Réservations obligatoires en camping pour la Namibie en octobre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonsoir,

Je cherche à me faire une idée à travers vos réponses de ce qu'il en est de la réservation en camping.

Certains y vont avec résa. d'autres sans....

Pour ma part, je visiterai la Namibie en octobre ou novembre : à cette époque, les campings sont ils pleins ?

Merci par avance de votre participation.

Nat🙂
Nathalie
CA Caperam Veteran ·
Bonsoir, mon expérience, on a pu changer de plans voire voyager sans réserver sur la période septembre octobre mais à l'inverse, j'ai vu des gens se faire virer d'Etosha (Okaukuejo) début octobre car ils n'avaient pas réservé. Donc, j'aurais tendance à dire, réservation conseillée dans les parcs naturels (même si tu trouveras toujours des expériences inverses de gens qui ont trouvé de la place... mais bon, se retrouver à Etosha à 16h30 sans réservation, ça ne m'aurait pas beaucoup amusée) et possiblement, plus de souplesse pour les autres lieux.

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
MA Maxav Regular ·
Bonsoir, Nous partons également en novembre et nous nous posons la même question. A priori, afin de conserver un peu de souplesse, nous pensons réserver seulement les campings de Sesriem et Etosha . A bientôt !
LE Lecoeurestun Veteran ·
Bonsoir Caperam

Octobre ce n'est pas encore la basse saison. Je me demande si ce n'est pas une connerie de ma part de ne pas vouloir réserver les campings. En même temps je n'ai pas envie de faire : Jour 1 : ................... Jour 2 : .................... ect......

Je sais à peu près où je veux aller mais s'il y a un lieu où j'ai envie de rester, ça serait difficile de ne pas le faire parce que le jour 6, j'ai réservé pour le camping machin chose.

Donc j'attends encore des témoignages pour savoir s'il faut réserver les emplacements de camping y compris en octobre. 😉

Nat
Nathalie
Salut Xavier

En novembre, je serais étonnée qu'il faille réserver car ça s'achemine vers la fin de saison mais on ne sait jamais....

Bon voyage et si vous avez des échos concernant la réservation, merci de les partager. 😉
Nathalie
MA Max68 Globetrotter ·
Il n'y a guère que Sesriem qui peut poser problème, donc commencez votre parcours par là et ensuite vous serez tranquille. Etosha a tout de même une sacrée capacité d'accueil, et si tout est complet il y a Etosha Roadside qui est proche de la Galton Gate et encore peu connu.
https://apprentisvoyageurs.com
Merci Max pour l'info.😉

Nat
Nathalie
MA Maxav Regular ·
Bonsoir, Merci également pour l'info. Cela me conforte dans l'idée de ne réserver que Sesriem (et peut-être Etosha) d'autant plus que nous y serons dès le second jour.
CA Caperam Veteran ·
Il n'y a guère que Sesriem qui peut poser problème, donc commencez votre parcours par là et ensuite vous serez tranquille. Etosha a tout de même une sacrée capacité d'accueil, et si tout est complet il y a Etosha Roadside qui est proche de la Galton Gate et encore peu connu.

Quand c'est ouvert ! 😛 Et si tu es à Okaukuejo, ça fait un peu loin quand même... 😐

Edit, vérifier les vacances des Sud Africains, ça peut servir. Ils viennent pas mal en vacances chez leurs voisins.

Am
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;

Salut Max

Ton message est rassurant quant à la possibilité de venir en Namibie en octobre sans réserver les places de camping. Ceci dit, on est loin de la France : j'ai lu que les campings ont une capacité d'accueil de 15 emplacements en moyenne.

Un internaute précise que pour juillet prochain, tout est complet mais c'est peut être la période qui veut ça ? les estivants doivent débarquer en nombre.

Enfin il faut que je sois certaine que la réservation ne soit pas obligatoire en octobre car je loue une berline.😉

Nat
Nathalie
LO LouisonBillo Veteran ·
Salut! La Namibie est "à la mode" car beaucoup de vacanciers amateurs de desert ne vont plus en asie ou au nord de l'afrique et se rabattent vers le dernier (?) lieu qui leur semble sans risques.donc c'est vrai que cette année les échos que j'ai eus montrent clairement que avril, juillet, août et octobre (vacances européennes entre autres) afficheront complet.pour octobre je ne prendrai pas le riqsue de ne pas réserver DANS Etosha (camping possibles même en dehors pas très loin) sous peine de devoir sortir dare dare pour dormir à l'extérieur.Même chose pour sesriem.pour le reste, tu peux y aller sans trop de risques
JE Jety34 Veteran ·
Re-re,

Expérience vécue remontant cependant à 2 014. Nous sommes partis un peu plus de 5 semaines avec un 4x4 surmonté de 2 tentes, à/c du 28 octobre. Nous avions fait des réservations pour la première fois de notre vie (suite à la lecture des commentaires de VF) pour un bon tiers des destinations alternant camping et lodges. Je te donne mes constatations au fur et à mesure : - Sesriem (c'est une bonne idée de commencer par là), nous n'y avons pas campé, il y avait beaucoup de monde à Sossusvlei, le camping était chargé mais ne semblait pas complet = prudence. - White Lady Lodge au Brandberg : deux ou trois tentes seulement. -Hoada dépendant de Grootberg : personne. -Etosha : personne à Olifantsrus mais du monde dans les 3 campings d'Okaukuejo, Halali et Namutoni, cependant loin d'être surchargés. -Ruacana: seul au camping du Lodge et personne à celui d'Hippo Pools. - Le long du Kunene : les campings semblaient déserts. -A Kunene River Lodge : à peine la moitié. Après le Kakokoland (du monde à Epupa falls dans les différents campings, environ 1/3 à 1/2 d'occupation) et le Nord du Damaraland, nous sommes allés à: - Twyfelfontein : peu de monde à Aabadi Mountain camp mais un peu de monde au grand camping (moins sympa) près de la rivière dont j'ai oublié le nom. - Erongo Mountains : 5 ou 6 emplacements occupés à Ameib Ranch. - Spitzkoppe (notre chouchou) : difficile de savoir exactement car les emplacements sont très dispersés et éloignés les uns des autres, nous avons pu choisir notre place sans problème et sans réservation (9B) sachant que les n° 9 et ceux situés vers l'Arche sont des sites magnifiques. Là, il n'y a que des toilettes sèches pour 2 ou 3 places, par contre il y a des sanitaires avec douches à l'entrée, un bar, un restau et une petite cuisine + malheureusement un nouveau Lodge.

Lors de notre voyage en Afrique du Sud (2 016), nous avons fait une petite incursion en Namibie au départ de Kgalagadi pour aller à Fish River Canyon : guère plus de la moitié des emplacements étaient occupés à Hobas et seulement 4 ou 5 à Ai-Ais (premier jours de novembre).

Si tu évites les périodes de vacances des Européens (juillet et août) et surtout celles des Sud-africains (à rechercher sur internet), tu devrais pouvoir voyager sans trop de formaliser, sauf, toutefois à Sesriem et peut-être à Etosha où les campings sont grands. Ne pas réserver comporte un risque mais permet d'être libres; Ça devient quasi obligatoire en période de pointe.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
😉Merci Jety pour tout tes précieux tuyaux.

Depuis 2014, année où vous y êtes allés pour la première fois, le tourisme a pu faire un bond mais tu dis qu'en 2016, ça allait à Hobas et à Ai-Ais.

Quel mois dans l'année y est tu allé en 2014 ? J'ai cru comprendre fin octobre mais je n'en suis pas sûre.

A vérifier mais il me semble que les "grandes vacances" des Sud-Africains se situent entre mi-décembre et mi-janvier.

Bonne soirée.

Nat
Nathalie
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir,

Du 28 octobre à début décembre.

Les congés dans l'hémisphère sud sont en décembre et janvier, de plus, les Sud-africains ont des petites vacances en dehors de ces dates, comme nous, mais aussi des départs décalés en fonction des provinces. Je me souviens d'une semaine très chargée en RSA lors d'un voyage courant septembre ou début octobre en 2 011, tout était complet pendant quelques jours à Kgalagadi et Augrabies Falls NP.

Au début de novembre 2 016, c'était très très calme à Fish River Canyon. Idem, d'ailleurs en 2 011, fin septembre début octobre. J'y suis allé plusieurs fois et n'ai jamais vu la foule car cette merveille est très excentrée par rapport aux principaux points d'intérêt en Namibie. Il n'y a pas grand chose à faire sur place sinon admirer et se balader de Main View Point au départ du treck en amont ou le long du canyon en aval, maintenant qu'il est interdit de descendre jusqu'à la rivière. Il y a peut-être plus de monde pendant la période où la randonnée est autorisée, c'est à dire, l'hiver australe, les marcheurs campant à Hobas au départ et à Ai-Ais à la fin. Presque personne, lorsque nous l'avions faite mais il y a longtemps de cela.

Yol + D'Jack
Salut Jacky

Je me demandais pourquoi bon nombre d'entre nous parle d'Etosha et de la difficulté à camper dans le parc parce qu'il est complet.

J'avais complètement zappé Etosha. à priori, ce serait dommage de venir en Namibie et de ne pas s'y rendre. Qu'en penses tu ?

Il y a aussi le plateau central et Waterberg. Si tu y es allé, as-tu apprécié ?

Une autre question : les propriétaires de campsites et farms (à priori, on peut aussi y camper) parlent ils anglais ? Je pense que oui.

A + 😉

Nat
Nathalie
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour,

Tout le monde ou presque parle anglais en Namibie, mais aussi allemand car bon nombre de propriétaires et fermiers sont les descendants des colons. Il existe de nombreuses fermes dans le pays mais toutes n'accueillent pas les touristes et toutes ne disposent pas de camping.

Je suis allé dans le Waterberg, il y a quelques années, le site est joli et assez original mais les animaux très difficiles à rencontrer car la végétation est assez dense. Il y a sans doute mieux à voir dans ce pays pour un premier voyage !

Effectivement, venir en Namibie et ne pas aller à Etosha National Park serait dommage. La faune y est très riche et facile à voir, ce qui assez étonnant dans une région semi-désertique. On n'y rencontre pas les espèces fortement liées à l'eau car le parc en manque (buffles, hippopotames, crocodiles et autres). On y campe sans problème en dehors des périodes de pointe comme je te l'écrivais hier. Prévoir au moins 3 jours car il est immense, grand comme trois départements français.

La concession de Palmwag est aussi un magnifique endroit, moins riche qu'Etosha mais plus diversifié et sauvage. On peut s'y rendre en berline mais pas s'y promener car les pistes sont assez caillouteuses. Le lodge organise des game-drives pour découvrir le coin. Le camping est bien mais visité par les éléphants du désert de temps à autre, tout comme celui de White Lady Lodge au Brandberg et d'autres dans le Damaraland et le Kaokoveld.

Yol + D'Jack
Jety, je lis dans "le petit futé" qu'on ne peut pas descendre de la voiture dans Etosha national park. Je comprends par rapport à la faune mais c'est frustrant si ça s'avère exact.

Je pense que si je réserve une place de camping pour plusieurs jours, ce sera pour Etosha. Pour le reste, à te lire, en octobre ou novembre, la réservation n'est pas nécessaire.

Par contre, faut il aussi réserver pour l'entrée dans le parc d'Etosha ? Parce que si j'ai réservé un emplacement et que l'entrée m'"est refusée because trop de monde....

A te lire. 😉

Nat
Nathalie
CA Caperam Veteran ·
Jety, je lis dans "le petit futé" qu'on ne peut pas descendre de la voiture dans Etosha national park. Je comprends par rapport à la faune mais c'est frustrant si ça s'avère exact.

Par contre, faut il aussi réserver pour l'entrée dans le parc d'Etosha ? Parce que si j'ai réservé un emplacement et que l'entrée m'"est refusée because trop de monde....

Nat

Vu les animaux qu'on y croise (lions, guépards, léopards entre autres), il est bien normal de ne pas pouvoir descendre et c'est pareil dans tous les parcs naturels avec faune "dangereuse". Il y a quelques lieux de pique nique grillagés avec portail et toilettes, les seuls endroits où on peut descendre. Bon, quand on crève un pneu, on descend, on surveille les alentours et on espère que tout se passe bien pendant la réparation. 😉

Il est impossible qu'on te refuse l'entrée à Etosha avec une réservation camping (je crois même qu'Etosha n'a pas quota journalier contrairement au Kruger en Afs). La seule raison pour laquelle tu pourrais être refusée serait un soucis d'horaire...

Anne-Marie
MI Michel85200 Globetrotter ·
School holidays in south africa 2017

http://www.schoolterms.co.za/
michel85200
bonsoir Michel,

Ainsi, les Sud Africains sont en congés, entre autres, de début octobre à début décembre ? ça ne m'arrange pas du tout parce que je me disais qu'en allant en Namibie en octobre ou novembre, il n'y aurait pas besoin de réserver pour les campings.

Pouvez vous confirmer ? Merci.

Nat
Nathalie
MI Michel85200 Globetrotter ·
Ben non, Une semaine de fin sept à début oct Et à partir de début décembre Bon voyage
michel85200
Merci Michel. J'ai mal interprété les données.

😉 Nat
Nathalie
LO LouisonBillo Veteran ·
Salut! Octobre est la très haute saison en Namibie, novembre moins mais l'an passé quand j'y étais les gens sur place pensaient que la saison 2017 allait être encore plus chargée et que la saison allait se rallonger. Il semble bien que ce soit le cas, donc Etosha et Sesriem il est prudent de ne pas faire l'impasse
bonjour Louison🙂

Mauvaise nouvelle. Je ne savais pas qu'octobre est en très haute saison. Que me recommanderiez vous alors excepté la saison des pluies ? Si c'est seulement Etosha et Sesriem qui font le plein mais qu'ailleurs en Namibie on peut trouver des campings facilement, je fais l'impasse sur ces deux sites.

A bientôt.

Nat
Nathalie
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour,

Pour un premier voyage en Namibie, faire l'impasse sur Sesriem (surtout) et Etosha, après avoir évincé Fish River Canyon, pour cause d'éloignement, serait vraiment dommage. C'est un peu comme venir à Paris et ne pas visiter le Louvre, la Tour Eiffel ou Montmartre ! Ce n'est pas un hasard si ces deux sites sont les plus fréquentés de Namibie. Même si il y a du monde à certaines périodes de l'année, ce n'est pas encore la plage de la Baule au mois d'août ! Si une partie d'octobre est haute saison, novembre ne l'est pas, à moins que cela ait changé depuis un an ou deux ! Débute son périple par l'un de ces deux sites en réservant les emplacements de camping (2 nuits à Sesriem ou au moins 3 à Etosha), après, tu n'auras plus de contrainte et pourra voyager au gré de ta fantaisie et des disponibilités !

Yol + D'Jack
Salut Jacky, je savais pouvoir compter sur toi.😉

Donc je n'évince pas Etosha et Sesriem. A Sesriem, on peut descendre de la voiture ou c'est comme Etosha ? Apparemment, tu as davantage apprécié Sesriem. Pourquoi ?

commencer par ces deux sites et embrayer sur le parc de Damaraland est t-il logique ?

Je pense que je partirai en novembre.

Cordialement.

Nat
Nathalie
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir,

Ces deux parcs nationaux n'ont absolument rien en commun, Etosha est un sanctuaire animalier, vaste comme trois départements français, Sesriem est le cœur du désert du Namib avec des dunes magnifiques où il bien sûr possible de se balader et de grimper sur certaines d'entre elles. J'ai aimé les deux sans préférer l'un à l'autre.

Commencer par les deux est bien sûr impossible car les distances sont très importantes, l'un est au nord de Windhoek et l'autre au sud/ouest.

Même si on aime l'improvisation, il est préférable de préparer une trame de circuit pour limiter les temps de route qui ne sont jamais les moments les plus intéressants d'un voyage. Tu débutes par Sesriem/Sossusvlei (en réservant pour être certaine d'avoir une place) et ensuite tu suis ton parcours selon ton humeur. En novembre, tu ne devrais pas avoir de problème pour planter ta tente.

Quant à Etosha, tu prends le risque, où tu bloques des jours ce qui t'oblige à y être à la date donnée ou tu essaies de t'informer quelques jours à l'avance (pas évident).

Yol + D'Jack
Bonjour Jacky,

Je note précieusement tes conseils (j'ai un carnet). Ce n'est pas en novembre 2017 que je me rends en Namibie mais je prépare bien à l'avance.

Sesriem/Sossusvlei est accessible en berline ? Je pense que oui car tu dois te souvenir que j'ai décidé de ne pas louer de 4x4.

Je pense que c'est assez risqué, même en novembre, de se pointer à Etosha sans avoir réservé.

Penses tu que novembre est une belle période pour aller en Namibie ? Je supporte difficilement les grosses chaleurs mais je déteste la pluie. En même temps, avec le réchauffement climatique, on peut plus être sûr du temps mon bon monsieur!

cordialement. 🙂

Nat
Nathalie
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour,

Sesriem est bien sûr accessible en berline, tout comme Sossusvlei (70 km de route) sauf les 5 derniers km où le sable est très mou mais des navettes 4x4 conduisent les touristes du parking au pied des plus hautes dunes, près du vlei.

Novembre correspond à la fin du printemps et au début de l'été, il commence donc a faire chaud surtout au milieu de la journée, par contre, les nuits sont plus agréables. Nous n'avons eu aucune pluie pendant notre séjour 2 014.

Personnellement, je ne me priverai pas d'Etosha, même au risque, ce n'est pas certain, que les campings soient complets. Il en existe aux portes du parcs : à l'ouest vers Galton Gate dans la concession d'Hobatere, au sud, vers Okaukuejo et à l'est, vers Namutoni.

Yol + D'Jack
Bonsoir Jacky

J'ai bien compris que ça serait dommage de se priver d'Etosha. Je pense que je réserverai pour Etosha et Sesriem même si c'est contraignant parce que ça détermine l'itinéraire et le nombre de jours où l'on décide de rester dans un site.

enfin, j'ai encore bien du temps devant moi pour réfléchir mais je préfère m'y prendre à l'avance.

Bien cordialement.

Nathalie
Nathalie
MI Mimite ·
Bonjour , et merci pour l'info , nous partons fin octobre jusquà fin Novembre 4 semaines et je me posais la question des résas lodges ou camping, pas trop envie non plus d'être coincées par des dates. Apparemment d'après ce que je lis sur le vf , novembre est un mois calme. juste une question est-ce que vous conseillez de prendre un équipement camping avec tente sur le toit pour pallier les problèmes d'hébergements au cas où ? et la possibilité de s'arrêter entre 2 points au milieu de nulle part, ( cela est-il prudent ? ) comme je le faisais au sahara au temps béni où cela était possible ! 1er voyage en Namibie donc mes questions peuvent parître naîves ! merci pour les réponses Mimite
mimite
SL Slpb56 Regular ·
Bonsoir Mireille Tu as donné déjà une des clés de ma réponse : le temps béni et pas si lointain où la planète était plus vaste semble bien révolu ( pas pour toujours j'espère…quoique..) et les sanctuaires de paix et de nature se rétrécissent …donc on est beaucoup sur l'affaire et oui, il faut réserver à l'avance même en Novembre . J'ai organisé un voyage avec des amis en Novembre 2017 et en m'y prenant portant en février je n'ai pas eu tout ce que je souhaitais… Une piste pour des safaris à organiser sans trop se précipiter : le parc de la Pendjari au Bénin , il n'y a pas tous les big five mais par contre des antilopes plus difficiles à voir comme les hippotragues ou antilopes cheval, des lions , des éléphants…bref un régal ! Pour info il semblerait que les sud Af vont venir mettre leur nez dans l'organisation de ce parc …à suivre P.S: un guide ornitho en français ! Je me suis régalé et du coup j'ai fait de gros progrès : trop contente!
slpb56
MI Mimite ·
Bonsoir Sylvie , merci pour ton message et pour l'info sur le Bénin ! je le mets derrière l'oreille! j'ai vérifié les dates des vacances scolaires de l'Afrique du sud et elles ne commencent que le 15/12 , donc novembre devrait être tranquille . pour ne pas avoir de surprise pour les hébergements j'ai décidé de louer un Hi LUX avec tente sur le toit et matériel de camping ... on ne sait jamais . je ne veux vraiment pas réserver les lodges avant , nous y restons 1 mois complet et nous prenons notre temps , nous verrons bien , en tout cas nous y serons en même temps ! je n'ai pas encore choisi le loueur de voiture , si tu as de bonnes infos je veux bien, pour le moment celui qui me semble le mieux prestations/prix c'est Odyssey. autre question , nous avons prévu d'aller à fish River Canyon et je n'ai jamais lu le moindre avis des voyageurs là-dessus .... est-ce que cela vaut le coup ? bonne soirée😉 Mimite
mimite
MA Maxav Regular ·
Bonsoir, Nous partons également en novembre et le loueur qui nous a paru avoir le meilleur rapport qualité/prix est Asco car hire (www.carhirenamibia.com). Nous avons loué un toyota hilux avec tente de toit à cette agence. Quant aux réservations, après avoir longtemps hésité, nous avons décidé de ne réserver qu'à Windhoek, Sesriem et Livingstone. Bonne soirée Xavier
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir,

Fish River Canyon est un site excentré et pour cela écarté des circuits par beaucoup de touristes qui visitent la Namibie pour la première fois. La randonnée au fond du canyon est magnifique mais pas facile car il faut porter son bardas pendant 4/5 jours et de toute façon fermée en novembre en raison de la chaleur.

Que peux-t'on y faire à cette époque : admirer le fantastique panorama depuis Main View Point, marcher un peu de ce belvédère jusqu'au départ de la randonnée le long du canyon (un petit km) en amont et se balader en voiture sur la piste qui va vers l'aval avec de nombreuses possibilités pour regarder ce somptueux paysage. Pour cela, une journée est suffisante et l'on peut terminer à Ai-Ais, à la fin des gorges (station thermale, camping et balade le long de la rivière), c'est très joli mais beaucoup moins spectaculaire. Pour une autre vision (inoubliable), on peut aussi se rendre sur la rive opposée à Fish River Lodge mais il y a un peu de route entre les deux, pas de camping et établissement souvent complet longtemps à l'avance.

PS : Asco, c'est pas mal !

Yol + D'Jack
Jacky bonjour

Si les températures sont torrides en novembre, quelle est la bonne période, en dehors des périodes hyper touristiques s'entend ?

Cordialement.

Nathalie
Nathalie
MI Mimite ·
Bonsoir, Nous partons également en novembre et le loueur qui nous a paru avoir le meilleur rapport qualité/prix est Asco car hire (www.carhirenamibia.com). Nous avons loué un toyota hilux avec tente de toit à cette agence. Quant aux réservations, après avoir longtemps hésité, nous avons décidé de ne réserver qu'à Windhoek, Sesriem et Livingstone. Bonne soirée Xavier

Bonjour Xavier, merci pour ta réponse , décidemment je crois qu'il y aura beaucoup de français sur les pistes en Novembre ! j'ai trouvé personnellement que pour 1 mois Asco était très cher , je vais revoir ça .merci pour l'info bonne journée Mireille
mimite
MI Mimite ·
Bonjour jety34, merci pour ces infos , évidemment je me pose des questions sur l'intérêt d'aller jusqu'à fish river canyon , je connais les canyons américains ! mais les guides étaient tellement dithyrambiques sur ce site .....je n'ai pas l'intention de faire un treck et d'autre part ce n'est plus la saison. Dans ce voyage je n'avais pas prévu Cape Cross ni Epupa falls , peut-être peut-on me dire si c'est plus judicieux de changer de cap, car après le spitzkoppe et branberg nous allions directement sur Etosha par outjo. merci et bonne journée ensoleillée Mimite😊
mimite
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour,

Je ne connais pas la Namibie à toutes les saisons. J'y suis allé à plusieurs reprises, grosso-modo étalées de juillet à janvier, donc pas d'avis pour les autres saisons, sauf d'avoir vu des photos avec de la neige en avril à Aus ou à Namtib, étonnant ! Donc, de juillet à septembre, les journées sont plutôt agréables mais les soirées et les nuits fraîches à franchement froides (givre à Windhoek = - 4/5°), d'octobre à janvier, les nuits se radoucissent et les journées deviennent de plus en plus chaudes au fur et à mesure que l'on approche de la fin de l'année. Quelques pluies mais pas gênantes. Bien sûr, le climat n'est pas uniforme du nord au sud ou d'est en ouest. Novembre reste pour moi un bon mois car, priorité, il n'y a pas trop de monde, excepté à Sossusvlei, sauf aux heures chaudes et parfois à Etosha mais le parc est immense; la chaleur reste supportable, à mon goût !

Yol + D'Jack
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Mireille,

Même si certaines gorges d'Ethiopie sont plus profondes que Grand Canyon, ce dernier est le plus prestigieux de tous les canyons, mais aller à Fish River avec une idée de comparaison serait une erreur, chaque site a son propre charme et l'on en profite plus l'esprit libre !

Cape Cross peut-être un détour intéressant sur la route du nord. Epupa Falls est un endroit magnifique (il fait chaud en novembre). Après le somptueux Spitzkoppe et le magnifique Brandberg, tu peux faire étape dans Ugab Valley, Twyfelfontein, Palmwag, Grootberg (lodge superbement situé), traverser Etosha d'Ouest en Est et remonter à Ruacana pour rejoindre Kunene River Lodge puis Epupa Falls : très beau programme avec camping un peu partout.

Bien cordialement et bonne préparation de voyage. Jacky.

Yol + D'Jack
MI Mimite ·
Re bonjour Jacky, vraiment encore merci pour toutes ces infos , maintenant il va falloir faire des choix ! je vais soumettre tout ça à la copine avec laquelle je pars .une dernière question.... ça c'est pas sûr ! est-il préférable de prendre l'option assurance maxi avec le pare brise et pneus couverts ? bonne fin de journée . Mimite🙂
mimite
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir,

Je n'ai jamais pris ces deux options, mais tu peux faire le calcul du coût de ces deux suppléments avec celui d'un pneu ou d'une glace (de plus, crevaison ne veut pas dire remplacement d'un pneu) : - pas de bris de pare-brise depuis que je voyage. - peu de crevaisons et aucune lors de nos deux derniers voyages en Namibie (35 jours et 5/6000 km en 2 014) et Afrique du Sud (47 jours et 7/8000 km en 2 016) sur des pistes pas toujours faciles dans les deux cas, mais trois en Ethiopie en 2 015 en un mois et demi (avec véhicule d'agence et son chauffeur : dure la conduite au Pays du Café).

Par contre, bien contrôler l'état des pneumatiques au moment de la location y compris, bien entendu, la ou les roues de secours (2 c'est préférable si on s'éloigne un peu des sentiers battus comme le Kunene ou Epupa Falls). Peut-être louer un gonfleur si il n'est pas fourni par l'agence (il l'était chez Asco) car il faut parfois dégonfler, notamment dans le sable profond (par exemple les 5 km qui séparent le parking pour tous de celui situé au pied des dunes à Sossusvlei, il y a aussi des navettes, par pour les "dégonflé(e)s" mais pour ceux ou celles qui voyagent en berline !).

Yol + D'Jack
MI Mimite ·
Merci Jacky pour ta réponse et pardon de le faire si tard ...vacances scolaires ! ( pas pour moi bien entendu !)je suis en train de faire le parcours et si tu veux bien je te le soumettrai .je suis un peu déroutée car je lis tellement d'infos contradictoires !!! une fois Novembre est la saison basse d'autre fois saison chargée . vacances scolaires d'Afrique du sud ou pas? Pour certains tout , ou à peu près , peut se faire avec un véhicule de tourisme pour d'autres un 4x4 est recommandé! pour ma part j'ai plutôt l'intention de louer un toy hilux (double ou simple cabine ?) avec tente de manière à avoir un plan dodo de repli . <nous allons emprunter des routes B, C et D. Donc avec le parcours établi je pense que je pourrai avoir une idéee plus précise .toutes les infos sont les bien venues. A bientôt Mireille
mimite
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir,

J'ai donné dans cette discussion le résumé de mon expérience en Namibie pendant le mois de novembre 2 014. Les choses ont peut-être changé depuis ? La haute saison en novembre ne l'est peut-être que pour les prix ????? L'an dernier, je suis allé en Afrique du Sud à la même période et n'ai jamais rencontré la foule, excepté au Cap (Table Mountain et les pointes) où là, ça ressemblait plus à la file d'attente de la Tour Eiffel ; au KTP, tout était complet mais ce fantastique sanctuaire semble réservé du début à la fin de l'année, par contre, il n'y a pas de cohue sur les pistes car les capacités d'accueil ne sont pas importantes et le parc est immense.

La Namibie est devenue une destination très prisée et le temps où l'on pouvait circuler sans croiser un touriste est révolu depuis très longtemps mais ce n'est pas encore la ruée car le pays est grand, sauf à Sossusvlei. En débutant ton périple par ce site et en réservant ta place de camping, tu pourras, ensuite, voyager à ta guise partout ailleurs y compris à Etosha où il y a tout de même beaucoup de place dans les différents camps et aux abords.

En ce qui concerne les congés des Sud-africains, tu pourras trouver les dates sur internet.

J'ai effectué mes premiers voyages avec une berline sans rencontrer de problèmes majeurs, bien sûr on ne peut pas aller partout mais il y a de quoi occuper un mois de vacances. Le 4x4 est bien entendu plus sécurisant, permet de rouler sur les pistes B, C, D et de sortir des sentiers battus et...... avec une tente sur le toit, deux roues de secours, un bidon d'eau, un jerrycan d'essence, de quoi casser la croûte et quelques bouteilles de vin d'Afrique du Sud, c'est le paradis !

Les contributeurs de VF attendent ton projet d'itinéraire.

Yol + D'Jack
MA Maxav Regular ·
Bonjour, Je me permets de me mêler à la conversation car comme Mireille nous partons en novembre avec un véhicule muni d'une tente de toit, comme elle nous nous posions la question des réservations et, en plus, nous sommes aussi du sud-ouest.... Les propos précieux de Jacky nous ont confirmé que seules les réservations à Windhoek, Sesriem et Livingstone paraissent nécessaires à cette époque. Pour info, après beaucoup d'hésitations, voici notre itinéraire : J1 : Windhoek/Gecko camp J2 : Gecko camp / Sesriem . Dunes 45 et elim en fin d'après-midi J3 : Sossuvlei. Sesriem / Ganab ou vogelfederberg Camp J4 : Walvis Bay (kayak le matin) / Spitzkoppe J5 : Spitzkoppe / Mowani mountain camp J6 : Mowani / Sesfontein J7 : Sesfontein / Epupa falls J8 : Epupa falls (randos, observations ornitho / visites Himbas) J9 : Epupa falls J10 : Epupa falls / Otjitotongwe camp J11 : Otjitotongwe / Okaukuejo (Etosha) J12 : Okaukuejo / Halali camp (Etosha) J13 : Halali camp / Namutoni camp (Etosha) J14 : Namutoni / Roy's camp (ornitho) J15 : Roy's camp / Omatako camp (visite San) J16 : Omatako camp / Ngepi camp (Mahango) J17 : Ngepi camp / Katima Mulilo J18 : K. Mulilo / Kasane (restitution véhicule) puis Kasane/ Livingstone en bus J19 : Chutes Victoria côté Zimbabawe J20 : Chutes Victoria côté Zambie. J21 : vol Livingstone/Johannesbourg/Toulouse. Toute critique est acceptée ! Xavier
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir,

Ton itinéraire n'est pas mal du tout et donne envie !

Gecko Camp est situé dans un magnifique endroit.

Le temps passé au Spitzkoppe me semble un peu juste car cet endroit est vraiment magique et l'on peut s'y balader à sa guise, idem dans les Pontok Mts (sauf peut-être à Bushman's Paradise où le guide ne semble pas nécessaire mais seulement obligatoire) et le Little Spitzkoppe voisin. Les emplacements de camping (je l'ai déjà dit) numérotés 9 et ceux vers l'Arche sont vraiment très agréables. Je pense que l'on peut toujours choisir où s'installer, bien sûr, en fonction des disponibilités. (Courses et plein à Swakopmund, sinon à Uis).

Khovarib ou Camp Aussicht sont peut-être mieux que Sesfontein, surtout le second si tu désires rencontrer les Himbas (c'est un peu moins "apprêté" que vers le Kunene). L'étape depuis Mowani sera un peu longue mais faisable, par contre celle vers Epupa Falls sera plus courte. Ne pas oublier de faire le plein à Palmwag, sinon passage obligé à Sesfontein qui n'est parfois pas alimentée.

Epupa Falls est un endroit magnifique : les crocos plutôt en amont et les belles balades avec vues sur les chutes en aval. (Plein et courses à Opuwo car il n' y a pas grand chose au-delà de cette ville, à moins de changement ?). Très très longue étape ensuite.

Ensuite, je serais rentré à Etosha par Galton Gate pour traverser le parc d'ouest en est avec une nuit en camping à Olifantsrus et une à Namutoni, pour la troisième, au milieu, il y a Okaukuejo et son plan d'eau avec beaucoup de monde des deux côtés de la clôture ou Halali, plus agréable avec un point d'eau moins visité, parait-il ? Mais il n'y a pas de règle en matière de rencontre avec la faune.

Après, je n'ai pas de conseil car il y a bien longtemps que je ne suis pas allé dans ces coins. Les choses ont évolué à vitesse grand V, partout en Namibie.

Yol + D'Jack
MA Maxav Regular ·
Bonsoir Jacky, Merci pour tes conseils. Comme toujours, il est très difficile de trouver le juste milieu entre "moins faire et mieux voir" et "plus faire et moins bien voir"... Nous préférons la première démarche, c'est pourquoi nous avons fait l'impasse sur le sud, Palmwag, le parc de Naukluft, Brandberg etc... Nous pourrions aussi éliminer Epupa pour "gagner" 3 ou 4 jours et ainsi prendre davantage notre temps dans les autres endroits mais à ce jour nous avons trop envie d'y aller ... A propos d'Etosha, je pensais que, comme indiqué sur ma carte, toute la moitié ouest du parc était réservée aux tours operators. J'avais envoyé un mail au parc pour confirmation mais je n'ai obtenu aucune réponse. Si ce n'est pas le cas, il serait en effet interessant de traverser tout le parc d'ouest en est. Cordialement Xavier
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Xavier,

La partie ouest du parc, longtemps fermée à tous, a été ouverte aux TO puis, il y a quelques années (en tout cas en 2 014) aux voyageurs individuels.

Dolomite Camp est un magnifique endroit sans clôture sur la brousse, avec une petite capacité d'hébergement et sans camping, ni boutique, ni station, du moins en 2 014.

Olifantsrus est un point d'eau superbement aménagé et bien visité. Il a un camping avec une toute petite boutique ou snack mais pas de carburant.

On dit que la faune y est moins riche dans cette zone, ce que je n'ai pas constaté lors de notre séjour car nous y avons vu plusieurs fois des rhinos noirs et des lions, énormément d'éléphants, des hyènes et quasiment tous les herbivores présents dans le sanctuaire.

Si tu n'y restes que 3 jours, il faudra faire un choix comme je te l'ai écrit entre Okaukuejo ou Halali. Personnellement, malgré la quasi certitude de faire de belles rencontres le soir auprès du point d'eau du premier nommé, je préfère le second, car il y a beaucoup moins de monde et le point d'eau réserve, lui-aussi, d'agréables surprises.

Il semble impossible, sauf à rouler vite, ce qui est d'abord interdit mais surtout pas le but dans un parc animalier, de faire Galton Gate/Okaukuejo dans la journée, d'autant plus que l'étape précédente est Kamanjab, si je me souviens bien. Si cette dernière n'est pas une priorité, tu peux faire halte dans la concession d'Hobatere, près de l'entrée (beau camping et faune similaire à Etosha) en descendant d'Epupa Falls = gain de km. J'avais noté les temps de route d'un camp à un autre mais en fonction des rencontres cela peut beaucoup varier, de plus, nous sommes très amusettes et Madame prend des photos donc........ ça traîne un peu !

Yol + D'Jack
MA Maxav Regular ·
Bonjour Jacky, Désolé si j'insiste, mais sur le site de "Etosha national park", il est stipulé que les clients de Dolomite ont un accès exclusif à l'ouest d'Etosha par Galton Gate. Peut-être avais-tu pu emprunter toute cette route ouest, de Galton Gate à Okaukuejo parce que tu étais client du Dolomite camp ? Cordialement xavier
SN SnoopyHA ·
Bonjour Xavier,

Je me permets d'intervenir car nous nous sommes aussi posés la question de l'accès ouest d'Etosha en préparant notre itinéraire et la confirmation de l'ouverture se trouve ici, sur le site du parc :

http://www.etoshanationalpark.org/news/galton-gate-open-public-2014

Il est vrai que certains documents, comme les cartes, mentionnent encore l'interdiction, y-compris sur le site du parc...

Cordialement, Pascal

Similar discussions

You might also like