Quelles devises pour Bayahibe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DD
Bonjour, Je pars début juin à Bayahibe. Qui peut me dire avec quoi il vaut mieux partir : EUROS / DOLLARS ? Je crois avoir lu que l'euro et le dollar sont à parité (bien que l'euro soit plus cher que le dollar), donc je pense qu'il est préférable de payer en dollar. Sinon peut on payer en pesos et à combien de pesos équivaut un dollar ou un euro ? J'espère avoir été claire dans ma demande ... 🤪 Merci d'avance.
LI Lizou Regular ·
Salut

Ca m’intéresse aussi de savoir en prévision de mon séjour en juin au Casa del Mar à Bayahibé.

J’ai lu que ce n’était pas la peine de prendre des pesos, une personne avait tout payé en dollars sans problème.

Par contre j’aurai besoin de savoir combien d’argent je dois prendre à peu près par personne? Ya deja 30 dollars pr l’entree et la sortie du territoire sinon pour le reste ?

A savoir qu’on compte faire juste une sortie (du style Saona) et se ballader un peu dans le village de pecheurs de Bayahibé (mais je ne sais pas si ya bcp de trucs à acheter la bas). A priori si on est ds un hotel all inclusive on a aucun frais à coté au niveau boisson (on boit pas d’alcool avec mon chéri) ni nourriture ?

Les pourboires ca marche comment ? ca se donne obligatoirement et à qui ?

C’est mieux de payer une sortie avec la CB ou en espèce ?

Merci d’avance !
DD Ddyvelines Regular ·
Bonjour Lizou, Effectivement, dans l'hôtel il n'y a rien à payer en supplément pour la nourriture et les boissons. Par contre, si vous comptez sortir, il faut mieux payer en dollar. Du fait de la parité euro / dollar. Pour la taxe de sortie, il me semble qu'elle est de 20 dollars par personne. La taxe d'entrée est normalement incluse dans le forfait. Pour les pesos, si vous souhaitez aller dans des coins retirés, c'est peut être mieux (mais je n'en suis pas certaine). Pour les pourboires, les personnes des forums préconisent 1 dollar à la femme de chambre par jour et 1 dollar par ci par là pour les serveurs, mais cela n'est bien entendu pas une obligation Bon voyage à Bayahibe, pour ma part, je vais à l'Iberostar Hacienda Dominicus. Delphine
PU Puntocano ·
Je suis d'accord avec Delphine des yvelines 😎.

Si vous partez avec Air France (via Fram), la carte de tourisme et la taxe de sortie sont déjà incluses.

Les pesos sont utiles si vous voulez voyager en bus ou guagua. Nous sommes allés depuis l'hotel à La Romana en guagua puis à Saint Domingue en bus. Pour ce dernier, tout le monde payait en pesos.

Pour info, aller à La Romana en guagua doit couter environ 70 pesos par personne depuis bayahibé. Si on vous dit que c'est 10 ou 15$, c'est que le chauffeur essaye de vous arnaquer gentiment (c'est ce qui nous est arrivé). Il suffit d'esquisser un sourire et de lui dire que ce n'est pas le tarif habituel pour que tout rendre dans l'ordre 😉.

Ensuite, aller de La Romana à Saint Domingue en bus (ultra climatisé, prenez une écharpe !) revient à un peu moins de 200 pesos si je me souviens bien. Ce n'est pas cher du tout. Pour ceux que ça intéresse, il faut prendre à La Romana un bus de la compagnie "SICHOEM" si vous voulez vous rendre à Saint-Domingue. Ce bus a pour terminus une place tout près du centre colonial.
TI Titou29 ·
bonjour,

je pars ds une semaine au casa del mar. Tu disais que tu étais allé à la Romana. Qu'est ce qu'il y a de joli à voir là bas (plages, vie locale etc...) ??? merci pour ta réponse

titou29
TO Tooshia ·
je te conseille de prendre des dollars c'est mieux accepté que les euros surtout dans les petites boutiques. Si tu prend des euros tu seras surement amené à les changer en pesos et c'est moins économique. La meilleure solution reste les dollars Bonnes vacances
DD Ddyvelines Regular ·
Merci beaucoup mais sais tu combien 1 dollar vaut de pesos ?

Merci.
DD Ddyvelines Regular ·
Bonjour Punto Cano,

Merci des informations, par contre, je ne sais toujours pas combien fait 1 dollar en pesos. Par exemple 70 pesos (transfert Bayahibe, la Romana) combien cela fait il ?

Effectivement, je confirme que sur Air France (et je crois uniquement sur Air France) la carte de sortie est déjà incluse, même si ils n'hésitent pas à passer dans les rangs pour réclamer la taxe de sortie. Il suffit de ne pas céder.

Par contre, la carte de tourisme est forcément incluse chez tous les voyagistes (non ?)
PU Puntocano ·
Heu, je crois qu'1 dollars faisait autour de 35 pesos à mon époque. Je ne sais pas si la carte de tourisme est incluse chez tous les voyagistes.
PU Puntocano ·
Cher titou29, je n'est fait que passer par La Romana sans m'y attarder. Hormis des fabriques de cigare, je ne crois pas que c'est une ville passionante à visiter. Si vous ne deviez voir qu'une seule ville là-bas, ce serait la capitale Saint-Domingue. Ce n'est pas la plus belle ville du monde mais c'est comme aller à Majorque sans voir la belle capitale Palma (ça fait longtemps que je voulais la placer cette remarque 😛), c'est passer à côté du coeur du pays. Par contre, je ne sais pas si la sortie organisée avec l'hotel est intéressante : nous avons croisé des groupes de touristes étiquettés priés de suivre un chemin tout tracé et de déjeuner dans un restaurant précis.
LI Lizou Regular ·
Merci pour les infos concernant les pourboires mais combien d'argent envisages tu de prendre pour ton séjour?

Je pars 1semaine et je ne sais tjrs pas cb d'argent / personne prendre. A savoir qu'on compte faire qu'une sortie.

Chez Marsans la carte de tourisme est inclus dans le voyage (de tte facon c'est indiqué sur la facture).
KI KikouRD Regular ·
Il ne sert à rien de prendre plus de dollars que ceux nécessaires pour les taxes d'entrée ou de sortie du territoire. Le dollar N'est PAS équivalent à l'euro, sauf dans certaines boutiques où on essaie de vous arnaquer. L'euro est actuellement à 36 pesos (il est un peu remonté ces temps ci) et le dollar est stable à 28 pesos.

Donc à moins de réussir à changer en France vos euros en dollars US, si vous n'obtenez pas un taux au moins égal à 1, 30 (c'est à dire un euro = 1, 30 dollar), et celà m'étonnerais fort que vous obteniez un tel taux 😎! il n'est pas interessant de faire le change. Exemple simple :

100 euros = 120 dollars (probablement le taux que vos allez obtenir)

100 euros = 3 600 pesos

120 dollars = 3 360 pesos

Résultat vous perdez 240 pesos (soit environ 6, 60 euros). Certes, cela ne représente pas une grosse somme mais voila pourquoi il n'est pas nécessaire de payer en dollar.

D'autre part il vaut mieux en théorie laisser un pourboire en euros (le seul problème est que si l'on veut laisser un pourboire d'un euro, il n'y a pas de billet contrairement au dollar).

Le change est très mauvais dans les hôtels : osez sortir et affronter la terrible population locale 😎 pour aller changer vos euros dans les bureaux de change que vous trouvez partout ou retirer des pesos au distributeur bancaire avec votre carte internationale 😉. Cela vous fera voir autre chose que l'intérieur de l'hôtel !

Bien, alors muni de ces quelques modestes conseils, ne prenez pas trop de dollars sauf pour les taxes ou les pourboires, si vous le désirez, et payez en monnaie locale soit les pesos. En connaissant le change, vous pourrez faire rectifer les prix en cas de tentative d'arnaque. (Mais bon c'est le jeu du commerce aussi 😎)

Et passez de très bonnes vacances !🙂
La valeur d'un chef ne se lit pas dans son carnet de notes mais dans le regard de ses hommes. http://bocachicard.skyrock.com/
LI Lizou Regular ·
Merci bcp pour ces précisions !
KI Kiratus ·
salut, moi quand je suis allée à punta cana, j'ai payer en euro (la location de mon coffre) car le reste c'étais en all in. Et il accepte sans problème notre devise. bon voyage!!
carlier sophie
CH Christtian Regular ·
J'étais à Bayahibe à Noël. Prends des dollars ou des euros, mais surtout des petites coupures. Cela évitera que l'on te rende des pessos. Si il tereste des dollars, prend les sinon pas de pbs. Moi j'ai acheté du café (paquet blanc), des cigares (renseigne-toi) Il y a un marchand Jean Claude.à Bayahibe.

Du rhum acheté ds gds magasins à la romania et des cd . je te conseille le chanteur "el chaval", j'écoute ca depuis 6 mois.

Il y a des camionsen terre cuite (fragile). Attention au poids des bagages au retour 7 dollars /kilo de supplément.

regarde mon site, tu verras ce que j'ai aimé.

Je crois retourner au meme hotel pour la fin de l'année. (sécurité extra)
Mes photos vous aideront à vous décider http://membres.lycos.fr/christtian/
DA Danychicken3 ·
😉Bonjour,

Peux-tu stp me dire le prix de la location du coffre-fort?

Merci d'avance😉

Dany.
KI Kiratus ·
salut, moi dans mon hôtel à punta cana pour 15jours j'ai donner 50 euros. Mais les prix doivent être différent dans chaques hôtels. à bientôt
carlier sophie
DA Danychicken3 ·
Merci à toi c sympa😉
GE Georgio8 Regular ·
il y a même des hôtel ou le coffre est compris dans le prix . si vous utilisez votre c b en rd le change est effectué au cours de new york, c'ets à dire un bon cours en général . je pense que le dollar reste la meilleure monnaie d'échange en rd car ils sont habitués à cette monnaie . enfin c'es tjuste mon avis georgio
LI Lizou Regular ·
Indépendamment de la devise, savez-vous quelle est la charge max de bagage? Je dois voyager avec Marsans, sur la compagnie Star Airlines. Je suis allée sur le site de Star Airlines et c'est marqué 15 kg pour les vols affrétés ca me parait peu...

Merci
DD Ddyvelines Regular ·
effectivement, c'est également ce qu'ils m'ont indiqué. 15 kilos. Je ne me souviens plus combien j'avais le droit sur les autres compagnies. 15 kgs me paraissent raisonnables. Bonnes vacances.
LI Lizou Regular ·
15 kg je trouve pas ca bcp quand on voit que mon sac fait 11 kg quand je pars en WE de 3 jours.... sinon on prendra un sac par personne car moi je pensais prendre 1 grosse valise pour deux. J'ai tjrs fais ca avant sans me soucier du poids de la valise 🤪
KI KikouRD Regular ·
Effectivement Star Airlines demande un max de 15 kilos mais j'ai un ami qui vient de partir il y a quatre jours avec Star Airlines, vol ST DOMINGUE PARIS, et il avait un bagage à 21 Kilos. Il n'a pas eu de supplément à payer !!!!! Alors je ne sais pas s'il a eu une faveur (il embarquait dans les derniers) ou si dans le sens St Dom - Paris, la compagnie accepte plus de kilos 😛 ? Allez comprendre !
La valeur d'un chef ne se lit pas dans son carnet de notes mais dans le regard de ses hommes. http://bocachicard.skyrock.com/
LI Lizou Regular ·
oui pas de supplément dans le sens St domingue paris j'ai cru lire sur un autre message...

Similar discussions

You might also like