Réservation des trains durant la Golden Week au Japon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Nous partons au Japon du 25 avril au 10 mai 2010. Nous avons prévu de nombreux déplacement en train (Kyoto, Nara, Miyajima, Vallée de Kiso, Takayama, Zanazawa et Tokyo). Pour ce fait, nous avons acheté nos JR Pass. Nous avons préparé une sélection de train pour chacun de nos déplacements, mais nous ne savons pas encore précisément quels horaires choisir puisque nous avons du mal à déterminer une durée exacte pour chaque visite (à 1 ou 2 heures près).

Petite précision : nous avons volontairement prévu aucun déplacement en train les 29 avril, 1 mai et 5 mai pour éviter les grosses journées d'affluence.

Ma question :

Devons-nous impérativement réserver tous nos trains lors de notre arrivée à Narita, le 26 avril ou il y a-t-il des lignes moins 'surchagées' que d'autres où nous pouvons prendre le risque de ne pas réserver afin d'avoir plus de souplesse dans nos déplacements ?

Toutes les lignes sont-elles réellement bondées lors de la Golden Week, ou cela ne concerne-t-il que les axes principaux (Tokyo - Kyoto par exemple) ?

Merci pour vos réponses
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Dans mon expérience, ce sont surtout les Shinkansen et les express vers des destinations prisées (Kyoto, Nikko, Fuji/Hakone, ...) qui sont bondés les weekends, au début (depuis Tokyo) et à la fin (vers Tokyo) de cette période. Beaucoup de japonais ne réservent pas d'avance et achètent leur billet à la dernière minute, ou se massent dans les wagons "unreserved".

Pour les longs trajets, faites vos réservations sur place quelques jours à l'avance dans n'importe quelle (grande) gare JR proche de votre hôtel dès que vous avez décidé des dates. Il peut donc être intéressant de réserver votre premier trajet directement à Narita en activant votre railpass. Ailleurs, présentez au préposé au guichet un papier sur lequel vous aurez noté la gare de départ, celle d'arrivée, la date (format mois / jour) et l'heure de départ souhaité. Si vous pouvez obtenir un horaire papier - disponible dans les "travel centers" des gares ou à Narita, notez carrément le no du train. Si aucune place n'est disponible, il vous proposera un train suivant.

Pas besoin de réservation pour Nara, c'est une ligne locale fréquente et rarement surchargée.
KA KaollaSan ·
Merci pour vos conseils.

Du coup, je vais essayer de planifier au mieux pour pouvoir réserver au moins les longs trajets à Narita. Je pense que c'est plus prudent.

J'ai tout de même une grosse interrogation pour la vallée de Kiso puisque nous adapterons nos journée en fonction de la météo et de notre fatigue. Les trains sont rares (parfois toutes les 2 heures). Est-il jouable de ne pas réserver pour cette partie de notre circuit ? (du 4 au 6 mai)
CA CalamityGin Globetrotter ·
Pour la vallée de la Kiso, le problème risque bien davantage d'être l'hébergement que le train, pour lequel la réservation n'est pas une absolue nécessité avec un railpass.
KA KaollaSan ·
Merci du conseil.

Pour l'hébergement, nous avons déjà tout réservé. Donc du coup, tout est bon!

Merci ^^
BE Beuvron ·
De retour du Japon hier soir, pendant 24jrs j'ai pris beaucoup de trains sans aucune difficulté et je ne pense pas qu'il y en aura bcp plus pdt votre séjour car il y a énormément de trains et en particulier sur les lignes genre Tokyo Kyoto, qqfois a 5 minutes d'intervalle, il n'y a que le Nozomi auquel vs n'avez pas droit. Vous avez intérêt a tjrs réserver votre place, c'est d'ailleurs gratuit avec le Pass car il n'y a que 3 wagons par rame sans reservation. Dés votre arrivée vs pouvez réserver certains billets ou demander conseil, personnellement j'opte pr la liberté, c'est très bien fait et il y a un personnel important ds ttes les grdes gares. De plus on l'a bcp dit et cela reste très vrai, les Japonais sont particulièrement serviables et disposés à aider les étrangers en général et les français en particulier, ce qui est très utile dans les gares absolument gigantesques et où l'on peut facilement se perdre, dc toujours prévoir assez de temps pr ne pas risquer de rater "son" train
Pierrette LACROIX
SE Serow Veteran ·
J'ai tout de même une grosse interrogation pour la vallée de Kiso puisque nous adapterons nos journée en fonction de la météo et de notre fatigue. Les trains sont rares (parfois toutes les 2 heures). Est-il jouable de ne pas réserver pour cette partie de notre circuit ? (du 4 au 6 mai)

Une autre solution, même si elle n'est pas conforme au règlement est de s'installer dans une voiture a place réservée (libre) et de demander au contrôleur si elle est libre jusqu'à votre destination. Comme la réservation est gratuite pour les porteurs de railpass, ça ne posera pas de problèmes, si bien entendu la place est libre.

Le contrôleur regardera sans doute son PDA et vérifiera si la place est libre jusqu'à votre destination. Dans le cas contraire, il vous indiquera une autre place.

Ce n'est pas une pratique qui marche a tout les coup, mais ça peut dépanner.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
KA KaollaSan ·
Donc si j'ai bien compris, on réserve à l'avance (pour les trajets fréquentés) ou le jour même (pour les lignes moins denses) les trains au 'ticket office' avec le JR pass. Sinon, on se pose directement dans le train, normalement dans les wagons non réservés et on a juste à présenter le JR pass au contrôleur lorsqu'il passera, pas besoin de prendre un ticket pour le trajet en 'non reservé', le pass suffit.

En est-il de même pour le ferry de Miyajimaguchi à Miyajima? Doit on passer prendre les tickets avant de monter dans le ferry, ou on va directement dans le Ferry avec notre JR pass ?
SE Serow Veteran ·
pour les trains, c'est bien comme ça que ça se passe. Mais en gardant à l'esprit que ça ne marche qu'avec les trains JR.

Pour le ferry de Miyajima, il y en a deux. Un JR et un Hiroden. Si tu prends le JR, il te suffit de montrer les JR Pass à l'embarquement.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
FR Fretwija Regular ·
Bonjour

Envisageant un séjour en 2011 au Japon pendant la golden week (en gros 3J Tokyo 7J Kyoto), pouvez-vous me faire part de votre expérience d'avril dernier ?

Merci !
KA KaollaSan ·
Finalement, j'avais imaginé plus de monde, après tout est relatif!

Par contre, on a nettement senti la différence sur Kyoto, on y est resté jusqu'au 1er mai. Avant le 29 c'était assez calme. Le 29 les temples étaient très fréquentés, il y avait la queue dans les endroits les plus touristiques, mais bon, il y a aussi un bonne ambiance, c'est tout de même festif! Le 30, qui n'est pas férié était bien plus calme, on en avait profité pour aller à Nara. Cette fois pas trop de 'touristes', mais des hordes d'écoliers! ^^ Le 1er nous sommes allés dans les montagnes autour de Kyoto et là, pas trop de monde. Les 2 et 3 nous étions à Tokyo. Pour la fréquentation, difficile à dire... normalement Tokyo est sensé se vider pendant cette période, mais c'était tout de même très animé et les métros souvent bondés. Par contre le Tsukiji fish market est fermé pendant les festivités, et un peu avant également. Après nous sommes allés à Tsumago le 4, il n'y avait pas grand monde, Magome - Takayama - Shirakawa-go les 5/6/7, là personne, le calme! Pareil pour Kanazawa le 8... Le 9 nous sommes retournés à Tokyo et nous sommes tombés sur des festivités. Les sanctuaires de la ville étaient en fête et nous avons pu assister à des défilés, c'était très chouette.

En gros, j'avais vraiment peur pour le monde avant de partir, mais finalement pas trop de soucis pour nous de ce côté! Une fois sur place, on est aussi plus tolérant ^^

Par contre, le truc vraiment important à faire c'est de bien réserver les trains des grandes lignes (Tokyo/Kyoto) dans un bureau JR lors de votre arrivé. En effet, en prenant les billets le 26 avril, il ne restait plus qu'un train de libre à 6h15 du matin le 2 mai pour le Kyoto - Tokyo, et encore avec des places pas à côtés... Après il reste aussi les wagons sans réservation... Par contre, aucun problème pour les autres lignes et en dehors des jours fériés (Tokyo/Kyoto le 26 avril). Nous avons pris le choix de tout réserver, mais au final, seul le Kyoto/Tokyo était plein.

Et pour les hotels / guest house, nous avons réservés 3 mois avant et il restait de la place.

Voila, j'espère t'avoir éclairé!
FR Fretwija Regular ·
Merci beaucoup, c'est très complet ! ce qui me parait le plus délicat c'est effectivement le trajet tokyo kyoto

Similar discussions

You might also like