Une rencontre au Sri Lanka
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Tous les voyageurs voyageant par leurs propres moyens ont un jour ou l'autre fait des rencontres fulgurantes où, en très peu de temps, un courant de profonde sympathie, un échange, se produisent. C'est ce qui nous est arrivé encore une fois lors de notre récent voyage au Sri Lanka, mais les circonstances et les personnes rendent cette rencontre particulière, c'est pourquoi j'ai éprouvé l'envie de la raconter.

Nous sommes à Arugam Bay, une station balnéaire au sud-est du Sri Lanka, un des meilleurs spots de surf du pays. Nous venons de dîner, mon fils aîné et moi sommes installés depuis peu dans un cyber-café. Un grand et beau jeune homme blond à l'allure de surfer entre dans le cyber et demande un ordi dans un anglais fluide avec un léger accent. Cinq minutes plus tard, il se précipite à l'entrée du cyber où une femme âgée est soutenue par un policier et un chauffeur de tuk-tuk. Le jeune homme crie "don't touch her", puis "I need a doctor". La femme s'effondre, victime d'un malaise. Je me lève et propose en anglais au jeune homme paniqué d'aller chercher ma femme infirmière. Il me remercie en français. Je cours à la GH proche et repars en courant avec mon épouse qui prend en charge la femme, désormais assise dans un tuk-tuk. Il s'avère qu'elle est tombée dans le profond caniveau qui borde la route récemment refaite et non éclairée. Elle a très mal au poignet et est en état de choc, son fils est très inquiet. Il lui parle dans une langue slave, probablement du russe.

Anne-Marie part dans le tuk-tuk soigner la femme à son hôtel. Elle revient près de deux heures plus tard et me raconte que la blessée, prénommée Liudmila, n'a très probablement pas de fracture. Elle va beaucoup mieux et ne savait pas quoi faire pour remercier ma femme. Elle lui a offert un de ses CD (elle est chanteuse, mais aussi poétesse, romancière et dramaturge) et a voulu lui offrir un de ses bijoux, ce que ma femme a bien sûr refusé. Son fils Fyodor nous a invité à dîner tous les quatre le lendemain soir. Il viendra nous chercher à 20h.

Le lendemain, Fyodor nous emmène dans une maison voisine, où un cuisinier sri lankais retraité tient table d'hôte. Nous sommes accueillis chaleureusement par Liudmila qui va effectivement bien. Le rice & curry commandé à l'avance par Fyodor est servi rapidement, c'est le meilleur que nous ayons mangé en trois voyages dans ce pays. Mais ce qui restera le plus dans nos mémoires, c'est la conversation avec Liudmila et Fyodor. Nous sommes littéralement fascinés. Liudmila est une artiste renommée en Russie et dans le monde anglo-saxon (je l'ai vérifié par la suite en la "googlant"). Son autobiographie va bientôt être publiée en français chez Christian Bourgois (un exemplaire nous sera envoyé à domicile nous précise Liudmila). Née en 1938, elle a eu une vie mouvementée, son grand-père a été ministre de Lénine, purgé ensuite par Staline ainsi que quatre autres membres de sa famille. Elle-même a vécu un an dans la rue à l'âge de 7 ans. Devenue écrivaine et dramaturge, elle a été interdite en URSS, a travaillé sous le manteau, réussissant tout de même à faire jouer ses pièces clandestinement. Elle nous raconte ça dans un français hésitant mais au vocabulaire riche. Elle est venue au Sri Lanka suivre une cure ayurvédique car son corps et son esprits étaient bloqués. A l'issue de cette cure, tout s'est débloqué et elle a fini en une semaine la pièce qu'elle n'arrivait pas à terminer.

Fyodor est aussi un artiste, de sa belle voix grave il nous parle de lui tantôt en français, tantôt en anglais, langue qui lui est plus naturelle car il partage sa vie entre Moscou, Londres et Sao Paolo. Il crée des performances qu'il fait filmer et photographier et organise ensuite des expositions dont une bientôt à Paris où il vient souvent, hébergé par son ami Azzedine Alaïa, le célèbre couturier franco-tunisien. Il est aussi metteur en scène et cinéaste. Intrigué, je lui demande son âge. Il a 34 ans, je lui en donnais 25. Il y a vraiment des gens plus égaux que d'autres.

A l'issue de ce repas pas comme les autres, nous nous quittons sur une ferme invitation à venir visiter Moscou et Saint-Petersbourg. Et pourquoi pas ?
MI Mida Veteran ·
Une belle rencontre... qui reste souvent un des meilleurs souvenirs d'un voyage.
www.kluger.fr

Heureux qui comme Ulysse....
KO Kola Globetrotter ·
... à suivre alors ! 🙂
GA GamiGGlobe ·
La rencontre comme la votre, c ' est le destin écrit. Ça reste profondément aggravé dans votre mémoire .. N ' est ce pas .. ?
FA Fabricia Globetrotter ·
🙂 Bonjour Jean-Pierre,

Ce fut en effet une superbe rencontre à l'autre bout du monde ! Une grande dame russe au destin exceptionnel a écrit "La petite fille de l'hôtel Métropole" dont voici l'image ci-dessous :

La reconnais-tu ?...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Bravo, c'est bien elle : http://en.wikipedia.org/wiki/Lyudmila_Petrushevskaya
FA Fabricia Globetrotter ·
😉 Je m'en doutais ! Son livre est disponible à la Fnac et j'ai très envie de le lire. Donc rendez-vous très bientôt sur la rubrique "Livres".
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
EL Eliade Globetrotter ·
Une rencontre qui démultiplie l'horizon tout à coup ! à lire le matin, ravigote ! Bon retour de vacances. 😉 Merci à Patricia pour le livre.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
LU Lula Veteran ·
Contente pour toi, moineau!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Liudmila est de parole, son livre est arrivé aujourd'hui 😎
AL Alan Globetrotter ·
Trés content de lire cette rencontre de ta main Lepiaf ... j'adore ce genre de récit autre que ce que l'on a tous écrit, c'est une autre façon de raconter le voyage qui me plaît bien ....

Merci de tout coeur, et bravo pour ton nouveau plumage .... 🙂
LE Lecoq75 ·
Bonjour Jean-Pierre,

En lisant ton récit, je me suis arrêtée sur une information susceptible de m'intéresser "cure ayurvédique". Je suis à la recherche d'un endroit pour suivre une cure ayurvédique mais je n'ai pas de critères qui me permettent de distinguer les bonnes et les mauvaises adresses...Pourrais-tu me dire où a-t-elle suivi cette cure?

Je t'en remercie par avance.

A bientôt.
NA Naelle1983 ·
Magnifique rencontre... Il y a des fois comme ca, ou les gens nous marquent a vie.

You might also like