Requins-baleines à Donsol (Philippines)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Je me suis rendu à Donsol il y a quelques jours dans l'espoir de voir les requins baleines. J'avais lu à plusieurs endroits comme ici ou sur le fameux lonely "la question n'est pas est ce qu'on va en voir mais combien on va en voir". Ceci était vrai il y a peu mais ce n'est plus vrai aujourd'hui. Au bureau qui s'occupe des inscriptions il y a le calendrier des derniers mois avec, par jour, le nombre de requin aperçu et ca n'est pas tout les jours !!! Loin de la. La première quinzaine de mars, qui est pourtant le top avec avril, seulement 2 requins ont été vus par tout les bateaux. Je sais que les requins sont des animaux sauvages donc qu'il n'est pas garantie qu'ils soit la. Voila en écrivant ce poste je voulais juste avertir les prochain qui se poseront la question d'aller ou pas à Donsol qu'en ce moment c'est pas assuré de les voir. Mais ca peut changer. Personnellement si j'avais su le peu de chance que j'avais d'en voir un je n'aurais pas perdu 3 jours et un billet d'avion pour aller à Donsol même si le coin est très agréable.
6 mois a travers l'Asie du sud-est départ en novembre 2012
NA Nangandoy Veteran ·
Salut Rémy,

Apparemment le requin baleine a déménagé vers Cebu... Voici un article du Figaro qui a retrouvé sa trace..[:)] http://www.lefigaro.fr/photos/2013/03/18/01013-20130318DIMFIG00416-aux-philippines-a-la-rencontre-du-requin-baleine.php#comment-box
AU Audrey6511 ·
Bonjour,

On revient hier de Donsol (évidemment nous n'avions pas vu ce message auparavant...) et nous confirmons, aucun requins baleines vu depuis 10 jours... Et 3 de vus dans tout le mois d'avril.. Apparemment, avril ne serait plus la saison, ce serait plutôt octobre / novembre à présent car l'été démarrerait plus tôt.

Nous n'y avons pas pensé, mais le meilleur moyen de savoir si c'est le moment, c'est de contacter le centre des visiteurs de Donsol qui répertorie le nombre de requins baleines vus par jours.

(Pour info, il y a 30 bateaux qui sont autorisés par jours (avec max 6 personnes à bord). 1 bateau = 3500 Pesos. Location de masques et tubas + palmes en face de l'embarcadère = 300 Pesos. Le meilleur moment si vous n'êtes pas 6 pour trouver du monde pour compléter le bateau est le matin tôt: vers 7h30. Pour loger, on peut vous conseiller l'Hernandez Guest House pour 400 Pesos la nuit.)

Cebu serait l'endroit où en voir à coup sûr à présent (Oslob).

Bon voyage aux philippines!
CO Cottetcottet Globetrotter ·
je suis actuellement aux philippines et je suis alle a oslob voir les requins baleine. j en ai vu, mais je ferai un cr a mon retour.
cottet
RE Remrem74 ·
Oslob c'est pas la qu'ils les nourrices a grand coup de crevettes ? Si c'est le cas je n'irai jamais participer à se dérèglement de la nature.
6 mois a travers l'Asie du sud-est départ en novembre 2012
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Idem pour moi, j'aime les baleines, j'étais dans le Bicol, mais pas pour déranger ces gros poissons...Je trouve ca meme scandaleux de voir ces groupes de touristes qui s'imaginent réussir un exploit en les emmerdants ![:(] Un jour ils ne reviendront plus peut-etre...vous aurez tout gagné! Mais, bien sur, vous pourrez dire a vos amis ou descendants:J'y étais!Je les ais touchés!Vantardises!Pensez-y...Déreglement de la nature, bien dit!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
CO Cottetcottet Globetrotter ·
c est pour ca qu en rentrant je ferai un compte rendu plus detaille
cottet
SU Sunnyday Regular ·
Merci, ça m'intéresse beaucoup.

Vu les reportages et articles que j'ai vus/lus il y a peu sur la question... même si je suis tout près cet été et que cet animal est fabuleux, j'avoue que le spectacle ambiant et l'exploitation de l'animal ne me ravissent absolument pas...

A bientôt de te lire donc,

Bonne journée,

Céline.
L'ordinaire est extraordinaire.

You might also like