Bonjour
Je ne peux pas répondre à tout car mon expérience est limitée.
Nous avions réservé de France par makemytrip 2 trajets : Kolkhata-NJP et Bhubaneswar-Kolkhata car nous pouvions être sûrs des dates ( début et fin de voyage ). Après des difficultés pour le paiement avec notre CB, plus de problème, nous avons eu nos couchettes en 2 AC comme prévu.
Par contre, nous avons dû réserver d'Inde 2 autres trajets pour lesquels nous ne pouvions choisir la date avant notre départ :
- couchettes 2 AC NJP -Kolkhata pour le 27 novembre : réservation par notre GH à Kolkhata 3 semaines avant, moyennant 150 Rps de commission par billet. Mais nous étions sur liste d'attente, pas loin 7 ou 8 mais le jour du départ nous étions encore en WL 1 et 2.Nous sommes allés en avance à la gare voir le responsable des réservations et finalement nous avons eu des places sans bakchich.
- chair-class AC pour un trajet de jour Kolkhata-Puri, toujours par l'hôtel, réservé 26 jours à l'avance.Pas de problème, places confirmées à la réservation.
Ce qui est difficile je crois, ce sont les couchettes 2 AC car beaucoup d'Indiens un peu aisés voyagent dans cette catégorie.
Pour la classe sleeper, je ne sais pas.
Nous avons eu 30% de réduction comme les Indiens parce que nous avons plus de 60 ans mais pas comme étrangers.
Voilà ce que je peux vous dire.
Cordialement.
Vulcanie.
Vulcanie