Ouragan Jeanne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Je viens de consulter les images satelites en temps réel sur la RD et je suis trés inquiète. Jeanne est en train de frapper de plein fouet la baie de samana !😕 les vents sont plus faibles que pour yvan mais il risque quand même d'y avoir des dégâts. Espérons que ceux-ci ne soient que matériels.

Quelqu'un sait-il comment ça se passe après le passage d'un ouragan ? est-ce que les séjours sont systématiquement annulés ?

Que se passe-t'il en cas d'annulation ? est-ce qu'on nous propose une autre destination aux mêmes dates et au même prix ?😕

Merci d'avance
MI Michelzen Globetrotter ·
Bjr

Pas de panique! Jeanne n'a rien de commun avec Ivan c'est une "simple tempète tropicale" et c'est la saison en cette partie du monde Cette fois ci la RD ne sera visiblement pas épargnée. Sur les cartes "Jeanne" est effectivement en plein dessus!

Air France a assuré son vol aujourd'hui sur Punta Cana donc la situation n'est pas sicatastrophique aque ça. En cas de risque important les Cies aérienens annulent ou reportent les vols
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AN Andromede ·
Merci Michel, ta réponse est trés rassurante mais voici la dernière dépêche du nouvel obs, il y a une heure : " La tempête tropicale Jeanne s'est renforcée jeudi, devenant un ouragan qui s'est abattu sur l'est de la République dominicaine où plusieurs centaines de personnes ont été évacuées"...

J'ai appelé mon tour opérator, en effet, aucun vol n'a été annulé !

la météo risque d'être mauvaise pendant quelques jours non ?

c'est dommage pour les gens partis ces derniers jours !

une nouvelle onde tropicale s'est formée au sud du cap vert, peut-être un nouveau monstre dans quelques jours 😕

affaire à suivre...
MD MD2 ·
Je viens aussi de contacter l'agence de voyage et les vols ne sont pas annulés. A priori il n'y a eu des reports que pour CUBA ainsi que Martinique et Guadeloupe.

Tu dois partir à quelle date exactement? Pour nous le départ c'est lundi donc j'espère que nous aurons quand même quelques jours de beau temps... ça m'inquiète un peu mais bon...😕 maintenant on verra bien sur place!

A+
re

Les previsions a 10 jours sur Punta Cana http://fr.weather.com/weather/local/DRXX0022?letter=P j'ai lu aussi que Jeanne devenait de + en + fort et passait en cyclone niv 1 en allant sur les Bahamas

Un bon site http://search.meteoconsult.fr/publicator/pu_r_communique_special.php?action=afficher&langue=fr&titre=&num_type=12&num_publication=1427&;
SA Sabou92 ·
je vous signale au passage ke mon agence de voyage vient dannuler mon sejour, mon depart etait prevu demain direction la RD hotel iberostar hacienda dominicus, apparemment ya un peu de degats donc il prefere annulé en tout les cas les agences honnetes!!! les autres a mon avis laisseront partir leur client kan meme...
OL Olives Regular ·
Quelle est ton agence ? Je pars également demain mais mon agence ne m'a pas du tout contacté....
Bjr

C'est visiblement les Cie aeriennes qui ont annulés des vols sur Punta Cana (Star a annule celui d'aujourd'hui et Corsair celui de demain) alors que sur St Domingue (Air France) le vol a eu lieu cet apres midi

Regardez sur www.adp.fr vous saurez si il y a votre vol

La RD c'est pas l'ile de Ré!!! entre deux endroits le situation peut etre différente
SI Sizzla68 Regular ·
ils se moquent de vous nous sommes bloquer a lhotel aucun avion na atterit hier nous esperont partir demain il narrete pas de pleuvoir les routes sont coupe la plus part des areoprt ne vienne que douvrir aujourdhui c inconscient de vous laisser partir vous prener de gros risque vos agences de voyage ne sont pas au courant et vous envoie dand la pluie et a prtir de lundi soir un autre cyclone arrive tout le monde hotel et represetant mene tout le monde en bateau depuis hier et les agences ne sont pad au courant un avion de air france a atteri en catastrophe en guadeloupe et devrait arriver aujourdhui on espere partir demain car om en peux plus tous des menteurs et dans les semaines qui viennet ca ne va pas sarranger bonne chance
SI Sizzla68 Regular ·
pour st domingue a mon avis les gens vous etre bloquer a laeroport car les route sont pire que vers punta cana des fleuve sont sorti de leur lit et c la grosse cata
OL Olives Regular ·
Air France vient de nous prévenir que le Vol AF490 du 18/09 vient d'être annulé 😠

Putain !!! voila des vacances qui commencent bien !!!! 🏴‍☠️
PH Phanie13 ·
Bonjour Sizzla 68, je fais partie du vol AF 490 dévié sur pointe à pitre. Ici il fait beua mais à cause du décalage horaire je ne peux pas joindre l'agence Marsans de Paris, je viens d'appeler mon hotel "Bavaro Princess" ils me disent qu'il pleut mais que l'hôtel est en état! Moi je ne sais plus quoi penser. Nous sommes supposés partir demain après midi ou pour Punta cana ou pour Paris, mais voilà en cas de catastrophe naturelle que nous proposent les agences de voyages (remboursement, autre voyage...)? Quelles sont tes infos sur le prochain cyclone? qui t'en a parlé et parles tu de KARL ou d'un autre, et surtout doit-il passé sur la république dominicaine? quel temps prévoient les dominicains pour les 10 prochains jours?

HELP HELP j'ai vraiement besoin d'aide. Il est 16h30 (comme chez toi en ce moment je me reconnecte vers 18h00)

Pourrais tu te reconnecter à la même heure s'il te plait

merci d'avance pour ton aide

Phanie 13
Phanie qui aime voyager
MA Maribel Regular ·
Bonjour phanie,

j'espère que tout va s'arranger pour le mieux pour tes vacances.

Quant au prochain, pour le moment c'est une tempête tropicale (Karl), et selon le site du centre national des ouragans des USA il ne devrait pas se diriger vers les Antilles mais plutot demeurer dans l'Atlantique et monter vers le nord . Donc tu ne devrais pas t'inquiéter pour celui-là. Mais comme c'est la saison des ouragans dans l'Atlantique nord d'autres pourraient se former. Mais pour la semaine qui vient ça devrait être plus calme. Bien mérité après Charley, Frances Ivan Jeanne et cie...
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonjour,

Il semblerait que les dégats causés par Jeanne soient assez important ce matin sur Punta Cana.Sur Europe1, le consul de France qui est basé à PC, annonçait de gros dégats.Cocos arrachés, routes inondées, toitures envolées, bref pas la joie pour les touristes mais surtout pour les habitants de ces iles des Caraibes qui eux n'ont déjà pas grand chose mais là encore moins et ils trinquent depuis pas mal de temps😕
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
Bjr phanie

J'espere que tu vas arriver à Punta Cana sans encombres cette fois ci et que cet aléas restera dans tes "souvenirs de vacances"

Un cyclone passe vite et visiblement Jeanne est "rapide" donc panique pas trop, il quitte la RD et file plein nord http://www.weatheroffice.ec.gc.ca/hurricane/track_f.html

Pour ce qui est de Karl il va vers le nord / nord est.... pas versCaraibes donc du mauvais temps sur les cotes de Bretagne dans les jours/semaines à venir!!! http://search.meteoconsult.fr/publicator/pu_r_communique_special.php?action=afficher&langue=fr&titre=&num_type=12&num_publication=1430&;

Bon séjour même si tu as un peu de pluie elle ne sera pas comme à Paris mais "chaude"
NO Norbert66 ·
bonjour

pouriez vous me donner ds renseignement sur punta bonita

j'ai telephoner a marsans

il ne peuvent pas annuler le voyage, les structures ne sont ps touchés donc pas d'annulation; je precise je part mercredi 22

j'espere qu'il n'y a ps trop de degats

merci
AN Andromede ·
Bjr,

Hé bien, je vois que c'est plus grave que ce que nous pensions. C difficile de trouver des infos sur ce q'il se passe en RD.

Nous avons une pensée pour les dominicains ainsi que les touristes qui commencent bien mal leurs vacances.

Pour OLIVE si vous avez le temps de nous lire : votre agence ne vous a-t-elle pas proposé un autre séjour ? Mon agence promovacances que j'ai appelé avant-hier quand j'ai vu jeanne sur les images satellite m'a assuré que tout allait bien !!!!! aucune alerte ne leur aurait été donné par le consulat français de la RD !! aucun vol n'avait été annulé !

j'ai bien du mal à croire que j'étais la seule personne au courant qu'un cyclone de niveau 1 allait toucher la RD !

enfin, tout ça n'est qu'affaire de gros sous ! c bien dommage pour les personnes déroutées sur la guadeloupe.

Quelqu'un aurait-il des infos sur la baie de samana ? Nous partons au Casa marina bay à las galeras le 29 septembre. J'appellerais bien mon agence mais je ne leur fais pas confiance.

En ce qui concerne KARL, il semble en effet que sa trajectoire soit relativement éloignée des caraibes.

Espérons que la saison des ouragans touche à sa fin. 8 en trois mois, c quand même pas mal !

bon courage et merci de faire vivre ce forum

valérie
SA Santopepino Veteran ·
Bonjour,

J'ai trouvé sur un autre site des nouvelles de Las Terranas, pas très encourageant.

"Jeanne est bien passé sur LT!! Toutes les lignes électriques et téléphoniques sont coupées.Seuls quelques portables sont accessibles. En fait un raz de marée a touché LT, il y a env 1.5m d'eau sur playa las ballenas (à env 300m de la plage), la calle principale est bien inondée (60cm d'eau au niveau du poste d'essence à la sortie de la ville), les toitures sont bien endommagées, le village des pécheurs aussi.

Sur place, la tempête qui a dévasté la baie de samana était de force 4 ce qui explique de nombreux dégâts à LT. Le village des pêcheurs est pratiquement rasé, de nombreuses maisons en bord de mer sont détruites sans parler des arbres et des poteaux qui sont tombés bloquant de nombreux accès. Il est presque impossible pour l'instant de circuler surtout que la pluie ne cesse pas de tomber. Du fait d'un vent très violent de nombreuses maisons sur les collines ont été détruites ou très endommagées ainsi qu'un hotel en haut de playa las ballenas. Au centre ville, le supermaché (en autres) Lindo est détruit et de nombreux dégâts dans les magasins. Bien entendu, portillo n'est pas accessible.Le village et ses environs est sans électricité et ce pour plusieurs jours! Nous cherchons à joindre Playa Coson sans succès, si quelqu'un à des nouvelles"
AN Andromede ·
merci santopepino

Ca a l'air trés sérieux en effet. Aux infos, ils viennent d'annoncer 20 000 sans abris et 8 morts.

Si las terrenas est touchée, las galeras aussi certainement !

Notre agence de voyage (promovacances) nous dit que les vols sont annulés aujourd'hui mais aucun séjour n'est annulé !!!!! ils n'ont aucune info sur notre hotel et ne peuvent rien nous dire.

Donc en clair, les agences de voyages ne prennent aucune décision en matière d'annulation ! ils n'annulent que si les compagnies aériennes annulent les vols et encore !!!! et sur quels critères les compagnies annulent les vols ? on n'en sait rien, pour preuve, le vol air france parti malgré l'alerte cyclonique et dérouté sur la guadeloupe !! si ça n'est pas une violation de l'obligation de sécurité, qu'est-ce que c'est ??? on envoie des touristes directement sur un ouragan !

Le séjour sera maintenu tant qu'il y aura des vols selon notre agence, même si tout est détruit !

si notre hotel ne peut nous recevoir, on nous a répondu que nous serions dirigés vers un autre hotel !!!! en ce qui me concerne c'est hors de question, nous avons choisi le casa pour son cadre et nous ne voulons pas d'un autre hotel.

Pensez-vous que dans 10 jours, les dégas auront été réparés ?

affaire à suivre...
SA Sabou92 ·
ah non ce nest pas les compagnies en tout les cas pas pour moi je devais partir avec corsair aujourdhui a 11h30 mais c mon agence en l'occurence kuoni qui a preferer annuler le voyage par rapport aux seules remontees qu'ils avaient de leur agent sur place, au debut je voulais partir avec un tour operateur classique mais je me rends compte que jai bien fait de choisir une agence qui se soucie un peu du confort de ses clients
SA Sabou92 ·
ah ok autant pour moi alors javais pas ete regardé sur le site adp, je reviens sur mon message precedent et je dis ke kuoni sont des menteurs, la femme que j'ai eu au tel ma confirmé hier que les vols netaient pas encore annulé et que c'est eux qui ont preferé annuler le sejour pour notre CONFORT mais la je mapercois que ct que du mensonge purement et simplement!!!!!!

moi aussi je souhaiterai reporter mon voyage la semaine prochaine ou dans 15jours, a votre avis les degats seront t ils reparés ou ca fait trop juste pour reparés de tels sinistres
Bjr

Non il n'est pas correct de dire que Air france a pris de risques, ils sont partis pour la RD avec un aéroport de déroutement, c'est la pratique normale, il faut savoir qu'en env. 9h de vol la tempète tropicale se déplace de pluisieurs centaines de km, le risque aurait été de vouloir a tout prix se poser en RD.

Je viens de voir des images a la TV sur la RD il ne faut pas dire que tout est détruit, oui les habitations locales le sont oui les dominicains sont fortement touchés (on envoyait qui refisxait les toles de leurs toits) c'est comme tjrs les plus pauvres avec des maisons de bric et de broc sont les 1er touchés.

C'est courant des tempetes tropicales dans cette région, a cette epoque alors laissez passer quleques jours et la situation sera plus claire.
AN Andromede ·
Bjr sabou92 !

Tu en as de la chance d'avoir choisi une agence "qui se soucie de ses clients" ! 😉

Ne crois-tu pas que la raison est plutôt que TOUS les vols sur la rd ont été annulés ?

T'as-t'on proposé une solution de rechange ?

Personnellement, je pense que toutes les agences se valent.
AN Andromede ·
bjr michel

les infos ci-dessus sur les dégats viennent des personnes sur place à las terrenas !

concernant air france, je ne vois pas quel est l'intéret de poser des touristes en guadeloupe alors qu'ils vont en rd ! mais vous avez raison c'est le problème des agences et pas des compagnies aériennes ?

vous pensez qu'il n'y a pas de risque à se diriger vers un ouragan de catégorie 1?

mon mari se demande si vous ne seriez pas pilote de profession 😛 ?

nous avons aussi vu les infos mais les infos qui viennent de las terrenas indiquent que des maisons en dur sont détruites sur les côtes de samana et du nord !

je préfère faire confiance aux gens qui sont sur place 😉
SA Sabou92 ·
non regardes mon message plus haut, en fait jai pas de chance du tout😉, ce sont des menteurs!!! et je me suis faite berner voila....

en ce qui concerne les solutions intermediaires qu'ils nous ont proposé, elles restent plus que derisoires, notamment des sejours a cuba ou au mexique mais cuba ne m'a pas lair epargner par les ouragans en ce moment non plus donc si cest pour reserver de nouveau un voyage qui sera annulé de nouveau, non merci!!!

Donc j esperes que d ici une semaine on en sera un peu plus et qu eventuellement je pourrais reserver pour bayahibe enfin!!!

Mais ce que je trouve le plus chiant c est que ni a la tele ni sur internet nous avons de reelles informations sur ce qui se passe la bas, je ne sais meme pas si lhotel a subit de reels degats ou non si la plage existe encore...😄donc ce qui me saoule le plus c surtout d etre dans l ignorance la plus totale et ne pas savoir a koi men tenir....
SA Sabou92 ·
bonjour sizzla,

jesperes que malgré ces desagrements, ton sejour s est tout de meme bien passé et que le temps na pas ete trop mauvais, pourras tu nous informer des ton retour, en tout cas si tu reviens.....😉

je plaisante biensur!!!

mais dans quel etat est lhotel et la plage????ya til eu de reels degats a linterieur de lhotel ou de bayahibe??? est ce que la plage a ete touché ou juste ncoup de vent de la pluie et surtout des degats mais loin de lhotel?????

Merci a toi sizzla et bonne chance pour le retour
ME Mega ·
Des nouvelles pour l'aéroport de La Romana ?

Les vols en direction de Punta Cana ont été annulés aujourd'hui et hier (il semblerait que le toit de l'aéroport se soit envolé ...) mais que se passent-ils pour les vols de demain et de lundi en direction de La Romana ?

D'après certaines personnes, les aéroports de La Romana et de Puerto Plata sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Mon tour opérateur tente de me rassurer en me disant qu'il n'y a aucun problème 🤪

Sur le site www.adp.fr, les vols pour demain et lundi sont toujours prévus.

Quelqu'un a des news ?
AN Andromede ·
je pense que sizzla devait revenir aujourd'hui mais tous les vols sont annulés au départ de paris, idem par déduction je pense au décollage de la rd !

en ce moment, ça doit être l'urgence la-bas, je pense que dans trois ou quatre jours, sur le site de las galleras notamment nous aurons des infos plus précises concernant l'étendue des dégâts.

Les agences ne semblent pas avoir de réelles infos de leurs représentants sur place mais il semble que seuls quelques portables fonctionnent encore. Mais je pense qu'elles en disent le moins possible de toute façon. PROMOVACANCES nous a dit qu'en effet, la nature avait été secouée et qu'ils dépendaient des compagnies aériennes pour décider s'ils maintenaient le séjour ou pas. Mais je trouve anormal de maintenir un séjour alors que les conditions d'accueil ne sont plus conformes à ce qui est vendu sur les prospectus. Surtout au niveau météo, après un ouragan, il y a souvent plusieurs jours de forts pluies. Dans ce cas, on devrait pouvoir annuler le séjour ou changer la destination. Ce n'est pas un manque de solidarité de notre part, mais juste que nous n'avons que 8 jours de vacances dans l'année et nous n'avons pas envie de les passer sous la pluie.

NB : Il y a eu des glissements de terrain à santo domingo et pas mal d'inondations sur les plages (les marées).

Si le temps s'arrange, les dégâts sur la nature devraient êtres résorbés en quelques jours.

Par contre, est-ce que les routes seront dégagées ? nous avons 4 heures de bus par une route secondaire entre notre aéroport et l'hotel !

bref, il faut attendre pour avoir un peu plus d'infos 😕

Je pense amener des médicaments avec moi pour les gens sur place. Il y a un site qui référence les besoins de la population. Si tout le monde le faisait, ça serait sympa 😏
FL Florenceh ·
Je dois aller prochainement à Bayahibe à l'iberostar Hacienda Dominicus. Qui peux me faire un compte rendu des éventuels dégâts dans cette région de la RD ? J'attends avec impatience vos commentaires pour éventuellement changer de destination...

Merci de votre aide.

Existe t-il des sites webcam sur Bayahibe ?
re...

Un site ou en cas de risque important pour les ressortissants français existe il y a un message officiel http://www.dfae.diplomatie.fr/ En bas de la page d'accueil index flash info voyageurs A ce jour en rubrique "flash info voyageur" deux communiqués relatifs aux cyclones : USA et la Grenade et sur ce site ils sont plutot du genre a ouvrir le parapluie que laxiste les ambassades ne veulent pas avoir des centaines ou des milliers de ressortissants a gérer en cas de problème important

Patience comme tu dis il faut attendre et bien garder en memoire que la communication dans ces situations n'est pas facile et souvent pas "immedite"

Pour ANDROMEDE en particulier je ne suis pas pilote mais connais bien ce domaine du transport aérien et pas un CDB n'irait poser son appareil en plein cyclone déjà un atterrissage dans un simple orage tropical c'est sportif alors!
OL Olives Regular ·
Air france vient de m'appeller à l'instant pour me confirmer que vol prévu initialement samedi 18 est bien repoussé à lundi comme annoncé.

Mon agence de voyage (oovatu) ne m'a pas prévenu de l'annulation des vol et ne m'a pas appelé non plus pour me proposer autre chose. Je dois aller à Iberostar. J'espère que ça sera quand même bien car vu le prix que j'ai payé, je serai vraiment déçu....

Wait and see...
MI Mirage Veteran ·
Salut,

J'espère que vous avez pu rentrer, mais est-ce un retour précipité ou c'était la fin des vacances?

Avez-vous pu au moins profiter du début des vacances ou Yvan c'est fait sentir dès votre arrivée?

Y a-t-il beaucoup de dégat matériel, style route défoncée, des arbres cassées, des inondations qui stagnes en générale les hotels tiennent le coup mais il est vrai que yvan était de force 4, cela devait être très impressionnant.

Si tu es encore la-bas, courage et dis toi que cela te ferra un souvenir inoubliable. Mon premier cyclone je n'ai gardé que des bons souvenirs et pourtant j'était à 100m de la mer et pas en hotel.

Si tu as quelques bons souvenirs de tes vacances fais les nous partager et même pour les mauvais, après tous ces les aléas des voyages.
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
SI Sizzla68 Regular ·
en fait cela est arriver le dernier jour c'est tout, pour yvan on a eu juste une journée couvert pas de vent pas de pluie mais de grosses vagues et j'ai ete bloquer a la fin de mon sejour sinon heureusement j'ai pu profiter pleinement de mon séjour a part le dernier jour en fait donc ca va, le reste du temps soleil, et 10 min de pluie et quelques nuages vers le milieu de l'apres midi
MI Mirage Veteran ·
heureuse d'aprendre que ça s'est bien passé.

on est impatient de savoir comment c'était, mais prend le temps de te réahabitué à la France et de te remettre du décalage horaire. on peut attendre quelques minutes (humour).

bon retour.
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
CA Cayo ·
las terrenas a ete serieusement touché par jeanne, je pense que votre voyage va etre annulé
MI Micro Regular ·
Mais non, faut pas réver, il faut lire les conditions générales, ce que ns avons fait au retour, bien entendu, et je pense que ns n'aurons que les yeux pour pleurer. Mais il va y avaoir beaucoup de demandes, car 3 à 4 jours sans eau ni électricité, cela fait désordre, surtout quand il est noté dans les dépliants de l'hotel qu'il y a des groupes dans TOUS les hôtel, même les 5 étoiles n'en possèdent pas.

Bonnes vacances quand même et n'hésitez pas à demander, ns sommes à votre disposition
PU Pupuce92 ·
est ce que l'eau courant et l'éléctricité est revenu sur punta cana car je pars dimanche 26/09 au h 10 est je suis un peu inquiété mais j'ai lu sur un site un rapport de l'état général des principales ville mais bon peux tu m'éclairer

merci 😉
IM Imaxx80 ·
J'y etait la semaine derniere au h10. Il y a eut certe des coupures longue d'electricité et eau ( car en fait l'eau est pompé la bas donc pas de jus pas de pompe ) et je suis partis dimanche tout fonctionné sauf la télé.
imaxx
PU Pupuce92 ·
dans quel état est l'hôtel?, la plage?????????please help

merci
ZO Zouzoute14 ·
mon frère vit à Punta Cana, il y aura peu d'excursions prévues... et pour cause, il y a quand même beaucoup de dégâts. Mais bon, le soleil sera probablement revenu, n'oublies pas ta crème solaire.
PU Pupuce92 ·
merci, j'espère utiliser ma crème solaire..........croisons les doigts

bonne soirée
ZO Zouzoute14 ·
Je viens de regarder la météo, entre 28 et 30° C prévu (et même quand tu ne vois pas le soleil il est là... les tropiques... surtout bien se tartiner parce-que j'en ai trop vu écarlates à finir les vacances en tee-shirt). Mais sache que l'eau et l'électricité sont revenus, dans les hôtels il y a assez de personnel pour que tout redevienne normal rapidement, alors courage ce sont quand même des vacances qui t'attendent !
MI Micro Regular ·
Ne t'inquiète pas, maitenant, tout est à peu près revenu, du moins je le pense. Cela dépend à quel hotel tu vas ? Certains sont fermés

Bonnes vacances quand même

Claudie
PU Pupuce92 ·
je vais au h10 à punta cana

t'as des infos je suis preneuse

Similar discussions

You might also like