Rencontrer les populations locales en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
bonjour, je voudrais savoir si il est dur de se faire accepter en nouvelle calédonie?

beaucoup de personnes me disent qu'il est difficile de se faire accepter par les populations locale.

comment ca se passe en réalité avec les ressotissants francais?
RA Ranto ·
fait gaffe cest tous des cannibals labas, y faut pas y aller!!!!
ranto
BU Burzum ·
lol mdr j'en étais sur!! de toute façon j'ai décidé dit allé alors j'irais même si je doit porter un écrito "indigeste".
RA Ranto ·
bon, ca va alors😛

et si tu veux rencontrer le peuple kanak, casse pas la tete, fait ta vie, tu vas voir les jeunes sont curieux avec les voyageurs a l`arrache et l`hospitalitee est leurs points fort, on est pas en australie ici, surtout au nord est de la grande terre(entre houailou et ouegoa) les kanaks sont chez eux. Mais tu veras la situation en caledonie et pas aussi simple que ca, ya aussi les caldoches(les descandants des bagnards) et les zoreils(comme toi et moi, les metro) et quand tu te ballade dans louest du pays, c`est surtout aux caldoches qu`appartient la terre...Jai compris petit a petit que la caledonie est une terre de mixitee et(on peut toujour rever)de tolerance. Je sait pas ce que tu trouveras pendant ton voyage, mais jespere que comme moi, il taidera a comprendre un peu plus le fonctionnement de l`humain, quil soit bon ou mauvais... Et si tu passe a lifou(une des iles loyautees) vas a la plage de peng rencontrer guy et enga, des etres humains comme j`en ait rarement vu...(tu peut pas les louper ils sont les seul a habiter sur cette plage) Aller ciao l`ami, et laisse ton lonely planet de cote pendant ce voyage, ici cest la parole qui compte...
ranto
RA Ranto ·
Au fait, tu veux tinstaller en caledonie ou juste faire un tour, parce que cest vrai quand tu tinstalle ailleur qua noumea, cest pas evident de faire son trou, pour moi cetait facile, je fesait que passer...
ranto
BU Burzum ·
salut l'ami, oui j'aimerai m'installer là-bas mais cela dépendra de comment ca se passera. en tout cas merci pour tes réponses.
RA Ranto ·
De rien mon gars😉 Et pis que tu veuilles tinstaller ou pas, tu vas surement arriver comme tout les zoreils a lauberge de jeunesse de noumea, qui est dailleur bien sympa...mais tu veras que noumea et completement different du reste du pays, pour ma part je naime pas trop cette ville...
ranto
OM Omega120 Regular ·
Comme le dit si bien Ranto, te casse pas la tête, les choses ce passeront comme elles doivent ce passer.

Un truc qui ma fait ouvrir les yeux et qui mon changé l'esprit c'est l'hospitalité des locaux, ils ont beaucoup plus de liberté que nous et ils sont beaucoup moins renfermé que nous (sur ce domaine). Un exemple tout simple, les mariages, nous avons eu la chance de participé à la cérémonie, de partager leur table, leur coutume. Jamais de la vie en zoreillie on invitera quelqu'un qu'ont connait pas a la table d'honneur, encore un autre exemple on était a la tribu de Poya pour y passer le weekend (allez y, ça vaut le détour). C'était un jour de fête, le prêtre était venu félicité les confirmées (un truc comme ça, j'suis pas a fond la dedans). Et bien on nous a invitée a la tablea du chef pour partager le bougnat avec eux ..... Des exemples comme ça je pourrais en citér beaucoup.

L'ésprit tribu est très fort, après c'est a toi aussi de faire des efforts pour comprendre l'importance d'une coutume.

Bonne continuation :)

Si vous voulez voir des photos sur la Calédonie : http://photos-nouvelle-caledonie.net

Bonne continuation
Galerie photos : http://caledonien.org
HE Heleneb Regular ·
bonjour j'ai vécu 7 ans en nouvelle Calédonie, et j'ai adoré....en général, le comportement des populations dépendra le plus souvent de ton comportement vis à vis d'eux. De mon côté, étant déjà d'un mélange eurasien, je passais partout .......mais surtout le respect de l'être humain que tu rencontres est le plus important. Avant d'y aller, étudie bien leurs coutumes, leur histoire........et sois naturel, tu verras ainsi que tout se passera à merveille pour toi. Les mélanésiens sont réservés de nature, ils ne te regardent pas dans les yeux directement quand ils te parlent car ils sont timides mais s'ils te font confiance, ( cela dépendra de ton comportement ) tu feras partie de leur famille et ils auront un grand respect pour toi. Bien sûr, Nouméa est différent de la Brousse et des îles. tu dois aussi connaître ce qu'est "la coutume " c'est un ensemble de règles ..... par exemple quand tu vas dans une tribu, il faut te présenter au chef du village, lui apporter un "manou" ( un morceau de tissu ou paréo avec de l'argent ou, cigarettes....), ainsi tu seras accepté dans la tribu. tu peux prendre un billet valable, 1 an et tu verras si l'île te plaît....je pense un minimum de 3 mois pour t'imprégner des différnetes populations ( Vanuatais, mélanésiens, caldoches, wallisiens..........qui habitent ce coin de paradis encore préservé. a+ helene
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui Dalai¨Lama
KA Kak21 ·
Bonjour heleneb

je pars le 31/12 ça approche je vais à l'auberge de jeunesse en arrivant pour quelques jours

Peux tu me conseiller pour faire le tour de l'ile; les tribus ; les deplacements ; les tarifs ; en gros et je crois qu'il y a un tarif pour visiter les iles loyautes 3 ou 4 et l'ile des pins avec le billet Paris Nouméa j'y serai pour une quarantaine de jours stp passes moi vite les combines enfin l'essentiel de ce que je dois savoir ; visiter ETC.......a bientot de te lire et merci

@+
HE Heleneb Regular ·
salut Kak pour infos à tes questions : l'auberge de jeunesse est hyper bien située, en plein centre ville, quand tu arriveras à l'aéroport de Tontouta, tu peux prendre un bus, en sortant de la douane vers la droite, tu demandes à un bus....qui te déposeras en plein centre ville, puis tu demanderas la direction de la F.O.L, c'est à côté d el'auberge de jeunesse ( il vaut mieux réserver à l'avance pour l'auberge). quand tu n'es pas résident en NC, tu as la possibilité en présentant ton passeport et ton billet d'avion d'avoir un pass avantageux de plusieurs coupons afin de visiter les îles et tu peux même rajouter des gîtes : Air Calédonie, BP 212, 98845 Nouméa cedex, tél : 687 25 21 77 : e mail : vente@air-calédonie.nc site intenet : www.air-calédonie.nc agence du centre ville Nouméa: 39/41 rue de verdun, immeuble "le Manhattan"-tél : 687 28 78 88 - fax : 687 28 03 89 ( l'agence se trouve à côté de la cathédrale, à 5mn de l'auberge de jeunesse ) air calédonie dessert Lifou, Maré, ouvéa ( les îles louyauté ) + île des Pins.

l'île des pins, tu peux y aller en bateau ( BETICO ) car tu as du temps, c'est à quelques heures de Nouméa : le gîte nataiwatch est bien situé : sur la plus belle baie de kuto-kanuméra et le camping est génial, ou alors si tu veux plus de confort, tu prendras un bungalow, franchement en camping c'est aussi génial, il y a des tables, des lumières sont encastrées dans les arbres, .....à Visiter, VAo, promenades en pirogue dans la baie d'Upi ( tu vas sur la palge et tu demandes....), Tour d el'île ne minibus ou en vélo, avec le gite Manamaky, tu pourras faire une journée d'excursion vers l'atoll NOKANHUI avec repas, grillades, langoustes, riz au coco, c'était génial... la célèbre piscine d'Oro ( 1/2 journée minimum ) et aussi aller boire un verre ou manger une glasse au bord de la piscine du Meridien de l'île des pins, si tu as envie d'un peu de luxe..... ne pas oublier d'apporter masques et tuba

La société SUDILES assure plusieurs rotations hebdomadaires sur les loyauté par le catamaran à grande vitesse " NGV BETICO" d'une capacité de 360 passagers répartis en 3 classes : temps de traversée : 3h30 pour Maré, 4h30 pour Lifou, 5h30 pour Ouvéa

tu as aussi la cie maritime des îles, 2 av henry lafleur, quai des caboteurs, nouméa : tél: 687 27 36 73 - fax : 687 25 92 93 : e mail: cmisa@lagoon.nc, cargo de transports de marchandises et de passagers, effectue une rotation chaque semaine pour les îles loyauté: le temps de voyage est beaucoup plus long qua'avec le NGV Ouvéa : la plage fait toute l'île, sympa, bllade en vélo car c'est plat ( 3 jours suffisent ....pour ma part ) Lifou : j'ai aimé aussi, plus grand qu'ouvéa et beaucoup de choses à voir, plongée dans les grottes......1 5 jours c'est bien Maré : île plus sauvage ile des pins : superbe, 4-5 jours, j'adore avec ses pins colonnaires toutes les îles sont différentes

loc de voiture à nouméa pour faire la grande terre : 1 semaine, c'est bien, tu verras suivant tes envies : Point rouge, ADA, AB ( j'ai eu loué avec ADA et je n'ai jamais eu de problème ou arnaques....

il y a un office de tourisme de NC à Paris, tu pourras demandé de la documentation la grande terre : Nouméa-Bourail- Koné ' au dessus de Koné, tu as la possibilité de dormir dans un village, tente ou case, Pouébo, hienghène ( aller à l'office de tourisme de Hienghène et dormir dans des cases dans des villages typiques de la vallée de Hienghène, tu ne crains rien. ) poindimié, ponérihouen. et le sud de la grande terre : Yaté, le parc de la rivière bleue ( mais avec la location de voiture, les agences te déconseillent d'y aller, terre rouge, bosses.....) voira vec l'agence de location si c'est possible d'y aller. voilà, tu trouveras sûrement des coins qui te plairont qui ne sont aps sur cette liste, à toi de voir suivant tes gouts...... as tu un guide, style le lonely planet.....

voir aussi s'il y a des changements dans le sinfos que je te donne, ils datent de l'année dernière a6+ j'espère que cela t'aura aidé helene
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui Dalai¨Lama

Similar discussions

You might also like