Remboursement billet avion Wizzair et Option Way
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour ,

J'ai acheté deux billets d'avion pour Varsovie par l'intermédiaire de Option Way pour voyager avec la compagnie Wizzair . Le lendemain , j'apprend que mon vol est annulé et remplacer par un vol au départ de Orly Pas pratique pour moi qui devait partir de Lyon. Je téléphone donc a Option Way qui m'indique ne rien pouvoir faire car je dois joindre Wizzair

Bon la je comprend pas trop , j'ai rien payé a Wizzair ! Bref je telephone a Wizzair qui m'informe de ce changement d'aéroport et je demande donc l'annulation et le remboursement de mes billets. Sauf que Wizzair ne veux pas me rembourser car j'ai régler la somme a Option Way .

Je recontacte Option Way qui m'envoi cet email , et depuis plus de nouvelle .

Je voulais vous faire part de cette mauvaise expérience avec Option Way
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

Mais pourquoi diable ne pas avoir acheté en direct ? Il faut toujours acheter son billet en direct et fuir les intermédiaires autant que possible. Mais bon, c'est fait.

WIzz Air a raison, c'est à l'intermédiaire de te rembourser car pour des raisons commerciales (et de commission) le billet ne leur appartient pas encore.

J'espère qu'Opinion Way ne facturera pas de frais de traitement de 25 € prévus dans les conditions générales de vente car l’annulation ne vient pas de toi, mais bon...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le moment il n'y a pas de mauvaise expérience, c'est normal.

Michel
HE Herisson39 Veteran ·
J'ai plus qu'a attendre , je ne connais pas les conditions de vente de ce site

Bonne fin d'année a vous toutes et tous
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour,

Dommage , je ne trouve pas les condition de remboursement de cette Société

Bon dimanche
DO Dom751 Globetrotter ·
J'avais regardé, rien quant à l'annulation par la compagnie. Uniquement le passage avec les 25 € de frais comme je l'avais évoqué dans le message numéro 2.
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour

Ou voyez vous cela ?
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour Michel

Merci beaucoup

Je ne vois nulle part que le délai pour rembourser est de 30 Jours ?

Bon dimanche
DO Dom751 Globetrotter ·
Pourquoi 30 jours.

Le remboursement doit se faire sous 7 jours. www.economie.gouv.fr/...-avion-remboursement

Mais ton cas est moins simple car ce n'est pas la compagnie qui devrait rembourser mais l'intermédiaire. Dans ton cas il faut bien dire que tu refuses le réacheminement ce que tu sembles avoir fait.
HE Herisson39 Veteran ·
Oui c'est bien ce que j'ai fais

mais ils ne veulent rien savoir et prétendre attendre le remboursement de la compagnie aérienne
DO Dom751 Globetrotter ·
C'est logique.

Mais c'est à l'agence de signifier au transporteur que tu refuses le réacheminement et que tu souhaites le remboursement. Tu comprends maintenant pourquoi on dit de toujours acheter ses billets en direct plutot que de passer par un intermédiaire ?

Lorsque tu vas sur Wizz Air avec ton identifiant de voyage (6 caractères chiffres+lettres), cela dit quoi ?
HE Herisson39 Veteran ·
Cela indique que je n'ai aucune réservation
DO Dom751 Globetrotter ·
Cela semble bien signifier que ta réservation a été annulée. Il faut redemander à l'agence de faire son travail.
HE Herisson39 Veteran ·
C'est chose faite

voici la reponse

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre mail et vous en remercions.

Après vérification nous vous informons que le remboursement ne nous est à ce jour pas encore parvenu.

Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Bien cordialement
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour,

Cette annulation m'a obliger a trouver un autre vol bien plus couteux que le premier Puis je demander une indemnisation a cette " agence de voyage "?
DO Dom751 Globetrotter ·
Si tu as été informé plus de 14 jours avant l'annulation alors tu ne peux prétendre à aucune indemnité de la part du transporteur.

L'agence ne doit aucune indemnité pour un vol sec.
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour Dominique

Merci pour votre réponse

Bonne journée
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour,

N'ayant aucune reponse de cette agence , voici mon exemple de lettre recommandée qu'en pensez vous ?

Suite a ma réservation xxxxxdu 21/12/2019 , vous m’avez informé le 23/12/19 que mon vol été modifié , avec un départ de Orly à la place de Lyon. Donc a plus de 500 Km de mon domicile. Ne pouvant faire ce déplacement , j’ai demandé l’annulation et le remboursement de ma reservation. Apres contact avec vous , vous m’avez demandé de prendre contact avec Wizzair pour annuler cette réservation ce qui a été fait le jour mème et m’avez annoncer par téléphone un remboursement sous 8 jours. Je vous informe que le règlement a bien été encaissé par vos soins et non par la compagnie d’aviation (Wizzair) A ce jour , je reste dans l’attente de ce remboursement

Ces motifs n'étant pas visés par l'article L. 211-14 du Code du tourisme, je vous demande le remboursement la somme versée, soit 149,02 euros, ainsi que le paiement d'une indemnité d'un montant de 100 euros, égale à la pénalité que j'aurais supportée si l'annulation était intervenue de mon fait, conformément à l'article R. 211-12 du Code du commerce

je vous demande donc le remboursement de ma réservation . A Savoir : 249.02€

Dans l'attente de votre règlement , veuillez agréer mes sincères salutations

Mr. xxxxxxx
DO Dom751 Globetrotter ·
Oui ca va.

Bon pour les indemnités tu n'as droit à rien mais comme je l'écris souvent, qui ne tente rien...

Je crois que le R211-12 a été abrogé, c'est le R211-10 et c'est plus pour les voyages à forfait il me semble. De toute manière ce n'est pas lui qui annule mais le transporteur. Et une autre loi dit bien que le transporteur ne doit rien si le client est informé de l'annulation plus de 14 jours avant le départ.
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour Dominique

Je peux donc envoyer cette lettre ainsi ?

Bonne journée
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour,

J'ai donc expedié cette lettre Combien de temps je dois patienter maintenant ?

Merci et bon week end
DO Dom751 Globetrotter ·
J'imagine que d'ici la fin janvier cela leur laisse un délai correct.
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour

Et si rien a cet date , je dépose plainte ?

Bon dimanche
DO Dom751 Globetrotter ·
En fait ça tourne en rond. L'agence dit qu'elle n'a pas reçu le remboursement de la compagnie et la compagnie dit que c'est à l'agence de procéder.

On ne peut pas "déposer plainte" au sens de vol, agression, coup et blessure, etc. Tu peux saisir le médiateur. https://aide.optionway.com/article/1463-comment-faire-une-reclamation
HE Herisson39 Veteran ·
Non , en fait , l'agence dis attendre le remboursement de la compagnie et quand je telephone a la compagnie , elle affirme avoir effectué le remboursement J'ai déjà fais une réclamation sur le site OptionWay voici la réponse C'est pour cela que j'ai fait cette lettre

Nous avons bien pris connaissance de votre demande.

Sauf erreur de notre part, il semble que vous nous ayez pas encore informé de votre demande de remboursement suite à l'annulation de votre vol.

Merci de nous préciser si vous avez déjà fait cette demande de remboursement de vos billets auprès de Wizzair afin que l'on surveille l'arrivée du crédit sur la carte bancaire Option Way pour que l'on vous rembourse directement sur la carte bancaire utilisée pour l'achat de vos billets au plus vite. Sinon, nous pouvons nous en charger pour vous.

Concernant votre demande de prise en charge des coûts supplémentaires, vous devez en faire la demande directement auprès su service réclamation de la compagnie en joignant les copies des factures : https://wizzair.com/fr-fr/informations-et-services/remises/remboursements-et-indemnisation

En attente de vous lire
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour,

Je ne peux pas déposer plainte pour vol ou escroquerie ?

Salutations
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Non. Mais en passant par une agence, vous vous exposez à un délai dans ce cas ; suivant ce que vous nous expliquez, selon moi, il n'y a encore rien d'anormal.

Bonjour, Je ne peux pas déposer plainte pour vol ou escroquerie ? Salutations

Michel
MI Michelzen Globetrotter ·
Je ne peux pas déposer plainte pour vol ou escroquerie ?

Quel escroquerie, quel vol ??? je n'ai pas lu que tu as reçu un refus de remboursement donc faut attendre et assumer la méthode choisie pour cet achat les 30j évoqués dans un post précédent ne s'appliquent qu'au Cies pas aux intermédiaires
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
HE Herisson39 Veteran ·
Et c'est combien de temps pour les intermédiaires ?
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour Michel

Merci pour votre réponse , ma question n'était pas dans le but de le faire maintenant .

Bonne journée
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour michel

C'est quoi le délai d'attente ?

Bonne journée
MI Michelzen Globetrotter ·
la réglementation ne fixe un délai de remboursement QUE pour les Cies pour les intermédiaires ils font ce qu'ils veulent n'étant soumis a aucune réglementation
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
HE Herisson39 Veteran ·
la réglementation ne fixe un délai de remboursement QUE pour les Cies pour les intermédiaires ils font ce qu'ils veulent n'étant soumis a aucune réglementation

Que faire alors ?

Attendre ? Ces agences vivent avec l'argent des autres, c'est pas tres logique, vous ne pensez pas ?

Je veux récupérer mon argent cout que cout .J'ai pas trop de patience désolé
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

Bonjour Et si rien a cet date , je dépose plainte ?

cela ne présente aucun intérêt de porter plainte car se lancer dans une telle procédure risque de coûter plus cher que ça ne peut rapporter. Justement ça tombe bien le dernier voyage effectué c'était avec la même compagnie pour Varsovie sauf que j'ai préféré prendre toutes les options payantes donc j'ai payé 200 euros environ l'A/R.

Faut pas perdre de vue que si on fait marcher son assurance individuelle, étant donné qu'il y a une franchise restante à charge pour l'assuré, pour peu qu'elle soit de plusieurs dizaines d'euros ça ne vaut pas toujours le coup.

Ou alors il faut saisir une association de consommateur éventuellement
HE Herisson39 Veteran ·
bonjour,

Bonjour Et si rien a cet date , je dépose plainte ?

cela ne présente aucun intérêt de porter plainte car se lancer dans une telle procédure risque de coûter plus cher que ça ne peut rapporter. Justement ça tombe bien le dernier voyage effectué c'était avec la même compagnie pour Varsovie sauf que j'ai préféré prendre toutes les options payantes donc j'ai payé 200 euros environ l'A/R.

Faut pas perdre de vue que si on fait marcher son assurance individuelle, étant donné qu'il y a une franchise restante à charge pour l'assuré, pour peu qu'elle soit de plusieurs dizaines d'euros ça ne vaut pas toujours le coup.

Ou alors il faut saisir une association de consommateur éventuellement

Bonjour,

Je ne vais pas prendre une association pour me faire rembourser quand mème . Je viens d'avoir un email de la compagnie qui me certifie avoir rembourser a l'agence. Si rien en fin de mois je vais agir autrement

Merci de votre retour ;)

Similar discussions

You might also like