Rénovation de la classe Madras d'Air Caraïbes (vol vers la Martinique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Avec l'arrivé d'un A330-300 supplémentaire neuf, Air Caraibes avait envisagé de rénover sa classe Madras en installant de vrais siège lits.

Un ami a récemment pris un vol affreté Air Caraibes en A330-200 qui lui a semblé entièrement rénové, mais il n'a pas pu accéder à la classe Madras.

Qui a des infos supplémentaires ? Echéances ? A330-300 seulement ou bien aussi A330-200 ?

C'est pour mon voyage de fin d'année en Martinique.

Merci !

alexparis17@yahoo.com
MA Mad972 Veteran ·
Salut.

Que veux-tu dire par un vol affrété ?

Après avoir pris contact avec ma PNC favorite, ce nouvel avion aura bien la nouvelle classe Madras. Par contre, pas de modifs tout de suite des autres 300 et rien de prévu pour le 200.

D’ailleurs ce 200 est souvent sur SXM et fait aussi en hiver ARN-PTP. Quand j’aurais d’autres nouvelles, je ne manquerais pas de t’en faire part.
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
AL Alexparis17 Regular ·
Merci pour ta répons rapide !

Le 23/12 pour mon vol Orly Fort de France départ 12h00, c'est l'A330-200 donc l'ancienne ancienne classe Madras !

Le 01/01 pour mon vol Fort de France Orly départ 20h55, c'est un A330-300 mais il me faudra donc beaucoup de chance pour tomber sur l'exemplaire neuf et donc sur les sièges lits !

Cordialement
MA Mad972 Veteran ·
Effectivement tu auras 1 chance sur 4 de tomber juste. Je vais me rencarder pour essayer d’avoir l’immat quelques jours avant de départ comme pour AF.

On n’aura pas la chance de se voir car avec ma femme et les 3 enfants on sera en Métropole du 13/12 au 09/01. Peut-être une autre fois. P.S : Connais-tu la date de mise en service du petit dernier ?

Laurent
AL Alexparis17 Regular ·
Salut,

Non hélas je ne connais pas la date précise, je sais seulement que l'arrivée du nouvel A330-300 est prévue pour le mois de novembre.

Merci pour tes infos et à bientôt !
FR Fredotoga ·
25 novembre 2011. Actuellement au hangar "livraison" chez airbus
AL Alexparis17 Regular ·
Merci pour l'information !

Il me tarde d'avoir des informations sur la nouvelle classe Madras !

Cordialement
MA Mad972 Veteran ·
Une idée e l'immat?

Laurent
FR Fredotoga ·
F-HPTP 😉
MA Mad972 Veteran ·
Merci.

Laurent
FR Fredotoga ·
arrivé hier à ORY sous le numéro de vol TX7004 à 17h42. Mise en ligne prévue le 10/12/2011 avec un nouvel aménagement cabine, nouveaux sièges J etc...
MA Maio Regular ·
Enfin une vrai classe business sur TX . Apres l'amélioration de 2009 , et l'amélioration de FB/AMEX en 2011 , je vais pouvoir gouter à la vrai amélioration de la business de TX .

Voici 2 photos
AL Alizée77 ·
Bonjour,

Ca à l'air magnifique tout çà!!; Je constate que TX a su investir et proposer à sa clientèle un produit de qualité. Je n'exclu pas de voyager sur cette compagnie...Il ne manque plus que CRL et ses nouvelles cabines.
FR Fredotoga ·
Communiqué de presse ici: http://www.aircaraibes.com/aircaraibesb ... uniqu&#xE9
SU Superjet ·
Bonjour, Pour avoir participé au vol inaugural (TLS-ORY), le F-HPTP a bien été réceptionné le 25/11. Même si la désignation ne le précise pas, c'est un A333 à masse accrue dont TX est compagnie de lancement. Le 1er vol commercial est annoncé le 10/12 (FDF ou PTP). La nouvelle classe Madras fait son apparition. Même si c'est difficile de juger sur un vol si court ce produit m'a l'air très bon. Le siège sans être full flat bed s'avère très confortable (juste un petit peu étroit), je dirais entre le NEV2 et le NEV3 d'AF. Certes l'IFE reste moyennement étoffé en terme de choix (films, CD) pour les insomniaques qui voleront très souvent mais cela reste du AVOD. Avec les tarifs inchangés pour l'instant cela devient de loin le meilleur rapport qualité prix en J sur les antilles. Le rétrofitage sur cette classe des autres appareils se fera assez rapidement (1er sem 2012), de plus la compagnie étudie très sérieusement une nouvelle amélioration des classes soleil (éco) et caraibes (premium éco), cette dernière profitant déjà d'un pitch amélioré avec 30 sièges au lieu de 39. En conclusion : une nouvelle classe affaire à essayer absolument !!!!! Cordialement,
Superjet
AL Alexparis17 Regular ·
Merci pour votre temoignage !

Quand au prix n'oublions pas que s'il n'a pas augmenté pour la nouvelle cabine Madras, il n'est pas non plus dominué quand on se retrouve dans l'A330-200 ancien configuration madras bien plus proche de l'actuelle classe Caraibes !

C'est mon cas le 23 decembre pour vol Orly FDF. Heureusement vol de jour donc à la limite l'ancienne classe Madras esr acceptable !

Y a t il moyen de savoir si pour mon retour de nuit le 1er janvier j'aurais ou non le nouvelle A330-300 ? Ca compenserait le vol aller !

Merci et bonne soirée
SU Superjet ·
Bonjour, C'est encore un peu tôt mais à quelques jours du départ c'est à mon avis possible de savoir quel avion fera la rotation en appelant la compagnie ou une AGV en demandant si il y a 30 ou 39 sièges en classe caraibes. Cdlt,
Superjet
AL Alexparis17 Regular ·
Je suis en classe Madras les 23 décembre et 1er janvier !

Et quand je vuisalise la cabine pour voir le nombre de places disponibles (complet á l'aller et au retour) le plan présente une cabine de 18 places donc je ne sais pas quel type d'A330-300 !
MA Mad972 Veteran ·
Et tu ne peux pas voir la Caraibes?

Laurent
FR Fredotoga ·
Petit lien où vous pourrez découvrir le nouvel intérieur un peu plus en détails merci à Stan97136

http://www.youtube.com/watch?v=fH4oKF7e ... re=mh_lolz
AL Alexparis17 Regular ·
Merci pour cette vidéo !

Evidemment, le nouveau siège inclinable n'a rien à voir avec l'ancien, sans parler de celui de l'A330-200 !
LE Leprophete Regular ·
M’ennuyant un peu au boulot, voici le programme de vol du new a330-300 de TX sur le réseau…programmation équitable J

Madras(18) - Caraibes(31) - Soleil(307)

10/12 =TX510 – FDF

11/12=TX542 – PTP

12/12=TX570 – CAY

13/12=TX512 – FDF

14/12=TX510 – FDF

15/12=TX510 – FDF

16/12=TX540 – PTP

17/12=TX540 – PTP

18/12=TX540 – PTP

19/12=TX570 – CAY

20/12=TX512 – FDF

21/12=TX512 – FDF

22/12=TX512 – FDF

23/12=TX540 – PTP

24/12=TX540 – PTP

25/12=TX540 – PTP

26/12=TX570 – CAY

Soumis à modification J

Ainsi de suite 3 jours sur FDF – 3 jours sur PTP – 1 jour sur CAY jusqu’au 31/12/11.
leprophete http://mozaikspotting.skyblog.com http://mozaikcrew972.skyblog.com
MA Mad972 Veteran ·
13/12=TX512 – FDF

Si je te lis bien, ca voudrait dire qu'il ira à ORY en 515 ce jour là, youpiii pour moi dans ce cas.

Laurent
AL Alexparis17 Regular ·
Veinard ! Moi le 23 decembre j'ai droit aui vieil A330-200 on a vu mieux pour la classe Madras !

Merci au prophete pour les infos ! Si tu peux regarder pour le 1er janvier Fort de France Orly depart 20h55.

Bonne soirée
LE Leprophete Regular ·
Si je te lis bien, ca voudrait dire qu'il ira à ORY en 515 ce jour là, youpiii pour moi dans ce cas.

yes😉 TX515 FDF-ORY 20H55
LE Leprophete Regular ·
Merci au prophete pour les infos ! Si tu peux regarder pour le 1er janvier Fort de France Orly depart 20h55.

01/01 FDF-ORY >> NON. Il sera sur PTP😛
AL Alexparis17 Regular ·
Je suis decu car je n'aurais pas la nouvelle classe madras !

Mais je te remercie pour ta rèponse.

Bonne soirèe
MA Mad972 Veteran ·
Gourmandise quand tu nous tiens, le 9 janvier, vol 510 ca donne quoi si je ne t'abuse pas trop?

Laurent
LE Leprophete Regular ·
9 janvier, vol 510

perdu😉. Il sera sur Cayenne.
DE Delorean ·
Bonjour, j'envisage en effet un surclassement en Madras à l'occasion de mon prochain vol sur Air Caraibes. Le seul bémol est que pour cette destination l'avion utilisé est l'airbus A330 200, qui a priori n'a toujours pas été rénové et ne dispose que de sièges en tissu inclinable à 122° soit...moins de confort que la classe Caraibe sur l'A330 300 qui assure la ligne Pointe à Pitre -Orly.. Quelqu'un a t-il des infos récentes sur la cabine Madras A330 200 ?
AL Alexparis17 Regular ·
Bonjour,

Hélas comme me l'a confirmé Air Caraïbes, la classe Madras de l'A330-200 ne sera pas rénovée et reste donc la même depuis 2007 !

J'ai le même problème que vous pour mon voyage de fin d'année à St Martin et du coup via transiter par Pointe à Pitre au retour.

Si vous n'avez pas le choix, dans ce cas réservez le rang 1 car la place pour les jambes est importante. Par contre inclinaison à 125° comme vous venez de le préciser !

Je vous souhaite bonne journée.

NB : si vous voulez j'ai quelques photos de la classe Madras A330-200
DE Delorean ·
Merci pour ces informations, et oui je suis preneur de vos photos de la cabine Madras...
AL Alexparis17 Regular ·
Pouvez vous m'envoyer un mail ? Je vous répondrais avec les photos de la classe Madras type A330-200 !

Mon mail alexparis17@yahoo.com

Cordialement
FR Fredotoga ·
Bonjour,

J'ai voyagé il y a qques jours à bord du F-OPTP avec la nouvelle classe madras. Cela me rappelle un peu les nev2 d'AF, avec une position allongée moyennement agréable surtout pour les plus d'1.80 comme moi. Sinon comparé à l'ancienne Madras, il y a un monde c'est clair et TX se conforte dans son excellent rapport qualité prix. Le service est identique, il y a des pistes d'amélioration possible à ce niveau je pense.
AL Alexparis17 Regular ·
Merci pour votre reportage photos !

S'il s'agissait d'un vol de nuit : avez vous réussi à dormir en plaçant le siège en position la plus allongée ?

Il me semble qu'entre les deux sièges se trouve une petite séparation amovible. Pouvez vous me le confirmer ?

Avez vous embarqué et/ou débarqué prioritairement ? Si oui, dans quel(s) aéroport(s) ?

Bonne soirée et encore merci
FR Fredotoga ·
Bonjour,

oui je vous confirme qu'il y a une petite cloison amovilble (visible sur la 6ème et dernière photo, elle n'est pas sortie). Elle permet d'avoir un peu plus d'intimité pour lire par exemple ou se gratter le nez (lol) J'ai fait un vol de jour (aller) et de nuit (retour). On peut s'endormir sans problème mais si vous avez connu les anciens sièges affaires d'AF c'est pareil. On n'est pas assez incliné comme dans un lit car on est plus dans un togoggan. Difficile de se mettre sur le côté par exemple. Néanmoins, c'est 200 fois mieux que dans les anciens sièges!! Vous devriez en être satisfait. Concernant l'embarquement prioritaire sur TX... Toujours pareil... Si vous passez par le salon ICARE à ORY, je vous conseille d'attendre la fin d'embarquement pour y aller. (le personnel au sol prévient l'hotesse du salon) Idem à FDF, il y un nouveau salon et le principe est le même. Si vous êtes comme moi et que vous zappez souvent le salon, ne vous fiez pas à l'appel "les passagers MAdras et Caraibes peuvent embarquer à leur convenance" car il n'y a aucune file prioritaire ni au controle de BP ni dans la passerelle. Au final vous faites la queue comme tout le monde c'est ridicule. Je pense que TX gagnerait à garantir ce qui est prévu à ses pax madras et caraibes aussi bien à l'embarquement qu'à l'enregistrement ou bien souvent des pax ecos sont dirigés directement à la bornde d'enregistrement madras. Si elle est vide c'est compréhensible. Autrement, c'est pas normal. Il n'y a que pour la récupération des bagages que je trouve que la priorité fonctionne bien. En plus, quand vous aurez jeté un oeil sur la photo qui vient, vous comprendrez que nombreux seront les prétendants à des priorités! @++ PS: 2 airbus sont rétrofités. Toute la flotte le sera d'ici le 30 Juin donc opérationnelle pour l'été
AL Alexparis17 Regular ·
Merci pour votre réponse !

Le point très positif c'est l'inclinaison du siège avec réglage électrique !

Le point négatif c'est la dévalorisation de la classe Madras si tout le monde peut accéder (moyennant 10 ou 20 €) au comptoir dédié ou embarquer en priorité.

Je veux bien payer 2300 € (je voyage chaque année entre Noël et jour de l'an) soit 3 fois le prix éco mais à condition de ne pas attendre ! Sinon ça fait vraiment cher du siège inclinable !

En ce qui concerne mes expériences personnelles :

Orly : jamais d'embarquement prioritaire, on se retrouve dans la nasse.

Fort de France : lors de mon dernier voyage, au moment de l'embarquement l'hôtesse est venue nous chercher au salon et nous avons embarqué les premiers.

Pointe à Pitre : tout l'avion embarque et ensuite l'hôtesse du salon Madras nous invite à rejoindre la porte d'embarquement.

D'une façon générale, pour le débarquement si c'est par la porte avant, les voyageurs Madras sortent en premier. Sinon c'est après la classe Caraïbes, par la 2ème porte avant !

Pour la livraison prioritaire des bagages : aléatoire mais en général assez rapide quand même. Mais je n'ai jamais eu mes bagages en premier pour autant.

Bonne soirée !

PA Parptp Veteran ·
Pour le débarquement, il y a quelques années à Pointe à Pitre la passerelle était mise à la première porte (donc débarquement en premier de la classe Madras) puis déplacée à la deuxième porte pour l'embarquement. Toujours à Pointe à Pitre, avec Air France, c'est débarquement de la classe Affaire après la classe Alizé.
SA Sanman ·
Bonjour, Pour ce qui est des repas et boissons, est-ce que c'est aussi bon que cela semble l'être à la lecture du site internet d'Air Caraibes ? il est écrit "Jean-Charles Bredas, célèbre chef Martiniquais du restaurant « Le Brédas», réalise une carte exclusive destinée aux passagers Madras d’Air Caraïbes au départ de Fort-de-France (Martinique)." "Des menus gastronomiques proposés dans de la porcelaine aux couleurs de la compagnie"

Merci d'avance de vos commentaires et pour tout ce qui a déjà été posté plus haut.
AL Alexparis17 Regular ·
jeJ'ai fait une vidéo de mes voyages en classe Madras. Voici le lien pour la télécharger :

https://www.asuswebstorage.com/navigate/share/GY4V97NMU4

Attention, c'est l'ancienne cabine Madras, donc pas avec le siège inclinable à 160°.

Je n'ai pas encore bénéficié des menus du chef Jean-Charles BREDAS car ils sont proposés exclusivement au départ de Fort de France.

Pour le menu classique, je n'ai vraiment aucun reproche à faire mais je ne suis pas un voyageur aérien fréquent, je ne peux donc pas comparer avec d'autres compagnies.

Personnellement je trouve les menus de la classe Madras très bien tant en qualité qu'en quantité. J'apprécie aussi s'il soit proposé un vrai nespresso en fin de repas, et non pas du café soluble.

N'hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d'infos complémentaires.

Bonne journée
FR Fredotoga ·
Salut,

les repas sont bons mais sans plus. Le pain est chaud mais les fromages sont bas de gamme. Ce qui gache un peu l'ambiance c'est le service sur un plateau comme en éco. Même si c'est en plusieurs fois, c'est mesquin. Qques photos pour vous donner une idée. PS: pour mes repas élaborés par Bredas, c'est uniquement au départ de FDF et c'est comme avec Robuchon sur AF>>>> valeur ajoutée limitée. En fait le chef Bredas marie pas mal de saveurs et est expert en produit locaux. C'est une bonne découverte pour les amateurs mais moi qui ai des gouts très simples je ne suis pas fan 😉
SA Sanman ·
Merci pour le film, c'est très intéressant ! Je suis aussi tombé par un hasard googoulien sur le site filght-report ou j'ai trouvé vos reportages, là j'ai une bonne idée de ce qui nous attend, merci pour les photos et commentaires ! Encore deux petites questions, durant le vol, en dehors du repas, les boissons sont limitées au champagne et à l'eau, ou y a-t-il aussi possibilité de boire du jus de fruit, un coca, un verre de vin ou une bière comme dans une vraie Business ? Dans le salon Madras de FDF, il est indiqué petite restauration légère, dans la réalité c'est comment, chips et biscuits, ou trouve-t-on des sandwich ou d'autre chose ? Encore merci pour tous ces feedback !
AL Alexparis17 Regular ·
Bonjour !

Durant le vol, c'est autant de boissons que vous voulez et quand vous voulez donc y compris jus d'orange, colas, bieres, servies à votre place.

Salon Madras de FDF : seulement des biscuits d'apéritif, rien de plus ! Donc pas de sandwichs ou autres mets plus consistants. L'avantage de ce salon est d'être situé à proximité immédiate de la porte d'embarquement. Donc vous embarquerez en premier, si c'est votre choix.

Bonne soirée !
SA Sanman ·
Aie pas de bol 🙁, comme on est sur le vol de 20h30, je pensais faire une petite croque à l'oeil avant de prendre l'avion... Va falloir qu'il gagne en qualité d'ici cet automne 😉
AL Alizée77 ·
. Toujours à Pointe à Pitre, avec Air France, c'est débarquement de la classe Affaire après la classe Alizé.

Ils font comment? ils demandent aux passagers alizé de s'écarter pour laisser passer ceux de la classe affaire? vu que la passerelle est en 2ème porte gauche. La dernière fois j'ai débarqué après les passagers de la classe alizé.
SA Sanman ·
Le site de Air Caraibes a été mis a jour, avec les photos, videos, et 360° des nouvelles classes.
PA Parptp Veteran ·
Ben non, puisque la classe affaire débarque après la classe alizé, donc la classe alizé débarque avant la classe affaires.
AL Alizée77 ·
Désolé Parptp , je n'avais pas compris votre message dans ce sens😉. J'ai vu les différentes vidéos mises sur le site d'Air Caraibes, il est clair que nous montons en gamme, niveau qualité des prestations.Pour mes prochains déplaçements il est clair que mon choix se portera sur Air Caraibes.D'autant que l'on a un bon raport qualité/prix.
GW Gwada97one ·
Je suis désolée pour vous mais lors de mes voyages en Affaire ou en Alizé, les hôtesses et/ ou stewards bloquent les couloirs de la classe alizé, pour laisser passer les passagers Affaire d'abord .
PA Parptp Veteran ·
Outre le fait que cela ne m'est jamais arrivé en une vingtaine de voyage, je ne vois pas comment cela est possible suf à interdire aux passager Alizé de se lever, ce dont je doute du résultat. A Paris, comme il y a deux portes, les passagers affaires débarquent par la porte avant en premier. A Pointe à Pitre, c'est Alizé + affaire en même temps, puis éco par la seule passerelle.

Similar discussions

You might also like