Les relations à Cuba: un mois sans Castro
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
J'ai eu une conversation avec une amie hier et selon certaines rumeurs les relations entre les touristes et les cubains sont plus distantes depuis que Fidel a transmis son pouvoir à son frère Raoul.

Je résume en quelques lignes certaines rumeurs ( non-vérifiées )... (Je sais que c'est depuis toujours; mais il semblerait que c'est pire. )

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je démarre ce Post.

- Accès à Internet restreint voir interdit aux cubains. - Surveillance accrue des policiers limitant tout dialogue entre les cubains avec des touristes. - Fouilles des bagages

De plus je souhaiterais apporter un lecteur DVD à ma nouvelle copie qui vit à La Havane.

Peut-ton oui ou non donner un lecteur DVD en cadeau ? À quel prix ?

On me parle d'une amende...

Moi je veux savoir par exemple.

Si j'apporte avec la facture à l'appui un DVD de chez Wal-Mart à 29$ Combien ils me demanderont pour avoir la permission de le faire.

Voilà rapidement !

Jack
PO Poux Regular ·
C'est supposément interdit d'apporter un lecteur dvd à Cuba. Je dis supposément car il y a déjà des gens qui l'ont fait sans que les douaniers s'en apperçoivent et d'autres personnes ont dû laisser le lecteur dvd à l'aéroport et payer pour l'entreposage.

Si tu veux apporter un lecteur dvd portatible je pense que ça l'a plus de chance de fonctionner puisque ça pourrait peut-être passer pour un ordinateur portable et ça c'est accepté. Mais si c'est un lecteur dvd à brancher sur la tv, selon moi ça ne passera jamais.
MA Mamitag Regular ·
Allo...

écoute, ce que tu dis à beaucoup de sens....

Moi j'ai un ami (pas un amoureux....ami seulement) à cuba. Il a l'habitude de m'écrire à TOUS les jours depuis près d'un an....et comme par hasard....depuis le gouvernement temporaire j'ai reçu 3 emails....et dans les 3 il me disait que son accès à Internet était très difficile à avoir....pourtant avant ce jour il avait accès à tous les jours à ces emails....

Domage....qu'il ne puissent pas sortir de leur pays c'est une chose....mais qu'ils soient coupé du reste du monde en est une autre...ça me révolte. Comment peut-ont décider pour les autres à qui tu peux parler et à qui tu ne peux pas...qui peut être ton ami et qui ne peux pas l'être.... 😠
Los Angels 2 fois, New York 2 fois, San Francisco, Floride, Ouest Canadien, Cayo Coco 4 fois, Holguin et Varadero
TI Tigrou11 Veteran ·
Salut, J'ai reçus des e-mails depuis que raoul est en poste... Pas plus de problème qu'avant !!! Pour ton lecteur dvd, comme une autre personne t'a dit, tu auras plus de chance de le faire passé sans problème si c'est un dvd portable car il peut plus facilement passer pour usage personnel. Cette loi là n'a pas changer d'un poil ... Si il te laisse passer le dvd tu risques de payer 5 fois son prix d'achat et ce même facture à l'appuie
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
IS Isabelcuba ·
Bonjour,

Je ne peux me prononcer sur la distanciation des rapports entre les cubains et les touristes: je n'ai pas vraiment de données à ce sujet: je continue à recevoir des courriels de mes amis.

Toutefois, pour le lecteur DVD, alors là je suis une bonne source d'info. pour toi. Je suis allée à Cuba cet été, durant un mois. J'avais apporté une DVD (genre 29$ chez Wall Mart, sauf que je ne vais pas chez W-M). À l'arrivée, j'ai été interceptée par les douaniers qui m'ont demandé d'ouvrir ma valise pour sortir le lecteur DVD qui était dedans, ce que je fis. Ils m'ont dit que c'était illégal d'apporter un lecteur DVD à Cuba (je le savais, mais moi aussi je me disais que peut-être qu'ils ne le verraient pas). Donc, ils ont gardé mon DVD «en consigne». Cette dernière est payante. C'est quelque chose comme 3 CUC par jour, plus 20% du prix d'achat: c'est ce que tu dois payer pour avoir le droit de bénéficier du privilège de la consigne. A mon retour, il fallait donc que je paie 73 CUC pour récupérer mon DVD, ce que j'ai refusé de faire, vu le prix d'achat initial. Je pensais que je n'aurais pas le droit de repartir avec mon DVD, vu mon refus de payer la consigne. Mais non, il me l'ont redonné, seulement si je reviens à Cuba avec un autre objet illégal, je n'aurai pas le droit de bénéficier du priviège de la consigne: ils vont saisir l'objet.

Je ne sais pas si je suis claire. Pour faire court: tu risques fort qu'ils repèrent ton DVD et tu ne pourras pas l'apporter à ta copine: il va rester à la douane. TOUTEFOIS, les DVD portatifs sont permis (chercher la logique...). Je parle des DVD qui ont un écran (pas les DVD qui sont petits, petits, comme celui que j'avais apporté: lui il était portatif, mais illégal car il n'avait pas l'écran intégré). Cette interdiction des lecteurs DVD sans écran vaut également pour les magnétoscopes: aussi interdits, de même que les pièces qui vont avec ces appareils. Tu peux toutefois apporter des films (cassettes vidéos ou DVD). Je suis pas mal sûre de toutes ces informations, ayant passé une heure avec le chef douanier de l'aéroport de Cayo Largo à mon retour sur Montréal (il était très gentil et il m'a tout expliqué en longueur: j'ai même une brochure des choses interdites si ça t'intéresse. Au cas où cela te tenterait: tu ne peux pas apporter de remorques ou de congélateurs, tu sais, des objets très faciles à transporter...).

J'espère t'avoir éclairé sur la question,

Isabel
MA Mariannehon Regular ·
De manière générale, tout objet qui fonctionne à l'électricité est extrêmement contrôlé lors de l'iimportation à Cuba. La devise de 2006: Année de la révolution énergétique = tentative d'économiser les ressources fossiles ! Sur place, il y a pas mal de magasins qui vendent du matériel électronique, de l'électro-ménager, etc. En CUC, et pas trop trop cher. L'avantage d'acheter ce type de matériel directement à Cuba: tu peux faire libeller le "titre de propriété" de l'objet au nom de la personne à qui tu l'offre (il faut aller au magasin avec elle pour qu'elle puisse présenter sa carte d'identité). J'utilise très fréquemment cette possibilité. Autre avantage: la garantie sur l'objet s'il y a une panne. En général, les ateliers de réparation disposent d'un petit stock de pièces de rechange. Il est très difficile de faire réparer un appareil importé, sauf par un privé (donc illégal !). Bon week-end Marianne

PS concernant les e-mails: je n'ai vu aucune différence depuis le gouvernement temporaire... mes amis continuent à m'écrire aussi régulièrement qu'auparavant.
PO Poux Regular ·
Tu peux aussi acheter à Cuba un lecteur de vcd à ta copine. C'est +/- 100 cuc. J'ai jamais vu ça ici mais j'en ai vu à Cuba. Ça ressemble à un lecteur cd (de type walk-man). Tu peux le brancher à la tv pour écouter des films en vcd (ou des dvd gravés mais pas les dvd originaux) ou écouter des cd avec des écouteurs comme un lecteur cd.
CH Charlotte4 Regular ·
Allo,

Tous les appareilles électronique sont : interdites. Mais regarde, tu achètes un DVD à 29$, tu le mets dans ta valise emballé dans du papier d'alluminium parmit d'autres objets (bouteilles de shampoo, trousse de maquillage, ect....) se qu'ont pourrait dire du camoufflage. Et il devrait passer.

Moi j'ai jamais essayé ce statagène mais il parraît que ça fonctionne. Car les valises passent au RX et ils détectent tout, alors que le papier d'alluminium réflecte les RX alors ils ne voient supposément RIEN. J'ai un ami qui employe cette méthode et me dit que ca fonctionne. Mais qui sais ? Les douanniers sont très différents !

Bonne chance !

You might also like