Renoncer à son vol aller

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour J ai une interrogation : j ai achete un AR Paris-Marrakech pour le mois d octobre. Avec transavia. Je voudrais finalement partir avec un autre moyen de transport mais revenir avec mon billet de retour. Est ce possible ? Je ne demande aucun remboursement pour cet aller non utilise, bien sur. Je.m interroge sur la validite de mon retour si j ai renonce a mon aller.

Merci de.vos avis sur la question.

Beatrice
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FA Fangui Veteran ·
Bonjour Béatrice

Si tu prends un billet d'avion A/R et que tu ne prends pas l'aller tu perds tout ! Quelque soit la destimation et la compagnie. Beaucoup de polémiques à ce sujet. Il est vaguement question que ça change, mais c'est pas pour tout de suite. Le truc est d'acheter séparément l'aller et le retour.
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
AJ Ajft Veteran ·
Si tu prends un billet d'avion A/R et que tu ne prends pas l'aller tu perds tout ! Beaucoup de polémiques à ce sujet. Il est vaguement question que ça change, mais c'est pas pour tout de suite.

Bonjour ! Je crois que c'est bien le cas. Cette réglementation doit remonter à l'époque, fort lointaine !, ou un billet aller-retour coûtait généralement moins cher qu'un billet aller + un billet retour.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Très souvent les lowc-costs comme Transavia vendent des allers simples ; ne serait-ce le cas ?

Michel
MA Mardidi Veteran ·
Avec Transavia que je prends souvent, tu peux changer la date et la destination de l'aller sans changer le retour, avec des frais supplémentaires naturellement 🥴.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ok. Je subodorais un truc de ce genre car c est un peu moins cher d acheter un AR que des vols simples. Bon je renoncerais a l histoire prendrais mon vol aller et relancerais autrement.mon projet. Merci a tous. (je voulais faire chez moi-sud espagne en autostop... En flanant. Une envie de changer un peu ... [;)] )
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DO Dom751 Globetrotter ·
Sujet déjà évoqué des dizaines de fois. Ta réponse ne colle pas pour Air France tout du moins (donc pas Quelque soit la destimation et la compagnie). Le retour n 'est pas annulé, il y a un forfait à régler dépendant de la classe et du type de trajet.

Transavia est une low cost. Elle ne vend pas d'aller / retour au sens que l'A/R est moins cher que les deux trajets simples. L'A/R est le cumul de l'aller puis du retour qui pourraient être achetés séparément.

Exemple pour un aller Orly - Marrakech demain vendredi et un retour lundi on est à 563 € l'A/R ou bien 399 € l'aller simple et 164 € le retour simple achetés séparément.

Le mieux est de regarder les conditions de transport qui ne parlent pas d'utilisation des coupons dans l'ordre ou bien de les contacter directement.

Je présume qu'il y a quand même un intérêt à acheter un A/R si / lorsque la compagnie modifie l'aller et que cela permet de se faire rembourser le tout si la modif ne convient pas, mais je n'en ai pas la certitude.
GR Groschats Veteran ·
Salut Bea,

Parfois, le prix du billet n'est que d'une dizaine d'euros ou deux en low cost pour le Maroc et le reste, ce sont des taxes...

Quand on annule un vol, on perd le billet mais les taxes sont remboursées et Transavia est efficace pour ça.

Du coup, regarde le prix de la place sans les taxes... Peut être que tu ne perdrais pas tant que ça au final.

Heu.. j'y repense, en février 2018, j'avais pris un A/R Nantes-Marrakech... J'ai loupé mon vol aller... J'en ai racheté un le lendemain et mon vol retour n'a pas été annulé... On m'a remboursé les taxes du 1 er vol aller non pris... Avec Transavia... Dom a raison.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
CA Cambrousse Globetrotter ·
En renoncant a l aller sur un AR 'ce serait une modification du billet... 50 euros de frais. J ai lu les conditions de transports faut toujours extrapoler quand ton cas precis ne reponds pas a des conditions generales. Donc ??

Je me demandais ce qui se passerait si je me presentais a l embarquement du retour sans avoir fait le vol aller... ??
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GR Groschats Veteran ·
Pose ta question sur facebook via messenger à Transavia directement... Ils sont très réactifs... C'est comme ça que j'ai eu l'info.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
CA Cambrousse Globetrotter ·
Bonne idee. [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Je me demandais ce qui se passerait si je me presentais a l embarquement du retour sans avoir fait le vol aller... ??

Je ne pense pas que ce soit un problème ; posez leur la question... Sur facebook ils sont réactifs.

Michel
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je viens d emvoyer un message. Je vous donnerais la reponse. Merci.[:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
Plus reactif pas possible.

Reponse : les vols sont independants. On peut ne pas prendre l un. Et l autre sera assure. Rien a declarer.

Top. [:)]

Et Merci a vous tous.

http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DO Dom751 Globetrotter ·
Voilà, j'en étais quasi sûr. Maintenant nous savons.

Pour info une modification de billet c'est une modification du trajet à l'aller ou au retour. Les 50 € + la différence tarifaire sont à régler en fonction du tarif Basic, Plus ou Max.

Mais cela n'impacte pas le retour de l'aller car Transavia n'a pas de tarif "loisir" comme sur AF par exemple chez qui l'A/R est parfois moins cher que deux allers simples grâce à cette règle loisir (3 nuits sur place ou la nuit du samedi au dimanche).
MA Mardidi Veteran ·
J'avais raison alors!!! Avec 50 € de frais.
GR Groschats Veteran ·
Nickel, Par contre... Demande quand même le remboursement des taxes du billet non utilisé... Certain, Transavia te les remboursera rapidement.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
DO Dom751 Globetrotter ·
Euh ben non rien à voir. Tu ne fais pas l'aller alors tu peux quand même embarquer sur le retour sans avoir à payer 50 €.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je ferais ca.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
J'avais raison alors!!! Avec 50 € de frais.

Dans mon cas de figure aucun frais.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je me posais la question...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GR Groschats Veteran ·
Tu peux les demander dès le lendemain du billet non pris. Procédure identique... Tu files ton numéro de dossier sur facebook et ça se fait illico.

Mine de rien sur un billet à 50 eur, tu n'as que 18 eur de billet... On ne perd pas tant que ça. [:p]
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
GR Groschats Veteran ·
Dans ton cas, il s'agit de modification et non d'annulation.

Un peu comme le bon coin, tu payes pour modifier ton annonce mais c'est gratuit si tu la refais... Faut pas chercher...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
MA Mardidi Veteran ·
Mais au lieu de perdre son aller, elle peut changer CE vol contre une autre destination et une autre date pour 50 €. Alors ça vaut le coup de chercher sur le site transavia ce qui peut l'intéresser.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Certes mais la j ai pas envie de me prendre la tete. Mes destinations je ne les "calcules" que sur des coups de tete et d emotions. On verra... [:(]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DO Dom751 Globetrotter ·
Attention, toutes les taxes ne sont pas remboursables, seules

la taxe d'aéroport (signalée par les lettres QW sur votre billet) la redevance passager (signalée par les lettres QX sur votre billet).

sont remboursables.

Il s'agit des frais liés au nombre de personnes montant effectivement dans l'avion, que les compagnies reversent aux exploitants des aérodromes.

Les autres taxes (taxe de solidarité, taxe sûreté sécurité environnement, surcharge carburant...) ne le sont en théorie pas.
IN Indymalte Veteran ·
Bonjour

La discussion étant lancée sur les compagnies aériennes, je continue, avez vous fait l’expérience Volotea et leur option Flex ? . Je viens d’annuler un vol Nantes Tanger. Je bénéficie d’un avoir uniquement sur le montant du vol, sur 680 euros l’avoir est de 538 euros et sera utilisable que sur le coût du vol d’un prochain voyage. Conclusion il faut faire plusieurs voyages sur l’année pour récupérer l’avoir , si sur des périodes creuses , les taxes et autres charges étant exclues. Je trouve l’inter de cette option très limitée
DO Dom751 Globetrotter ·
Après Volotea ne prend pas le voyageur en traitre non plus, c'est très bien expliqué. https://www.volotea.com/fr/flex/
IN Indymalte Veteran ·
Oui j’ai fait la lecture des conditions générales, c’est clair mais il faut voir les possibilités d’utiliser cet avoir, sachant qu’il n’est pas imputable sur les différentes taxes, donc sur des réservations a très bas coût Je me dois de signaler qu’en 2014, j’ai annulé un vol Volotea à l’époque sans option Flex elle n’existait peut-être pas, sans assurance, j’utilise la carte Gold, ma Mère était en fin de vie, j’ai simplement exposé mon souci, à ma grande surprise mon billet a été remboursé dans les 8 jours et aucun justificatif demandé
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu compares une assurance fournie par ta carte bancaire Gold à une option achetée sur une compagnie aérienne mais ce n'est pas vraiment la même chose.
IN Indymalte Veteran ·
Non je ne fais pas de comparaison, je dis simplement que je n’avais pas souscrit d’assurance auprès de la compagnie Volotea, ma carte Gold étant suffisante. J’ai obtenu un remboursement auprès de Volotea en exposant simplement mon problème, mon billet n’était pas remboursable .
DO Dom751 Globetrotter ·
D'accord.

On peut vouloir de la flexibilité sur un billet si on souhaite le modifier par confort ou par convenance personnelle, il est forcément plus cher. Dans une compagnie majeure il est remboursable, dans une compagnie low cost cela peut être un avoir.

Dans ton cas c'est un accident de la vie, d'où l'intervention de l'assurance comprise dans ta Gold. Que ton assureur n'ait demandé aucun justificatif est étonnant, mais pourquoi pas...
IN Indymalte Veteran ·
Non je n’ai pas sollicité mon assureur, c’est VOLOTEA qui a remboursé, d’où ma surprise.
DO Dom751 Globetrotter ·
Ok, ton message parlait de Gold d'où ma confusion.

Après c'est comme tout, un être humain peut parfois agir par compassion. Les décès de proches sont prévus dans les conditions de transport des compagnies y compris des low cost.

Les conditions actuelles de Volotea le prévoient, sous conditions. J'ignore ce qu'il en était en 2014 pour une fin de vie.

You might also like