Réservation obligatoire pour le JR pass au Japon?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
J'ai acheté un JR Pass de 21 jours pour voyager sur tous les trains JR (exepté bien sûr, sur le Nozomi).

Je voudrais savoir si sur les trains Shinkansen, la réservation des places étaient OBLIGATOIRES ?

Parce que sur hyperdia.com, lorsque j'ai voulu calculer un itinéraire en Shinkansen, il m'ont calculé le prix avec la réservation bien que j'avais coché la case "unreserved seat".

Merci de votre réponse, ceci étant vraiment important pour moi pour calculer au plus juste le budget de mon séjour du pays du soleil levant.
"Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé , transformé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie "
KO Koneko Veteran ·
Il y a en principe dans chaque train un wagon sans réservation. Cela dit, vu que tout est gratuit avec un JRPass sur le réseau JR, il vaut quand même mieux te réserver ta place, la veille ou le jour même, pour être certain de voyager assis ; sinon, ça fait d'autant plus cher le Pass !
EM Emmanue Regular ·
Cela fait tout de même cher le JR Pass quand tu dois réserver EN PLUS ta place;elle coûte presque les deux tiers du prix du billet. Pour un exemple de voyage TOKYO KYOTO, le prix du billet coûte 7980 Yens et la résa 4730 YENS .

A ce tarif là, le JR Pass m'aura SEULEMENT permis de voyager deux fois moins cher (surtout si on n'utilise pratiquement que des shinkansen, ....heureusement que mon séjour ce termine juste avant la golden week)

Finalement, le JRP, pas si avantageux que cela!!!!!!
"Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé , transformé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie "
MA Marathon Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous vous êtes mal compris. D'une part, tous les trains (hors Nozomi) ont des voitures sans réservation, donc si on a un pass JR, on peut prendre n'importe quel train sans se soucier de réservation. D'autre part, pour les détenteurs de pass JR, la réservation est strictement gratuite (elle ne coûte que l'attente éventuelle au guichet). Voir http://www.japanrailpass.net/fr/fr007.html si vous voulez en avoir le coeur net.On peut donc prendre des trains "au vol", ou être prudent (notamment pour un trajet plus long, ou à une heure qui a des chances d'être "de pointe") et demander une réservation, presque au dernier moment ou à l'avance.

Ce qui peut prêter à confusion, c'est que Hyperdia ne prend pas en compte le cas particulier des titulaires de JR Pass. Hyperdia a quand même fait des progrès, car la case "Except Nozomi" est apparue il y a moins de 2 ans. Avant, c'était très difficile de forcer Hyperdia à donner les horaires des Hikari pour un trajet un peu long.

Noter enfin que les voitures sans réservations restent accessibles, même s'il n'y a plus de places réservées disponibles. Donc si le train que vous voulez absolument prendre est "complet", vous pouvez le prendre, avec un certain risque de voyager debout sur tout ou partie du trajet.

PS : ce n'est pas parce que la réservation est gratuite qu'il faut en abuser et se faire établir N réservations pour un trajet donné. Une réservation, c'est une place que les JR ne vendront pas à un autre passager. Si tous les étrangers abusent de cette facilité, la réservation risque de devenir payante, et tout le monde aura perdu. Je crois au sens de l'éthique des usagers de ce forum, mais ce qui va sans dire va mieux en le disant.
EM Emmanue Regular ·
AAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhh la BONNE NOUVELLE!!!!!!!

Merci beaucoup pour se renseignement.

Mais il est vrai que je ne prendrai des réservations que si cela est nécessaire (long trajet, heure de pointe ou ligne très fréquentée).

A+
KO Koneko Veteran ·
Je suis très étonné car la fois où j'ai utilisé un JR Pass, j'ai fait un Tokyo-Kyoto (eller et retour) avec réservation et je ne me souviens pas avoir payé la réservation ; je veux même dire : si j'avais payé la résa, surtout à ce prix, je m'en serais souvenu ! Pour moi, le JR comprend aussi la résa.
ZA Zaitochi ·
Bonjour,

La réservation est bien gratuite lorsque l'on possède le JR pass.Si tu n'as pas le temps de réserver il ya des voitures sans réservation (au moins 2). Si tu as le temps de réserver, s'il n'ya pas la queue au guichet fait le car beaucoup de gens ne prennent pas de réservation et les trains peuvent se retrouver bondés.

En tout cas pas d'inquiétude pas d'obligation de réserver. En tout cas le site hyperdia est d'une fiabilité hors pair.
Hervé

http://herve.patinec.free.fr/Site/Menu.htm

You might also like