Rencontre avec les ethnies minoritaires au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Je rentre d'un séjour de deux semaines au nord Vietnam consacré surtout à la rencontre avec certaines ethnies minoritaires. Des nuits chez l'habitant ainsi que des simples rencontres et visites de maisons. Grâce à notre guide, francophone confirmé, passionné par la culture et les coutumes de son pays, nous avons eu les explications et commentaires ainsi que la possibilité de discuter avec les gens par son intermédiaire? Je le recommande chaleureusemant pour sa disponibilité et sa compétence et la qualité des circuits qu'il élabore sur demande. Je tiens ses coordonnées à disposition . Ce voyage aura été un total dépaysement grâce à ces rencontres et aux magnifiques paysages traversés . Les 54 groupes éthniques du Vietnam, avec leurs coutumes encore très vivantes nous en promettent encore d'autres . J'espère vous avoir donné l'envie d'y aller.
CA Camarabis Regular ·
Bonjour, peux tu nous raconter un peu , notamment quels endroits tu as découvert, quel circuit tu as réalisé ?
SC Schaeffy ·
Bonjour Sunanny,

Nous allons réaliser en juillet 2010 un voyage dans le Nord du Vietnam, pour rencontrer les minorités. Il semble que vous nous ayez précédé de quelques mois. Quel temps avez-vous eu ? Quel est votre meilleur souvenir ? Vous avez couché chez l'habitant et parfois dans des hôtels, j'imagine sans grand confort. Quelles étaient ces conditions d'hébergement ? Nous avons quelques appréhensions, mais savons que nous n'avons pas le choix... il faut mériter ce genre de voyage ! Pouvez-vous nous parler un peu de votre voyage, de la façon dont vous l'avez organisé, et de ce super chauffeur qui vous a fait découvrir son pays avec passion et compétence ? Avez-vous également fait un trek pendant ce séjour ? Je vous remercie par avance de nous faire partager vos expériences et éventuellement de nous mettre en garde, s'il y a lieu, contre des tracasseries (autorisations gouvernementales nécessaires ?) ou problèmes rencontrés. Merci pour votre aimable proposition de partager votre expérience. Coco
cm
SU Sunanny ·
Bonjour

Mon circuit: Hanoi - Hoa binh - Maichau - Son La - DienBien - LaiChau - TamDuuong - Sapa - LaoChai - TaVan - BacHa - YenThe - VuLinh - Hanoi - Baie d'Halong - HaiPhong - ninBinh - HoaLu - VanLong - KengGa - Hanoi

Nous avons alterné chambre d'hôtel et nuit chez l'habitant dans les tribus minoritaires ( thais blancs, Zays, Hmongs noirs Dao blancs ). Nous nous sommes beaucoup promenés dans les villages, ethniques, très entourés par les enfants . Les hébergements des touristes pour la nuit se font dans des maisons sur pilotis, avec des matelas au sol, des moustiquaires et des bonnes couvertures pour la nuit. Les sanitaires sont à part , le tout très propre. On a rarement une chambre à soi mais les espaces sont suffisamment larges pour ne gêner personne. Dans ces villages habitués à l'arrivée des touristes on est parfois très sollicités par les femmes cherchant à vendre leurs articles. Mais il nous est aussi arrivés de nous trouver dans des villages pas du tout ou très peu fréquentés par des touristes et là tt le monde vient voir ces drôles d'étrangers ! En plus des visites des villages et de nombreux marchés nous nous sommes promenés dans les collines au dessus de Sapa, dans les rizières, visité les maisons des habitants en différents endroits. A VuLinh une promenede en bateau sur le grand lac, Promenade en sampan et bâteau à moteur du côté de KengGa ainsi qu'une promenade en vélo au milieu des villages, et habitations du coté de HoaLu . Et bien sûr l'incontournable Baie d'Halong où au dernier moment nous avons pris une jonque privée ( 10€ de plus par personne) et nous ne l'avons pas regretté, jouissant du spectacle dans le calme plutôt que dans le chahut des groupes et du tonitruant Karaoké En Bref, un voyage en tout point régalant et dépaysant tant au plan des paysages grandioses qu'au niveau du contact humain ce qui est à mes yeux l'aspect le plus important d'un voyage. Nous étions à trois avec un guide et un chauffeur. Vu de France cela peut sembler du luxe mais cette formule qui inclut tout au départ ne revient pas plus cher que lorsqu'on s'astreint à négocierr chaque activité au coup par coup et qu'on se fait avoir sur les prix de toutes façons. En outre elle permet d'avoir des explications tout au long du jour sur tous les aspects de la vie quotidienne et culturelle, si riche et si diverses suivant les ethnies. Notre guide et son chauffeur forment aun équipe compétente, très à l'écoute de nos demande . Par rapport à d'autres guides que j'ai entendu s'exprimer en français je peux dire que Bau a un excellent niveau tant culturel que linguistique et il parle quasiment sans accent contrairement à d'autres.

Voilà j'espère avoir répondu un peu à vos attentes et vous avoir donné envie d'y aller. Je tiens à disposition les coordonnées de ce super guide.
SC Schaeffy ·
Bonjour,

Merci d'avoir répondu à mon message. Effectivement, vous avez fait un très beau périple. Le nôtre sera toutefois un peu différent, et nous avons hâte d'être en juillet. Vos informations me rassurent, notamment sur le mode de vie des touristes, chez l'habitant. C'est sûr que le confort d'un bon hôtel n'y est pas, mais ce n'est pas très grave, puisque d'un autre côté, on y gagne en contacts humains et que, hors sentiers battus, cela permet d'accéder à des régions non touristiques. On ne peut pas tout avoir dans la vie...! Cordiales pensées vagabondes CM
cm
AL Aluberon Regular ·
Bonjour,

Par rapport à d'autres guides que j'ai entendu s'exprimer en français je peux dire que Bau a un excellent niveau tant culturel que linguistique et il parle quasiment sans accent contrairement à d'autres.

Pouvez vous nous donner des infos sur votre guide ? le cout de sa prestation, le nom de l'agence ?? Merci d'avance pour ces infos..🙂
AB Abalone Globetrotter ·
le coût de sa prestation

C'est là où le bât blesse🙂

On peut toujours trouver mieux au ViêtNam!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AL Aluberon Regular ·
Hello Abalone,

C'est là où le bât blesse🙂

On peut toujours trouver mieux au ViêtNam!

Une petite explication stp..?? 😏
SU Sunanny ·
Bonjour,

Voilà l'adresse de Bau

duchuy_tours@yahoo.com

Il est en train de monter son agence et construire son site. Je mui avais donné mes dates et demandé une proposition qu'il m'a chiffrée lorsque le programme a été définitivement arrêtée. Nous étions à 3, plus lui et le chauffeur également très sympa, et nous en avons eu pour 583 € par personnes, tout compris( hôtels visites bâteaux jonque, vélos, sampans, pousspouss .....) En comparant avec d'autres touristes d'ailleurs cd'était sensiblement le même prix mais surtout beaucoup moins cher que lorsqu'on le met au point depuis une agence française. Et en partant seuls, il faut sans cesse se mettre en quête des différentes possibilités et on loupe un tas de choses plus discrètes et inédites. Bau établit ses tours en fonction des demandes donc à vous de voir où et dans quelles conditions vous voulez voyager: ( 3* ou chez l'habitant ) Bonne préparation et beaux rêves Anny
AL Aluberon Regular ·
😎 Merci beaucoup
EN Enzoloute ·
Bonjour Sunanny, Je viens de lire ce message et le voyage que tu as fait correspond tout à fait à ce que je voudrais faire. Cela est-il possible avec un enfant de 6 ans ou vaut-il mieux attendre encore un peu. Quelle est la meilleure periode l'hiver pour partir et combien de temps est-il bon de passer sur place? Merci d'avance.
Val
LA Larsay Globetrotter ·
Aucun pb de se balader avec des enfants, sauf si vs voulez prendre des bus publics hors des grands axes, le pb eatnt que certains trajets (Halong, Tam Coc, Sapa) st faciles a faire en transports publics, le reste est toute une aventure et, avec des enfants surtout, demande une 4x4 + chauffeur (ou un voyage organise par agence, avec ttes les tres mauvaises surprises que ca implique si on ne sait pas ou s'adresser, surtout avec des agences locales)

Quelle periode en hiver ? Il fait froid ds le Nord, surtout en fevrier; decembre est generalement OK (15-20 degres) mais vous ne sauterez pas dans l'eau de la baie d'Along.

Combien de temps sur place ? Pour le NORD SEULEMENT, 12 jours STRICT MINIMUM.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
EN Enzoloute ·
Bonjour,

Merci baucoup pour ces précieux renseignement; je vais m'adresser à Bau pour qu'il nous organise un bon circuit avec mon mari et notre fils.

Valérie
Val
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

En tapant duchuy_tours sur Google, je suis tombée sur une discussion dans le forum du routard où on donne son site "Horizon-Vietnamvoyage". S'agit-il de son site personnel ou d'une agence pour qui il travaille (et qui prendrait au passage une commission) ? D'autre part, je voulais savoir si on ne sent pas un peu "voyeur" dans ce genre de circuit ? D'une part, je suis tentée, mais je dois dire que c'est c'est un côté qui me rebute un peu... 🤪
claireloise
SU Sunanny ·
Bonjour

A l'époque où j'ai voyagé avec lui ( BAU ) il était entrain de créer sa propre agence qui dans ces pays là comporte souvent une seule ou deux personnes. Nous refléchissions ensemble au nom qu'il pourrait donner et celui là revenait souvent. A mon avis il s'agit bien de son agence. Quant au voyeurisme, il faut bien se dire que dès qu'on voyage on rentre un peu dans ce comportement. Mais les vietnamiens sont pragmatiques et pour eux cette curiosité des occidentaux est un moyen de gagner de l'argent. De toutes façon le vietnam ne me semble abordable qau'avec un guide, sinon on passe à côté de trop de choses et on se fait plumer de partout. J'ai beaucoup apprécié les services de BAU et je le recommande? son français est excellent et les contacts qu'il propose sont très agréables . Je garde un excellent souvenir de mon séjour au Vietnam grâce à lui. Je vis actuellement en Thaïlande et ma connaissance d'une partie de la culture asiatique me permet de bien apprécier la qualité de ses services . Passez lui le bonjour d'Anny

Je vous souhaite un bon voyage
CL Claireloise Veteran ·
Merci, je retiens ses coordonnées au cas où... 🙂

Claire
claireloise
FR Framboise119 ·
Bonjour je m'apprête à partir à la découverte des minorités et suis intéressée pa rles références de ce guide. Merci d'avance
SU Sunanny ·
Bonjour

Desolée pour le retard de ma réponse mais j'étais absente. Voilà les coordonnées de BAU Entretemps son agence s'est bien dévelpoppée. http://horizon-vietnamvoyage.com/Guest/Company.aspx?num=0

http://horizon-vietnamvoyage.com/Guest/Default.aspx?num=0

celle là c'est plutôt son adresse privée duchuy_tours@yahoo.com

Bon voyage Anny
FR Framboise119 ·
Merci beaucoup je vais de nouveau essayer

Similar discussions

You might also like