Sécurité et conseils à adopter en cas de cyclone?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
salut à tous

départ j-5 pour punta cana avec mari et enfant (22 mois), et comme beaucoup je regarde la télé et je m'inquietes de ces cyclones qui arrivent assez precocemment cette année et étant donné que c'est le genre de chose qu'on ne peut prevoire à l'avance, et que nous partons 15 jours, je ne vais quand meme pas annuler mon voyage pour cela!!!!par contre je suis preneuse, de conseil, de sécurité et d'attitude à adopter, et quoi faire, en cas de cyclone. Car en bon français que nous sommes, habitués au climat tempéré, nous ne sommes pas préparé à affronter ce genre d'évenement naturel, alros il y a til quelqu'un qui puisse me conseiller? est il préferable de prendre une chambre, à l'étage, afin d'éviter les innondations, ou vaut il mieux s'abriter, merci de me répondre cela me serait tres utile en cas de problème surtout avec un bebe !!!!les nouvelles constructions dans ces iles sont elles assez résistanteS à ces déchainementS naturel, tans de questions qui aimeraient trouver des reponses

MERCI POUR CES REPONSES

vanlae
LL
BA Batboy78 Regular ·
Salut vanlae,

En parcourant le forum, je m'aperçois qu'il reigne une espèce de psychose sur les cyclones. Si je peux vous aider à vous rassurer, j'en serai très heureux.

Pour ton info, j'ai déjà vécu un cyclone en 1998 alors que je vivais sur l'île de St Martin. Il s'agissait du cyclone Georges.

Si un tel évènement devait se produire lors de ton séjour, sache que les autorités s'occupent en priorité de la sécurité des touristes. Deux possibilités:l'évacuation pure et simple de la région (certains TO n'hésitent pas mais c'est plus rare)le regroupement de plusieurs touristes dans des chambres prévue à cet effet ou mieux protégées (abritées) que la tienne.

Bref, ne demande pas une chambre spécialement à cause de cela car je pense que tu les feras beaucoup rire😉!

Les constructions assez récentes, sont construites celon des procédés anti-cyclonique (pas encore partout). Moi je vendais des volets anti-cyclonique aux magasins et hôtels sur st martin.

Si vraiment tu es prise dans un cyclone, et pour te rassurer, le meilleur endroit pour se protéger est de rester dans ta chambre et de t'enfermer dans la salle de bain ou toute autre pièce aveugle (sans ouvertures sur l'extérieur telles fenêtres et portes). Le danger dans une maison viens du risque d'explosion d'une vitre. C'est pourquoi en cas d'alerte, on les couvrent avec de l'adhesif large afin d'éviter la projection de débrits.

Pour mon cas, je suis resté enfermé près de 3h dans la salle de bain de mon appartement car nous n'avions pas de vollets🙁! Et le cyclone a duré 13h!

Je me répète peut-être, mais pars tranquille, tu seras surprotégée par l'hôtel.

Le seul conseil que je peux te donner s'il t'arrivait d'en subir un, c'est que dès ton retour, tu ailles voir un médecin pour en discuter car les blessures sont beaucoup plus psychologiques que physiques. Je ne l'ai pas fais malgré les conseils que l'on m'avait donné et je le regrette car le traumatisme est toujours présent 7 ans après!!!!! Alors très bonnes vacances à toi et un peu de vitamines pour oublier!!!!😎

Fabrice
Véro37 Regular ·
bjour, il n'y a pas de quoi t'inquieté ecoute j'ai de la famille qui a ete bloquer 3 jours au mexique a cause d'Emily ils on ete evacuer de l'hotel par precaution tt céé tres bien passer, les autoritées sont tres exigeantes au sujet des touristes, et tu dois savoir aussi que punta cana est plus au moin bien proteger car il n'est pas sur la tragectoire direct des cyclones, moi je reviens tt juste de punta cana et on a eu un derivé de Denis un apres midi de pluie mais rien de grave alors sois tranquille je t'assure céé la 4 eme fois qu'on fais punta cana passe de bonne vacance bois un bon coccoloco a ma santé bye ps:si tu as encore des questions n'hesite pas je peux t'aider sur plusieurs hotels aller bonnes vaccccc😎
véro bye bye @++

Similar discussions

You might also like