Règles de courtoisie en Malaisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour Bonsoir. Pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire par respect envers le peuple Malais ?

Merci de partager votre expérien S.
SO Sophieazerty Veteran ·
Avec les Malais, appliquer les mêmes règles que dans les pays musulmans. Avec les autres (Chinois ou Indiens), je ne vois pas trop de règles particulières... Cela étant, en tant qu'étranger, nos "maladresses" ne sont pas vraiment mal vues.
AG Aglouba ·
ils aiment pas les chaussures donc évite de les accrocher a l'extérieur de ton sac dans des endroits bondé car si tu les touche par mégarde ils sont po content.
NO Notralala ·
Merci pour cette précision.
NO Notralala ·
ils aiment pas les chaussures

Tout le contraire de ma femme 😉😉😉 Merci pour l'info.
MA Madog Veteran ·
Hello Notralalalalalala.... 😉

Pas de soucis à te faire de ce côté là, attention à ne pas confondre Malais et Malaisiens le raccourci est souvent fait a tort. C'est un peuple extrêmement accueillant et tolérant spécialement envers les touristes, vous serez toujours bien considéré pour autant de montrer un certain respect comme partout ailleurs, les règles de vie relatif à la religion musulmane sont effectivement de vigueur. Mais ils sauront vous pardonner vos maladresses.

Sinon, be cool and enjoy... Salamat Datang to Malaysia.😏

Bien Cordialement Madog
Don't be famous....be useful... Being happy doesn't mean everything is perfect. It means you've decided to see beyond the imperfections."
BE Beinat Veteran ·
Salut,

"...attention à ne pas confondre Malais et Malaisiens le raccourci est souvent fait a tort..."

Très bien ce rappel😉, il va mettre de l'ordre (j'en suis convaincu) dans pas mal d'esprits.

Cordialement.-- malaisie ayurveda
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
AS Asiaonly Veteran ·
Salut,

"...attention à ne pas confondre Malais et Malaisiens

Salut. Et c'est quoi la différence ?...
merci de me lire au second degré... on rigole, on rigole (mais pas toujours)
BO Boumbastic Globetrotter ·
Tu fais exprès ou t'es sérieuse, c'est pourtant évident et souvent expliqué 😛 --> Rechercher 😉 Un indice: quelle est la différence entre finnois et finlandais, c'est pas same same mais c'est une piste 😇
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
AS Asiaonly Veteran ·
Tu fais exprès ou t'es sérieuse, c'est pourtant évident et souvent expliqué 😛 --> Rechercher 😉 Un indice: quelle est la différence entre finnois et finlandais, c'est pas same same mais c'est une piste 😇

Alors là, c'est la colle...je te jure que j'avais jamais pensé qu'il y avait une difference... pourtant, je suis pas blonde...Moi qui croyais avoir une culture generale poussée...zut alors...
Peuple=malais, habitants de la Malaisie=malaisiens, y a pas que des malais en Malaisie, tu saisies la? 😉
Khun maa jak nai krap?

AS Asiaonly Veteran ·
Peuple=malais, habitants de la Malaisie=malaisiens, y a pas que des malais en Malaisie, tu saisies la? 😉

Fichtre...je savais pas a... Thanks pour la MàJ...

Comme tu le sais, en Suisse, c'est plus simple. Ya les Suisses d'origine et les naturalisés, les frontaliers, les réfugiés et les ETRANGERS... C'est tout de même plus simple non ???😉
Salutations Dan, c'est vrai aussi qu'en Suisse c'est deja difficile de s'y retrouver en parlant 4 langues. En plus tu as résumé trop vite, a Genève (par exemple) il y a les genevois, les romands, les suisses, les immigrés (espagnols, italiens et portugais), les frontalouzes et les étrangers dont les refugiés 😛😄😏😏😏😏😉
Khun maa jak nai krap?

MA Madog Veteran ·

Très juste, petit rappel tiré de la "bible" Wikipedia...😉

Le nom de "Malaisie" vient de "Malais", qui désigne le groupe ethnique majoritaire (62 %) du pays. Les Malais ne sont pas les uniques citoyens de la fédération. Il y a environ 25 % de Malaisiens d'origine chinoise et 10 % d'origine indienne, dont les ancêtres se sont établis il y a plusieurs générations. Il y a en outre les "Orang Asli" (populations autochtones pré-malaises).

Autre rappel intéressant, le saviez vous?

La langue malaise est en effet originaire de l'île indonésienne de Sumatra.

Appelé communément aujourd'hui "Bahasa Malaysia" ou officiellement "Bahasa Melayu" pour littéralement "langue des Malais" d' ou l'ambiguïté, considéré par certain comme une discrimination face aux Malaisiens.

Donc si vous parlez "Bahasa" les Indonésiens vous comprendront parfaitement, un peu comme les "Suisses totos" (Suisses allemands) en Allemagne...(MDR...😏)

J'espère que c'est plus clair pour notre ami "Asiaonly"...😛 Bien Cordialement. Madog.
Don't be famous....be useful... Being happy doesn't mean everything is perfect. It means you've decided to see beyond the imperfections."
BE Beinat Veteran ·
Salut,

Olivier t'a tout dit. Mais des fois que tu n'as toujours pas saisi, j'ajouterai :

"Malais" désigne l'ensemble des peuples de Malaisie, d'Indonésie et des Philippines (d'ailleurs les Philippines sont souvent appelées archipel malais). NB : Les chinois, les papous, les étrangers... de nationalité mélanésienne ne sont pas des malais, mais des "mélanésiens".

Cordialement😉-- malaisie ayurveda
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
TI Tiburce Regular ·
Desolé si je me répète, je crois bien n'avoir pas envoyé la réponse. Je suis passé voir ta carte d'identité.J'ai aimé.Alors pas de soucis.Fais comme à l'habitude.Ce sont des gens discrets, et calmes.A plus;
FU FunkyFrog Regular ·
Salut Beinat 🙂

Désolé d'arriver comme un cheveu sur la soupe (et en retard sur la discussion), mais ces infos sont fausses.

"Malais" désigne l'ensemble des peuples de Malaisie, d'Indonésie et des Philippines (d'ailleurs les Philippines sont souvent appelées archipel malais).

"Malais" désigne toute personne de type/d'ethnie malais(e). Peu importe dans quel pays elle habite.

"Malaisien" désigne toute personne de nationalité malaisienne. Peu importe son ethnie d'origine.

L'archipel malais désigne les pays/territoires d'Asie du Sud-Est dans lesquels les populations de type/d'ethnie malais(e) sont majoritaires (pas seulement les Philippines).

Malaisie, Indonésie (sauf Papua), Timor oriental, Philippines, Andaman et Nicobar (en Inde).

Singapour est située géographiquement dans cet archipel mais n'est pas prise en compte car son ethnie majoritaire est chinoise (77%).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Insulinde

NB : Les chinois, les papous, les étrangers... de nationalité mélanésienne ne sont pas des malais, mais des "mélanésiens".

Il n'existe pas de nationalité mélanésienne... puisque la Mélanésie n'est pas un pays.

C'est un peu comme l'archipel malais: un ensemble de territoires dans lequel les populations de type/d'ethnie mélanésien(ne) sont majoritaires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lan%C3%A9sie

Bien cordialement 😉
Ne pile pas ton grain avec une banane mûre... (proverbe africain)
MO Mohamma2 Veteran ·
Salut Funky F!

J'avais relevé, j'ai hésité à mettre un message et puis j'ai laissé tombé... C'est vrai, il pourrait être hasardeux de devoir expliquer à des Gayo, des Bataks, des Minang, des Kubu, des Javanais, des Punan, des Dayaks, des.... (complète la liste et mets ici le nom de ta m...) qu'ils sont des "orang melayu".... Et c'est évident, puisque le terme "Malais" désigne un groupe culturel (et pas forcément ethnique : au Kalimantan ouest les dayaks convertis à l'Islam sont désignés comme étant des Malais en dépit du bon sens!)... tandis que l'Indonésie est juste un état uni dans une incroyable diversité... Quant aux chinois mélanésiens... drôles d'animaux ceux-là!

A la prochaine!
BE Beinat Veteran ·
Salut,

D'abord merci pour ta vigilance. Mea culpa, je me demande encore pourquoi j'ai mis "mélanésien" Il faut lire Les chinois, les papous, les étrangers... de nationalité malaisienne ne sont pas des malais, mais des malaisiens.

Mise à part cette faute d'inattention, je ne vois pas ce qu'il y a de faux dans le reste puisque tu ne fais que confirmer ce qui a été rapporté par l'ensemble des intervenants cités plus haut (y compris ton serviteur), à savoir, et pour résumer: MALAIS : une ethnie ou peuple. MALAISIEN : habitant de la Malaisie.

Cordialement😉-- malaisie ayurveda
MO Mohamma2 Veteran ·
C'est ce passage de ton post qui est ambigu / peu clair :

""Malais" désigne l'ensemble des peuples de Malaisie, d'Indonésie et des Philippines (d'ailleurs les Philippines sont souvent appelées archipel malais). "

Il n'y a pas que des Malais ("orang melayu") en Indonésie... loin de là... Mais bon, comme tu le dis:

"MALAIS : une ethnie ou peuple. MALAISIEN : habitant de la Malaisie. "

Voilà!
BE Beinat Veteran ·
Salut,

"...Il n'y a pas que des Malais ("orang melayu") en Indonésie... loin de là..."

Je ne crois pas avoir dit ça mon ami.

Je répète, persiste et signe (en espérant qu'il n'y est plus d'ambiguïté) que dans tous les pays du monde (ou presque), il n'y a pas que les autochtones (ici ce sont les malais), il y a aussi les autres nationaux originaires d'ethnies différentes, ainsi en Indonésie il y a les malais (environ 15% de la population) puis les autres indonésiens: indiens, soudanais, chinois, papous...etc.etc.

Cordialement.-- malaisie ayurveda
FU FunkyFrog Regular ·
Salut Beinat,

D'abord merci pour ta vigilance. Mea culpa, je me demande encore pourquoi j'ai mis "mélanésien" Il faut lire Les chinois, les papous, les étrangers... de nationalité malaisienne ne sont pas des malais, mais des malaisiens.

Faute avouee.. entierement pardonnee 😉

(sauf que... "les etrangers de nationalite malaisienne" commu tu dis... ne sont pas etrangers puisqu'ils ont la nationalite malaisienne justement...)

L'autre faute, c'est quand tu as dit: "les Philippines sont souvent appelees archipel malais"... (la liste des pays de cet archipel est dans mon post)

Et pour finir... c'est qui mon serviteur ??
Ne pile pas ton grain avec une banane mûre... (proverbe africain)
BE Beinat Veteran ·
Salut,

"...Faute avouee.. entierement pardonnee..." Merci pour ton indulgence 😉

"...c'est qui mon serviteur ??..." Sérieux la question? 😕

Similar discussions

You might also like