À la rencontre des Tsiganes de Roumanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Ayant effectué un précédent voyage en Roumanie et visité 2 villages Rroms : Gulia et Voievodeasa, je suis à la recherche de renseignements sur d'autres villages tsiganes région de Oradea, Arad, Arieseni, Sibiu, Bistrita, en Bucovine et dans les Maramures. J'ai le livre de Bernard Houliat : Tsiganes en Roumanie. Je recherche des renseignements : situation, comment entrer en contact avec les personnes, etc. Merci par avance
TH Thierry01 Regular ·
A côté de Radauti, tu as un village qui s'apelle Voitinel (c'est le nord de la Roumanie)., c'est un vrai village tzigane (sédentaire) Je peux te donner les coordonnées en privé d'un roumain qui peut t'y conduire.
DE Deborah75001 Veteran ·
Il y a des Tsiganes quasiment partout en Roumanie, que ce soit dans les villes ou les villages. Ils habitent parfois des quartiers spécifiques, parfois sont mélangés au reste de la population. Je crois qu'en effet il y a un village entièrement tsigane vers Arad mais je ne sais plus le nom.

A Timisoara, il y a un quartier entier de "palais tsiganes, " villas de style francais construite par des tsiganes qui ont gagné leur vie en Europe occidnetale et sont revenus se construire une maison au pays. beaucoup ne sont habités que durant les vacances.

En Transylvanie les tsiganes habitent souvent les maisons laissées libres par les Allemands qui sont partis à l'Ouest. Dans le Maramures, ils habitent souvent les vieilles maisons en bois laissées libres par les Juifs tués par les nazis...

Donc ils sont à l'intérieur des villages. Mais il y a aussi des villages entièrement tsiganes. Pour entrer en contact avec les personnes, essaie de trouver des ONG qui travaillent en Roumanie? Sinon il te suffit d'aborder des Tsiganes dans la rue, ils parlent volontiers quelques mots de francais ou d'allemand (nombreux connaissent le en fait surtout vocabulaire "utile" dans le pays où ils sont venus, du genre "sécurité sociale", "RMI" etc ;)

Amicalement

Deborah
SH Shadock Veteran ·
si tu veux voir une fete de tzigane de deux jours . vers le 8 septembre sainte marie mic(petite) ou le dimanche le plus pret, dans la region d'horezu region valcea a cote du monastere bistrita ce tien( le tirg tziganului) le marcher des tziganes sur un terain en bordure de route musique, nouritures, rencontre des plus grandes familles de roumanie.des artistes de manele, de jaz-rom suivant contribution tu peut manger a leur table du cochon de lait, toute sorte de cochonaille, des volailles griller, assourdisant mais tres joli a voir amitie pour la date cela corespond a notre fete de la nativite de ND
des voyages plein la tete

You might also like