Bonjour et Bonne Année 2008 avec de super photos de voyages,
Après avoir fait un peu de ménage parmi quelques dizaines de milliers de photos, j'aimerais en renommer la plupart, ... mais pas une par une !
Plutôt que d'avoir des noms de photos du style DSC_xxxx ou IMG_xxxx (j'ai un mélange des deux car nous avons utilisé deux appareils), j'aimerais renommer chaque photo avec un numéro à au moins 5 chiffres (vu que j'en ai pris plus de 30.000 en un an de voyage, j'ai actuellement plusieurs photos du même voyage qui ont le même nom) et avec trois ou quatre lettres pour indiquer le pays où a été prise la photo.
Connaissez-vous un programme (si possible téléchargeable gratuitement) qui permette de renommer facilement toute une série de photos à la fois (avec un nom de séquence et un numéro d'ordre), sans rien modifier dans les photos elles-mêmes ?
Je connais déjà la fonction "automatisation" de Photofiltre mais je ne la trouve pas vraiment satisfaisante pour cet usage, d'une part parce que ça modifie aussi l'image (compression jpeg), pas seulement son nom, d'autre part parce qu'on ne peut pas appliquer le renommage des fichiers dans l'ordre chronologique de la date du cliché, mais seulement dans l'ordre des noms des photos avant renommage.
Du coup on peut se retrouver après renommage avec un numéro d'ordre qui ne correspond pas à l'ordre de prise des photos.
En plus, Photofiltre démarre toutes les séquences renommées au numéro 001, alors que je voudrais choisir à quel nombre démarrer.
Je ne cherche pas obligatoirement un logiciel qui soit dédié aux photos, un logiciel qui est capable de renommer toutes sortes de fichiers peut tout aussi bien convenir.
Merci d'avance pour vos conseils !
Philippe
Original post
www.tandemcouche.fr

Gongshan, Nu Jiang Valley (Yunnan)

Mamzar Park
Kite Beach – Solemio section
Waterfront Market, fish side
Fruit and vegetable side

Iranian mosque right in the city
Indian thali
Afghan bakery