Reportage France 5 sur les Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Un documentaire sur l'industrie du sucre aux Philippines pour ceux que ça peut intéresser...

En voici le résumé :

"Focus sur la face cachée du commerce international du sucre aux Philippines et ses conséquences sur le plan social, économique et environnemental. Tristan Lecomte, un entrepreneur engagé, dénonce le système féodal mis en place dans cet archipel de 7000 îles afin d'assurer la production de sucre. Alors que les Philippines sont le onzième producteur mondial de sucre, les ouvriers agricoles coupent encore la canne à sucre à la machette, comme au temps de la colonisation espagnole. Le système agraire favorise notamment les grands propriétaires : les paysans n'ont ni le droit à la terre, ni à un salaire minimum de 4 euros par jour. Ils sont payés au kilo de canne coupé et transporté pendant les six à huit mois de la récolte."

http://www.pluzz.fr/vers-d-autres-mondes-2012-06-26-21h30.html

🙂
PI Pitchanan ·
merci pour l'information , je vais aux Philippines en Aout et suis intéressé par tout ce qui concerne ce pays .ce documentaire est trés instructif sur la vie des paysans et donc des philippins en général .
CO Cottetcottet Globetrotter ·
je l'ai vu. je me doutais de la corruption généralisée, mais espérais que l'état essayait de changer ça petit à petit. il n'en est rien. à mon prochain voyage, mon regard sera différent.
cottet
KH Khrapka Veteran ·
Bonjour, "

Je ne peux pas regarder ce reportage aux Philippines pour des raisons de "droits de diffusion sur votre territoire"... Je reponds juste sur le resume.

Il existe aux Philippines depuis les annees 80 le CARP: Comprehensive Agrarian Reform Program. Personne ne peut posseder plus de 5 hectares de terrain agricole aux Philippines. Si une personne possede plus de 5 ha, le gouvernement rachete les terrains et les revend aux paysans locaux (en general, ceux qui travaillent sur le terrain) a des conditions financieres tres avantageuses. Donc le systeme agraire aux Philippines favorise tres clairement les paysans et pas les grands proprietaires, qui. d'ailleurs, n'existent plus... Bien entendu, le systeme n'est pas parfait et les ex-grands proprietaires trouvent des moyens de contourner la loi, notament en louant les terrains au lieu de les posseder.

Concernant la recolte de la cane a sucre: c'est un boulot tres physique et completement epuisant. Mais on doit se poser la question: si la recolte est mecanisee, que vont devenir les travailleurs agricoles qui recoltaient la cane a sucre? ben... probablement ils ne vont plus avoir de travail.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
dommage que tu ne puisses pas voir ce reportage. les propriétaires de plusieurs millions d'hectares, avec milice privées et tous les droits sur les paysans qui y travaillent ( meme pas le droit de manger un bout de canne qhand ils travaillent ) sont toujours là. leur représentant à manille a clairement expliqué que la loi n'était pas appliquée ou contournée et que le lobby était partie prenant pour toutes les décisions du gouvernement.
cottet
KH Khrapka Veteran ·
Je devrais pouvoir voir ce reportage en fin de semaine. Je donnerai mes impressions apres l'avoir vu.

Les "plusieurs millions d'hectares" me semblent tres exageres: les Philippines ont une surface de 30 millions d'hectares et Negros, l'ile de la cane a sucre, a une surface de 1,3 millions d'hectare. Un gros producteur de canne a sucre de Negros, que j'ai rencontre dans un resort, exploite 300 hectares de cane a sucre... L'hacienda Luisita, qui a fait les titres des journaux en debut d'annee, exploite 6 000 hectares de canne a sucre dans le nord de Luzon...
DE Denisios Veteran ·
Bonsoir; Ou bien on confond surface de plantation et production. En 1988, seuls 273 000 hectares ont été plantés dans le sucre, environ la moitié des années 1970. Aujourd'hui, je n'arrive pas à trouver de chiffres.

De toute façon, peu importe qui sont les propriétaires !

L'industrie sucrière emploie aujourd'hui plusieurs millions de personnes. Pour diverses raisons financières, cette industrie à perdu 12 % de sa production en 2011, licenciant plus de 100000 personnes. Si comme dans un certain passé, on redonne un bout de terre à chacun des Philippins, que vont-ils en faire ? S'il cultive de la canne, où vont ils trouver les investissements nécessaires ?. A qui vont-ils la vendre ? Comment la porteront-ils aux usines de traitement ? Et es usines existeront-elles encore, si on morcelle les plantations ?

C'est beau de critiquer (je ne parle pas pour toi !) Mais quelle solutions est proposée dans ce film?

malheureusement; c'est l'argent qui crée l'emploie§

Et ce monsieur, qui a commandité du film, il est aussi partie prenante dans l'affaire. Car avec son business de commerce équitable (équitable pour qui ???), n’essaye t-il pas de tirer toute la couverture à lui ????

Arrêtons de casser du sucre sur les autres sans proposer de solution de remplacement. Celle là n'est surement pas la meilleure, mais permet à un grand nombre de vivre (ou survivre)

Denis de Davao
JO Joel44 Regular ·
En fait le reportage montre que le CARP a bien eu lieu. On a proposé aux paysans d'acheter un bout de terre pour y cultiver ce que bon leur semblait. Ceux ci ont accepté en s'endettant lourdement et en comptant sur la revente de leur culture pour rembourser, mais les profits réalisés n'ont pas pu couvrir leurs créances. Du coup ils ont revendu leur lopin de terre au landlord du coin.

A Manille ils disent aider les paysans en leur donnant des conseils !

Effectivement c'est un travail épuisant. Dans un bon jour, un ouvrier coupe 2 tonnes de cannes et ça lui rapporte 4€. Les femmes quant à elle sont employées au plantage et sont beaucoup moins payées car leur tâche n'est pas considérée comme essentielle...
JO Joel44 Regular ·
C'est beau de critiquer (je ne parle pas pour toi !) Mais quelle solutions est proposée dans ce film?

malheureusement; c'est l'argent qui crée l'emploie§

Et ce monsieur, qui a commandité du film, il est aussi partie prenante dans l'affaire. Car avec son business de commerce équitable (équitable pour qui ???), n’essaye t-il pas de tirer toute la couverture à lui ????

Arrêtons de casser du sucre sur les autres sans proposer de solution de remplacement. Celle là n'est surement pas la meilleure, mais permet à un grand nombre de vivre (ou survivre)

Denis de Davao

Une solution proposé dans le film est non pas de produire du sucre blanc qui a un coût de production énorme à cause de la chimie nécessaire à le blanchir, mais plutôt de produire du sucre brun à petite échelle en s'affranchissant aussi des intermédiaires qui se "sucre" au passage. Les profits réalisés semblent corrects et permettent aux employés de toucher un salaire qui leur permet de vivre normalement, notament envoyer les enfants à l'école. Ce qui n'est pas le cas dans le système classique (féodal) de la récolte de la canne. Dans ce dernier, les ouvriers travaillent de 6 à 8 mois par an et ne touchent bien sûr rien le reste du temps. Les revenus générés pendant cette période ne leur permettent pas de subvenir à leurs besoins toute l'année, on leur propose donc des avances à récupérer sur la récolte suivante.

Bien sûr que c'est l'argent qui crée l'emploi mais équitable signifie que l'on doit pouvoir vivre décemment de son travail, les ouvriers ont besoin du landlord pour travailler mais le landlord a aussi besoin des ouvriers pour faire son beurre. Tout est une question de répartition des richesses... S'agit pas de refaire le monde ! Mais juste d'explorer d'autres voies.

Et puis un pays ne peut pas avancer si l'argent ne tombe que dans les poches de quelques uns !
DE Denisios Veteran ·
86 % de la demande mondiale est pour du sucre blanc !!! Si on ne produit que du sucre brun, on en fait quoi du sucre brun ???? Quand à dire que les ouvrier de la filière classique ne travaille que 6 à 8 mois, c'est méconnaitre la production aux Philippines, qui grâce à son climat et sa pluviométrie, font de la culture en continu avec deux récoltes par ans !!!

Mais qu'il y ai des périodes "à blanc", n'est pas spéciales à l'industrie sucrière. C'est toutes les productions agricoles qui sont comme cela, et d'autres industries comme l’hôtellerie et la restauration saisonnières !

Seulement, il y a des gens qui sont "fourmis", d'autres "cigales". Les philippins sont grandement "cigales" !!!
CD Cdomarc ·
Pour mettre en perspectives les millions d'hectares, emplois et autres 😉 http://www.sra.gov.ph/...aThailandMay2012.pdf
DE Denisios Veteran ·
Merci ! Ca replace bien le sujet dans son vrai contexte !

420 000 hectares pour 62 000 exploitants et 600 000 travailleurs ! On est loin de qq propriétaires ayant des millions d'hectares !!! (Et j'avais tout faux avec mes millions de travailleurs)

De plus la sucre blanc n'est pas la principale production. C'est vrai qu'on a tendance à oublier le bioéthanol et la cogénération. C'est bien ce que je voulais dire: le film a été fait pour montrer que ce qu'on voulait montrer !!!

Cordialement Denis de Davao
JO Joel44 Regular ·
Dans le reportage ils ne prétendent pas remplacer la production du sucre blanc par du brun, effectivement la demande mondiale va pour du blanc. La distribution du sucre brun est envisagé au niveau local/national et pas pour les mêmes usages.

Le reportage porte sur l'ile de negros et les ouvriers disent bien qu'ils ne travaillent pas toute l'année.

Le mieux serait de le regarder, on ne peut pas le télécharger c'est dommage.
LE Lemonk68 Globetrotter ·
J'ai pas vu le reportage...Mais perso, je préfère le sucre brun et le "Muscovado" (très brun), j'ai remarqué qu'il n'y en avait jamais dans les restos...Dommage!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
PA Pasayeno Regular ·
Hello Raph, le muscovado vient également de Negros (sucre de mélasse non raffiné), peut-etre te souviens tu que nous en avions cherché à Greenbelt, eh bien aujourd'hui il y en a plein en stock au supermarché ! 110 pesos le kilo au cours du jour :)
Hello Guillaume, oui je m'en souviens, j'en ai trouvé a Tabuk aussi...J'aime ce coté sucre candy dans le café!
raph

JO Joel44 Regular ·
Oui dans le reportage il s'agit du muscovado que j'ai appelé "brun" par erreur... 🙂

Ca a l'air de marcher en tout cas.
Oui, c'est très bon...Il y a peut-etre un marché a développer en Europe?
raph

DE Denisios Veteran ·
J'ai été visité la "raffinerie" (un bien grand mot) de Quezon sur Bukidnon, avec un copain; il y a 2 ans. C'est là qu'ils nous avaient dit arriver à certains endroits à faire l'équivalent de 2 récoltes par ans. Je n'ai pas mis leurs dires en doute. D'autant qu'ayant traverser Cebu du Nord au Sud, avant de venir sur Davao, je m'étais aperçu, que les cultures n'étaient pas toutes au même stade. Certaines étaient en récoltes, alors que d'autres étaient à peine plantées.

Quand tu vas sur Genéral Santos, depuis Davao, et puis que tu fais SURANGANI province (jusqu'à Kiamba), c'est la même chose pour le riz ! Certaines parcelles sont justes récoltés, quand d'autres sont presque à maturité ou d'autres seulement en eau !

On ne peut télécharger certains films et reportages, car les logiciels sur nos ordis sont de Zone Asiatique, et notre Zone de connexion 'l'Asie. Je pense que celui qui arrive de France avec son Ordi (logiciel Europe et connexion habituelle déclarée France/Europe), il doit pouvoir le faire !!!
JO Joel44 Regular ·
J'ai essayé de le télécharger mais avec un mac ça marche pas ! Il faut un windows + un plugin sur firefox pour y arriver.

De toute façon la vidéo n'est même plus disponible en streaming ici donc c'est rapé ! Tant pis...

A+ ! 😎
KH Khrapka Veteran ·
Une solution proposé dans le film est non pas de produire du sucre blanc qui a un coût de production énorme à cause de la chimie nécessaire à le blanchir, mais plutôt de produire du sucre brun à petite échelle en s'affranchissant aussi des intermédiaires qui se "sucre" au passage. Les profits réalisés semblent corrects et permettent aux employés de toucher un salaire qui leur permet de vivre normalement, notament envoyer les enfants à l'école. Ce qui n'est pas le cas dans le système classique (féodal) de la récolte de la canne. Dans ce dernier, les ouvriers travaillent de 6 à 8 mois par an et ne touchent bien sûr rien le reste du temps. Les revenus générés pendant cette période ne leur permettent pas de subvenir à leurs besoins toute l'année, on leur propose donc des avances à récupérer sur la récolte suivante.

Le sucre brun (washed sugar) est déja produit en quantité aux Philippines. Il est disponible dans tous les magasins et est probablement plus consommé que le sucre blanc car moins cher.

Une solution pour les paysans est le système de coopérative: les agriculteurs se regroupent, possèdent la raffinerie et partagent les bénéfices. Malheureusement, les agriculteurs philippins regardent beaucoup plus leur intérêt personnel à court terme que l'intérêt collectif à long terme. Et les pouvoirs publics sont "très proches" des gens riches qui profitent actuellement de ce système, donc ne font absolument rien.

Concernant les ouvriers, il me parait normal que, en ne travaillant que 6 à 8 mois dans l'année, ils ne puissent pas subvenir à leurs besoins. Beaucoup d'ouvriers, après la saison, dépensent tout leur argent en achetant un nouveau téléphone portable, pariant sur les combats de coqs et faisant la fête tous les soirs. Quand ils n'ont plus d'argent, au lieu de chercher du travail, ils demandent une avance sur la saison suivante... et continuent de faire la fête Peu d'ouvriers, après la saison, travaillent de nouveau ou cultivent un terrain qui leur appartient. Ceux-ci ne demanderont pas d'avance et n'auront pas de problème pour subvenir à leurs besoins.

En fait le reportage montre que le CARP a bien eu lieu. On a proposé aux paysans d'acheter un bout de terre pour y cultiver ce que bon leur semblait. Ceux ci ont accepté en s'endettant lourdement et en comptant sur la revente de leur culture pour rembourser, mais les profits réalisés n'ont pas pu couvrir leurs créances. Du coup ils ont revendu leur lopin de terre au landlord du coin.

Les conditions du CARP font que les paysans remboursent le terrain quand ils veulent et absolument pas à échéances régulières. Tous les prêts ont été consentis par "land bank of the Philippines" et la banque ne forcent pas les paysans à repayer le prêt et même pas les intérêts du prêt!!! La majorité des paysans, n'ayant pas 1 peso de coté, s'endettent pour financer la plantation (achat de graines ou plants, engrais, pesticides...). Le taux normal du prêt, dans ma région, et de 10%... par mois!!! Donc 40% d’intérêt pour une saison de plantation de 4 mois. Beaucoup de paysans veulent devenir riche rapidement. Ils plantent donc des espèces hors-saison, qu'ils pourront vendre nettement plus cher qu'en saison. Si les conditions climatiques sont très bonnes, ils touchent le jackpot. Ils repayent leurs prêts à 10%/mois et ne repayent pas leurs prêts à la land bank car personne ne les oblige à le faire... Si les conditions climatiques sont normales ou mauvaises, ils ne récoltent pas grand chose ou rien et ne peuvent même pas repayer le prêt à 10%/mois. Après 2 ou 3 saisons, ils sont obligés de vendre leur terrain. Peu de paysans veulent simplement subvenir aux besoins de leurs familles. Ils plantent des espèces en saison, font un petit bénéfice chaque année qui permet de vivre correctement. Au lieu de dépenser l'argent, ils achètent un veau qu'ils élèvent et revendent l'année d'après en faisant un beau bénéfice. La vente permet de financer la saison suivante et ils économisent les 10%/mois d’intérêt. Après quelques années, ces paysans peuvent vivre très bien, et même acheter de nouveaux terrains. Ce que je raconte ici n'est pas une fiction mais bien la réalité que je vis tous les jours car j'habite dans une zone rurale et tous mes voisins sont paysans.

Similar discussions

You might also like