Report d'un segment de vol par Air France: conséquences et indemnités
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous,

J'ai reservé avec ma copine un AR Paris - Iguazu / Rio - Paris (avec escale d'1h30 a RIO à l'aller)

Le trajet se décompose donc comme suit 1-24/12 10h30 Paris > Rio 20h 2-24/12 21h30 Rio > Iguazu 00h Durée totale du trajet 16h

3-09/01 18H30 Rio > Paris 9h30 (J+1)

Nous avons tout tout booké car le mois de décembre est très prisé au Brésil, c'est leur été. Entre autre nous avons pris 3 vols intérieurs ainsi que la quasi totalité des hotels/pousada Le voyage est millimetré

Je recois il y a une heure un mail d'AIR FRANCE comme quoi "suite à une modification de programme" mon vol numéro 1 annulé, et qu'on ma automatiquement placé sur un vol AVANCE de 24 h, soit un départ le 23/12 à 10h30 (Paris > RIO) La correspondance est, elle, inchangée

1bis - 23/12 10h30 Paris > Rio 20h 2-24/12 21h30 Rio > Iguazu 00h Durée totale du trajet 40h

Conséquences & Indemnités

Ma copine et moi devons donc : -poser un jour de congé supplémentaire le 23/12 (équivaut à une perte seche d'une journée de travail) -passer à peine 23h à RIO -Taxi A/R de l'aéroport à la ville -Nous loger a RIO du 23 au 24 -Dépenses courantes du 24 à RIO -Retourner à l'aeroport le 24 au soir pour prendre le vol n°2

Questions aux amis de voyageforum

A quoi puis-je prétendre auprès de la compagnie ? Comment avancer ces arguments

Merci par avance à tous de m'avoir lu et pour vos réponses :)

(Ne me dites pas svp que je m'en sors bien que ce soit avancé et non retardé :D )

Raphael
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Cette modification intervient plus que largement à l'avance...et en tout cas plus de deux semaines avant le décollage. Donc vous avez seulement le choix entre deux choses : - ou bien refuser et être remboursé - ou bien accepter

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
YA Yadin Veteran ·
Bonjour Raphaël

Hélas, AF est coutumière de ce genre de changement (ils m'en ont fait 8 sur mes 10 derniers voyages...par contre quand le voyageur veut, lui, changer, il se heurte aux conditions du billets...bref...). Vu qu'ils vous préviennent plus de 2 semaines avant, ils ne vous doivent absolument rien.

C'est par contre une chance que le vol soit avancé et non reculé car c'est risqué d'avoir 2 vols avec 2 billets différents qui se suivent. En cas de retard, vous perdez le 2ème billet et son vol retour...

La seule chose que vous pouvez demander est le remboursement du billet AF.

Bon voyage à Iguazu c'est MAGNIFIQUE là bas !! Les plus belles chutes du monde !! Et Rio Wahou !!
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
KI Kimy6791 Globetrotter ·
A quoi puis-je prétendre auprès de la compagnie ? Comment avancer ces arguments

Les compagnies aériennes ont jusqu'à 2 semaines avant la date de départ pour annuler leurs vols sans avoir à verser d'indemnité. Là tu as été prévenu 5 mois à l'avance. Malheureusement, à part accepter le vol de remplacement ou le remboursement du billet, tu n'as droit à rien d'autre....

Ce genre de problème arrive quand les billets sont achetés longtemps à l'avance, avant la sortie du nouveau plan de vol. Et actuellement AF fait un peut le ménage dans ces vols pour cet hiver (nous avons le même problème avec un KIX-CDG du mois de décembre....)

Annulation Si le vol est annulé, les passagers ont le droit au remboursement de leur billet ou au placement sur un autre vol. De plus, une indemnisation est prévue, pour les mêmes montants qu'en cas de refus d'embarquement. Cette indemnisation n'est pas versée lorsque les passagers ont été prévenus au moins deux semaines à l'avance. S'ils ont été informés passé ce délai mais qu'un autre vol à une heure proche de celle prévue initialement tant au départ qu'à l'arrivée leur est proposé, l'indemnisation n'est pas versée. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10977.xhtml
Quelques Voyages en Photos
RA Raphyki55 ·
Bonjour à tous,

Merci de vos réponses. Me "forcant" d'allonger mon voyage, ne devraient ils pas tout de même me regler les frais courant inhérents à une journée ?

Cordialement
AM Americas Veteran ·
Idem... la compagnie vous informe du changement avec suffisamment de temps pour que vous puissiez vous organiser donc elle ne peut pas être considérée responsable de ces modifications.

Dites-vous que vous avez de la chance car si le vol avait été retardé au lieu d'être avancé vous risquiez peut-être de perdre davantage avec vos réservations déjà effectuées.

Appelez toutefois la compagnie car moi sur le site d'Air France je vois un vol Paris - Rio le 24/12 à 07h15 arrivant à 19h40, vol effectué par KLM avec escale à Amsterdam.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
YA Yadin Veteran ·
Si le vol ne vous convient pas, vous pouvez en demander un autre, notamment celui de KLM en effet, si il est dispo.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonsoir,

La réponse est simple, vous n'avez droit à rien, vous avez été prévenu bien à l'avance, la règle est donc respecté, de plus la compagnie vous a remis sur un autre vol après l'annulation mais c'est vrai que c'est rageant.
Cordialement, Patrick.
FE Fexon Globetrotter ·
Cette modification intervient plus que largement à l'avance...et en tout cas plus de deux semaines avant le décollage.... Donc vous avez seulement le choix entre deux choses :

- ou bien refuser et être remboursé - ou bien accepter

+1
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Merci de vos réponses. Me "forcant" d'allonger mon voyage, ne devraient ils pas tout de même me régler les frais courant inhérents à une journée ?

NON droit à rien pour les prestations d'attente à Rio... hôtel, repas etc c'est pour vos frais.

si l'alternative proposée de vous convient pas...vous pouvez annuler sans frais les billets d'avion pour en acheter d'autres sur autre compagnie..

ou poser la question à AF pour savoir si il reste des places dans la classe de réservation du prix d'achat de votre billet initial sur compagnie partenaire air france, exemple KLM.... ou une partenaire du groupe qui va à Rio...

si par contre il ne reste pas de siège dans la classe de réservation de votre prix d'achat initial sur AF/KLM mais qu'il en reste dans autre classe de réservation AF proposera un réajustement tarifaire et donc ça peut plomber votre budget!! essayez qui tente rien n'a rien.... plus on se rapproche de la date du départ les tarifs augmentent et ça va être difficile de vous donnez satisfaction d'autant plus que c'est en plein rush de vacances de noel.; et ce genre de destination est très prisée....donc vous n'aurez pas bcp d'alternatives qui vous conviennent....faudra prendre ce qu'il reste.. ou subir la longue attente!!!vous pouvez profiter de balader à RIO du coup!!!

ça pourrait être pire comme l'on dit les autres.. vous auriez pu carrément partir avec un jour de retard et vos vols intérieurs auraient été perdus car pris séparément ..

voilà aucune personne n'est à l'abri d'un tel problème très fréquent... c'est dans les conditions de vente des billets...il faut donc être prévoyant pour les prestations annexes achetées à part....c'est comme ça on n'y peut rien..
MI Michelzen Globetrotter ·
Merci de vos réponses. Me "forcant" d'allonger mon voyage, ne devraient ils pas tout de même me régler les frais courant inhérents à une journée ?

NON droit à rien pour les prestations d'attente à Rio... hôtel, repas etc c'est pour vos frais.

Ah bon ! tu ne crois pas qu'avec un bon avocat tout ça ne serait pas payé par AF et avec en plus un dédommagement mini de 100 000 € 😏
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Ah bon ! tu ne crois pas qu'avec un bon avocat tout ça ne serait pas payé par AF et avec en plus un dédommagement mini de 100 000 €

mdr si on pouvait c'est clair que ça serait sympa de réserver des vols et d'espérer une annulation de segments etc.. puis on se fait des couilles en or en portant plainte etc..

mais bon hélas ...c'est un rêve!!!!
DE Dennis Globetrotter ·
Ah bon ! tu ne crois pas qu'avec un bon avocat tout ça ne serait pas payé par AF et avec en plus un dédommagement mini de 100 000 € 😏

....ah ben voui..... ....c'est là ou le voyage "millimétré" montre ses limites....effectivement, c'est pénible mais il reste tout de même quelques mois pour s'organiser.....
TO Topodidi Regular ·
Et actuellement AF fait un peut le ménage dans ces vols pour cet hiver (nous avons le même problème avec un KIX-CDG du mois de décembre....)

Effectivement AF pour l'hiver 2015-2016 reduit une partie de ses vols longs courriers pour pretendre a moins de perte. Le CDG Rio en fait partie . Normalement 2 vols de moins par semaine ...

Par comme disait une autre personne , il faudrait appeler Air France pour leur expliquer le probleme et desagrements dus au changement de jour , pour voir si il n'y a pas possibilites d'effectuer le vol sur KLM !!!
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

Dans votre cas, vous ne pouvez pas prétendre à une quelconque indemnité. L'alternative est d'accepter une solution proposée par la compagnie, ou demander l'annulation et le remboursement sans frais.

Si vous avez réservé votre voyage directement avec Air France, et comme dit par d'autres forumeurs, le mieux est de voir avec le service client quelles autres options d'acheminement ils peuvent vous proposer. Idéalement faites d'abord quelques recherches et indiquez leur quels sont les vols alternatifs (au sein du groupe AF/KLM) qui vous conviendraient mieux que ceux proposés par défaut. Cela ne devrait - normalement - pas poser de problème.
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
RA Raphyki55 ·
Merci à tous pour vos messages;

Pour faire bref j'ai réussi à modifier mes 2 segments de telle sorte à gagner une demi journée et ne pas poser un jour de travail supplémentaire

Bien à vous

Raphael

Similar discussions

You might also like