Renseignements sur les langues et la culture indienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour 🙂🙂 Je voyage beaucoup ces derniers temps, et mon prochain voyage sera en Inde. J'aurais aimé avoir des renseignements sur la culture des habitants. J'ai déjà lu par-ci par-là que c'était un peuple très ouvert d'esprit, qui prône la bienveillance, le contact et la joie de vivre. La richesse de la vie et de l'amour est t'elle quelque chose d'important pour les indiens? J'aurais également voulu des infos sur la langue hindi?

Merci d'avance!!!
ST Stalingrad Globetrotter ·
Quelle drôle de question ! 😉 D'abord pourquoi généraliser ("un peuple"), les indiens sont très différents les uns des autres, comme les Français ou n'importe quels êtres humains. "Très ouvert d'esprit" : je dirais plutôt "très curieux vis à vis des étrangers, une saine curiosité pour savoir qui nous sommes et pour nous situer" "Qui prône la bienveillance" : attention aux clichés, les indiens sont tolérants vis à vis des voyageurs que nous sommes, à conditions que nous respections un minimum les usages, mais entre eux.... c'est très différent. "Le contact" : oui car on rejoint le point n°1 (curiosité vis à vis des étrangers). En plus, il est souvent valorisant pour eux de fréquenter (ne serait-ce que de se faire prendre en photo) avec un étranger occidental. Pour beaucoup d'indiens nous sommes des VIP (des gens "riches", qui peuvent passer de longues périodes sans travailler, aller dans des hôtels inaccessibles pour eux) "La joie de vivre" : d'une façon générale, OUI, elle transparaît beaucoup plus que chez les Français moyens. Bon, en ce moment, comme partout, ils sont stressés par l'épidémie de COVID et la joie de vivre est beaucoup moins apparente.
MA Masterpo Globetrotter ·
J'adore VF. Quand il y a eu les premiers messages sur le tatouage, honnêtement, je ne l'ai pas vu venir. Des imbéciles prêts (plus souvent prêtes d'ailleurs) à se faire tatouer n'importe quelle ânerie sur le corps, il y en a régulièrement sur VF, mais quand j'ai vu arriver ce message-ci, le doute n'était plus permis.

Son :

La richesse de la vie et de l'amour est t'elle quelque chose d'important pour les indiens?

est prodigieux. Il rajoute même des fautes pour faire plus crédible, quoique de méchantes langues affirment qu'il s'agirait plutôt d'une déficience chronique. Cela ne change pas grand-chose, on peut passer son chemin.

Petit message personnel aux deux indiens. Il y en a un des deux qui doit être encore en France, et je ne sais pas pour le second, mais des infos qu'il s'agisse du Kerala ou de vous, seraient bienvenues.

L'autre t&#é aura eu au moins le mérite de vous faire sortir du bois, même s'il continue malheureusement à sévir. Mais que fait VF ?
Quelques infos du Kérala ? 🙂 En voici, bien que j'aie réussi à rentrer en France, il y a 5 jours, avec un des rares vols Air France autorisés à décoller depuis l'Inde. Les vols internationaux ne sont pas encore autorisés au départ de l'Inde; seuls quelques "couloirs" ont été accordés pour la France, la G-B, l'Allemagne et les USA. Un peu moins de 50 % des vols domestiques ont repris, mais j'ai un doute sur le taux de remplissage des avions (confer plus bas).

Nouvelles générales : - un accident d'avion qui rapatriait des indiens depuis les pays du Golfe, à l'atterrissage à Calicut/Kozhikode au nord du Kérala. Quelques dizaines de morts et beaucoup de blessés car l'avion est sorti de la piste et s'est cassé en deux; - la mousson qui était jusqu'à présent (juin / juillet) relativement modérée a subitement accéléré (on me dit qu'il pleut de façon continue depuis 3 jours à Alleppey) et provoque quelques éboulements en montagnes (des morts dans une vallée près de Munnar notamment) et des inondations importantes à commencer par le nord du Kérala (mais au centre du Kérala aussi). Les Autorités redoutent une montée rapide du niveau dans les 35 barrages / lacs de montagne (s'ils doivent ouvrir les vannes comme les années précédentes, aggravation des inondations notamment au sud du Kérala + région des backwaters).

Quid du COVID 19 au Kérala : - quelques décès chaque jour (la centaine a été dépassée, peut-être 110 actuellement) - entre 900 et 1400 nouveaux cas détectés chaque jour (attention ! c'est comme en France "un cas" n'est pas forcément "un malade" car le Kérala aussi a considérablement multiplié les tests et détecte beaucoup d'asymptotiques, asymptomatiques qui doivent s'isoler eux-aussi); - toujours de nombreux "cordons sanitaires" pour isoler les quartiers ou les villages où plusieurs cas ont été identifiés; - environ 1000 "guérisons" chaque jour; - toujours des milliers de rapatriés chaque jour, soit par les airs (pays du Golfe et ailleurs), soit par la route (autres états indiens), qui doivent en principe s'isoler pendant 2 semaines; - et toujours le même impact catastrophique pour l'économie : tourisme à l'arrêt depuis des mois, faible trafic des bus locaux, nombreuses activités au ralenti, pas de bus ni de train longue distance; Pas d'école non plus, ni de rassemblements religieux, mariages (ou alors en petit comité, et lorsqu'on connait les mariages indiens....).; - ah j'oubliais ! le masque partout dans la rue, à vélo, à moto, en faisant du footing, en marchant le long de la plage, en pêchant le long des canaux en ville, etc. etc.

Quelques infos sur mon voyage de retour en France : - vol Air France (très professionnel) de Bangalore à Paris puis de Paris à Toulouse. RAS sauf le masque le masque et encore le masque ! Prix = un peu moins de 500 € - de Cochin à Bangalore j'ai pris un vol domestique avec Indigo (masque et visière obligatoires pendant le vol). Aéroport de Cochin désert, quelques dizaines de passagers seulement, dont certains avec des tenues en plastique bleue (y compris capuche et sur-bottes !) dignes de celles que je mettais lorsque j'allais dans certains locaux potentiellement contaminés au coeur des centrales nucléaires EDF ! - beaucoup plus de monde à l'aéroport de Bangalore, mais pas la foule des grands jours non plus; - aéroport désert à l'arrivée à Roissy côté international. J'avais fait un test PCR (prélèvements dans la cavité nasale et en fond de gorge) pour le COVID 19 à Alleppey, ce qui m'a fait gagner du temps à l'arrivée à Roissy où je n'ai pas dû le refaire (on m'a dit que si je l'avais fait à Roissy, j'aurais pu rentrer chez moi en province et j'aurais reçu le résultat au bout de 48 heures - en Inde, j'ai eu le résultat au bout de 24 heures); - côté domestique à Roissy, beaucoup plus de monde (beaucoup de vacanciers) et avion plein en direction de Toulouse.
LI Lilaanne ·
Merci pour ces informations ! Quand pensez -vous pouvoir y retourner? Bonne journée à vous ! Anne
Anne
En temps ordinaires je songerais à revenir au Kérala début novembre, pour 3 mois renouvelables une fois. Si tous les signaux étaient au vert, cette année je songerais à y revenir fin Novembre / début Décembre (un mois plus tard que d'habitude) mais il est impossible de faire des prévisions car cette épidémie comporte deux volets pour lesquels il est difficile de faire des prévisions : - un volet sanitaire stricto sensu; j'espère que d'ici un mois ou deux, comme dans les pays ouest-européens, on sera sur la descente de la fameuse courbe en cloche des épidémies à virus; - un volet politique national. Quand le gouvernement indien sera-t-il assez assuré pour rétablir les visas touristiques ? Quand supprimera-t-il cette obligation absurde de porter le masque dans la rue, sur les routes, le long de la plage ? Quand autorisera-t-il à nouveaux les rassemblements religieux (ce sera le signe que la vie normale reprend vraiment) ? Si le gouvernement indien exige un test PCR pour autoriser l'accès aux touristes, je le ferai sans hésitation, mais s'il faut encore porter un masque dès que l'on sort dans la rue, je pense que je reporterai mon prochain séjour !!!! - un volet politique international qui conditionne notamment la reprise des vols aériens internationaux. Pour le volet politique, je pense que cela dépendra aussi des élections présidentielles américaines début novembre (c'est un avis subjectif mais ceux qui s'informent via les réseaux sociaux comprendront). Bref, je vais brûler des bâtons d'encens au dieu Ganesh et allumer un cierge à Saint Thomas (saint Thomas est très populaire au Kérala) ! 🙂
MA Masterpo Globetrotter ·
je vais brûler des bâtons d'encens au dieu Ganesh

Puisse-t-il t'écouter. J'y retournerais bien, mais c'est vrai que le masque est un sacré frein. Visiter un pays, surtout aussi intense que l'Inde, avec un masque, ça ne fait pas vraiment envie, même si je comprends que l'on puisse être amené dans certaines situations à en porter un...
LI Lilaanne ·
Certes le masque est une contrainte. . Pour ma part je serai tellement ravie de retrouver l'Inde qu'en effet je m'adapterai ! Anne
Anne
JU Jujuu49 ·
Oui ça commence à m’agacer .. je pensais une personne bienveillante mais en fait non encore de la méchanceté ! Pour de base une demande de traduction je ne vois pas quel est le prb.
PI Pistache1789 Regular ·
Oui ça commence à m’agacer .. je pensais une personne bienveillante mais en fait non encore de la méchanceté ! Pour de base une demande de traduction je ne vois pas quel est le prb.

Je n avais aucunement l’intention de vous heurter...

Tout de même, je vous signale que vous vous emmêlez les pinceaux car vous n êtes pas sûr de la traduction mais sur des renseignements sur l’Inde que vous demandiez et auxquels un contributeur a pris le soin de vous répondre...reprenez vos esprits et poursuivez votre requête...dans cette quête infinie de curiosité sans fin...
JU Jujuu49 ·
Oui je ne suis pas sûre de la traduction. Ensuite je voulais des renseignements pour m’informer de l’inde c’est tout ... ça me dégoûte des forums. Première et dernière fois, très déçue de votre méchanceté.
Nouvelles générales : - un accident d'avion qui rapatriait des indiens depuis les pays du Golfe, à l'atterrissage à Calicut/Kozhikode au nord du Kérala. Quelques dizaines de morts et beaucoup de blessés car l'avion est sorti de la piste et s'est cassé en deux

Cela a fait la une à CBC ici au Canada
Mon intention est nullement de vous heurter...Comme vous le savez ce forum est public, c’est le votre...je vous le rappelle je vous lisais attentivement vous et le contributeur quand soudain une interférence...et je m excuse de ne pas pouvoir vous renseigner...je côtoie des Indiens, Bengalis et Pakistanais ici mais cela ne va pas répondre à votre interrogation et mon expérience indienne d’un tout autre âge serait biaisée..tiens hier lors de mon trajet de nuit, j écoutais une excellente émission animée par Stephan Bureau sur Ici Radio Canada où une des chroniqueuses , psychiatre de surcroît, nous a fait comprendre que nos jugements sont très souvent biaisés et je trouve que c est une constante lors de voyages, je vous laisse découvrir cela ici si cela vous intéresse... https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/bien-entendu/segments/chronique/193031/biais-cognitifs-erreurs-inconscientes-jugement-marie-eve-cotton
JA Jacquesdu06 Regular ·
Bonsoir cheres et chers membres,

Jujuu49 , ma pôvre!!!! je pleure pour vous, plus en tant que nouveau membre, je vous sents mal barrée si je puis dire.... Allez pour mon mon premier voyage en Inde j'attaque avec mes grands sabots....je veux tout savoir, jusqu'a la langue nationale le Hindi, leurs coutumes et habitudes en fait la totale....ouf. Je ne sais combien de temps vous allez ingérer l'Inde, mais nous ne voudrions pas vous décourager , personnellement j'y vis depuis 2010 en permanence et j'avoue que je commence à peine de comprendre dans quelle culture je me suis désintégré. Mon mariage en inde du sud commencait à me faire comprendre certaines choses superbes, hors de mes habitudes de francais moyen du sud de la france, mais depuis deux années je suis entièrement dérouté par mes amis du nord de l'inde. Après avoir bafouillé mes premières leçons de tamoul avec l'accent de marseille, j'en suis a vouloir comprendre le hindi....et bien c'est pas gagné surtout que j'ai cette année mes 70 ans. Donc tout cela pour vous dire de ne pas trop en vouloir aux internautes du forum qui de par leur expérience sont plus à l'aise, laissez vous aller a la decouverte de ce merveilleux pays sans trop aller en profondeur pour la premiere fois....cool Jujuu49

jacques
EV Evelyne26 Regular ·
Il y a des gens sympas sur ce forum aussi. Grâce à ce forum j'ai voyagé 4 semaines en Inde avec Anne ( que je ne connaissais que sur le forum puis téléphone...) .Nous nous sommes vues pour la première fois en vrai juste avant d'embarquer à l'aéroport CDG. Et tout s'est bien passé. Des grincheux il y en a sur ce forum comme ailleurs. Bienvenue parmi nous !
Evelyne
Ah oui c est un retour d expérience positif !
FA FabGreg Globetrotter ·
J'aurais aimé avoir des renseignements sur la culture des habitants.

Point majeur selon moi : la grande diversité de la population, de quoi justifier "L'Empire DES Indes".

Diversité en particulier culturelle même si l'hindouisme est le ferment culturel ultra majoritaire.

A un premier niveau, Inde du Sud (langues dravidiennes) vs Inde du Nord (langues indo-aryennes, dont hindi). Mais même en Inde du Nord, grandes différences entre penjabis et bengalis, notamment l'art culinaire.

Sans parler des minorités ethniques que l'on trouve un peu partout, par ex. au Ladakh, dans l'Assam et les petits Etats dérivés.

Culturellement, l'Inde est un continent en soit.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like