Réservation d'un train IRTC (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Je souhaite réserver des trains en inde via la plateforme cleartrip.

Après avoir créé mon compte cleartrip, il me faut créer un compte sur IRTC.

Hors, afin d'activer ce compte, il me faut saisir des mots de passe unique envoyé par mail et par téléphone.

Hors pour le téléphone, celui ci doit être indien (+91 obligatoire). je ne peux donc pas activer mon compte, et donc pas moyen de réserver.

Y a t il une alternative à ce blocage?

J'en profite:

Est il possible de réserver le train avec une mastercard?

Merci d'avance!
CO Cockatoo Veteran ·
Pourquoi créer un compte sur IRTC ??

A moins que ça n'ait changé récemment, ce n'est pas nécessaire...

Oui, sur Cleartrip il est possible de payer avec une Mastercard !
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
KA Kailash35 Globetrotter ·
tout change! cleartrip demande à présent la création d'un compte irctc : plusieurs messages récents en parlent.
CO Cockatoo Veteran ·
Autant pour moi.

Mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pu dénicher qu'un seul post évoquant ce problème.
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
CO Cockatoo Veteran ·
Bon allez, pour me faire pardonner mon ignorance, j'ai cherché une solution. Et trouvé ceci :

IMPORTANT UPDATE 24 FEBRUARY 2012: Now Cleartrip.com is no good either, as IRCTC have forced them too to require an Indian mobile number for account activation...

In 2011, IRCTC.co.in (Indian Railways' own online booking service) rendered its train booking website useless for foreign visitors by insisting that your account activation code is sent to an Indian mobile phone number. Until now (February 2012), I have suggested using Cleartrip.com which allowed registration without an Indian number. Unfortunately, it seems IRCTC has now forced Cleartrip to require an Indian mobile phone number too, which means foreigners cannot book Indian trains online anywhere unless they use this workaround:

The workaround: If you register online at www.irctc.co.in, then email their customer care department (care@irctc.co.in) they can help you activate your registration without an Indian mobile number. They will ask you to email them a scan of your passport and then they will email you the activation code, allowing you to activate your account.

Je viens à l'instant d'envoyer un email à l'adresse indiquée ; j'ai simplement demandé s'il existait un autre moyen d'activer ce fameux compte IRCTC autrement que grâce au sms "reçu".

Je vous tiendrai au courant quand j'aurai une réponse !

PS : Lors de la redirection de Cleartrip vers IRCTC, mon email (hotmail.fr) n'était pas accepté ; aucun problème par contre en passant directement par le site IRCTC. J'ai d'ailleurs bien reçu le mail confirmant mon inscription.
CD Cdarnault Veteran ·
d'après toi, il faudra "réactiver" notre compte IRCTC à chaque réservation? ou bien la procédure initiale par mobile indien ou par le moyen que tu as déniché (merci pour ta curiosité) activera notre compte une bonne fois pour toutes...
bonne question! pour l'instant, mon 'username' est suspended/deleted/blacklisted
CO Cockatoo Veteran ·
D'après moi, ça fonctionne comme sur la plupart des sites où il y a une vérification... Donc une fois le compte activé, on peut l'utiliser sans réserves. Du moins, jusqu'au prochain changement ! [;)]

Donc hier soir, après mon email, j'ai reçu une réponse automatique me donnant la référence de ma demande, pour son suivi. Et tôt ce matin, j'ai obtenu la réponse, qui confirme ce que j'avais copié / collé plus haut, la voici :

Dear Customer,

You can register at our website by filling in your mobile number along with your country code. Further you need to send the scanned copy of your passport and user id with irctc so that we can forward your email to the concerned department. Scanned passport should be sent as an attachment only (not embedded inside the email body) and size of this attachment should be less than 1MB.

Please note that you will receive your mobile verification code through email sent to your registered email ID.

Thanks & Regards

Je vais donc poursuivre la procédure et envoyer mon passeport scanné tout à l'heure.

Certes, c'est un peu fastidieux mais en attendant mieux... vous avez la solution pour réserver vos trains ! [:P]
CD Cdarnault Veteran ·
Voilà une excellente réponse à une bonne question....

God bless Cockatoo et notre bon vieux forum; je vais de ce pas scanner mon passeport qui ne doit pas, d'après ce que j'ai cru comprendre, être inclus dans le texte du mail mais en pièce jointe; c"est ça non?
c'est ça : je viens d'envoyer l'email : wait and see
AU Aurelienknl ·
Messieurs, dames,

Merci! Je n'attendais pas un tel déferlement d'informations précieuses. Vous êtes au top!

Je vais suivre la procédure comme indiquée, en espérant réussir à réserver!

C'est mon premier voyage en inde, et comme nous sommes 4 au début, il me semble important de réserver les longs trajets.

Bonne journée à tous!
CO Cockatoo Veteran ·
Leur support d'aide va crouler sous les demandes ! (tant mieux, ils chercheront peut-être à améliorer leur système d'inscription... Si, si, on y croit !)
CD Cdarnault Veteran ·
En choisissant la deuxième procédure (scan passeport), est-ce qu'il est nécessaire de donner quand même son numéro de portable français (je n'en ai pas mais je demanderai à une copine!) et si oui, faut-il indiquer : 00 33 +n° mobile?
CO Cockatoo Veteran ·
Je ne sais pas vraiment...

Personnellement, j'ai envoyé à l'instant le scan de mon passeport, sans donner de numéro de portable puisque la réponse que j'ai obtenue mentionnait un renvoi du code de vérification par email.

On verra !
la suite,

j'ai bien reçu mon code d'activition mais seule la carte american express est acceptée :

Your mobile verification code has been sent through a separate email to your registered email ID.

Please contact us in case you need any further assistance. Please note that being a foreigner you can use only AMEX credit card for payment.
CO Cockatoo Veteran ·
Aaaaah, bonne nouvelle !!!

Je ne l'ai pas encore reçu de mon côté puisqu'on vient de me demander de donner mon nom d'utilisateur... Et on me reparle encore du numéro de téléphone alors que j'ai déjà dit qu'il ne tient pas avec le code du pays...

Donc j'attends !

Pour la carte, qu'est-ce que ça donne sur cleartrip ?!
pour l'instant j'ai réécrit à care/irctc car mon code d'activation n'a pas fonctionné [:(]
CO Cockatoo Veteran ·
Quelle galère... Si ça se trouve, il y a un délai pour activer le compte, comme bien souvent...
Honnêtement je pense que j'ai fait une erreur (mauvais click)
CD Cdarnault Veteran ·
bonjour Kailash[;)]

Tu avais donné ton numéro de portable français?

Comment as-tu fait pour réactiver ton compte sur Irctc? tu es allée sur le site et puis....?

Par contre, c'est vrai que irctc n'accepte, depuis pas mal de temps déjà, que les cartes American Express; j'espère que Cleartrip continue à prendre Mastercard et Visa.

Merci encore à vous deux
un peu plus tard

j'ai pu réactiver mon compte sur irctc, c'était donc bien une fausse manœuvre de ma part.

En me connectant username + password, j'arrive à une page qui me demande mon code de vérification

j'ai encodé mon numéro de mobile belge sans les 00 de ni le + de l'interarnational en écrivant 10 chiffres donc j'en ai ajouté un : n'importe quoi

mon compte est bien réactivé .... ce qui ne me sert à rien vu que je n'ai pas de carte Amex

par contre je n'arrive pas à faire le lien sur cleartrip

je vais modifier mon pincode et mettre un pin indien .. à +
L'introduction d'un pincode indien a 6 chiffres m'a permis d'avancer d'une étape mais pour la confirmation cleartrip du compte irctc, re-belote, envoi d'un sms...[:(]

j'ai supprimé les infos personnelles je m'arrête ici en espérant que vous serez plus chanceux que moi

on se sent moins seul[:P]

voir le forum 'trains' de cleartrip : http://www.cleartrip.com/forums/43/topics/44713
CO Cockatoo Veteran ·
Bon... Si je comprends bien, on n'y arrivera jamais ! C'est vraiment n'importe quoi...

D'après ce que j'ai pu lire, il serait possible de réserver quand même sur IRCTC en choisissant Visa/Mastercard with Citybank. Moi j'attends toujours mon code d'activation donc...

Je me demande bien quel est l'intérêt pour eux d'empêcher les étrangers de réserver... Nous inciter à acheter les pass pas du tout rentables ?!
voir ou revoir[:P] mon message 15 :

Please note that being a foreigner you can use only AMEX credit card for payment.

hélas
CO Cockatoo Veteran ·
The workaround:

(1) Go to www.irctc.co.in and click 'Signup' under the login button to register for an account. In the mobile phone field, simply make a 10-digit number up. You may also have to knock the last letter off your UK postcode to get it accepted, or simply use that old favourite '123456'. But they won't phone you or send anything to you, so none of this matters!

(2) Then email their customer care department (care@irctc.co.in) with a scanned copy of your passport and your user name. They will activate your registration without an Indian mobile number.

(3) You can now buy tickets at www.irctc.co.in, as explained here. When it comes to payment, be sure to select 'Visa/MasterCard with Citibank', as this should accept overseas cards. The Axis gateway does not accept overseas cards.

(4) In theory, once you have an IRCTC account you can now buy tickets at www.cleartrip.com using a ridiculously complex combination of your activated IRCTC account details and your Cleatrip.com account details, but I have not managed to get Cleartrip to work this way. So use this workaround to get an activated IRCTC.co.in account, and book at irctc.co.in as explained here, using the Citibank payment option at the payment stage.

(5) If all else fails, book Indian train travel in advance by buying a ½ day, 1 day or longer IndRail pass from UK agency www.indiarail.co.uk. See the IndRail pass info here.

La marche à suivre a été mise à jour aujourd'hui et est normalement adaptée aux cartes étrangères... J'essaierai quand mon compte sera ENFIN accessible

(le pire dans tout ça... c'est que j'ai même pas besoin d'acheter un billet de train )
You can now buy tickets at www.irctc.co.in, as explained here. When it comes to payment, be sure to select 'Visa/MasterCard with Citibank', as this should accept overseas cards. The Axis gateway does not accept overseas cards.

tiens nous au courant car je viens d'essayer à trois reprises de payer un billet par le gateway que tu mentionnes : échec cuisant

suis comme toi, même pas besoin d'un billet et en plus j'ai une mastercard citibank pfffff
CO Cockatoo Veteran ·
Toujours pas de retour d'IRCTC de mon côté mais je vous tiendrai au courant dès que j'aurai du nouveau. Si j'en ai !
CO Cockatoo Veteran ·
Ca y est, j'ai enfin reçu le code pour activer mon compte sur IRCTC.

J'ai donc ensuite tenté de réactiver mon compte Cleartrip : on me demande de remplir à nouveau tout un tas de choses. Attention, il faut remettre le même numéro de portable que sur IRCTC ainsi que le même identifiant. Par contre, l'adresse française que j'ai indiquée sur IRCTC ne passe pas lorsque je la remets sur Cleartrip. Du coup j'ai rempli avec le premier truc trouvé sur internet ; il y a peu de chances que je vive au 2, Nehru Place à New Delhi mais... ça passe !

Du coup, rebelote. Je reçois par email l'information que mon enregistrement a réussi (ça me fait une belle jambe !) avec mon identifiant, mon mot de passe et mon "email ODT" pour activer le compte. Bien entendu, mon "mobile ODT" m'a été envoyé aussi, mais je ne l'ai pas. Nouvel email à IRCTC envoyé dans la foulée pour le réclamer...

C'est vraiment étrange comme fonctionnement. J'ai beau avoir déjà validé mon compte IRCTC, Cleartrip me demande en gros de le refaire. D'ailleurs mon mot de passe a changé, c'est maintenant celui redonné par Cleartrip qui est valide...

Je me demande si je vais arriver à m'en sortir !
PA Pascaleco Regular ·
Bonjour Aurélien,

Regarde le post : Réservation de train en Inde: obligation d'avoir un numéro de mobile indien? J'y ai expliqué comment j'ai réussi à créer mon compte IRCTC sans avoir de numéro de téléphone indien J'ai contacté par mail IRCTC qui a accepté
CA Capu007 ·
Bonjour Cockatoo !

As tu reçu une réponse de IRTC concernant ton mobile ODT?
CO Cockatoo Veteran ·
Aucune !

Comme par hasard... Par contre dans le dernier email qu'ils m'ont envoyé, il y avait ceci :

"For Customized Tour packages, including hotels transport etc. designed especially for foreigner’s by IRCTC and Value added services of Indian Railways, visit the following link :-

http://www.railtourismindia.com/cgi-bin/dev1.dll/irctc/booking/vatplanner.do?screen=customized"

Je crois donc que, tout simplement, ils veulent orienter les touristes vers ce type de services... Du coup, il n'est pas dans leur intérêt de faire en sorte que nous puissions réserver nos billets de train normaux.

Lamentable...
CA Capu007 ·
Je vois...moi aussi j'ai reçu ce message !!
PA Pascaleco Regular ·
Je n'ai pas encore essayé Cleartrip mais ça promet apparemment ... Ca va être chaud pour avoir mon billet de train le lendemain de mon arrivée
laisse tomber Cleartrip pour l'instant. Quand on lit sur le forum cleartrip la levée de boucliers, on peut espérer des changements

cleartrip demande aussi un OTP (one time password) par email (ok) ET par sms (numéro indien - pas ok [:(])

les solutions possible : 1. donner le numéro de portable d'amis indiens et s'arranger avec eux puisqu'ils vont recevoir immédiatement le sms de confirmation

2. avoir une carte American express et là il est tout à fait possible de réserver par irctc.

puis les autres solutions: billets tourist quota, taktal ou general sur place ou via amis, hôtels, agences locales( sauf pour les billets tourist quota à acheter personnellement) .

éventuellement envoyer un email à http://www.indiarail.co.uk/ , voir ce qu'ils peuvent faire

ps : makemytrip procède exactement comme cleartrip.
OL Olibee ·
J'ai reussi , en une semaine ehehe a m'inscrire sur Irctc... Voici mon experience. Le plus simple est de s'inscrire via IRCTC car cleartrip et makemytrip te redonne des nouveaux mots de passe.

Donc apres avoir rempli les demandes sur irctc... tu recevra un mot de passe, mais tu ne pourras recevoir le fameux MOBILE OTP code car tu n'as pas de cellulaire indien...

Donc apres quelques appels... j'ai compris que tu envoie au service a la clientele de IRCTC CARE@IRCTC.CO.IN UN EMAIL Leur disant ton username et password...que tu es un touriste et que tu veux le mobile OTP code pour finir ton inscription.

Il te demanderont une copie (scan) de ton passeport et il t'enverront dans ton email le code...

Je n'essaie pas avec cleartrip et makemytrip car je ne veux pas recevoir d'autres mots de passe.

et si tu es pas satisfait de la rapidité avec CARE@irctc.co.in... le top c'est wsoperations@irctc.co.in... avec ce lien j'ai eu mon code en 5 min ..pour vrai...

Le seul inconvenient de tout reserver sur IRCTC ...tu dois avoir une carte American express...seule carte étrangère acceptée..

voila
SA Savitri2009 Regular ·
problème avec cleartrip le n° de tel indien est indispensable car vous sera envoyé un code par sms mobile OTP.sans ce code vous ne pourrez valider votre compte . Il vous faut un code email OTP et un code mobile OTP reçu par SMS sur votre n° indien . Bon courage .
"Le jeune sikh n'est jamais allé là où il ne pouvait emmener son cheval"
MI Millipatti Veteran ·
Bonsoir, Il est possible de recevoir par mail le code normalement envoyé par SMS. Voir les étapes à suivre sur le site seat61 (voir adresse exacte via Google).
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
LO Lordav ·
Bonjour a tous,

Je cherche à réserver un train MUMBAI -MADGAON via cleartrip poue le 15/11. Tout d'abord, étant 210 sur la waitlist, pensez-vous que j'ai une chance d'avoir une place ? Et de plus, en lisant le forum, j'ai vu que c'était fastidieux, qu'il fallait un num indien... quelqu'un a t-il du nouveau pour l'achat de billet ? merci a tous de votre aide!!
CO Cockatoo Veteran ·
Bonsoir Lordav,

je ne m'avancerai pas sur la probabilité que tu puisses ou non prendre ce train, parce que je n'en sais rien, mais en tout état de cause je te conseillerais de réserver un autre billet en guise de second choix, au cas où. En fonction de l'avancée de la waiting list, tu annuleras ou non ce billet.

Concernant Cleartrip, voici un site où tu trouveras les informations nécessaires à la création d'un compte simultané avec IRCTC :

http://www.seat61.com/India.htm#book%20-%20from%20outside

Oui, c'est fastidieux mais non tu n'as pas nécessairement besoin d'un numéro de téléphone indien !

Bon courage pour tes préparatifs !
SH Shantival Regular ·
bonjour je suis aussi embêté avec l'IRTC , JE n'ai pas réussie de france , mais je suis maintenant en Inde, j'ai un nu Indien mais je ne sais pas ce qu'il veulent choose your I D je croyais que c'était l'adresse mail mais ça va pas, chère Kailash tu m'avais déjà donné des tuyaux il y a quelques année merci
YA Yan55 Veteran ·
Pour s'inscrire sur IRCTC, il faut suivre une procédure que je détaille sur mon blog à l'article suivant : http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/2015/02/hampi-du-10-au-14-fevrier.html

Avec ça, tout devrait s'arranger Bonne chance
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
SH Shantival Regular ·
super merci de cette réponse si rapide, je regarde dessuite

You might also like