Rentrer des coordonnées GPS eTrek 30 depuis une carte IGN?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
J'essaye d'utiliser mon GPS e treK 30 de facon la plus simplifié qui soit, je veux rentrer des coordonnées GPS à partir de ma carte IGN.

A ma grande surprise, les quadrillage de carte IGN ne s'exprime pas en degrés/minutes/secondes , mais WGS84... c'était trop simple... Calculer une coordonnées avec ce système, j'ai regardé sur internet, je sais faire, c'est vrais que c'est plus simple, mais la ou ca se complique, c'est pour les rentrer dans le GPS, j'ai pas encore trouver comment basculer le GPS sur ce système, alors je me demande tout bonnement si il ne faut pas transformer ces coordonnées WGS84 en degrés/minutes/secondes, et si oui comment faire?

MERCI
MA Margouillat4 Globetrotter ·
j'ai pas encore trouver comment basculer le GPS sur ce système

C'est le système universel actuel.On n'a pas le même Garmin mais essaie : - page config (icône clé anglaise) - format position : UTM - système géodésique WGS84

je me demande tout bonnement si il ne faut pas transformer ces coordonnées WGS84 en degrés/minutes/secondes

Ne garde pas ton GPS réglé en degrés, minutes, secondes. A la rigueur en degrés décimaux ; c'est quand même plus simple. Mais le WGS84 reste le plus courant avec les cartes actuelles.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
VI Vincentbubu Regular ·
nickel c'est ca, je cherchais dans cette zone la du GPS mais j'était tombé à côté.

"Mais le WGS84 reste le plus courant avec les cartes actuelles. " pour les carte francaise ou dans le monde

MERCI
pour les carte francaise ou dans le monde

Dans le monde.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
VI Vincentbubu Regular ·
en fait j'ai que UTM UPS comme format, l'affichage est du coup moins simple que prévu: 31 U 0459188 utm 5411463

Je pensais que ca allait plutot se présenter sous la forme N 5410880 E456110

ce qui était plus simple...
VI Vincentbubu Regular ·
ok, vu sur internet,

31 U 0459188 utm 5411463

31= zone utm, par contre j'ai du mal à trouver cette indication sur la carte ign.
j'ai du mal à trouver cette indication sur la carte ign

On le trouve écrit en bleu sur le bord des cartes récentes ; c'est un quadrillage kilométrique universel.

UTM (Universal Transverse Mercator, Mercator étant le type qui a établi ce système en... 1569 !) c'est la projection cartographique (le fait de passer d'un globe à un cylindre qui peut ensuite être mis à plat) ; autrement dit c'est l'aspect et les proportions des pays tels qu'ils sont représentés dans les livres et cartes. La projection géographique (degrés, minutes, secondes) est plus étirée en largeur et ne parait pas "naturelle" mais plutôt déconcertante.

En résumé, les cartes récentes (depuis une dizaine d'années) utilisent la projection UTM WGS84. Et les GPS doivent l'utiliser aussi car c'est le plus pratique. Les anciennes cartes affichaient un système de datum propre à chaque pays (Lambert pour la France, ED 50 pour l'Espagne, etc...). Un vrai casse-tête qu'il fallait bien unifier un jour.

Similar discussions

You might also like