Report de 19 heures d'un vol Montréal - Rome: les droits des passagers?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Les faits... mon vol avec Air Transat YUL-FCO devait quitter vendredi soir 22h10. Vers 21h15, on nous a annoncé un retard pour problème technique sans plus d'infos. Vers 22h30, on nous dit qu'on nous en dira plus vers minuit, on nous donne alors des vouchers de 15 $ (à peine de quoi manger un chip et un Pepsi). À 23h45, des passagers découvrent en consultant le site internet d'Air Transat que le vol est finalement reporté à aujourd'hui (samedi) 17h10. Le personnel d'Air Transat est alors pris d'assaut, s'informe et nous confirme la nouvelle. Suit une série d'improvisation incroyable (la pauvre employée d'Air Transat qui s'occupait de notre groupe, malgré sa gentillesse et ses efforts, n'était absolument pas appuyée par la compagnie). Au final, 2 vols sont ainsi reportés (celui de Marseille aussi). On commence par donner des chambres aux couples (???) puis après 10 minutes, on nous fait tous ressortir, récupérer nos bagages et retour aux kiosques d'enregistrement qui ont 500 passagers à héberger. Par chance, je suis parmi les premier. Grosse déception, les couples ont droit au Marriot (4-5 étoiles) sur le site de l'aéroport alors que les célibataires se voient envoyés dans de plus petits (et modestes) hôtels en périphérie.

Maintenant les questions...

1- Air Transat doit-il nous payer le repas du midi ? 2- Air Transat soit-il nous dédommager ? Si oui de combien ? 3- J'ai perdu une nuit d'hôtel déjà payée, ils me la remboursent ?

Maintenant, est-ce possible que ce report soit du à un manque de personnel ? Nous n'avons jamais vu les pilotes et les agents de bord arriver, ni pour le vol de Marseille. Les autres vols de Transat étaient presque tous en retard.
CA Catherineg Veteran ·
Bonsoir, J'ai bien un lien pour les remboursements en cas de retard/annulation de vols, mais cela concerne les pays européens, je suppose que vous devriez trouvez de mème sur le net pour les pays au départ du Canada/USA http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/557-annulation-et-retard-de-vol-indemnites-et-reclamation CG
AI Aixois54 Veteran ·
mais cela concerne les pays européens

Bonsoir,

Effectivement, les textes (que vous évoquez) :

http://europa.eu/youreurope/citizens/travel/passenger-rights/air/index_fr.htm

s'appliquent à tous les vols (quelque soit le transporteur) au départ de l'Union Européenne et aux vols à destination de l'Union européenne si (et seulement si) le transporteur est communautaire (exemple AIR FRANCE, LUFTHANSA, ou similaire). AIR TRANSAT n'est pas un transporteur communautaire donc la réglementation (Européenne) ne s'applique pas en l'espèce.

Pour le retard objet du présent sujet, c'est le droit du pays du transporteur (et pays de départ), CANADA donc, qui s'applique voire à minima les dispositions des conventions de VARSOVIE et MONTREAL (sans réel intérêt pratique pour le cas considéré).

Je vous souhaite une bonne soirée.
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Enfin arrivé à Rome avec presque 20 heures de retard. Un enfer... Pour le moment, Air Transat nous a offert les repas et l'hôtel (en donnant des bons hôtels aux couples et des moins bons aux célibataires) vendredi soir. Lors de l'embarquement on nous a donné un coupon pour 250 $ CAD de rabais par passager sur notre prochaine réservation avec eux (bon pour 18 mois). Le hic, c'est que je n'ai pas de projet sur une destination de Transat durant cette période. Donc au final, je n'ai rien...

À mon retour je vais tenter de faire corriger ça.
MI Michelzen Globetrotter ·

Si tu as subi un préjudice il est facile de s'appuyer sur la convention de Montréal, mais sur des faits chiffrables, pour obtenir réparation mais pour le seul fait du retard j'ai des doutes, au delà d'un geste commercial de Air Transat (qui semble avoir déjà été fait)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
SI Sicnarf1978 Veteran ·

Si tu as subi un préjudice il est facile de s'appuyer sur la convention de Montréal, mais sur des faits chiffrables, pour obtenir réparation mais pour le seul fait du retard j'ai des doutes, au delà d'un geste commercial de Air Transat (qui semble avoir déjà été fait)

J'ai perdu une nuit d'hôtel à Rome, j'ai du faire des appels à l'étranger pour aviser mon hôtel de mes problèmes et j'ai perdu une journée de vacances. Si la journée perdue est difficilement chiffrable, les autres dépenses le sont. Oui Transat a fait un geste, mais combien parmi les 500 passagers (mon vol de Rome et celui de Marseille) en profiteront ? S'ils m'avaient offert les 250 $ CAD comptant et non en crédit, je n'aurais même pas demandé les autres dépenses (l'hôtel vaut 70 $ CAD).

Si la situation vendredi soir à YUL était cauchemardesque et sans aucune organisation, je dois admettre que le personnel d'Air Transat (sauf un air bête) a fait preuve d'une gentillesse et d'une patience exemplaire. Particulièrement la dame qui nous a accompagné à mon hôtel. Mention aux agents de bord qui n'ont pas beaucoup utilisé leurs terminal de paiement pour les demandes des clients. Du moins leur première demande payante.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pas de chance d'avoir subi ce retard important et toute la situation qui en découle!! Comme l'a écrit un précédent intervenant, le vol étant affrété par Air Transat (compagnie canadienne) et arrivant vers un pays de la Communauté Européenne, tu ne pourras pas faire ''jouer'' la règlementation européenne. Cependant je pense que tu dois pouvoir ''t'appuyer'' sur la convention de Montréal. Voici le site d'un Vfiste particulièrement bien détaillé : http://retardimportantavion.unblog.fr/ Surtout, si tu fais envisages de faire une demande d'indemnisation, il ne faut pas accepter le ''crédit'' qu'ils vont te proposer. A tout hasard un site ''informatif'' : http://www.conso.net/content/voyager-en-avion

bonne chance pour la suite!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Pour le crédit, je n'ai pas l'intention de l'utiliser. Ils nous ont donné une feuille en montant à bord. Elle mentionnait qu'ils nous donnaient un crédit de 250 $ et blablabla. En aucun cas un passager l'a accepté en tant que tel. Et dans mon cas, je n'ai aucun projet de voyage cers une destination offerte par Transat dans les 18 prochains mois.
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Update de la situation. Une fois revenu de Rome j'ai contacté Air Transat pour me plaindre. Réponse (en résumé) : "désolé, mais on ne peut rien faire de plus pour vous". Je n'accepte pas a réponse et les relance... toujours sans rien de plus. Après plusieurs échanges de courriels et menace de poursuites devant les petites créances, j'ai réussi à transféré le voucher de 250 $ CAD en chèque de 200 $ CAD et me faire remboursé mes appels en Italie... donc 202,66 $ CAD. Avoir voyagé avec une compagnie européenne, j'aurais eu au minimum 600 Euros.

La morale de l'histoire : de Montréal vers l'Europe, toujours réserver avec une compagnie européenne.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Merci à toi d'être venu faire un ''update'' de la situation. Malheureusement la règlementation européenne ne s'appliquait pas dans ton cas et je crois que la règlementation internationale ne s'attarde pas trop sur ces problèmes!! 🤪
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Salut, Merci à toi d'être venu faire un ''update'' de la situation. Malheureusement la règlementation européenne ne s'appliquait pas dans ton cas et je crois que la règlementation internationale ne s'attarde pas trop sur ces problèmes!! 🤪

Effectivement la réglementation qui s'applique à Air Transat depuis le Canada est l'hébergement, la nourriture et sa bonne volonté. Donc rien par rapport à la réglementation européenne.

Je voulais faire un update puisque ici, trop de gens viennent exposer un problème mais on ne sait jamais comment ça finit. Si mon histoire peut en aider certains tant mieux. Mais ce qui compte, c'est d'insister sans lâcher le morceau. Et surtout, ne pas utiliser les réseaux sociaux tant que la situation n'est pas désespérée.

Similar discussions

You might also like