Compostelle - Arrivée à Cahors

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour Je ferai le chemin entre Le Puy en Velay et Cahors, en passant par le Celé. Arrivée à Saint-Cirq Lapopie, quel chemin me conseillez-vous pour Cahors? Par Vers ou par Bach?

Merci

Josha
LU Ludomero Veteran ·
La vallée du Célé et enchainer par un passage à St-Cirq-Lapopie est un très bon choix.

Vers ou Bach? Pour ma part je dirais ni l'un ni l'autre.

Option Vers: passer par cette bourgade impliquera, soit de se taper beaucoup de goudron (à ma connaissance pas de chemin balisé sur cette rive du Lot pour rejoindre Cahors), soit de faire un gros détour dans les terres pour arriver à Cahors par une de ses entrées les moins sympas.

Option Bach: implique de rentrer pas mal dans les terres après St-Cirq-Lapopie et d'arriver sur Cahors par une entrée de ville moyenne.

L'option que je préconiserais serait après St-Cirq-Lapopie de revenir sur ses pas sur les 2km parmi les plus agréables de tout le camino (le faire le soir à l'aller et le matin au retour ne devrait pas être désagréable du tout) jusqu'à Bouzies et de continuer sur le GR36 qui est aussi bien balisé que le GR65 jusqu'à Cahors où là l'arrivée se fait par le Mont St-Cyr qui offre un panorama exceptionnel sur la ville.

A noter que pour cette option il est possible de dormir au gîte d'étape de Pasturat (non je n'y ai pas d'actions).

2 trucs concernant l'option GR36: _ si vous ne voulez pas complètement revenir sur vos pas il est possible pour rejoindre St-Cirq-Lapopie, une fois arrivé au Lot, d'emprunter la voie de chemin de fer désaffectée dont un pont enjambe la rivière à mi-chemin entre Bouzies et St-Cirq-Lapopie. Franchement faire 2 fois l'intégralité de la portion entre ces 2 villages me semble préférable, c'est court et vous ne le regretterez pas (chemin de halage creusé dans la roche et falaises magnifiques) _ La dernière bourgade traversée par le GR36 avant Cahors a pour nom St-Cirice. Environ 1km après l'église de St-Cirice (en suivant le GR36 bien sûr) vous laisserez sur votre gauche une route menant au hameau de Fonrodenque (et aussi à Cahors). A partir de ce moment là recherchez des chemins de terre parallèles à la route, en effet le GR36 reste sur le goudron alors qu'il est cerné de chemins qui lui sont parallèles, distants de quelques mètres et mènent également au Mont St-Cyr. Le plateau du Mont St-Cyr est le lieu de ballade préféré des cadurciens, vous y croiserez suffisamment de personnes pour vous rassurer mais pas assez pour devenir misanthropes. Arrivé au fameux mont vous pourrez faire une pause pour la vue avant de savourer votre descente qui se terminera à 2 pas du pont Louis-Philippe. L'accueil pèlerins et la ville médiévale sont de l'autre côté du pont. C'est de loin l'arrivée la plus sympa sur Cahors.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
JO Josha ·
Merci de votre conseil, je le suivrai

Josha
LU Ludomero Veteran ·
Mon expérience du GR36 était ancienne et je viens de la réactualiser en partie en randonnant entre Pasturat et Cahors. Il y a eu du changement, et pas en bien. [:/]

La campagne s'est fortement mitée ces dernières années, en particulier le village de St-Cirice qui n'est plus selon moi qu'une verrue détruisant le paysage (jadis on y disposait d'un fort joli point de vue depuis des bancs installés près de la petite église, maintenant on a vu sur des lotissements), par contre le plateau du Mont St-Cyr demeure charmant jusqu'à ce village. Par ailleurs j'avais oublié que ce trajet comprenait autant de parties goudronnées (en fait j'ai l'impression que le parcours a connu une modification de tracé). Même si j'ai eu quelques passages agréables (en particulier une partie surplombant la vallée du Lot peu après Pasturat) je ne suis plus aussi catégorique pour recommander d'emprunter le GR36, d'autant que quelques balises manquent. Je n'ai par contre pas retesté le tronçon compris entre St-Cirq-Lapopie et Pasturat.

J'ai marché sur la section de GR65 comprise entre Bach et Cahors en 2013, elle m'avait alors plutôt déçu mais peut-être est-elle finalement aujourd'hui plus intéressante que le GR36.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)

You might also like