Réservation train SNCF en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour à toute personne pouvant m'aider...

Je vais être en mesure de réserver dans les prochains jours le train, à un prix abordable, que nous prendrons à l'automne prochain. J'ai décidé de faire un test aujourd'hui pour "pratiquer" et voir si je n'aurai pas des questions... et je me bute à un problème sur leur site internet, quelqu'un peut m'expliquer ? Je me suis créé un compte même si je suis du canada et je me suis connectée. Je fais une tentative pour réserver un train pour le 30 septembre à 14h de Avignon à Paris (aller-simple, 2 personnes). Sur la page suivante, il m'indiquer qu'il a trouvé de meilleurs prix (youpi ! mais pourquoi ne me montre-t-il pas ce choix immédiatement ??), je clique sur "Voir" puis je choisis le 30 septembre, le TGV Duplex (qu'est-ce que c'est un Duplex ??) à 50Euro de 14h00. Puis je clique sur "Choisir cet aller", et là boum, on me sort des commandes et je reviens sur une page d'accueil...🤪Quelqu'un peut me dire ce que je fais d'incorrect ?

Aussi, pouvez-vous m'indiquer ce que son les choix de placements ? (salle haute impératif, salle basse, carré, salle-haute carré, ???). Tout ce que je voudrais c'est avoir une place près d'une fenêtre....

Merci infiniement à l'avance de votre aide. Isabelle 😕
DI Didou47 Veteran ·
euh... j'ai jamais eu besoin d'avoir un compte pour commander à la SNCF?🤪 Un TGV duplex c'est un TGV à 2 étages, bien sur c'est sympa d'être au 2° comme ça tu vois le paysage (si pas de pb particuliers pour monter les escaliers avec les sacs... je le conseillerais pas a des personnes agées par exemple...)

après pour les places, le carré c'est sympa car y a une table au milieu mais c'est par 4, alors vous serez à côté de 2 autres personnes... ms le truc bien c'est que vous pouvez etre face à face et donc tous les deux sur une fenetre🙂
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
ZI Ziza Regular ·
Bonjour Didou47,

Merci beaucoup pour les éclaircissements sur 'Duplex' et 'placements'. Pour mes problèmes, je crois que le site était en buggé car cela ne se reproduit plus, je viens de réessayer. Nous avons choisi le train afin de voir du paysage justement, alors je suis bien contente de savoir que le duplex est 2 étages et qu'il y a possibilité de réserver pour le 2e étage.

2 autres questions 😊:

Serais-ce trop de te demander comment faire pour avoir 2 places côté fenêtre ? Si je réserve mes 2 billets en indiquant Salle haute carré, il y a un billet fenêtre et l'autre couloir. Je ne sais pas comment indiqué les 2 fenêtres... ?

Aussi, n'ayant jamais pris le train..., nous amenons nos bagages avec nous dans le train ou il y a un endroit comme dans les avions (soute)? Si nous avons 2 grosses valises (car nous serons en voiture pour le début de notre voyage), serons nous en mesure de les placer près de nous dans le train et de monter au 2e étage sans incommoder les autres ??

Merci beaucoup ! Isabelle
ZI Ziza Regular ·
Bonjour Didou,

Après quelques essais, si l'on réserve un seul billet, on peut indiquer étage, carré ou non ET fenêtre, mais si on réserve 2 billets, nécessairement 1 place est fenêtre et l'autre couloir car on ne peut que spécifier l'étage et carré ou non. C'est plus agréable des places carré ? Les autres sont organisés comment ?

Pour les bagages, cela m'intrigue... j'ai lu sur le site (après maintes recherches !) qu'il y avait des emplacements aux extrémités des trains pour laisser les bagages volumineux. Y a-t-il des risques de vol ou autre ?

Merci 😉
ZI Ziza Regular ·
Par curiosité et pour 40 Euro supplémentaire, que donne la 1ère classe ?
DI Didou47 Veteran ·
Alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions. En 1° classe tu auras plus de place, je pense que toutes les places sont de types "carré" aussi, mais en fait, il y a 4 places, le couloir, et de l'autre côté du couloir, seulement 1 place face à 1 autre (donc par rapport à la Seconde, il y a en largeur, 1 place de moins face à face), cette largeur supplémentaire étant dévolue à la largeur de chaque fauteuil. (Je sais pas si mes explications sont très claires, s'il faut, je recommencerais ou tenterais le dessin, lol😉)

Pour choisir 2 places côté fenêtre, là, je ne saurais te dire. J'ai fait un essai sur ton train hier après midi, et moi à chaque fois on me donnait 2 places couloir 🤪... à part aller en magasin et demander 2 places fenêtres, là, je ne vois pas trop. Ou alors, acheter les 2 billets individuellement (refaire la même opération pour chaque billet, à la fin ça te fera un récapitulatif et normalement là tu pourras choisir la place pour chaque personne, cela dit j'espère que vous serez bien à côté🤪) Pour les autres places je ne sais exactement comment elles sont organisées dnas les TGV duplex, je n'en ai pris un qu'une fois et dans celui où j'étais, toutes les places étaient en "carré". Dans les TGV atlantique que je prends plus souvent (Paris/bordeaux), nous n'avons pas le droit au duplex, et les TGV "normaux", les sièges sont organisés 2 par 2, tous dans le même sens, la moitié du wagon dans un sens, au milieu il y a un carré, puis l'autre moitié du wagon ds l'autre sens. Sinon, en fait, moi je prenais toujours une place fenêtre, alors je sais pas si c'est que je me lasse du paysage que je connais bien, mais c'est peut-etre pas plus mal que l'un soit à une place fenetre et l'autre a côté en place couloir, car quand on veut se lever en place fenetre, pr aller aux toilettes, au wagon-bar ou autre (chercher qq chose ds sa valise par exemple), il faut déranger la personne assise à côté de nous et c'est un peu gênant, surtout mon dernier voyage par exemple où le monsieur a passé 2h à dormir... j'ai du attendre pour mon pipi🤪 lol.

Pour les valises, effectivement dans les trains ou TGV il n'y a pas de soutes, et il faudra que tu mettes tes valises, surtout si elles sont "grosses" comme tu sembles le dire, en bout de wagon, il y a des sortes de "casiers". Sinon il y a au dessus de chaque place des emplacements pour mettre ses sacs, un peu comme dans les avions au dessus des sièges (mais c'est non fermé dans les trains), sauf que je pense qu'il n'y aura pas assez de place pour vos valises qui seront trop grosses. Le placement en bout de wagon ne pose aucun pb; je n'ai jamais été volé en laissant mes sacs là, et je n'ai jamais vu qqun de volé. Surtout si vous avez des valises, vous devez pouvoir les fermer, et personne ne va s'en aller avec🙂. De toutes façons, ça reste au bout du wagon, mais au même étage que vous, et vous pouvez les voir de votre place. Pas de pb non plus pour monter au 2° avec les valises (tout le monde a des valises dans un TGV😉), de toutes façons à Avignon c'est juste un "stop" du TGV, à mon avis les principaux passagers seront déjà montés à Marseille. Dans la gare, il y a des tableaux qui indiquent les emplacements de chaque wagon, avec des marques au sol ou des panneaux en l'air (exemple, vous devez être dans le wagon 15, et celui ci est indique sur le panneau en face du repère "B", chercher le repère B par des petits panneaux bleus en l'air ou des marques bleues au sol. Cela vous permettra d'être pratiquement devant la porte de votre wagon. Mais pas d'inquiétude, il y a un chef de gare sur le quai, et le tgv ne repartira pas sans vous si vous êtes lents à monter 😎). Garder vos billets pas loin de vous et surtout si qqun est assis à votre place (et que vous êtes surs d'être dans le bon wagon 😛), faites le s'asseoir ailleurs, y a rien de plus chiant que ça! Note supplémentaire pour les bagages, vous devez les étiquetter avec votre nom et adresse, si vous n'avez pas d'étiquettes, les demander à l'accueil de la gare (c'est obligatoire maintenant ds les TGV, et parfois les agents sont tatillons avec ça). Et n'oubliez pas de composter vos billets dans les toutes nouvelles composteuses jaunes 😉

Si tu as d'autres questions ou pas compris mes explications, je recommence (c'est les vacances lol!)

Adeline
DI Didou47 Veteran ·
au fait j'ai oublié de préciser, aux prix que tu as (25 euros par personne), se sont des billets prem's, ni échangeables, ni remboursables, donc si tu rates ton train ou si jamais pr une raison X ou Y tu ne peux pas le prendre tu perds la valeur de ces billets (c'est marqué, mais je préfère te le redire!)😎
ZI Ziza Regular ·
Un gros gros gros merci pour avoir pris le temps de me répondre avec tant de précisions.

Tu es très gentille et tu m'as beaucoup aidé et rassuré. 🙂

Aller, je me lance et je vais réserver le tout aujourd'hui même !

Que c'est excitant !! 😉
DI Didou47 Veteran ·
alors, ça a marche?
KZ Kzt Regular ·
Effectivement, tu seras obligée de mettre tes valises dans les emplacements prévus à chaque extrémité de la voiture car dans les TGV Duplex, les emplacements au-dessus des sièges sont très petits, juste de quoi mettre sa veste ou son manteau ou à la rigueur un tout petit sac à dos. Ne t'inquiètes pas pour les vols. si le TGV est direct aucun risque. s'il n'est pas direct et s'arrête dans certaines gares, tu n'as qu'à jeter un oeil sur tes bagages avant l'arrêt du train dans chaque gare.

Bon voyage en France.

au fait, n'oublies pas d'étiqueter tes bagages, c'est obligatoire en ce moment. plan vigipirate oblige! (mesures de sécurité prises pour éviter les attentats et actes terrorristes)

Catherine
ZI Ziza Regular ·
Et oui, j'ai acheté mes billets 😏 et devrai les imprimer avant mon départ. Il m'a été impossible d'indiquer que j'aimerais les prendre à la gare (choix courrier ou imprimer seulement).

J'ai aussi pris 2e étage et carré (fenêtre + couloir), en espérant que nous aurons de la bonne compagnie (j'ai hésité un moment, j'aurais peut-être dû prendre les autres places pour être plus intime...). En tout cas, c'est fait !! 50 E pour éviter l'autoroute, le péage et la fatigue et faire l'expérience d'un TGV.

Y a-t-il un resto sur ces trains ?

Je me garde une note pour l'étiquettage des bagages. Combien de temps devrions-nous arriver à la gare avant le départ pour étiqueter, trouver notre emplacement d'embarquement, etc ?

Je crois qu'il y a des plans des gares sur leur site. Je tenterai de trouver celui de la gare d'Avignon.

Merci à vous deux.
DI Didou47 Veteran ·
il y a un wagon bar, ils y vendent des sandwiches (assez bon, enfin moi j'aime bien, mais cher), et je pense des petits plats, regarde pour plus d'infos là http://www.wagons-lits.com/france_restauration.html

je pense qu'arriver 20 minutes (voire une demie heure) à l'avance à la gare vous permettra d'être zen et de prendre votre temps, de poser des questions au guichetier au chef de gare s'il y a un pb...

Je suis pratiquement certaine que tu auras le plan de la gare sur le site...

Bon voyage.... Tu nous diras ce que tu as pensé du TGV alors? 😎
KZ Kzt Regular ·
C'est normal que tu ne puisses pas chercher tes billets en gare. ce sont des billets Prem's donc uniquement l'envoi à domicile ou l'impression. A savoir: si tu choisis l'impression il faut que tu présentes lors du contrôle une pièce d'identité en même temps que ton billet.

l'étiquetage des bagages tu peux le faire avant par tes propres moyens. ce n'est pas comme pour l'avion où on te donne des étiquettes avant d'embarquer (il y a peut etre des étiquettes en gare mais je n'en suis pas sûre)

A Paris l'annonce du quai n'est faite que 20mn avant le départ alors pas la peine d'arriver avant. tu ne pourras pas prendre d'avance ne connaissant pas le numéro du quai.

Pour ce qui est des repas à bord, tout dépend de l'heure à laquelle tu prends le train. la voiture bar n'est pas toujours ouverte mais il y a à bord de certains TGV des distributeurs de boissons et de sandwichs qui sont d'ailleurs très souvent vides. je te conseille donc de prévoir quand même un truc à manger et à boire (que tu peux acheter en gare) car tu n'es pas sûre de trouver de quoi à bord et en plus c'est très cher.

Catherine

Similar discussions

You might also like