'humour, c'est la meilleure manière de rentrer en contact quant, à priori, l'on ne se comprend pas bien... Ceci ne m'a pas empêché de marcher à pied et faire du stop sans que la moutarde me monte au nez, ni me sentir traquée... Mais peut-être que la douceur féminine y est pour quelque chose?

Voilà pour la piqûre de rappel.

D'autre part, même si ça caille, et que j'ai pris froid, j'ai beaucoup aîmé dormir à Thulla. Une seule guest-house, c'est pas difficile à trouver et le village est vraiment charmant.
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Marine

en fait je faisais reférence à l'article du Yemeni Times qui parle du travail des enfants et de ses causes. ben merci quand même pour la piqure de rappel
SA Savoyard Veteran ·
Merci à tous pour votre ressenti sur cette région, il n'y a plus qu'à y aller voir par moi-même, sans à priori.

Cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/

Similar discussions

You might also like