Remboursement GOL Airlines (vol Sao Paulo - Manaus)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je tenais à exprimer mon mécontentement concernant la compagnie GOL et plus précisément une réservation de vol interne au Brésil : Sao paulo - Manaus.

Je m'explique : je vivais au brésil quand j'ai procédé à une réservation de vol Sao paulo - Manaus pour début Novembre 2019, pour mes parents et moi. Mon papa est tombé gravement malade fin aout et a été diagnostiqué à cette même période. J'ai donc pris la décision de rentrer en France auprès de ma famille et j'ai commencé les démarches d'annulation de vol ainsi qu'une demande de remboursement.

La compagnie m'a répondu très rapidement en me demandant un certains nombres de documents à leur renvoyer. Le premier document étant un papier officiel du chirurgien sur lequel doit être inscrit le CID ( classement international de la maladie ).

J'ai demandé à différent professionnel de la santé et personne n'a été capable de me dire de quoi il s'agissait, le chirurgien m'a donné le papier avec tout le reste des informations ainsi que le diagnostic mais cela ne suffit pas.

Je n'ai donc aucuns moyens de me faire rembourser et étant donné le contexte je trouve aberrant la complexité des papiers a transmettre pour espérer être remboursé sachant que mon document venait du centre de cancérologie.

Si quelqu'un connait une astuce pour ce type de demande car je suis sur le point d'abandonner mais je trouve cela révoltant car tout est fait pour nous décourager et dans mon cas et celui de mes parents je ne trouve pas cela normal.

Je tenais à exprimer mon mécontentement et mettre un point sur "l'arnaque" des compagnies aériennes, principalement GOL qui dans ces situations ne facilites en rien les choses tout cela pour gagner de l'argent, pour aller plus loin c'est une forme de vol.

En espérant que celle-ci entende mon message.
.M.M.
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

S'agissant d'un vol interne au Brésil et d'une compagnie brésilienne je ne connais pas la législation nationale relative aux obligations que le transporteur pourrait avoir.

Mais je suis toujours un peu perplexe lorsqu'on parle d'arnaque, même entre guillemets. Comme dans toutes les compagnies il y a les tarifs flexibles et non flexibles.

Gol a la même politique tarifaire Light, Plus et Max. Light ne rembourse pas l'annulation, Plus la permet avec 60% de frais après application de la pénalité et Max 5%, sans pénalité. Le tarif variant en fonction de la gamme.

Gol semble permettre le remboursement en cas de force majeure comme le font d'autres compagnies.

Évidemment il faut prouver la force majeure qui sont par exemple pour AF les circonstances extraordinaires et imprévisibles en dehors du contrôle de celui qui l’invoque et qui n’auraient pu être évitées malgré toutes les diligences déployées.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Si quelqu'un connait une astuce pour ce type de demande car je suis sur le point d'abandonner mais je trouve cela révoltant car tout est fait pour nous décourager et dans mon cas et celui de mes parents je ne trouve pas cela normal.

Bonjour,

Désolé de ce qui vous arrive. Les billets que vous avez acheté étaient des billets "flexibles" (annulables, modifiables, remboursables) ou des billets "1er prix" ? Si les billets n'étaient pas remboursables, la compagnie aérienne ne les remboursera pas.

Aviez-vous souscrit une assurance annulation au moment de l'achat des billets d'avion ?

Si les billets n'étaient pas remboursables et si vous n'aviez pas d'assurance annulation, il faudrait voir du côté de votre CB.

Mais dans tous les cas, la compagnie aérienne a pour obligation de rembourser une partie des taxes. Elle ne le fera pas automatiquement, il faut en faire la demande.
Quelques Voyages en Photos
DO Dom751 Globetrotter ·
Quant au classement international des maladies ou ICD en anglais Google sait ce que c'est.

Le moteur de recherches renvoie entre autres sur une page Wikipedia qui nous informe que c'est l'Organisation mondiale de la santé qui la publie et qu'elle est mondialement utilisée pour l'enregistrement des taux de morbidité et des taux de mortalité touchant le domaine de la médecine.

Si le corps médical français ne la connaît pas c'est embêtant.

Sa dernière version en date de mai 2019 est la CIM-11.icd.who.int/en et plus précisément icd.who.int/browse11/l-m/en

ou un exemple en français de la version précédente. icd.who.int/browse10/2008/fr#/

Ce sont des sites officiels de l'OMS (WHO en anglais).

Comme indiqué par @Kimy6791 voir si la carte bancaire ayant servi au règlement ne propose pas d'assurance annulation et dans l'affirmative quelles en sont les conditions de mise en œuvre et le risque assuré (lire le contrat carte).
MI Misssixty13 ·
Merci pour le retour je pourrai de nouveau demander à l'équipe chirurgicale pour qu'ils approfondissent la recherche et puissent me donner un document valable.
.M.M.
MI Misssixty13 ·
Merci pour votre retour et l'aide apporter a ma recherche.
.M.M.
GU Gugu06 ·
j'ai eu un problème similaire il y a 3 ans ; j'ai du annuler 2 vols intérieurs avec GOL mais pour que ma carte bleue me rembourse il fallait que la compagnie GOL me rembourse les taxes d'aéroport ce que la compagnie n'a jamais voulu faire . Cette année je retourne au Brésil je ne passerai pas par cette compagnie

Similar discussions

You might also like