Voyage avec Marsans et hausse du carburant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Je pars en RD le 17 juin avec le TO Marsans et je viens de recevoir une lettre avec un nouveau contrat à signer m'indiquant qu'avec la hausse du carburant ils rajoutaient 65 euros / personne au montant du voyage (donc 130 euros au total !)

C'est normal à votre avis? Je pensais que c'était deja inclus dans le prix du voyage ! Surtt que la plupart des autres TO mentionnent svt le prix de la hausse du carburant préalablement à la réservation.

Je voudrais savoir si des personnes sont dans le meme cas que moi.

Merci,

Lizou
CL Claudius86 Regular ·
Bonsoir,

Malheureusement c'est possible à plus de 30 j de votre départ relisez attentivement l'article 4 de vos conditions particulières.

Claude.
LI Lizou Regular ·
Merci, j'ai pas vu l article 4, j'ai lu les conditions générales mais ils parlent pas précisement de la hausse de carburant.

Sinon ca fait pas un peu cher 65 euros? j'ai cru comprendre que c etait quand meme moins cher pour certains.
MO Moustache Regular ·
Les T.o. ont la possibilité de majorer le prix du voyage dû à la hausse du carburant. C'est indiqué en tout petit, sur les conditions générales, que personne ne lit. Pour ma part, augmentation relativement raisonnable de 15 €/personne chez Thomas Cook. 65 € est disproportionné, car les TO avaient déja inclus cette augmentation de carburant. Bonnes vacances, tout de même.
CL Claudius86 Regular ·
L'article 4 des conditions particulières s'intitule "révisions des prix" voir la dernière page du catalogue Marsan.

Claude.
LI Lizou Regular ·
ah ok merci mais je n'ai pas le catalogue Marsans j'ai réservé sur internet...
DI Didine Veteran ·
Hélas nous aussi nous avons reçu la lettre et il n'y a pas grand chose à faire sinon de payer mais Marsans abuse car les autres TO pour la même destination demandent moitié moins !
Didine
DD Ddyvelines Regular ·
Bah moi également, le jour où j'ai réglé le solde (3 mai) ils m'ont rappelée l'après midi pour me dire que la hausse carburant venait de tomber. Pour vous rassurer, sachez que Marsans est l'un des moins chers pour la destination (même le moins cher), alors même avec la hausse de carburant, on est encore gagnants par rapport à certains TO. Bon voyage !
LI Lizou Regular ·
Merci ca me rassure ! et c'est vrai que je viens d'aller voir les autres sites qui proposent le voyage et ils facturent par exemple plus de frais d'aeroports et de dossier que l'on a pas forcement avec Marsans :)
JA Janice21 ·
Bonjour,

Je pars en RD du 13 au 24 juillet avec Austral lagoons et j'ai aussi reçu une lettre hier m'indiquant une augmentation suite aux hausses de carburant, par contre elle n'est "que" de 16 euros par personne. Malgré tout c'est vrai que je trouve ça un peu énervant 😠

Bisous

Janice
PR Prof741 ·
une petite question : je pars le 1er juin et je n'ai rien reçu comme courrier, il semble d'après ce que vous dites, qu'ils peuvent effectuer cette augmentation si le voyage a lieu dans plus d'un mois? Ce qui signifierait que je ne dois normalemnet pas craindre cette augmentation?? Je me doutais un peu lorsque j'ai réservé que une augmentation était à craindre, mais si je pouvais l'éviter... çà serait autant de gagner pour les excursions... Merci de votre réponse
AE Aeroxygene ·
Bonjour,

J'ai eu aussi la "surprise" samedi (par lettre recommandée). Je m'attendais à tout sauf à ça. Je pensais même que c'etait déjà les billets 😎🤪 (nous partons que le 29 juillet, j'ai pas encore réglé le solde 😛).

Rien qu'à 2, ça nous revient a 130€ en plus, alors à 4-5 je vous laisse faire le calcul 🤪

Alain
- Revenu de la Rep Dom (Hotel Viva Dominicus Palace 4*) depuis le 13 aout, sniff - - Le meilleur ami de "merci" est "beaucoup" -
CL Claudius86 Regular ·
Exact et voici le texte publié sur le site de Marsan

Claude.
PR Prof741 ·
ouf, je pars le 1er juin, à 2 jours prés, j'y avais droit!!! BOn allez, hauts les coeurs, on a la CHANCE de partir en RD pour un prix raisonnable, en tous cas en ce qui me concerne!! Profitons en!!
LI Lizou Regular ·
En regardant un peu les autres sites qui proposent le voyage je pense qu'avec Marsans on est quand meme gagnant au final comme c'était dit plus haut.

Je n'ai pas vu de frais de dossiers en plus du montant forfaitaire et les taxes d'aéroport sont moins cheres qu'ailleurs.
CE Celaur Regular ·
Et bien nous le même voyage était moins cher avec "Partir pas Cher"..... et SUPER

Bref... ce qui me questionne surtout c'est.... Et lorsqu'il y a une BAISSE des carburants ??? Je sais c'est rare mais ça c'est vu et j'ai pas l'impression que cela se répercute.....
SA Santopepino Veteran ·
Bonjour,

En tout cas le prix de l'essence n'est pas plus chère en ce moment qu'il y a 2 mois (même moins chère) Pour le kérozène, ou peut on voir le prix sur internet pour suivre le marché, moi j'ai pas trouvé.
TI Titou29 ·
bonjour Lizou,

Je pars la semaine prochaine en RD au Casa del mar avec vacances transat et effectivement la hausse du carburant est inclue directement dans le prix du voyage et ce dés la réservation (34 €/pers soit 68 € pour deux). Je crois que Marsans éxagère un peu... entre les voyages promis sur Corsair pour la RD, alors qu'ils affrêtent d'autres compagnies (Star airlines etc...) propos qui ont été recueillis d'ailleurs dans ce même forum. Attention à Marsans mais tu ne devrais pas forcément accepter leus conditions !!!
TI Tinoue ·
😠Slt

nous aussi onpart avec marsans en septembre.on a aussi recu une lettre pour la hausse du carburant qui nous a mis par terre.c'est notre premier voyage et on etait juste economiquement mais alors là!!!!le pire dans tout ca c'est que nous avons pris ce voyage car nous avions une réduction de 140 euros alors si on fait le calcul .......ca nous reviens a une reduction de 10 euros!!!!!il manquerai plus d'avoir de le pluie et un ouragan pendant notre sejour pour tout gaché.

on est degoutés
tinoue
CY Cyrano Regular ·
bonjour à tous,

nous, nous partons le 17 juin par marsan, et nous n'avons pour l'instant rien reçu... Nous croisons les doigts car, si j'ai bien compris, si nous ne recevons rien le 17 mai, la surtaxe ne pourra plus être appliquée... Au fait, est-ce que certains de ceux qui ont reçu le courrier sont passés par une agence (ce qui est notre cas) ou la surtaxe ne s'applique-t-elle qu'aux séjours commandés sur internet ? Merci d'avance

cyrano
LI Lizou Regular ·
@ Cyrano bein moi j'ai réservé chez Marsans par téléphone. D'ailleurs je pars aussi le 17 juin donc on sera dans le meme avion :)

Pour ce qui est de la compagnie aérienne prévue initialement c'est vrai qu'ils avaient dit que c'était Corsair et non pas Star Airlines comme j'ai pu voir sur le contrat ! Mais j'ai entendu dire que Star airlines etait tres bien (voire mieux que Corsair) et que les avions sont récents.

Pour la personne qui a dit qu'elle avait payé moins cher le meme voyage avec Partirpas cher et bien j'ai jamais vu qu'ils vendaient des séjours pr le Casa del Mar.

a++
CY Cyrano Regular ·
si j'ai bien compris, pour l'instant ce sont ceux qui ont reservé directement chez marsan (net ou tel) qui se voient appliquer la surtaxe,

J'attends encore deux jours pour savoir s'ils m'ont oubliés...😉

Mais peut-etre que le fait d'etre passé par une agence permet de l'eviter (même si je ne comprends pas trop pourquoi )

a plus
CE Celaur Regular ·
Bjr

J'ai parlé trop vite. Mille excuses. Je voulais pas dire MEME voyage mais mêmes prestations.

En fait Partir pas Cher nous a dégotés des places une semaine avant le départ (vacances scolaires) car on avait auparavant annulé notre voyage avec Marsans cause "Air + comet"....

On n'a pas regretté et il ont gagnés 13 clients (on n'est pas superstitieux)....
SA Santopepino Veteran ·
Bonjour,

Au sujet de la hausse des carburants, chez Look Voyages voiçi le détail :

56 euros par personne au lieu de 34 € soit +12 € pour Antilles, Cuba, RD, Egypte, Mexique, Sénégal.

30 euros par personne au lieu de 18 € soit +12 € pour les voyages à forfaits moyens.

Ces modifications sont applicables pour les départs à partir du 15 juin.
VA Vanlae Regular ·
bonjour

pour notre part nous partons le 25/07/05, pas avec marsans, mais vacances air transat pour le séjour et avec air france poiur le vol, vol réservé en direct chez air france car plus de dispos chez vacances air transat, pensez vous, que cette surcharge puisse encore s'ajouter à celle déjà payé au moment de la résa?

Si je me souviens bien, sur marsans, avec qui nous devions partir au départ, (mais plus de place dans l'hotel choisi), il n'y avait pas de surcharge carburant, ou elles étaient tres faibles par rapport, aux autre To, et notamment air france, ou celles ci étaient déjà importante, (environ 60 euros/pax), c'est peut etre pour cela que maintenant vous avez une surcharge aussi élévée!!!

je vous dirais si avec air france je reçois quelque chose,

et ceci sont ma foi les aléas des voyages, je pense que si nous restions chez nous, nous n'aurions pas ce genre de problème, alors à bien y réfléchir, c'est peut etre quand meme mieux de partir, en rd et payer la surtaxe!!!!!!!!!!!!

allez bonnes vacances à tous

vanlae
LL
SA Santopepino Veteran ·
Bonjour,

Le comble de cette histoire de hausse du carburant c'est que le baril de pétrole est à 47 uds, prix le plus bas depuis 3 mois. Chercher l'erreur !!!!!!!!!!!!!
CH Chris17 ·
😕Salut, Je suis dans le même cas que toi, c'est notre premier voyage en amoureux et grâce à une réduc 140 euro de Mozaïc, on s'était fait cette folie, c'est clair que 130 euro à payer en plus (et on ne pars qu'une semaine!), ça va faire des excursions en moins. C'est dur de rester positif dans ces conditions car c'est pas le fait de payer la hausse du prix du carburant qui me scandalise mais c'est le montant qu'on nous impute, 65 euro avec Marsans alors que d'autres TO font payer 20-30 euro. Ca représente une hausse de plus de 10% du prix de notre voyage !J'ai vraiment l'impression de me faire rackéter !
TI Tinoue ·
slt. Nous on part en septembre on se disait: "mais si le carburant baisse d'ici le mois de septembre est ce qu'on va se faire rembourser??" je ne pense pas!! Pour notre premier voyage ca commence fort ça a deja refroidi mon copain!tu pars ou et quand? nous on part au el portillo a las terrenas.
tinoue
VO Voyageuses60 Regular ·
bonjour Peux tu m'eclaicir un peu sur la hausse du carburant car nous on avait réserver fin décembre 2004 pour partir en avril 2005 et à la reservation avec l'agence de voyage carrefour nous partions avec marsans on avait déja 45 euros de hausse de carburant. Alors est ce 65 euros en plus des 45 ou alors ceux qui ont payé 45 paient la différence 20 euros ce n'est pas très clair sur le forum . Ou la hausse c'est pour ceux qui ont reservé sur le net ou tel. Merci de m'apporter des éclaircissements. a bientot voyageuses60
CH Chris17 ·
😉Eh bien nous partons du 22 eu 29 juin à l'hotel EL PORTILLO RESORT BEACH, même hotêl que toi. Bon restons positives c'est un super voyage que l'on va faire, au fait tu pars 1 ou 2 semaines ? Si tu veux je te ferais un ptit compte rendu à mon retour, je ne pense pas être déçue de cette destination et tout particulièrement de cette partie de l'île. Rassure ton copain, et je pense que si qqchse doit gâcher notre voyage c'est peut-être une semaine non stop de pluie. Croisons les doigts car on ne part pas la période la plus sèche. BIZE.
LI Lizou Regular ·
Salut,

Lors de ma réservation auprès de Marsan je n'avais pas de frais pour la hausse du carburant. Juste les 65 euros qu'ils ont annoncé 1 mois avant le départ.
TI Tinoue ·
slt

nous partons une semaine.mon copain est deja fort streesé alors que c'est que dans 4 mois mais a force il me transmet son stress.moi c'est le temps qui m'inquiete le plus.pour le reste nous ne sommes pas difficile.nous ne parlons pas in mot d'etranger tous les deux.on verra bien .on part a l'aventure.
tinoue
MO Moumoun81 ·
nbous auiss nous partons du 22 au 29 juin a el portillo .. *et c'est calair que le temps fait peur . mais bon on positive ne se disant que durant la saison seche ils ont eu du mauvais temps . et que tout est detraque . alors qu'avec un peu de chance . on aura tout de emme du beau temps! esperons ..

alors je vous dis a dans 20 jour ...vivement que ca arrive .. !!!
TI Tinoue ·
slt chris alors comment c'est psser ton sejour?raconte nous ?quand as tu recu les billets. as tu ete prevenu fort a l'avance?ca ne change rien d'etre passer par moZaic par rapport aux autres? et le temps? aller raconte nous fais nous rever en attendant septembre!
tinoue
CH Chris17 ·
Salut, Nous sommes rentrés aujourd'hui et le retour est un peu crevant mais je vais quand même raconter mes vacances pour ne rien oublier !

Tout d'abord les billets tu les reçoit environ 5 jour avant ton départ, notre avion décollait à 15h30, c'était plutôt sympa par rapport à ceux qui partent avec le vol de 19h30 ! Néanmoins, quand ton vol n'a pas de retard (ce qui est notre cas), tu arrives à PUERTO PLATA vers 18h00, et tu as 4h de bus qui t'attendent ensuite...Nous c'était plutôt 4h30 5h car il pleuvait et il faisait nuit. Je dois t'avouer que cette partie du voyage n'est pas super agréable, au début c'est sympa car le soleil n'est pas couché mais ensuite c'est super long et on était un peu malade à la fin. Mais bon je crois qu'on avait envie d'arriver vite, car ça fait facilement une journée complète de voyage au final.

Bon sinon pour rentrer dans le vif du sujet, l'hôtel EL PORTILLO est superbe, il se fond complètement dans le paysage, tu ne le voit presque pas de la route et la plage est paradisiaque, cocotiers, eau claire ... c'est magnifique ! En fait c'est toute la péninsule de SAMANA qui est superbe... ce n'est pas trop touristique, c'est agréable car les plages ne sont pas surpeuplées et le paysage très vert, valloné, il y a des forêts de cocotiers partout! (la RD est le 2ème importateur mondial de cocos). Nous avons loué 2 jours une moto (une 125 c'est suffisant), et on s'est baladé dans les plus beaux coins de la péninsule, franchement je le conseille à tout le monde. Nous sommes allées sur une superbe plage EL COSON, et la moto te donne une réelle liberté car tu n'est dépendant de personne et tu as autre vision du coin, en te balladant tu en prends constamment plein les yeux, c'est même difficile car on a envie de s'arrêter toutes les 5mn pour prendre des photos et tu vois les villages typiques, les gens qui sont toujours souriants et chaleureux. Le 2ème jours nous sommes allés, sur la plage EL RINCON, alors là c'est à couper le souffle, il paraît que c'est la 2ème ou 3ème plus belle plages du monde et ça ne m'étonne pas, c'est bien simple j'ai peur de jamais voir qchse d'aussi beau, c'estune baie assez difficile d'accès sur la fin, nous d'EL PORTILLO en moto on a mis facilement 2h (4h aller/retour c'est crevant mais ça vaut le détour), pour moi c'est à voir absolument ! Le 3ème jour on a profité de l'hôtel, d'ailleurs je vais en profiter pour faire qq ptits commentaires, comme je l'ai dit au début pour moi c'est un très bel hôtel, notre chambre était impécable, ménage super bien fait tous les jours, clim (un peu bruyante mais nous on la mettait juste un peu en soirée pour raffraichir la pièce), piscine et jardin très bien entretenu. Ensuite, au niveau de la nourriture le buffet est souvent le même et tu te lasses vite, en même temps avec la chaleur on avait pas super faim et comme on était souvent parti le midi, ça pouvait aller mais pour ceux qui ont voulu faire vacances farniente je pense qu'ils ont dû très vite se lasser. A ce propos, il est indiqué chez Marsans qu'il y a 3 resto alors que nous n'avons pu profiter que d'un (là aussi il n'y a qu'une carte, mais bon...), le 2ème était un chinois qui n'a été ouvert que les deux derniers jours (nous n'y sommes même pas allés car il paraît que c'était pas top) et le 3ème n'a jamais été ouvert (quid). Concernant les animations, c'est vraiment pas terrible, là encore avec nos journées chargées à 22h maxi on était couché mais pour ceux qui voulaient s'amuser, c'était franchement pas génial. Sinon tu as une boîte, avec de la musique dominicaine et aussi d'ici et tu peux t'amuser. A ce propos, les personnes qui étaient également en vacances cette semaine était très sympa et l'ambiance était du coup aussi très agréable.

Bref, sinon nous avons fait l'excursion SAFARI QUAD chez BRUNO, très sympa, tu pars toute la journée et tu t'éclates, là encore ça te permet de voir la vie dominiquaine que tu ne peux pas vraiment voir si tu restes à l'hôtel, mais là je ne porte pas de jugement car c'est un choix de vacances. Je sais que nous on aime voir le pays, rencontrer les gens et discuter avec eux c'est super enrichissant. Pour le quad faut quand même compter 150 dollars pour deux la jounée (nourriture et visite comprise). C'est quand même un budget, et la moto ça te revient à environ 600 pesos la journée ( 18 euro, disons 20 euro en comptant l'essence), c'est plus abordable et tu vois aussi plein choses. Tu peux aller à LAS TERRENAS (4km de l'hôtel), soit tu le fais à pied, soit tu prends les moto concho ou moto taxi j'sais plus (80 pesos pour deux), très sympa on le faisait à chaque fois, tu as aussi la navette gratuite de l'hôtel. Tu peux y acheter tes souvenirs, faire le change, réserver ta moto ou faire d'autres excursions. Le village est pas super beau, le plus désagréable ce sont les pots d'échappement (des motos conchos justement), tu suffoques vite, c'est peut être une question d'habitude, moi je m'y faisais pas surtout quand il fait chaud. D'ailleurs, je vais finir mon compte rendu par le temps. Heu, assez mitigé, en fait il faut déjà partir du principe que c'est une île tropicale et qu'il pleut forcément tous les jours( sauf saison sèche). Maintenant on a eu des journées où il a plu une fois le matin ou le soir et le reste beau et d'autres où il y a eu de l'orage et où il a plu l'essentiel de l'après midi. Mais sincèrement, peut être à pars une après midi où il a plu non stop et où on était à COSON, le reste ça allait car au pire t'as 2h de pluies et ensuite ça se découvre d'ailleurs c'est assez surprenant et dans tous les cas il fait toujours super chaud. Je sais que ça nous a absolument pas gâcher nos vacances.

Voilà je crois que j'ai fais le tour, on garde de ce voyage de supers souvenirs. bises.
TI Tinoue ·
slt et merci beaucoup pour ton CR je voulais juste savoir la moto tu la loue au village ou a l'hotel?et vu que vous l'aviez deux jour la nuit vous pouvez la laisser a l'hotel sans crainte?vous aviez des casque? a la base etant tous les deux dans le mileu de la moto nous avions bien l'intention d'en louer une.il ne faut pas de papier spécial?
tinoue
CH Chris17 ·
Salut, si vous êtes tous les deux dans la moto alors il ne faut pas hésiter, sachant que tu n'as besoin d'aucun papiers pour la louer, pas de permis...juste ta carte bleue..., tu n'as pas de casque alors attention à vous car là bas il n'y a absolument aucun code de la route, ils roulent à leur façon et nous n'y sommes absolument pas habitués (comme le disais mon ami c'est un peu le farwest). De toute façon il n'est pas utile de dépasser les 60km/h. Au fait tu pars en septembre ? il faudra redoubler de vigilence car c'est la période cyclonique, je ne dis pas qu'il y a un cyclone ou une tempête tropicale tous les ans mais attention quand même à la météo avant de partir en moto. Sinon tu la loues la journée entière ça comprend également la nuit et tu peux la garer sans souci au parking de l'hôtel. Si vous la louez plusieurs jours n'hésitez pas à négocier... Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Bise.
TI Tinoue ·
slt chris ou as tu louer ton quad? pour la nuit a l'hotel il faut y mettre un cadena ou c'est pas la peine ?excuse moi c'est peut etre des details mais au moins je n'ai pas a m'inquiete pour ca.merci de ton aide.je sais pour le temps c'est ce qui me fait le plus peur je croise les doigts.sinon tampis on aura quand meme vu du paysage mais ca serai quand meme dommage pour notre premier voyage.
tinoue
CH Chris17 ·
Tu veux dire où j'ai loué la moto ? Chez JESSIE, il est plus cher que les autres mais comme il nous a donné pas mal d'indications sur les coins à voir, on l'a prise chez lui. Bon il nous a dit également que les motos avaient toutes moins d'un an...nous on a eu des souci avec le démarreur et on s'est fait de belles frayeurs mais bon comme il est français c'est aussi rassurant de se dire qu'on peut appeler sans difficultés. Il est également assuré c'est à dire qu'encas d'accident si tu pètes la moto elle lui sera remboursée mais si dans le même temps tu pètes la moto de qqn d'autre ou une voiture ce sera de ta poche... La moto t'est louée avec un antivol donc aucun souci de vol et il nous expliquait qu'en cas d'excursion il n'y a pas non plus de souci de vol car les dominicains ou autres savent qu'il s'agit de moto de location et donc vite repérable. Voilà!
CA Carole83 Regular ·
bonjour où se trouve JESSIE SVP?
CH Chris17 ·
Salut Carole, pour Jessie, quand tu arrives de EL PORTILLO à LAS TERRENAS tu n'as qu'une route, à l'entrée de cette ville tu dois tourner à droite (sens de circulation), et toujours tout droit, après avoir tourné c'est à peu près à 100 m sur la droite, tu y vois des quads, des scooters, et des motos à l'extérieur. Au pire, tu demandes sur place, ils le connaissent. Bye.😉
TI Tinoue ·
slt alors les vacances? comment ca c'est passée? on n'a pas eu de nouvelles! raconte nous un peu merci
tinoue
CA Carole83 Regular ·
bonjour on part à 4 le 3 aout et mon agence m'a compté 90 euros par personne de hausse de carburant !!! est ce que cela aurait encore augmenter ou elle se graisse sur mon dos en plus? cordialement
MO Moumoun81 ·
salut tinoue! desole de ne pas être venu bien avant ! mais ma connexion internet ne fonctionnaidt plus ! mais els ouvenirs sont toujours aussi intact ! alors je vais tout vous dire! vacances de reves! paysage splendide .. que ce soit ce de la RD . ou ceux de l'hotel !

hôtel . pas grand chose a en redire! il est propre ! tres jolie, en bon etat ! juste un petit bemole! la nourriture un peu rebarbative! mais ce qui rattrape . c'est qu'ils cuisines tres bien (par exemple.. moi je n'aime pas le poisson . et las bas pourtant je l'ai adoré) sinon pour ce qui est de la plage et de la piscine ! c'etait tip top ! plage splendide ! et des transat pour tout le mùonde ! et mer tres chaude, et clair! javais de l'eau jusque la taille !e t j'arrivais encore a voir ou je mettait les pieds!

et des barriere de corail avec de magnifiques poissons ! tous els jours on mettiat le masque et le tuba pour aller voir ca de plus pret !

pour ce qui ets du temps ! on a eyu du mauvais temps els deux premiers jour ! mais bon rine de bien garve ! parce quen l'on pouvait tout de meme se baigner ! fallit juste courir pour mettre les serviettes a l'abri ! par contre les jours ou ils a fait beau ! on l'a bien sentit ! jai pris des coups de soelirl avec de la protection 15 !a lors que jetais loin d'etre déja blanche !

pour ec qui ets des excursions ! pour notre pat on els a pris avec marsans ! c'etait plus pratique ! parce que els autres etait moin cher . mais fallit souvent te rendre au point de rendez vous part tes propres moyen !

on a fait "el limon" et la visite de "l'ile de baccardi en catamaran"! la casacde est vraiment superbe! ca vaut le coup de le faire! par contre pour ec qui ets du catamarn ! ca ma moins plus ! en faite jai trouvais ca jolie! mais cher pour ec que c'est ! d'autre personnes on fait los haitise! et ils ont prefere . et c'etait quasiment le mem style ! en mieux !

par contre un truc que je voudrais signaler! je sais aps si els gens de se forium sont vraiment allez ou il le dise! il y en a qui dise n'avoir vu aucun moustique ! alors que moi je me suis fait bouffe ! et els gens de la bas ausis ! tout les monde etait infecte de piqure! pour ma part jai emme du aller a la pharmacie car jetais tellment pique que je ne fesait que me gratte . et javais emme quelque piquer qui s'etait infecte ! pas tres jolie a voir ! alors emme parait comme il le fallait ca na pas suffit ! acr els insecticides achete ici ne fonctionne pas la bas!

voila mes vacances ! hormis els moustique et els coup de soleil ! tout s'est tres bien passe !

et bonne vacances a ce qui vont y aller !
CA Casadelmar Regular ·
hola !!

Tu ne fumes pas ? faut fumer pour être coll avec les moustiques la bas !! ils te fichent une paix royale !!! 2x7 + 3 x15 jours pas une seule piqure !! Marlboro for ever . . .
Quand tu voyages il te faut deux valises, une pour donner l'autre pour recevoir...
TE TerryB ·
hola !!

Tu ne fumes pas ? faut fumer pour être coll avec les moustiques la bas !! ils te fichent une paix royale !!! 2x7 + 3 x15 jours pas une seule piqure !! Marlboro for ever . . .

Un cancer pour éviter des piqures de moustiques... grande idée
CA Casadelmar Regular ·
hola !!

Un cancer pour éviter des piqures de moustiques... grande idée

L'alcool conserve les fruits !!! La fumée la viande . . .
Quand tu voyages il te faut deux valises, une pour donner l'autre pour recevoir...
LE Letourneau ·
Bonjour, j'ai moi aussi reçu de la part de mon agence de voyage un courrier m'avertissant d'une augmentation de 90€ par personne pour un séjour au Mexique au moi de Mars.Très commercialement parlant, celle-ci me précise quelle prend à sa charge 50% de la somme pour nous quatre.Merci à Avaricum voyage ce que nous ne pouvons pas dire à Marsans Voyages.
Ph Letourneau

Similar discussions

You might also like