Rejoindre Cahors par la voie de Rocamadour ou par la vallée du Célé (chemin de Compostelle )
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
J'aimerai continuer mon chemin en partant de Conques jusque Cahors. J'hésite entre deux itinéraires - rejoindre Cahors soit par la voie de Rocamadour - soit par la vallée du Célé . Quelle est le plus beau Chemin ? Que me conseillez-vouis ?
LU Ludomero Veteran ·
Fichtre en voilà une question!!

Personnellement je ne saurais quelle voie recommander.

J'aime beaucoup la vallée du Célé qui comprend plein de petits trésors (Espagnac Sainte-Eulalie, Sauliac, ...) et la possibilité de faire ensuite un petit crochet sur St-Cirq-Lapopie en passant par un chemin de halage creusé dans la roche. La voie de Rocamadour permet elle d'aborder Rocamadour autrement que par une air de parking (vallée de l'Alzou parsemée de ruines de moulins). On y a aussi le village de Cardaillac (qui a été un peu mité hélas), La Capelle-Marival, le saut de l'Ouysse à Thémines (une rivière qui entre dans la terre pour ressurgir après Rocamadour au gouffre de Cabouy, résurgence méritant un ptit détour si on en a le temps), ...

La vallée du Célé offre l'avantage de plus de souplesse sur sa fin (St-Cirq ou pas St-Cirq) et le fait d'être davantage le long d'un cours d'eau, chose que je ne crois pas avoir retrouvé ensuite, la voie de Rocamadour permet de longer un cours d'eau plus modeste (souvent à sec d'ailleurs) mais n'est pas mal non plus.

Par contre si vous choisissez Rocamadour ne faites pas comme certains qui y vont directement en train...(d'autant qu'ainsi on rate le plus beau) 🏴‍☠️

Allez en me concentrant je tente une réponse: la voie du Célé 😊 Dans cette vallée le chemin passe à un moment dans les ruines d'un village qui était accroché à flanc de falaise pour des raisons défensives, Sauliac. Avec le recul de l'insécurité ce village s'est ensuite installé dans la vallée et en y descendant (ne pas oublier de retrouver la partie haute, ce serait dommage de la rater) on trouve un très sympathique spot de baignade au pied d'un petit château. 😉
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
DO Doria1 ·
Merci Ludomero, ... ok, je choisi la Vallée du Célé .... je ferai étape à Saint Cirq Lapopie et j'essayerai de visiter la grotte de Pech Merle . Combiern de temps faut-il prévoir pour cette visite ? Ensuite en fin de rando aprés avoir récupéré ma voiture à Conques j'irai en touriste à Rocamadour. Merci beaucoup pour les infos.
LU Ludomero Veteran ·
Oups je ne me souviens plus du temps à consacrer à la visite de Pech Merle.

Pour ce qui est de visiter Rocamadour après je trouve que c'est une bonne idée et je me permettrais alors un petit conseil: trouver le parking perdu au fond des bois qui dessert la balade du Moulin du Saut et marcher tranquillement jusqu'à Rocamadour en empruntant un bout de la variante que vous n'avez pas faite. Cela n'est pas très long et est une façon beaucoup plus sympa d'arriver à Rocamadour que celle consistant à garer sa voiture au vaste parking de ce haut lieu touristique. 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
MA Mariecurry Globetrotter ·
je ferai étape à Saint Cirq Lapopie et j'essayerai de visiter la grotte de Pech Merle. Combiern de temps faut-il prévoir pour cette visite ?

La visite se fait en groupe avec un guide. Comptez à peu près 1 heure pour la grotte seule. Prévoir plus si vous souhaitez voir les collections. Dans un souci de conservation, le nombre de visiteurs par jour et par groupe est limité. Si vous connaissez déjà vos dates d'étape dans le secteur, vous pouvez réserver votre place sur leur site.

Le village de Bouziès (sur le GR), à mi-chemin entre Pech Merle et St-Cirq peut être une bonne base pour les visites. On y trouve un gîte d'étape/restaurant installé dans une ancienne gare. Si l'équipe n'a pas changé, on y mange divinement.

ok, je choisi la Vallée du Célé....

Vous ne le regretterez pas, la vallée est très pittoresque.
DO Doria1 ·
Merci Mariecurry ..... je vais faire étape à Cabrerets et à Saint Cirq Lapopie et suivre votre conseil....réserver ma visite à Pech Merle ....Merci....

Similar discussions

You might also like