Renseignements sur le Pendjab et Dharamsala en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
namaste

a la fin de mon voyage en inde (du 5 au 21 mai), je compte aller au Pendjad et a Daramsala par la suite. est-ce jouable en 16 jours ? le Pendjab est-il sécuritaire ? avez-vous de bons plans ? quel temps fait-il a Daramsala a cette période ?peut-on y trekker quelques jours ? le retour a delhi est-il facile ?tant de questions

merci

simon
JA Jaisalmer Veteran ·
Bonjour,

A part Amritsar et Chandigarh le Panjab n'est pas une destination touristique. Le voyageur s'y trouvera plus proche de la vraie Inde.

Il faut plus de 16 jours pour visiter le Panjab mais en comptant trois jours pour Amritsar et 3 jours pour Chandigarh il en reste dix pour s'immerger dans quelques villes, Faridkot, Malaut et de plus grandes commes Bathinda ou Ludhiana.

J'ai trouvé les Panjabis travailleurs et honnêtes. Attention à ceux qui s'adonnent parfois à l'alcool : ils ont de solides gaillards au Panjab. Pas facile à suivre.

Bons souvenirs.

Je crois qu'il va faire très chaud en mai au Panjab.

Voila. C'est tout.

Bonne route.
jaisalmer
SI Simebad ·
merci de ta réponse Jaisalmer

est-ce que tu sais si c'est facile de Amritsar, se rendre a Dharamsala ? dois-je retourner a Chandigartt ??

merci de tes renseignements

a plus simebad
JA Jaisalmer Veteran ·
Salut,

Je suis venu de Dharamsala à Patankot par bus et ai continué par train pour Amritsar.

Faut lire dans les guides. Il y a peut-être mieux.
jaisalmer
SY Sylvain Regular ·
bonjour.

je ne comprends pas tres bien combine de temps tu as devant toi. C'est 16 jours e Inde ou bien 16 jours pour le Penjab et Darhamsala?

L'Inde est un pays ou il est assez facile pour une nana de se balader seule, pas de probleme. Les gens sont gentils, tres pudiques, assez separe homme/femme sans la tension frustree des males de la plupart des pays musulmans, et puis surtout tout le monde parle anglais.

Pour le Penjab, je ne sais pas si c'est vraiment la peine d'y passer du temps. Il y a quand meme Amritsar, et le temple d'o des Sikhs, qui est un des plus beauxt es plus fascinants endroits de l'Inde. ane manquer sous ucun pretexte si tu es dans la region! Pasloin d'amritsar, il y a la frontiere avec le pakistan et tous les soir a 18h il y a une ceremonie de reconciliation entre le deux pays a la frontiere avec plein de monde, des chants, des cris, des drapeaux, des petites gargottes, c'est assez sympa, et pas loin d'amritsar.

Pour Darhamsala, je ne sais pas trop s'il y a des trek. L'endroit est assez iterressant, mais surtout pour voir les tibetains remmonter contre les chinois. En soit, la ville n'est pas particulierement belle, mais le cadre est sympa puisqu'elle est perchee dans les collines. Les temples sont plutot decevant, et c'est tres touristiques. rempli d'europeens, dont un certain nombre en "recherche de soi" ou qui prenne des cours flute ou de chant, de pseudo-neo-bouddiste qui croient qu'il vont etre heureux parce qu'ils sont pas loin du dalai-lama, ou simplement parce que c'est "cool" d'etre dans la ville du dalai-lama. Le trip "oriental" des occidentaux comme dans certaines autres villes d'Inde comme Rishikesh sur les rives du Gange.

Ce qui m'a le plus touche a Daramshala etait de voir enfin les tibetains insultes les chinois, brandir des drapeaux, ecrire et parler en tibetains, parler librement de ce qui se passe au Tibet, voir des photos du Dalai-lama exposes partout... bref, sentir les tibetains vivre librement! J'arrivais du Tibet ou les chinois sont terriblement repressif, et les tibetains maltraites, et ca fait du bien de voir des tibetains libres!

voila, bye et bon voyage
JA Jaisalmer Veteran ·
...puis surtout tout le monde parle anglais.

65% de la population est alphabétisée (un peu moins de 48% au Bihar). De là à ce que tout le monde parle anglais... La question est : est-ce que le pourcentage de gens parlant correctement l'anglais dépasse les 10% ? Ceci dit, les gens qui comptent pour le touriste parlent anglais voire, à jaisalmer par exemple, japonais, italien, français, espagnol, allemand...

...tous les soir a 18h il y a une ceremonie de reconciliation entre le deux pays a la frontiere avec plein de monde, des chants, des cris, des drapeaux, des petites gargottes, c'est assez sympa, et pas loin d'amritsar. ...

La prochaine fois que je retourne à la Wagha border je préviendrai les participants que c'est bien une cérémonie de réconcilation. Certains ne m'ont pas l'air d'en être tout à fait convaincu.

Par contre, en oubliant(difficlement) certains côtés ultra-nationalistes, à la sortie l'ambiance est effectivement très sympa.
jaisalmer
SY Sylvain Regular ·
salut

super constructif les remarques

evidemment que tout le monde ne parle pas anglais, c'est une maniere de parler! la question est de savoir si c'est facile et securisant de voyager seul en Inde. Alors en comparaison avec les autres pays, en Inde les gens parlent tres bien anglais. mais rassure toi, la prochaine fois avant d'ecrire un message, j'irai lire les dernieres statistiques demographiques indiennes, notamment le taux d'alphabetisation du Bihar (honte sur moi, je ne le connaissais meme pas!)

sinon, le terme "ceremonie de reconciliation" n'est pas de moi, c'est le nom officiel de cette ceremonie. desole! mais en effet, c'est plus un match pakistan/inde, a celui qui crira le plus fort, et a celui qui brandira le plus de drapeaux. Mais je vais immediatement envoyer un mail au gouvernement indien pour leur dire que tu trouves le terme mal approprie.

c'est marrant comme on peut se faire rembarrer souvent dans les forums. ca fait plusieurs fois que ca arrive. je comprends pas tres bien le delire. je viens ici juste pour prendre des infos et en donner d'autres. probablement pas les meilleurs possibles, mais je fais ce que je peux.

desole! la prochaine fois je la fermerai. je vais venir chercher les infos dont j'ai besoin dans les forum, et que les gens se debrouillent!

bye
LA Lapresse2 Veteran ·
Il y a les donneurs de leçons et les autres : je préfère les AUTRES !! Chantal
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
JA Jaisalmer Veteran ·
Salut,

Relis ton message et tu constateras que ce qui est évident pour toi et quelques autres ne transparaît en aucune façon.

Que tout le monde parle anglais - Nul part dans ton message se trouve un moindre doute à ce sujet alors que, je me répète, je pense que nous devons approcher les 10% de la population. Désolé de ne pas pouvoir affirmer ce chiffre et désolé d'être aussi loin de ce que tu dis.

Pourquoi je rectifie (rembarre !) ? Je pense que tout le monde n'apprécie pas de se trouver dans un local bus où personne ne parle anglais. C'est un exemple choisi parmi d'autres que je n'invente pas (par exemple chercher un bus et ne pas le trouver...). Ceci m'est arrivé. Ce fut d'ailleurs la raison qui m'a poussé à me mettre à apprendre le Hindi.

Tu décris très bien (et je ne passe pas de pommade) une vraie cérémonie de réconciliation, non seulement par le nom (au moins j'ai appris quelque chose qui me met sur le cul !) mais aussi par l'ambiance. Nulle part ne transparaît la haine ultra nationaliste qu'on ne perçoit pas forcément dans la tribune VIP.

Je n'ai fait que rectifier ce que je trouve nécessaire de rectifier pour les autres voyageurs.

Si j'ai dis quelque chose de faux, rembarre-moi !

Bon voyage à Simebad
jaisalmer
SI Simebad ·
bonjour sylvain

merci pour ta réponse je vais passer 1 mois avec ma copine au rajasthan et par la suite, j'aurai 16 jours et je pensais faire une petite virée au Penjab et a dans la région de Dharamsala est-ce jouable dans le temps selon toi ?

merci simebad
MA Malya ·
j ai aime daramsala euh je veux dire macleodganj mais car etais dans les monasteres sinon trop de tourists tibetan ashoka guest house dans le centre du village chambres a 90 roupes et bien plus si tu as des sous...... le om restaurant offre une terrasse sympa bien si tu veux plus de rens a btot malya
SI Simebad ·
merci Malya

comme je compte passer environs 16 jours dans la région(en passant peut-etre par Amritsar...), si tu as des suggestions sympas de coins a voir ou d'activités a faire, je suis partant

merci

simebad

Similar discussions

You might also like