Prague: bienvenue à arnakland
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Je viens de passer qqs jours à Prague, et j'ai été magnifiquement déçue !!

c'est une totale arnaque aux touristes ! le bar qui te sert une bière de 0, 5L au lieu des 0, 3L demandés (et tu ne t'enr ends pas tout de suite compte bien sûr) et qui refuse que tu ne payes que les 0, 3L le salon de thé qui te sert le thé le plus cher (la version dans la petite théière spéciale rigolotte) alors que tu as montré sur la carte "thé" les restaurants qui rajoutent sur la note des frais de "couverts" et frais de service (bien sûr ce n'est indiqué nulle part que cela n'est pas inclus dans les tarifs), ce qui gonfle pas mal la note les prix non affichés chez les vendeurs et même certains restos le "goulash" mmmmmiam, sauf que le prix affiché, c'est seulement la viande, ils te demandent "avec quoi comme accompagnement ? " toi, bah du riz --> c'est compté en plus le train du retour qui est affiché sur le panneau, ok, tu es là 1h avant, tu attends que le quai s'affiche ; tu attends, tu attends ; tu te dis "tiens, ce n'est pas comme à Paris où le quai est affiché au moins 20 minutes avant". Tu te dis "ah, mon train va voir du retard" (d'autres trains affichés ont du retard). Et puis l'heure H arrive, et l'affichage se réactualise, et ton train disparaît !!! Là tu vas voir au guichet, et le gars te dit, énervé, que le train ne part pas de cette gare mais d'une autre, à cause des travaux. Mais eux ça ne les gêne pas que ce ne soit pas indiqué, et que ton train lui il soit annoncé. (Reste bloqué qqs heures de plus, retire encore de l'argent au guichet car tu t'es arrangé pour tout dépenser ce qui te restait, et que t'as plus rien pour bouffer). et le classique coup du pickpocket.

😠

J'y étais déjà allée il y a 4-5 ans, et vraiment là l'ambiance a changé !! Je n'y retournerai JAMAIS. Méfiez vous de TOUT là-bas : vous êtes un touriste donc un pigeon.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A Prague, meme a l'epoque de la Tchecoslovaquie, comme partout dans le pays, on commande en detail et on paie separement tout : viande, riz, salade ; on paie aussi les couverts. C'est tout a fait normal la-bas, rien a voir avec une arnaque.

Michel
YE Yellowine ·
Et bien tous les restos ne pratiquent pas la même règle : chez certains, pas de mauvaise surprise, chez d'autres tu as en plus d'autres frais. Ça ne marche donc pas de la même façon partout !
TA Tatra Globetrotter ·
Les restaurants tcheques classiques faisaient tous comme ca, c'etait totalement la norme ; maintenant je te parle d'il y a 10/15 ans....

Michel
GL Glup Regular ·
Les restaurants tcheques classiques faisaient tous comme ca, c'etait totalement la norme ; maintenant je te parle d'il y a 10/15 ans....

Michel

il y a 25 ans c'était pas comme ça,

maintenant ça date un peu

😎
FR Franerov Regular ·
Le service n'est jamais inclus sauf mention contraire. Il se fait que bcp "oublient" de payer le service, ce qui explique le développement de ce genre de pratiques. Pour le reste, certains restos et bars du centre de Prague ont sans doute pris de mauvaises habitudes mais il suffit de s'écarter de quelques mètres pour trouver encore l'authenticité dans cette ville.
Carnet de notre voyage dans l'Ouest américain en août 2009 : http://voyageforum.com/v.f?post=2856705;#2856705
YE Yeentl ·
Aller dans un pays sans connaissance ni respect des us et coutume est quand même regrettable et faire passer ensuite les locaux pour des arnaqueurs.. Oui il y a des arnaques partout, le tourisme de masse explique la tentation, mais en l'occurrence, il ne s'agit pas forcément d'arnaques mais de méconnaissance de votre part!
MA Martin19 Veteran ·
Cette ville est tellement magnifique, j'y ai passé 4 jours en Juin dernier et j'y retournerais demain matin sans hésiter!!

Avant de partir j'ai lu un peu sur toutes ces histoires d'arnaques à Prague. J'ai donc été prudent une fois sur place et je n'ai pas vraiment eu de problèmes

Je préfère garder en souvenir toutes les belles choses que j'ai vue dans cette ville plustôt que les qques petits "extras" que j'ai du payer ici et là.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

'il y a 25 ans c'était pas comme ça, '

Si si ; pendant le periode communiste c'etait comme ca: D'ailleurs actuellement encore si vous allez manger en Pologne dans un resto normal de province, c'est toujours comme ca.

Michel
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Pendant la période communiste à Prague, à Varsovie, à Kiev, il n'y avait rien à manger dans la plupart des restaurants; et quand il y avait, on payait chaque chose qu'on mangeait, le morceau de pain, le bout de fromage, tout ce qu'on voulait bien nous servir, alors celui qui vient dire qu'aujourd'hui c'est pire qu'avant, il me fait doucement 🙂

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
EL Elsa13 Regular ·
je suis allée 2 fois à Prague ( il y a moins d'un an pour la dernière ) et je ne me suis jamais retrouvée face à ce genre de situation . Payer le prix du service et des couverts, il n'y a pas qu'à Prague que ça se pratique, donc, c'est le genre de petites choses à connaître avant de partir . La seule "anarque " que vous avez eu, c'est de croire que c'est pareil partout, le reste du monde n'est pas basé sur les coutumes françaises ! Pas de chance pour la bière de 0, 3 l ! Mais c'est vrai que c'est souvent en 0.5l, et pour le prix que ça coute, quitte à laisser les derniers 02l ... Pour les restos, il m'est arrivé combien de fois en France de tomber sur des restos où les prix n'étaient pas affichés, ou même la carte . Dans ces cas là, soit on entre pas soit on demande la carte avant de s'installer si vraiment l'effet de surprise ne nous convient pas ( ce que je comprend parfaitement ) l'avantage des vendeurs à Prague ( beaucoup de boutiques pour touristes ) c'est qu'ils vendent tous la même chose et que c'est généralement au même prix, alors on peut comparer et si c'est trop cher on s'en va !

Là ou je vous rejoint c'est pour les trains . Je ne vais pas parler d'arnaque, parce que ça m'est arrivé une fois et que je ne sais pas si c'est à chaque coup . Mais nous attendions patiemment notre train sur le quai 4 et il n'arrivait pas ! alors on a finit pas aller demander, il avait changé de quai ! 2 minutes plus tard, et notre départ pour la hongrie était reportée au lendemain ! Il faut juste se dire que ce sont les aléas des voyages, et que dans le fond, y a rien de bien grave, même si c'est franchement chiant de rater son train et de devoir retirer encore !

pour le pickpocket, c'est du pas de chance une fois de plus, ça reste une grande ville qui s'est vue envahie par les touristes ces dernières années, et donc évidement, ça attire les petits larcins ! La première fois que j 'y suis allée, je me suis faite attaquée en plein centre ville par un mec armé qui voulait me vendre de la drogue . Après une bonne demie heure de négociation, on a du lui filer 30 euros, une fois de plus ce sont les aléas du voyage, le genre de truc qu'on raconte en premier en rentrant à la maison ! Et malgré ça, j'y suis retournée et j'y retournerais encore et encore pendant longtemps, parce que cette ville est carrément magique !

Tu dis que le touriste est comme un pigeon, oui comme partout ! Même un parisien qui vient sur la côte d'azur est le pigeon idéal ! pas besoin de changer de pays . De plus, Prague est une ville en vogue, comme je le disais, ça attire les escrocs .

Retourne à Prague, chaque voyage est différent, tu vas certainement rencontrer des Praguois qui te feront découvrir leur ville, tu iras dans des super restos, et tu réussiras à trouver un bar qui te donnera un demi à la française l ! et à ce moment là, en rentrant chez toi, tu te diras : quand est ce que j'y retourne ??? Parce que ça vaut vraiment le coup !
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonsoir,

" le bar qui te sert une bière de 0, 5L au lieu des 0, 3L demandés (et tu ne t'enr ends pas tout de suite compte bien sûr) et qui refuse que tu ne payes que les 0, 3L " Rassuez-moi, pour le prix, vous avez tout bu?

"les restaurants qui rajoutent sur la note des frais de "couverts" et frais de service (bien sûr ce n'est indiqué nulle part que cela n'est pas inclus dans les tarifs), ce qui gonfle pas mal la note"

d'autres ont déjà répondu ce que je vous aurais écris. Se renseigner un minimum sur les us et les coutumes. Payer le couvert en sus, ça se fait dans beaucoup, beaucoup de pays. Et vous payez au poids votre morceau de bidoche ou de poisson.

"les prix non affichés chez les vendeurs et même certains restos"

Est-ce typiquement praguois? Est-ce volontairement contre les touristes? Restons sérieux!

"le "goulash" mmmmmiam, sauf que le prix affiché, c'est seulement la viande, ils te demandent "avec quoi comme accompagnement ? " toi, bah du riz --> c'est compté en plus"

Idem que précédemment.

Quant à votre histoire de train, il est évident qu'il s'agit d'un complot contre les touristes. Les Praguois ont sûrement été avertis personnellement dans la salle des pas perdus que le train partait d'ailleurs. Exprès pour vous embêter. 🙁
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Pendant la période communiste à Prague, à Varsovie, à Kiev, il n'y avait rien à manger dans la plupart des restaurants'

Ca ce sont les legendes que la propagande de l'epoque a voulu nous faire avaler ; il y a eu des periodes difficiles, effectivement, mais aussi des periodes sans problemes. Le fait de payer element par element n'a rien a voir avec une penurie, c'est juste une norme ; comme en France on est victime de cette norme d'un plat par personne ; ailleurs on met au milieu et on partage.....

Michel
GL Glup Regular ·
Bonsoir,

Si si ; pendant le periode communiste c'etait comme ca: D'ailleurs actuellement encore si vous allez manger en Pologne dans un resto normal de province, c'est toujours comme ca.

Michel

non, non, j'y suis allé en tchécoslovaquie il y a 25 ans (avant la chute du mur), je n'ai jamais eu aucun supplément pour l'accompagnement de ma viande : chou, polenta, pates, pain, …

pour les couverts, c'est différent, voir en Italie…
TA Tatra Globetrotter ·
Dans les restaurant populaires, si. Pas dans les restaurants pour groupes de touristes, effectivement. C'est pas une affaire de supplement... Sur la carte tout est distingue, et les viandes c'est au poids... On commande la porc 100g, les pommes de terre 150g..... Enfin moi je n'ai connu que ca.

Michel
GL Glup Regular ·
Prague, Varsovie, Kiev… sont très difficiles à amalgamer (je sais bien que c'est à titre d'exemple), mais chaque pays du dit "bloc soviétique" avait ses spécificités. A prague à cette époque, j'ai toujours trouvé à me nourrir correctement dans les restaurants, même si la carte mentionnait une 15è de plats et dans les faits il n'y en avait que 2 de disponible… avec un service interminable (période communiste oblige).

PS, je précise que l'on voyageait par nos propres moyens, donc sans passer par l'organisme d'état chargé du tourisme (je ne me souviens de son nom)…
DR Drogerjp Veteran ·
Je confirme largement: j'étais à Prague et Pologne en 1972, avec ma voiture et logeait chez les habitants!!

J'ai toujours mangé, et souvent très bien pour le 1/3 du prix français; fallait seulement se renseigner un peu, discuter avec les autochtones, et en ce temps pouvoir payer en $ non déclarés à l'entrée arrangeait bien des situations ....

Je suis retourné à pragues en 2006, ben faut investir un peu dans la doc!! Le routard + le Michelin (cela fait 30 € au max) auraient évités à notre rigolo bien des avatars!! J'ai très bien mangé à PRAGUE, aux adresses données par le routard à 300m de la voie royale ... et pour pas très cher!! Faut vraiment être un pecno complet pour ne pas savoir qu'un demi dans la plupart des pays d'Europe c'est 0.5 l de bière (quelques fois 0.4, mais cela est marqué sur la carte), sinon faut demander une petite !!! mais vu le prix je ne mégotte jamais!!

Et pour commencer lorsque je ne parle pas la langue du pays j'essaie de voir comment me faire comprendre dans les langues que je parle et lorsqu'il y en a une, je commence à m'excuser de ne pas comprendre celle du pays!! Ensuite, et par défénition faut commencer par voir ce que mangent les autres, comparer la carte dans les différentes langues que l'on comprend et aussi avoir un diccionaire du pays où l'on est!! Même en écorchant leur langue ils essaient de comprendre!! Et s'il y a une erreur, ben faut un peu rigoler!!!

Pour le train, j'avoue que c'est un peu bête, mais il y a des bureaux de renseignement et des bureaux de tourisme dans les gares des pays d(Europe centrale et s'ils ne comprennent pas le français (tout de même rare, mais cela arrive, faut tout de même avoir quelques éléments d'anglais lorsqu'on se promène tout seul)!

Sur ce continue de grogner, moi j'y retournerais bien volontier demain, et cela ne durera pas que je retourne en Tchéquie, j'ai aussi un service de table à compléter!!!!

Bonne soirée.
JP
Mais non, cher ami, ce n'est pas de la propagande. C'est du sinistre vécu.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le nombre de gens qui soudain se trouvent des souvenirs de voyages derriere le rideau de fer m'amuse ; surtout quand comme vous ils generalisent, du cuirasse Potemkine a Gorbatchev et de Dresde a Vladivostock.

Michel
Ravie de vous avoir amusé.
GL Glup Regular ·
Bonsoir,

Michel

Bonjour,

vous réactivez vos souvenirs de voyages derriere le rideau de fer, c'est amusant car si j'en croit votre profil vous aviez 15 ans à l'époque ; et surtout quand vous généralisez du genre gdansk-brno (j'ai pris des villes de provinces, hein!). Il y a comme un problème dans votre argumentaire et vous ne maitrisez pas vraiment votre sujet sur ce coup là

😛
JE Jefcz Regular ·
le bar qui te sert une bière de 0, 5L au lieu des 0, 3L demandés (et tu ne t'enr ends pas tout de suite compte bien sûr) et qui refuse que tu ne payes que les 0, 3L Ca fait une sacrée diffférence de prix ! 😛 En 6 ans dans ce pays, je n'ai jamais eu d'errreur dans les bars normaux (= pas à touristes). Et dans les trucs plus internationaux, je n'ai jamais eu de mal à payer le bon prix. On voit la différence entre 0, 3 et 0, 5, et c'est évidemment au début qu'il faut dire quelque chose, sinon il est tout à fait logique de payer pour 0, 5...

le salon de thé qui te sert le thé le plus cher (la version dans la petite théière spéciale rigolotte) alors que tu as montré sur la carte "thé" Mais vous êtes allé où ?

les restaurants qui rajoutent sur la note des frais de "couverts" et frais de service (bien sûr ce n'est indiqué nulle part que cela n'est pas inclus dans les tarifs), ce qui gonfle pas mal la note A mala strana ? Vous avez choisi les restau spécial touristes ? C'est pareil dans toutes les villes. Pour votre information, la plupart des restau pragois aujourd'hui ne pratiquent plus les frais de couverts, mais cela était une pratique normale avant. Et ça n'est pas une arnaque, mais une autre facturation. Les restau français doivent selon vous être traités d'arnaqueurs, puisqu'ils pratiquent tous les 15% de service (ce qui n'est pas le cas des restau tchèques) ? Il est d'ailleurs normal de laisser environ 10 % de pourboire. L'avez-vous fait ?

les prix non affichés chez les vendeurs et même certains restos Je ne l'ai jamais vu dans les restau pragois, la loi les obligeant à afficher les prix à l'extérieur. S'ils ne le font pas, il ne faut pas entrer.

le "goulash" mmmmmiam, sauf que le prix affiché, c'est seulement la viande, ils te demandent "avec quoi comme accompagnement ? " toi, bah du riz --> c'est compté en plus Et alors ? C'est comme ça, les accompagnement sont à part souvent. C'est tout à fait normal.

le train du retour qui est affiché sur le panneau, ok, tu es là 1h avant Il était écrit quoi sur le panneau ? Dans les deux gares internationales de Prague, les annonces sont faites en tchèque, et aussi en anglais voire allemand pour les trains internationaux.

et le classique coup du pickpocket. Ah, le fameux coup du pickpocket ! C'est vrai que ça n'arrive jamais aux touristes à Paris.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'vous réactivez vos souvenirs de voyages derriere le rideau de fer, c'est amusant car si j'en croit votre profil vous aviez 15 ans à l'époque'

Ces voyages datent de mes 18/20 ans ; j'ai un peu plus de 40 ans.

'Il y a comme un problème dans votre argumentaire et vous ne maitrisez pas vraiment votre sujet sur ce coup là'

De quoi parlez vous ? Ou est le probleme ?

En tous cas je suis tout a fait dans la ligne de ce qu'ecrit jefcz plus haut.

Michel
GL Glup Regular ·
Le nombre de gens qui soudain se trouvent des souvenirs de voyages derriere le rideau de fer m'amuse

l'ironie facile était un peu de trop, c'est tout
NA Natanz ·
Il y a comme un problème dans votre argumentaire et vous ne maitrisez pas vraiment votre sujet sur ce coup là

😛

Rassure-toi tu n'es pas le seul à t'en apercevoir... De toutes façons, Michou a toujours besoin d'avoir raison (voire d'ailleurs le post sur les festivités du Nouvel an à Cracovie!!!!😏) Laisser-le à ses souvenirs virtuels du moyen-âge et à ses élucubrations marinées à la sauce Google-wilkipédia!😉
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." Einstein
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne me souviens pas franchement d'avoir croise des hordes de voyageurs... 🙂... Ceux qui y etaient sont tous sur Vf maintenant, voila l'explication.

Michel
TH Thv2001be Globetrotter ·
Pas de chance....

Nous revenons de Prague et nous n'avons pas eu trop de désagréments. Juste un endroit près de l'église St Nicolas où ils ont gonflé la note mais dans ce cas, pas de pourboire... Partout ailleurs, très correct excepté les prix à l'éroport, mais ça c'est partout pareil. Ce qui m'a étonné, c'est le prix des boissons: 27 CZK pour 40 cl de bière, 50 pour 20 cl de coca. 🤪 Mais bon, comme j'aime leurs types de bières, je ne peux pas trop me plaindre. J'ai noté quelques bonnes adresses que je posterai à l'occasion. 🙂
@+ Thibaut
LE Leschouchoux Regular ·
bonjour je profite de ton message pour te demander un conseil pour l'hotel: où as tu logé, prix ?? et es tu content??? nous allons y séjourner une semaine en juin 2009.. merci d'avance
geneu
Boujour, je te réponds en MP.
@+ Thibaut
VA Vazyvite Globetrotter ·
Je ne vais pas évoquer la belle époque du communisme 😎 mais juste de la Pologne et des Pays Baltes dont je reviens le mois dernier.

La pratique des légumes ou du riz non inclus dans le prix du plat est toujours en cours et le tarif est bien indiqué sur les cartes d'ailleurs. On paye aussi pour le pain mais même si on veut de la moutarde également. 😛 Une fois qu'on a compris le système, plus de surprises !

Quand on commande une bière, c'est le format 40 ou 50cl qui est la norme et qui arrive. Il faut bien préciser qu'on veut le 30cl mais les différences ne sont pas flagrantes à ce niveau.

En Italie aussi, on paye le couvert, chaque pays garde ses traditions. Ca fait partie de la découverte !

Si les prix ne sont pas affichés ... ben, j'y vais pas. Faut pas chercher les ennuis non plus hein 😇

Pour avoir visiter Prague, je confirme malheureusement que l'accueil et le service ne sont pas à la hauteur de la ville et que le tourisme de masse dans cette ville n'arrange pas les choses. Nous avons donc été agréablement surpris de ne pas retrouver cet état d'esprit en Pologne ou dans les pays baltes .
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
BR Bridgtouille Veteran ·
Je ne vais pas évoquer la belle époque du communisme 😎 mais juste de la Pologne et des Pays Baltes dont je reviens le mois dernier.

On paye aussi pour le pain mais même si on veut de la moutarde également. 😛

La aussi, pas d amalgame. Autant le supplement de pain est vrai en Letttonie autant je n ai jamais paye pour le pain ou moutarde ou autre en Estonie, quelque soit l endroit.
Brigitte
Moi on m'a fait le coup à Istanbul: pain et eau à table ..... et ça s'est retrouvé sur la note. Une seule fois, dans les environs de Taksim.
@+ Thibaut
EN Envallis Globetrotter ·
une autre "spécialité locale", c'est les amuse-bouche au Portugal.

A Lisbonne systématiquement ils mettent sur la table des petites conneries (pain, mousses quelconques, olives, beurre...) et si tu y touches, bam sur la note...

A Prague j'ai pas follement apprécié le service ajouté au stylo au bas de la note...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
VA Vazyvite Globetrotter ·

La aussi, pas d amalgame. Autant le supplement de pain est vrai en Letttonie autant je n ai jamais paye pour le pain ou moutarde ou autre en Estonie, quelque soit l endroit.

Salut Brigitte 😎 En tout cas, je peux t'assurer qu'on n'a pas eu de pain systèmatiquement même à TALLINN et donc on n'en a jamais réclamé non plus, on a appris à s'en passer à la fin 😛 Alors payant ou pas à chaque fois ? En tout cas, jamais d'office à table partout ! C'est comme l'accompagnement, certains plats avaient des légumes ou crudités "inclus" mais le riz ou les patates étaient en supplément ... ou parfois tout était inclus. Ca ressemblait parfois un peu au Loto 😊
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
Ca aussi j'ai eu à Istanbul dans une boîte. Résultat: prix de la consommation multiplié par 3. 15 € la bière, ça fait cher. Et si vous refusez, on vous prie gentiement d'aller voir ailleurs.

Prague, à un endroit, près de l'église St Nicolas, on a eu aussi le coup de la note manuscrite arrondie. Résultat: pas de pourboire.

A Lisbonne systématiquement ils mettent sur la table des petites conneries (pain, mousses quelconques, olives, beurre...) et si tu y touches, bam sur la note...
@+ Thibaut
ST Stork Veteran ·
Il y a un truc pour Prague quand vous êtes au restaurant: si ils vous mettent la sauce tomate, le fromage sans que vous l'ayiez demandé il faut refuser tout de suite sinon vous payez. Le tout est de comprendre le système sinon on se fait avoir effectivement.
BR Bridgtouille Veteran ·

Salut Brigitte 😎 En tout cas, je peux t'assurer qu'on n'a pas eu de pain systèmatiquement même à TALLINN et donc on n'en a jamais réclamé non plus, on a appris à s'en passer à la fin 😛 Alors payant ou pas à chaque fois ? En tout cas, jamais d'office à table partout !

Salut jean-Luc 😎

Je ne mets pas ta parole en doute 🙂, d'autant plus qu'après 4 jours passés à Tallinn, je fais le même constat, le pain n'est plus mis systématiquement sur la table, il faut parfois le demander. Par contre il ne nous a jamais été facturé. Mais cela viendra peut-être. Les temps changent rapidement en Estonie, surtout à Tallinn.

L'intensification du tourisme apporte ses désagréments classiques : augmentation des prix, réduction des portions, cuisine aseptisée et sans quelité gustative, banalisation du service. Je le constaste chaque fois que je vais à Tallinn, en tout cas dans la vieille ville. Certains restos, encore excellent en février ou en juin, se sont transformés en banal bouiboui à touriste en août 🙁. Mais il suffit de s'écarter de la vieille ville pour retrouver qualité et prix ''normaux'', par exemple dans Tartu Mantee ou Narva Mantee.
Brigitte
ST Strad38 ·
une autre "spécialité locale", c'est les amuse-bouche au Portugal.

A Prague j'ai pas follement apprécié le service ajouté au stylo au bas de la note...

Enorme!!! Ca m'est arrivé il y 2 semaine, le serveur est arrivé, a pris la note, et est revenu 5 min apres en ayant soigneusement souligner le fameux "tip is not included", Ca m'a fait rire, mais ca ne m'a pas choqué, c'etait la premiere et derniere fois que ca m'arrivait. J'ai pas du tout ressenti d'arnaque là-bas, les gens etaient tres sympas, la seule chose qu'il faut eviter en general, c'est de rouiller toute les vacances dans des lieux trop touristiques, car on se fait avoir (et ce n'est pas anormal). Et si vous croisez des etranger qui sont venus a Paris ou en France ils vous diront la même chose sur l'arnaque (en plus on est un pays cher). Il ne faut pas condamner une telle reaction face à un tourisme de masse. Payer les couverts c'est normal là-bas, donc on a rien à en redire; payer le pain... c'est la même chose; payer l'eau..... pareil; demander "one bier" ou "jedno pivo" ça signifie une biere a 50cl en general, il faut le savoir. Et ce petit caprice d'occidental m'agace, je vous rappelle que la pinte est entre 30 et 50 cents d'euros, donc raler pour ça je trouve ça limite. Les etrangers ont horreur des Français et je comprend quand je vois ou entend des français parler de l'etranger. Le Français moyen veut que le monde s'adapte à ces petites habitudes, c'est fatigant. Si vous ne voulez pas changer vos principes quand vous voyagez, et bien ne voyagez pas ^^. Bon je dis ça mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention. Il faut être vigilant sans partir avec des a priori trop radicaux, et se braquer pour rien.

J'espère ne pas avoir été trop dur, mais l'amour du voyage n'est pas donné à tout le monde (la preuve). Vous voyagez, adaptez vous, c'est le meilleur moyen d'etre heureux d'un voyage, même dans un pays où les principes sont très limites!

A bientôt
JE Jefcz Regular ·
"Et si vous croisez des etranger qui sont venus a Paris ou en France ils vous diront la même chose sur l'arnaque (en plus on est un pays cher)." Exact. En plus, quand on va à l'étranger, on se renseigne sur les habitudes locales...

Petits exemples des habitudes en France qui ne choquent pas les français mais peuvent agacer les étrangers : quand j'ai terminé mon assiette, on ne me la retire pas. Pour un tchèque, il est normal d'avoir une table débarrassée le plus vite possible. En France, on considère ça comme une façon de se faire pousser dehors. quand j'ai fini ma bière, je suis obligé d'appeler le serveur pour en avoir une autre. A Prague, il me débarrasse du verre et me demande si j'en veux une autre. En France, on pense que ce serait un moyen de vous forcer à consommer. je demande une bière, j'ai un verre minuscule de 0, 25 ou 0, 3l. Hé, ho, j'avais demandé une bière, pas une "petite" bière ! je passe sur le prix abominable de la bière. Plus cher qu'un café ! sur ma note, j'ai vu 15% de service. Quelle arnaque😄, alors qu'à Prague, je ne dépasse pas les 10% de pourboire !

Et il y a des tas d'exemples comme ça.
RO Robin31 ·
Quand on voit le prix d'une vraie demie de biere a prague, on réfléchit avant de se mettre en colere ! surtout entre une biere de 0, 5 et une de 0, 3

Quand aux pick pocket je serai curieux de connaitre le pourcentage de plainte avec ceux de Paris...

Ceux qui ne sont jamais allé a Prague allez y et prenez un guide vous ne serez pas déçu.
JE Jefcz Regular ·
C'est plutôt quand on m'y sert un 0, 3l que je rale. 😛
RO Robin31 ·
😄 C'est clair attend !

Similar discussions

You might also like