Les réglages du sac à dos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour! je voulais savoir quelle importanace cela a de partir ave un sac a dos au 2/3 plein si il fait chaud et a moitite (1/3?) plein si il fait froid.... J ai un sac a dos de 50l, pensez-vous que je doive acheter un sac plus petit? et ainsi voyager avec deux sacs.... je pars vraiment bientot... merci
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
WA Wapiti74 Veteran ·
Je ne comprends pas grand chose à ta question... Quel lien y a-t-il entre le remplissage de ton sac et la température ?? 😮 Pourquoi vouloir en acheter un deuxième ?? 🤪 Les questions de règlage d'un sac à dos concernent plus ta morphologie, le poids contenu et le type de terrain que tu as sous les pieds (plat, montée, descente)... Enfin la moitié (1/2) n'a jamais été égale au tiers (1/3) !! 😇
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
MA Marlowne Regular ·
Bon j explique mieux... mon sac a dos est pour l instant rempli au 2/3 ok? seulement il est plein au 2/ a cause du pull et de la veste donc si il fait froid j ai le pull sur moi voire la veste...alors le sac n est plus qu a moitie plein voire seuleemnt 1/3 c'est plus clair apres au niveau reglage bon ce n est peut etre pas le terme exact mais est ce qu un sac a moitie vide et donc equilibre uniquement sur les hanches ca convient ou non ou vaut mieux t il un plus petit dans lequel tout serait reparti de maniere plus harmonieuse???

C'est mieux la??? d autre part quand je met mon sac il ne me touche le dos qu au niveau des omoplates...normal?je sais je suis cambree mais bon en fait je me suis jamais posee cette question avant mais la ca me fait drole qd je le porte est ce que je suis devenue bossue????ou le sac doit il toucher notre dos??ou non... merci
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
EZ Eze Globetrotter ·
hello

Idéalement, le sac ne devrait pas toucher le dos pour laisser la transpiration s'évacuer et la circulation d'air se faire. C'est pour cela que les fabricants conçoivent les sacs avec des "cheminées d'air" ou des filets. L'essentiel est que le poids repose bien sur les hanches et que les bretelles soient les plus soulagées du poids possible. Que le sac soit plein au 1/3 ou au 2/3 ne change rien si au moment du remplissage du dit sac, le randonneur prend bien en compte la bonne répartition des poids. Enfin, le choix du "litrage" (volume) du sac doit se faire une fois le contenu défini et arrêté. En d'autres termes, il faut acheter son sac une fois que la liste de ce que l'on amène est arrêtée et que ce que l'on emporte est physiquement devant soi et non pas l'inverse qui consisterait à acheter un sac par exemple de 50 litres comme dans ton cas et "voir ce que l'on va emporter". Car là, la tentation est grande de le remplir quitte à la limite de ne plus pouvoir le porter !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MA Marlowne Regular ·
merci de ces conseils... en fait mon sac a dos de 50l est un vieux sac a dos avec lequel je voyage habituelleement pour de longues durees donc cette fois ci je n ai qu un mois et j'ai moins de choses(je sais pas pourquoi, m'enfin...) bon si ca change rien je vais tacher de garder celui la...a moins que j en trouve un pas trop trop cher... pour la cheminee pareil il est vieux alors j ai un dos rembourre et c'est tout ohlalal j ai l impression d etre bossue c'est terrible bon je vais me redresser!!!(ah ces jeunes !)
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
WA Wapiti74 Veteran ·
je comprends mieux maintenant 🙂 et Eze m'a coupé l'herbe sous les pieds ! J'aurais répondu tout pareil ! Bon voyage.
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
MU MuanaKin ·
Salut,

Moi pour ce qui est du portage de sac, j'ai touvé des fiches pratiques sympa sur le site Odago.com! Franchement, c'est super complet et bien détaillé pour bien le remplir et bien le porter...

Allez voir, ça pourra toujours vous aider...😉
MA Marlowne Regular ·
ok je vais aller voir ca merci de vos conseils, a tous...
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"

You might also like