Reprise de commerce en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
toujours dans notre projet de partir en NC, ... nos disposons d'une petite tresorerie agréable, et nous souhaterions eventuellement reprendre un petit commerce.

nous allons pas vous poser desquestios bete, savoir kel commerce sont ils a reprendre, nous verons ca sur place, mais ca serait sympa de nous informer sur la maniere donnt les expat peuvent reprendre un commerce sur place, cette pratique est elle frequente? comment est-ce vu par les locaux?

est-ca facile au niveau des papiers? il y a t'ils de nombreux commerce a vendre ou sont ils rarent??

merci pour vos lumieres?

chris et soph
JJ Jj79 Regular ·
Un commerce c'est pas forcément mal vue par la population locale. C'est même courant que les métropolitains ouvrent des commerces en calédonie, heureusement d'ailleurs!!! rien de méchant dans mes propos mais encore une fois c'est important pour la santé du caillou qu'il y est de l'apport extérieurs surtout dans le domaine commercial, pour l'économie, le social ou autre. Maintenant c'est à toi de mesurer jusqu'ou tu peux aller: quoi? où? combien?...n'abuse pas sur le prix!!! parceque si tu te places mal tu vas vite couler. Certains magasins n'ont pas tenu sauf les grandes franchises. Gardez les pieds sur terre et étudiez le marché pour savoir qu'elle commerce les calédoniens on til besoins. Il faut faire jouer la concurrence.
FL Flogui Regular ·
Bonsoir

Quel genre de petit commerce ? 😇

http://dalidec.skyrock.com/

a+
flogui
CH Chrisof ·
SALUT;

comme type de commerce, encore rien de vraiment defini, mais on pencherai plus pourun truc genre fringues, sportwear et accessoires, et/ou sport et matos de sport. qu'en pense tu?

y a t'il deja bcp de choses en places?? trop peut etre??? l'idée est etudiable ou epuisé

sinon que conseil tu dans le genre reprise de commerce ???,

merci d'avance
HE Helenad ·
bonjour chris,

oui, il y a déjà pas mal de commerces de ce genre ici. surtout, quelquesoit le commerce que tu ouvriras, tu devra faire trés attention lors de la fixation de ta marge et de tes prix. beaucoup de commerces font faillites parce qu'ils se trompent dans le calcul de leurs prix de revient : outre les coûts de transport et de douanes appliqués sur les marchandises, il faut ajouter le coût du fond de roulement nécessaire au financement du stock car aucun fournisseur n'accepte de t'envoyer la marchandise avant qu'elle ne soit payée. (le crédoc ne fonctionne que sur des entreprises ayant pignon sur rue et surtout les reins solides, donc, qui n'en n'ont pas forcément besoin), la patente proportionnelle qui est à payer avec 1 année de décalage (environ 2% de la valeur CAF des imports), le coût du local, ... sachant que, étant situés non loin de l'asie et de l'Australie, les boutiques de fringues fleurissent à chaque nouvelle saison, ce n'est certainement pas la branche que je te conseille.

quel autre commerce alors ? moi, j'ai pas d'idée. sinon, je l'aurais déjà fait 😉
MA Maiki Veteran ·
Salut

Comme je l'ai déjà répété une dizaine de fois, toutes ces boutiques existent à Nouméa, et si vous comptez aller ds un autre patelin, il y a souvent pas assez de monde pour en vivre correctement, galère assurée.

Dans la pratique, sur Néa il vous faudra trouver un emplacement. Les + interessants sont déjà occupés et très chers, ceux que vous trouverez risquent d'etre mal placé, voir mal fréquenté et cher et galère assurée.

Vaut mieux pas tirer des plans sur la comète sans connaitre la NC, sa mentalité, ses besoins, l'étroitesse des marchés quels qu'ils soient.... Des centaines de jeunes métros pensaient avoir l'idée du siecle et ont du rentrer en france la tête basse.

ce que la NC importe en quantité "astronomique" c'est un peu tout ce qui est lié aux batiments, ( matos électique, clim, carrelage, et autre, mais certains ont déjà flairé le filon...)
CH Chrisof ·
merci a tous pour ces precisions..... je me doutais bien ke les commerces été deja bien en place....

(maiki: comme je le precise souvent, je ne voulais pa apporter l'idée du siecle.... simplement connaitre les evantuelles possibilités, liées a nos evantuelles envies) merci toutefois de tes informations tres utiles.... c'est aussi pourquoi nous converssons, ... afin de piocher dans votre savoir, ce quui nous aide a nous diriger pour nos choix et nos envies....

c'est vrai tu as raison, nous en sommes convaincu, rien de tel que se rendre sr place pour voir et apprecier les bon plans.... c'est d'ailleurs ce que nous allons tres rapidement faire.... les questions via le forum ne sont que les plus qui nous apporte les info avant se s'y rendre.....

dans l'optique d'un commerce, l'idee n'etait pas de créer ou d'ouvrir un nouveau parmis tout ceux implantés, mais tout simplement de voir pour reprendre un commerce en place (bienentendu un a vendre, en pas de porte ou fond de commerce)....

comment est le marché des commerces?? sont ils rarent à la ventes ou y a t'il un bon "turn-over"???

merci encore une fois a tous pour vos informations lucides

Similar discussions

You might also like