Vivre à Kinshasa (RDC)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je voudrais des avis de gens qui ont vécus sur Kinshasa en famille si possible...qu'est ce qu'ils en pensent, la vie de tous les jours, etc... Peut on bouger facilement autour...?

Merci.
Choucarde
RA Raoulx Globetrotter ·
J'ai donné, mais c'était au siècle dernier, avant la dernière guerre civile, je ne pense pas que cela ait beaucoup aidé!

C'était sympa, pratiquement parqué en ville, à l'affut de tout tuyau pour se procurer certaines denrées, genre arrivage de pommes de terre à l'autre bout de la ville, tout le monde pendu à son motorola, grésillant en permanence.

Heureusement que j'étais dans une communauté expat, dynamique, soudée, et franchement gaie! Les possibilités scolaires pour les enfants, étaient nulles au delà du primaire.

Bon, ca date, infos à mettre à jour !
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour, Oui, pour tout te dire ça ne nous enchante guère non plus mais bon...il faut examiner la question et seulement dans certaines conditions...pour la scolarité j'ai pas trouvé de renseignements, je vais chercher plus ... Mes infos datent du siècle dernier aussi (années 90, remarque c pas loin), celles que j'ai eu récemment ne sont pas des plus précises elles venaient de gens étant en RDC mais pas sur Kin ... Merci!
Choucarde
NI Nirishka ·
hello !! :) Concernant les écoles (primaire), je pense que la mieux est l'école belge. Il y en a une à Kinshasa et je connais notamment une enseignante qui y enseigne cette année et qui a fait ses études avec moi 😉 (et elle cartonne, elle donnera sans aucun doute un enseignement de qualité, comme j'imagine, tous les enseignants qui y sont). Pour en savoir plus, tu peux aller par exemple sur un moteur de recherche avec comme mots-clés : "école belge kinshasa", tu tomberas sur un site te proposant l'adresse complète de l'école en question. J'espère t'avoir aidé... Point de vue de l'enseignement secondaire...aucune idée! A bientôt!😎
Hey!pour le moment on étudie la question simplement... je vais faire des recherche donc sur cette école...J'ai trouvé le site de l'école française aussi René Descartes, en as tu entendu parlé ? Leur site n'est pas encore à jour pour la rentrée prochaine...C'est simplement pour le primaire qu'on est concerné. Sinon des impressions sur la vie là bas en générale sont aussi les bienvenues....

Merci pour les infos!

A +
Choucarde
KR Kristine Regular ·
Salut Choucarde, Comment vas-tu ? Tu as un projet sur Kin ? Je suis toujours entre le sud de la France et Luxemourg en attendant des jours meilleurs pour la Malaisie. Je ne sais pas si tu repasseras sur le site, d'ici ce soir, je reviendrai voir si tu as des questions précises car je passe ma soirée avec des amis qui ont vécu à Ouaga, Libreville et qui sont actuellement à Kin. Je sais pas la vie n'est pas aussi douce qu'à Libreville, je n'en sais pas plus pour le moment mais espère pouvoir te renseigner auprès de mes amis. A bientôt. Kris
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
Mbolo!

Contente d'avoir de tes nouvelles! Projet sur Kin est un grand mot, disons une proposition pour le moment ! Et je cherche surtout des infos sur la façon de vivre quotidienne sur Kin 🤪 pour des blancs (activités, si on trouve de tout ou pas en ravitaillement etc ...), quelle est la situation du pays à l'heure actuelle, si on peut bouger aux alentours de Kin (états des routes et sécurité, rebelles dans cette région ??? ), et des infos/avis sur le lycée René Descartes et/ou l'école Belge (lycée Prince de Liège ) niveau primaire, sécurité dans la ville .... Voilà en gros mes questions ... mais c'est clair que la vie ne doit pas etre aussi douce que LBV 😐

Bonne soirée et le bonjour à tes amis!
Choucarde
KR Kristine Regular ·
Mbolo Choucard'oh!

Voici les infos que j'ai pu glaner. Premier détail, qui n'est pas des moindres, la vie y est plus chère qu'à Libreville🤪, c'était déjà pas donné .... Mes amis viennent de trouver une maison (tout à refaire), pour 5000 Euros, avant, ils étaient en appart pour 2000euros. On trouve de tout, on avait pour habitude d'aller dans les marchers, là, cela lui semble insurmontable, elle a une marchande de légumes qui passe chez elle, comme au Burkina. Les routes ressemblent fortement, à la N1😉 Ils ne ressentent pas l'agressivité des gens mais comme souvent en Afrique, on sent qu'on est sur un couvercle de cocotte minute., mes amis visitaient le pays avant les évènements, à l'heure d'aujourd'hui, ils évitent. La communauté française est réduite à 1000 personnes, la communauté belge est plus importante. Elle n'a pas d'enfant scolarisé, mais elle a eu de bons échos du lycée français. Le racket policier y est plus frlagrant qu'à LBV. Bref, ils se sont adaptés, parceque ce sont des gens qui s'adaptent facilement mais ils ont hate de voir la fin de leur mission. Voili voilà ! Bon dimanche kris
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
Akiba à toi pour les infos !Bon je suis pas étonnée de tout ça, j'ai pas eu de très bons échos par ailleurs non plus, disons que ça peut le faire mais ... si c'est pour etre bloqué chez soi ou en cercle restreint ça nous intéresse pas et ça peut vite etre lassant ... Bah on trouvera bien un pays mieux que ça ...

Bon dimanche et à bientôt!
Choucarde
MA Mamanmaman ·
bonjour, mon mari part fin septembre 2008 pour monter son entreprise a kinshasa et moi et nos 4 enfants 3, 4, 7, 17ans partont le rejoindre fin janvier 2009 je n'y ais jamais été mais il est vrai qu'en tant que européens nous ne manqueront de rien ce qui est dérisoire quand on c que quelques rues plus loin nous cotoyeront la misére, car il faut savoir que le juste milieu il n'y a pas c les pauvres et les riches maintenant point de vue sécuritée je me suis renseignée via des gens habitant déja sur place qui m'ont assurer que la sécuritée n'etait pas differente que celle d'autres pays européens ou regne violence comme en france avec les emeutes (voitures brulées, violence etc...)comme en belgique a bxl avec le racisme comme en amerique avec les attentats comme en espagne en aout 2008 des bombes sur les plages de touristes etc.........il y a tout sur place a kinshasa grand magasin hason et fréres, des superettes des pharmacie européenes et tout le confort dont nous sommes malheureusement habituer!!!le climat est chaud et humide la saison des pluies commence mi octobre pendant 8 mois cad 3 heures de pluie diluvienne puis le soleil radieux et apres vient la saison séche.il est vrai que le mode de vie est complétement différent et si le coeur vs en dit quand vs serez sur place ns pourrons lier connaissance comme cela vs savez que vs ne serais pas seule en arrivant!!voila si j'ai d'autres information je vs tiens au courant bonne journée
Bonsoir,

Merci Mamanmaman pour ces infos, je vous ai envoyé un message privé .
Choucarde

Similar discussions

You might also like