Je voudrais vous poser une question, s'il vous plait.
Est-ce que le "service" est déjà inclus dans les prix des répas affichés sur le site internet groupon.fr ? Et le pourboire, est-il déjà inclus ?
Je veux suivre les moeurs des habitants, au même temps que je pense à économiser.
D'ailleurs, s'ils ne sont pas inclus, il me faudra mieux manger au McDonald.[:/]
Merci d'avance pour vos réponses, conseils et renseigments.
En france, le service et taxes diverses sont toujours comprisent dans le prix de la prestation. Groupon ou pas Groupon.
Le pourboire lui n'est jamais compris et est à l'appréciation du consommateur.
Par contre cela concerne la France, en Espagne aussi, du moins les zones touristiques. En Asie par contre les prix sont hors service et taxes.
Tout à fait d'accord avec toi, mais une notion pourrait porter à confusion pour un non-français dans tes propos.
Je pense qu'il conviendrait de compléter en disant que : dans les prix affichés en France, le service est compris et le pourboire n'est pas obligatoire car il est compris dans le service.
Ensuite, chacun peut laisser un pourboire en plus si le service a été particulièrement attentionné. Mais ce n'est pas une obligation contrairement, par exemple, en Amérique du Nord où le serveur n'a presque pas de salaire fixe et gagne surtout sa vie avec les pourboires.
Hola,
bien dit pour le pourboire en amerique du nord par contre ma blonde m'a un peu forcé a utiliser cet affaire de carte rabais groupon, je ne vois pas vraiment l'economie reel à l'utiliser, en tout cas à montreal.
MGTOW: Man going their own way...
"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
Bonjour.
Je ne sais comment marche Groupon au Canada, mais personnellement j'utilise ce service en France.
Il n'y a pas de cartes, mais un abonnement gratuit qui vous envoi tous les deals de votre région et plus si vous voulez.
J'utilise la partie restaurants et de temps a autre achats de produits ménager en gros.
Tout ne se vaut pas, les restaurants par exemple, se servent du service pour remplir leur salle dans des période creuse.
À Caussat : Ce que vous avez dit (...et le pourboire n'est pas obligatoire car il est compris dans le service...) est, pour moi, une nouveauté. Que le pourboire n'est pas obligatoire, j'avais déjà écouté quelque chose, mais le "concept" de qu'il soit compris dans le service, je ne le connaissais pas.
À tous: Ici, où j'habite, le serveur nous apporte un papier où est écrit le montant de l'addiction et, ensuite, au stylo, le montant majoré d'un pourboire, facultatif, de 10%. C'est vrais, le pourboire n'est pas non plus obligatoire ici. Mais...je me sens contraint à le donner. Moi et presque tout les autres, je crois. Autrement, on sera vu comme un pingre/avare/radin (sais pas la diférence entre ces mots... mdr).
De plus, si on ne donne pas le pourboire, il me semble possible que quand on revient au resto le serveur sera parfois enclin à jeter des cheveux ou pire dans notre repas.
En France, il y a longtemps, le service (ou pourboire, les 2 mots signifiaient la même chose) n'était pas compris mais était automatiquement ajouté (15%) à la note finale.
Finalement, c'était comme ce que tu dis et ce qu'on rencontre en Amérique du Nord.
Il y a une vingtaine d'année (désolé, je ne me rappelle plus), la loi a changé et les tarifs ont dû être affichés "Service compris".
En fait : le "service", c'est le salaire du serveur et comme il est automatiquement compris, on n'a rien a donner en plus.
Il reste quelques traditions : au bar, pour une petite addition (café, bière, ...), on va laisser un "petit quelque chose", ou la monnaie. Par exemple, si la facture est de 4,50euros, on donne 5euros et on laisse la monnaie.
Au restaurant, c'est de plus en plus rare. On paye le montant de la facture et c'est tout.
A moins, comme je le disais d'un service, particulièrement à votre écoute ou d'un coup de cœur. Par exemple si on arrive un peu trop tard et qu'on est quand même bien accueilli, ou alors qu'on s'attarde à la fin du repas sans que le personnel ne vous fasse remarquer qu'il est l'heure de partir, etc ... Mais sinon, aucune obligation de laisser un pourboire puisque le salaire est déjà compris dans le "service".
En comparaison des 2 méthodes :
- Certains diront que la méthode Américaine est la meilleure car c'est du salaire au mérite, puisqu'on donne en fonction de la qualité du service reçu.
- D'autres diront que le système Français est mieux car plus égalitaire et que de toutes façons le serveur a intérêt de bien s'occuper de ses clients pour qu'ils reviennent ou donnent une bonne appréciation.
A chacun(e) de se positionner !
tout est dit sur le pourboire. En général en France, soit on ne donne rien (ce qui induit cette réputation de radins aux Français qui agissent de même à l'étranger) , soit 1 ou 2 euros si on est content, rarement plus (à moins de dîner dans un resto gastronomique... avec les revenus qui vont avec).
juste une précision : Groupon offre des deals souvent intéressants mais a l'inconvénient de les faire payer d'avance, avec quelques mauvaises surprises quelques fois à l'arrivée : resto fermé, réservation très compliquée faute de créneaux, deal qui s'achève plus tôt que prévu voire annulé (et dur de se faire rembourser vu le service client totalement déficient), etc. Intéressant mais prudence donc...
Si besoin, cherchez des codes de réduction Groupon sur le web, il y en a souvent de 10 ou 20 %, qui font encore baisser le prix du bon (là ça devient franchement intéressant).
A contrario, la centrale de réservation lafourchette offre des réductions assez équivalentes (- 20 à - 50 % sur un repas) avec plus d'adresses, des commentaires d'utilisateurs (et pas 3 sélectionnés en exemple) et surtout un paiement normal à l'issu du repas, avec la réduction incluse. ça évite certains soucis...
Le site existe en France mais également dans d'autres pays tel que le Brésil. En surfant sur les deux sites, on fait de sérieuses économies au resto dans les grandes villes... [;)]
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr
Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
..la centrale de réservation lafourchette offre des réductions assez équivalentes (- 20 à - 50 % sur un repas) avec plus d'adresses, des commentaires d'utilisateurs (et pas 3 sélectionnés en exemple) et surtout un paiement normal à l'issu du repas, avec la réduction incluse. ça évite certains soucis...
Bonjour,
Je n'avais pas entendu parler de ce site là.
En effet, payer à l'issu du repas me semble mieux que payer d'avance.
Je vais chercher sur la net.