Réservation des places de train au Japon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Nous partons au Japon fin Juillet/Aout (16j). Nous sommes en train d'étudier les différents prix des différents moyens de transport au Japon. J'étais plutôt partant au début pour louer une voiture car je pensais que pour s'enfoncer dans la campagne (takayama, tsumago etc). LE pb c'est qu'entre la loc, l'essence, le péage, le temps perdu je commence à changer d'avis. J'ai un peu vu les différents posts et apparemment le must serait le JR Pass (celui que l'on prend qd on est étranger).

Il y a pourtant un truc dans le fonctionnement que je ne comprends pas, quand doit-on prendre sa place de train?? longtemps à l'avance en France par ex? la veille? en arrivant pour qd on repartira? est ce que les trains sont vraiment blindés au Japon où est ce que l'on peut y aller à la cool? Je ne veux pas que l'on me dise que le train est blindé et que je me décale tt le voyage en prenant un train 3h plus tard.

Dernière question est ce que je peux voyager du coup avec une valise genre trolley et sac à dos dans les trains (j'ai vu un post qui disait qu'il y avait de la place dans les trains mais est ce vraiment pratique) ou est ce que je dois laisser tomber et partir qu'avec un sac à dos (alors gros de préférence suis du genre à ramener beaucoup souvenirs 😉) Merci
KO Koneko Veteran ·
Ben, selon moi, si c'est pour découvrir le fin fond du Japon, la voiture de loc, c'est vraiment LE must. Pour avoir fait train et voiture, pour moi, il n'y a pas photo : je ne fais plus que voiture et je réserve le train, voire l'avion, aux parcours de liaisons (un Tokyo-Kyoto, un Kyoto-Fukuoka par exemple...). Si vous êtes plusieurs, c'est même relativement économique. Les péages sont chers mais une fois que tu sors des grandes villes, l'idée c'est plutôt de prendre les petites routes, gratuites. L'essence est aussi moins chère qu'en France.

Sinon, si tu décides de rester sur le train, pas de problème pour les réservations. Les trains sont rarement bondés. Tu peux prendre les billets juste avant de prendre ton train, ou réserver la veille si tu tiens à un horaire en particulier. Certains wagons ont des places numérotées, d'autres son "libres". Attention, il existe toujours des wagons fumeurs (qui, dans ce cas, sont de véritables fumoirs).

Il y a un emplacement à bagages à l'entrée de chaque wagon ; tu n'as pas à les surveiller : il n'y a jamais de vols. Mais pour ça aussi, la voiture c'est beaucoup plus pratique...
YL Yls Regular ·
la fréquence et la qualité des transports font que tu n'as pas besoin de réserver... par exemple aux heures de pointes entre kyoto et tokyo, tu arrives à la gare et tu prends ton billet pour le prochain shinkansen.... si celui-là est complet, ce qui m'est arrivé le mois dernier, tu prends une place sur le suivant....qui part 10mn après...

je précise en plus qu'il n'y a quasiment pas de queue dans les bureaux qui vendent les tickets.... donc pas de soucis, pas de stress pour quitter l'hotel ou courrir dans la gare...
yls http://www.yourlittleplanet.fr
SK Skaya Regular ·
Bonjour, Si vous achetez un Rail Pass avant de partir, ce qui très économique si vous traversez une partie du Japon avec le Skinkansen, il vous donne droit de circuler sur toutes les lignes JR (skinkansen compris sauf un qui s'appelle NOZOMI) et vous devez prendre les wagons sans réservation ( en général 3 wagons dont un fumeur) Pour les autres trains il n'y a pas de réservation et comme on vous l'a déjà dit, il y a des trains très souvent Pour voyager en voiture, il ne faut pas oublier que c'est la conduite à gauche et dans le fin fond des campagnes, je ne suis pas sûr que tous les panneaux indicatifs soient dans notre alphabet Pour les bagages pas de problèmes mais n'uobliez pas non plus que si vous voulez visiter le plus possible, vous aurez beaucoup de déplacements, le pays est long Ah! pour le climat ce n'est pas la meilleure période (chaude et humide!!!!!) Si vous avez d'autres questions, j'habite en ce moment au Japon dans le kansai Bon voyage
skaya

You might also like